Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aquisition de données

• Please log in to reply
263 replies to this topic

#141 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 13 November 2008 - 09:33 PM

Pour les formules de calcul, ca reste tres mathematique et forcement un peu booléen mais coté soft, ca reste tres simple (enfin je pense...). Il y a la convertion de données en valeur reel et eventuelement le bit mapping facon Romu ( :lol: ). En tant que codeur$ je pense que tu as deja assimilé sans probleme le principe de base de la convertion analogique/digitale. On transforme une tension variable comprise entre 0 et 5 volts issue d'un capteur en une valeur numerique codée sur 10 bits (0x0 a 0x3FF) et ensuite on envois cette valeur au programme via une liaison rs232 (j'ai aussi fait un module de convertion serie/Ip ... si ca t'interesse ....). Jusque la, c'est l'interface qui fait tout le boulot et effectivement, ce n'est pas ce qui t'interesse le plus. Le soft lui n'a qu'a se charger de 'decoder' les données entrantes et les convertir.Donc toi tu commences a bosser a partir du moment ou tu as ces données... t'as du bol, c'est la partie la plus marrante ... pour les neurones :lol:

Des que je trouve 5 minutes, je redige le protocole que j'ai defini pour le transfert des données et la methode que j'utilise pour convertir les informations 'numeriques' en valeurs reeles. Bon les 'non informaticien' vont encore desertés le post, mais on s'en fout, il sont en minorité :mrgreen: ... pis je sais qu'il y a des gens que ca interesse beaucoup... pis en plus c'est vachement interessant :rolleyes: :lol: .

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#142 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 13 November 2008 - 10:10 PM

Bhaa les non informaticiens n'ont qu'a bien se tenir ! Demain, je serais toujours derriere au 400m mais au moins, je saurais pourquoi !! ;)

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀

#143 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 14 November 2008 - 09:12 PM

ben oui, suffira de regarder les graphs :) .

J'ai fais un premier test reel avec le capteurs d'acceleration 2 axes. Il prend en compte l'acceleration et l'angle d'inclinaison. Le truc etait vachement nerveux a la base. c'est hyper fast en temps de reaction au point que j'ai du le calmer en ajoutant une capa non negligeable (1 µf polarisé) entre la masse et chaque sortie :huh: . En revanche, mon capteur Alfano ne marchera po :( . j'ai peté une patte du microswitch en le postionnant et je n'en ais pas de rechange. Hormis ca, c'est pret pour faire un essais 'on the piste' demain aprem. Comme je tourne sur Prenois, j'ai aussi modifié le soft de facon a pouvoir afficher un tours de circuit complet sur une seule page sans avoir a faire defiler, j'espere pouvoir vous montrer ca avant la fin du WK ;-)

wot_1.jpg

#144 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 November 2008 - 06:58 PM

Comme prevue, journée de roulage a Prenois . Beaucoup de Porsche (80%), quelqeus Ferrari, venturi, Lamborguitruc ... enfin des caisses de riches quoi :mrgreen: . Et la au milieu, la Orange :P ... Le plus marrant, c'est que quand je suis arrivé sur le Pit Lane, foule de present s'approchaient pour voir de pres ce truc bizzard :lol: ... Bien sur comme c'est une journée 'bateme piste', j'ai eus plus de demande de passager que le temps necessaire pour les emmener tous, mais bon ... j'ai l'habitude :rolleyes: . Il y a meme un d'jeunz (16/17 ans) qui m'a posé la question qui tue : C'est une vrai Mustang m'sieur :blink: ... :lol: .

