La ligne blanche, c'est juste un repère sur le graph. qui correspond à l'endroit des données réelles affichées dans ma liste.
En 4, j’ai à un moment lâché les gaz, justement parce que je sentais bien que quelque chose ne fonctionnait pas normalement
probleme mecanique, genre embrayage qui patine?
Bingo ... On voit bien que le régime moteur varie de façon anormale. Tout au long du run, le régime moteur a fait le yoyo entre la plage de nos et au delà. Tant que j'était proche des 6000 rpm, mais en dessous, le gain de puissance du nos faisait décrocher l'embrayage. Une fois passé 6000 le nos se coupait et l'embrayage finissait par raccrocher ce qui avait pour effet de faire rebaisser le régime moteur puisque la vitesse de la voiture était inférieur a ce qu'elle aurait du être. Résultat, je repassait sous les 6000, le nos se remettait en marche et l'embrayage décrochait de nouveau ... et ainsi de suite ...
Ca saute aux yeux quand on regarde le passage des rapports. Exemple au moment du passage de la 2 a la 3. Je shift en 2 a environ 6300 rpm et a la remise des gaz en début de 3, je suis déjà a 5500 et je reprend 500 rpm en moins de 2/10 de seconde. Si on regarde le tracé théorique de mes rapports de transmission, le régime moteur aurait du chuter a environ 4700 rpm. Ce qui interpelle aussi ce sont les écarts de régime moteur...Pour rappel, suir le graph de données, il ni a que 2/10 de seconde entre chaque graduation verticale.
2_3.jpg 44.49 Ko
28 Nombre de téléchargements
2_3_2.jpg 151.14 Ko
23 Nombre de téléchargements Ce qu'il y a d'intéressant sur ce graph c'est qu'il permet de comprendre qu'on peut aller bien au delà de la simple interprétation d'une donnée brute sur un capteur. Ici on constate une perte de traction évidente qui a tendance a augmenter avec le rapport sur tout le run. Malgré ça, pour faire 13.8 sur 400m, on passe la ligne au environ de 160/170 Km/h, donc ça ne peu pas être les pneus qui patinent, c'est forcement l'embrayage.
Pour la petite histoire, c'était mon maître cylindre d'embrayage qui ne revenait pas suffisamment. A cause de ça, j'avais une légère pression sur le mécanisme d'embrayage. Avec les 350Hp 'd'origine', ça ne posait pas de soucis, mais avec l'apport de 150Hp Nos en plus, c'était trop. Au niveau des sensations on ne sent pas trop l'effet de patinage du fait que les decrochage sont tres bref. En plus le nos modifie enormement le comportement et le bruit de la voiture et pour quelqu'un comme moi qui n'a pas encore l'habitude , les reperes habituels sont completement faussés et la perception que l'on a du fonctionement de la voiture est tres alteré.