Bon tout c'est bien bien beau, j'embarque mon premier passager, j'allume le perftracker et la sur l'afficheur je lis "No Memory Card" :huh: ... ben oui, j'avais laissé la SD dans le lecteur du pc maison :( ... Donc pas d'aquisition de donnée pour aujourd'hui. Bon ca m'a pas empeché de rouler ... et pas aussi doucement que j'avais prevu :mrgreen: . J'ai encore 2 ou 3 occases pour rouler a Prenois avant la fin de l'année, donc on fera du Dataloggage la prochaine fois ;-)

wot_1.jpg

#145 Vincent62290

Vincent62290

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 196 Messages :
  • Interests:fastback, fastback et fastback !! :)

Posté 16 November 2008 - 08:34 PM

Merci Romu pour tes éclaircissements (ça existe ce mot ?? :huh: :mrgreen: :mrgreen: enfin tu m'a compris)

pour la conversion numérique en valeur réelle aucun soucis pour moi

ce qui est encore flou pour mon esprit c'est ton module de conversion série/Ip qui m'intéresse pour te répondre

ainsi que la liaison rs232 (si je ne me trompes pas) et le fait de transférer les données acquises au code (à mon avis je dirai que tu instancie un objet en passant en paramètres certain ports du pc ou certaines données de ton unité de stockage usb)

sinon je pense déjà à utiliser une class composé essentielemment de threads histoire de capter EN MEME TEMPS toutes les données qui arrivent, de les manipuler via les formules,etc,...et ensuite les afficher sous forme de graphique et autre,

ou alors créer une classe pour chaque données reçue en paramètre et ensuite les appeler avec des delegate selon ce que tu veux en faire

amuse-toi bien avec ta beauté sur circuit et un grand merci à toi ;-)
  • 0

#146 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 18 November 2008 - 09:32 PM

Oui la methode est bonne, c'est je pense ce que l'on vous apprend aujourd'hui vu que la mode est 'objet'. Creer une classe genre 'capteurs' et instancier des objets qui retournent des evenements. Apres il faut voir en termes de performance ce que cela donne par rapport a un developpement fonctionnelle, je reste persuadé qu'une variable stocké dans une structure type reste beaucoup plus rapide a lire ou a ecrire qu'une variable encapsulée dans un objet, mais bon ... faut voir. Je suis en train de developper un namespace 'perftracker' qui s'appuis sur le framework 2. Il contiend des classes qui permettent d'instancier des objets pour les 2 types de capteurs (analogiques et digitales). Tous les calculs et les evenements sont gerés par ces objets, ce qui va simplifier le developpement par la suite. La j'en suis a regarder de quelle maniere je vais envoyer mon flux de données a ces instances pour ne pas perturber l'affichage et surtout ne pas deborder :huh: .

La semaine prochaine, j'aurais sans doute un peu plus de temps, donc je mettrais en ligne quelques bouts de code et des explications sur les methodes utilisées ;-)

wot_1.jpg

#147 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 18 November 2008 - 09:41 PM

Arfff ... attention de ne pas nous pondre un truc qui va nécessite un Cray pour faire tourner le soft hein ... les fuites d'azote liquide, c'est pas trés fun dans une Mustang :mrgreen:
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#148 Vincent62290

Vincent62290

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 196 Messages :

Posté 18 November 2008 - 11:02 PM

Oui la methode est bonne, c'est je pense ce que l'on vous apprend aujourd'hui vu que la mode est 'objet'. Creer une classe genre 'capteurs' et instancier des objets qui retournent des evenements. Apres il faut voir en termes de performance ce que cela donne par rapport a un developpement fonctionnelle, je reste persuadé qu'une variable stocké dans une structure type reste beaucoup plus rapide a lire ou a ecrire qu'une variable encapsulée dans un objet, mais bon ... faut voir. Je suis en train de developper un namespace 'perftracker' qui s'appuis sur le framework 2. Il contiend des classes qui permettent d'instancier des objets pour les 2 types de capteurs (analogiques et digitales). Tous les calculs et les evenements sont gerés par ces objets, ce qui va simplifier le developpement par la suite. La j'en suis a regarder de quelle maniere je vais envoyer mon flux de données a ces instances pour ne pas perturber l'affichage et surtout ne pas deborder :huh: .

Salut Romu et merci pour ces nouvelles infos.

En ce qui concerne le choix entre variable stockée dans une structure ou bien attributs d'un objet, perso je pense que celà dépend du nombre d'attributs encapsulés que tu as dans ton objet. Et puis que ça soit objet ou programmation "normale", les variables autant que les objets seront accessibles n'importe où, donc pour moi celà dépend du nombre de variables créées.

Pour ce qui est de la manière dont tu vas envoyer tes flux de données a tes instances d'objets. Perso, je passerai ces flux en paramètres du constructeur de ta classe lors du chargement de ta feuille avec héritage (par exemple une super classe analogique et à l'intérieur une sous classe pour chaque flux entrant) ainsi qu'un polymorphisme. Et si tu ne veux pas perturber l'affichage je pense peut être à une histoire de timer à paramétrer toute les 0.01 secondes selon si tu veux afficher tes données dans un graphique ou un datagriedview (un tableau). Bref un peu flou tout ça, dit comme ça, mais il y a moyen.

En tout cas c'est bon de voir que quelqu'un nous comprend quand on parle de quelque chose que l'on aime, c'est comme la Mustang c'est une passion à partager ! :)

Ce message a été modifié par Vincent62290 - 18 November 2008 - 11:47 PM.

• 0

#149 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 19 November 2008 - 01:46 PM

deja un petit résumé du protocole defini pour transferer les données de la boiboite au soft ou a la carte memoire :

http://www.billyocte...prtcl_prft1.htm

Exemple de convertion valeur de donnée vers valeur reele
J'entend par valeur de donnée la valeur directe issue de la convertion analogique/digitale et par valeur reele la valeur explicite a afficher

representation des variables (ne sont pas toutes utilisée dans l'exemple):

_ValDataMin (long) : Valeur de donnée minimum pouvant etre renvoyé par le capteur
_ValDataMax (long) : Valeur de donnée maximum pouvant etre renvoyé par le capteur
_ValDataAmp (long) : Amplitute de valeur de donnée (= _ValDatamax - _ValDataMin)
_ValReelMin (double) : Valeur reele minimum du capteur
_ValReelMax (double) : Valeur reele maximum du capteur
_ValReelAmp (double) : Amplitude de valeur reele ( = _ValReelMax - _ValReelMax)

_ValData (long) : valeur resultante de la convertion A/D
_ValReel (double) : Valeur explicite

Exemple simple de procedure de convertion

Private Sub Calcul_ValReel()
Dim Coef As Double = CDbl(_ValDataAmp / (_ValData - _ValDataMin))
_ValReel = (_ValReelAmp / Coef) + _ValReelMin
End Sub

Si par exemple on a un capteur de position de papillon de gaz qui fourni une tension de 1 volts quand les papillons sont complement fermés et de 4 volts quand ils sont complement ouvert et que l'on veux convertir en une valeur allant de 0 a 100% d'ouverture (Rappel : la tension de référence est de 5 volts et les données sont converties sur 10 bits):

(jutilise l'arrondi par defaut pour stocker le resultat des divisions dans les long)

_ValDataMin = (1023/5 volts) * 1 volt = 204
_ValDataMax = : (1023/5 volts) * 4 volt = 818
_ValDataAmp (long) : 818 - 204 = 614
_ValReelMin (double) : 0 (%)
_ValReelMax (double) : 100 (%)
_ValReelAmp (double) : 100 - 0 = 100

Si par exemple le capteur renvois une tension de 2,9 volts, les valeurs converties seront donc les suivantes :
_ValData = (1023/5 volts) * 2.9 volt = 593

Valeur de la variable 'coef' de la procedure = 614 / ( 593 - 204) = 1,57840616966581
_Valreel = (100/1,57840616966581) + 0 = 63% d'ouverture des papillons

Bien que la valeur reele retournée soit un double, on fait la part des chose en s'affranchissant des decimales suivant les capteurs. Dans le cas de ces papillons de gaz, si on est a 50% d'ouverture et que l'on a arrondi par defaut pour les long, le resultat mathématique sera de 50,1628664495114 %

Exemple d'extraction 'bit mapping' (voir definition du protocole PerfTracker)
Si on prend les par exemple les caracteres 9,10,11,12 d'un paquet de données on va en extraire les valeurs 10 bits des capteurs analogique 4 et 5 et la valeur 8 bits de la variable d'etat

et en supposant qu'ils aient respectivement les valeurs suivante :
asc(Char 9): 2
asc(Char 10) : 123
asc(Char 11) : 161
asc(Chat 12) : 25

On commence par former la variable d'etat . Elle est contenue dans les 4 bits superieur de char 9 qui seront les 4 bit de poids fort et les 4 bit superieur de char 11 qui seront les 4 bit de poids faible :

asc(char 9) toBin = 00000010
asc(char 11)toBin = 10100001

La valeur de l'octet d'etat recomposée est donc : 00001010 = 10

La valeur du capteur Analogique 4 est contenu dans les 2 bits low de (char 9) pour les bits superieurs et des 8 bit de char 10 pour les bits inferieurs
asc(char 9) toBin = 00000010
asc(char 10) toBin = 01111011
ce qui fait : 1001111011 = 635

On realise la meme operation pour recuper la valeur du capteur Analogique 5 qui est stockée dans les 2 bit low de char 11 et dans les 8 bit de char 12 :
asc(char 11)toBin = 10100001
asc(char 12) toBin = 00011001
ce qui donne : 0100011001 = 281

Voici le code qui me fait l'extraction d'un datagramme brut entrant (en VB6).
Je passe en parametre mon datagramme composé de l'entete (facultative) et des 16 octets de paquet contenant les données et en sortie j'ai une liste de 11 valeurs en Hexa que je stock dans un tableau,un controle,un objet ou un fichier suivant les besoins.

Image IPB

Vala, Simple mais bigrement efficace ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 19 November 2008 - 01:52 PM.

wot_1.jpg

#150 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 19 November 2008 - 01:49 PM

Ho wé trop simple.
J'y bite rien!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#151 Vincent62290

Vincent62290

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 196 Messages :

Posté 19 November 2008 - 05:37 PM

Merci BEAUCOUP Romu pour le temps que tu as consacré à ces infos.

Je vais implémenter ça à tête reposée :)

pour ceux qui n'y bite rien :mrgreen: :mrgreen: télécharger visual studio 2008, pour le reste j'ai plein de cours simple et complet en pdf si ça intéresse quelqu'un :P

ps : merci pour le lien Billy octet Romu mais quand je veux afficher sa page d'accueil j'ai un pacman qui cligne des yeux avec un lien, mais rien d'autre , c'est normal ?

Ce message a été modifié par Vincent62290 - 19 November 2008 - 05:45 PM.

• 0

#152 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 19 November 2008 - 06:19 PM

Le codage binaire ok, c'est simple mais tout le reste (4 pages)..........pas la patience et le temps de m'y interesser vraiment!!!

Celà dit, super boulot à n'en pas douter comme d'hab ;-)
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#153 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 19 November 2008 - 08:39 PM

Le codage binaire ok, c'est simple mais tout le reste (4 pages)..........pas la patience et le temps de m'y interesser vraiment!!!

je me doutais bien que la methode de comptage ne t'avais pas posé de probleme. C'est juste du decoupage et de la reconstruction de valeurs binaires si on regarde bien, rien de bien compliqué. le plus interessant reside plus je pense dans la subtilité de la methode. Pour le reste, notament le protocole de base, c'est juste une definition d'usage et effectivement il faut avoir envie ou besoin de si interesser, sinon ce n'est pas d'un grand interet. Les exemples de code son plus destinés a Vincent et aux developpeurs. J'ai toujours été convaincu que quelques lignes de code, qui plus est dans un langage basic, sont toujours beaucoup plus explicites que de longues phrases d'explication. Ce qu'il est aussi interessant de remarquer, c'est qu'informatiquement, tout se resoud avec des operations mathématique extremement simple. Si on va plus loin dans les explications, je vous expliquerais comment je dessine les courbes dans le graphique et comment je fais pour 'tracer' l'aiguille sur une image qui represente un compteur ou un compte tour et vous vous rendrez compte par vous meme que si on fait abstraction de la syntaxe du langage de programmation on est toujours sur des operations a la porté de tout le monde.

wot_1.jpg

#154 Vincent62290

Vincent62290

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 196 Messages :

Posté 19 November 2008 - 08:45 PM

Exactement , tout n'est que mathématiques.

Et même si on est pas une lumière avec les primitives, probabilité ou autre cours de maths (comme moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), c'est vraiment à la portée de tout le monde si l'on s'y intéresse.

Perso, dans mes études, on nous apprend, en codant dans un language, à résoudre un problème en le décomposant à l'aide d'algorithmes, bref tout n'est que mathématiques.
  • 0

#155 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 19 November 2008 - 08:49 PM

ps : merci pour le lien Billy octet Romu mais quand je veux afficher sa page d'accueil j'ai un pacman qui cligne des yeux avec un lien, mais rien d'autre , c'est normal ?

vi c'est normal, il ni a pas d'autres home page. C'est un domaine que je possede depuis 7 ou 8 ans et qui me sert a stocker des fichiers temporaires et experimenter differents trucs ... on y trouve notament une partie de l'historique cinematographique de la Orange :mrgreen: : http://www.billyoctet.com/video ou des petits utilitaires pour divers calculs ... p'tetre qu'un jour je ferais une page de garde pour remplacer le smilley rigolo :rolleyes:

wot_1.jpg

#156 Vincent62290

Vincent62290

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 196 Messages :

Posté 19 November 2008 - 10:46 PM

Merci Romu géniale tes vidéos et comme dis ton commentateur attitré je présume :P tu en met des belles de brochettes :lol: :lol: :lol:

En tout cas j'imagine que tu dois avoir une bonne situation financière, car vu ce que ta beauté "subit", tu as surement du viré toutes les pièces "old" de ta Stang pour laisser place à de la haute perfo qui ne doit pas être donnée !

Ce message a été modifié par Vincent62290 - 19 November 2008 - 10:50 PM.

• 0

#157 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 20 November 2008 - 10:26 AM

Vi c’est ça, t’as raison, j’suis plein au as :lol:

Non, je te rassure ce n’est pas le cas. Moi y’en a juste pauvre Admin$ a revenus..Ordinaire …

Une des particularité de la Orange, c’est justement d’avoir été ‘rebuildée’ et ‘bodybuildée’ avec un très petit budget comparé a beaucoup d’autres. En tous cas, ça représente beaucoup plus de travail que d’argent. De toutes façon, si j’avais vraiment des moyens financiers conséquents, il ni aurait pas de vidéo, elle irait bien trop vite pour pouvoir être filmée :P .

wot_1.jpg

#158 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 20 November 2008 - 11:20 AM

Merci Romu géniale tes vidéos et comme dis ton commentateur attitré je présume :P tu en met des belles de brochettes :lol: :lol: :lol:

En tout cas j'imagine que tu dois avoir une bonne situation financière, car vu ce que ta beauté "subit", tu as surement du viré toutes les pièces "old" de ta Stang pour laisser place à de la haute perfo qui ne doit pas être donnée !

Ne confond pas "personne passionnée" avec "personne plein de pognon"
Romu est un passionné, et n'hésite pas à bosser la journée + faire des moteurs pour y arriver.
Ensuite, les 3/4 du temps, les pièces perfos coutent moins cher à l'achat que l'origine!
:blink:
  • 0

#159 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 20 November 2008 - 11:36 AM

Si on va plus loin dans les explications, je vous expliquerais comment je dessine les courbes dans le graphique et comment je fais pour 'tracer' l'aiguille sur une image qui represente un compteur ou un compte tour et vous vous rendrez compte par vous meme que si on fait abstraction de la syntaxe du langage de programmation on est toujours sur des operations a la porté de tout le monde.

Et bien, j'aimerai bien voir comment c'est construit.
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#160 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 20 November 2008 - 02:40 PM

Ne confond pas "personne passionnée" avec "personne plein de pognon"

tant qu'a choisir ... les 2 en meme temps ca doit pas etre mal non plus :lol:

Et bien, j'aimerai bien voir comment c'est construit.

No problème's Mico, je vais faire un topo la dessus ;-)

wot_1.jpg

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)