Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aquisition de données

• Please log in to reply
263 replies to this topic

#161 Vincent62290

Vincent62290

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 196 Messages :
  • Interests:fastback, fastback et fastback !! :)

Posté 20 November 2008 - 05:40 PM

Je ne confond pas personne passionée et personne ayant des moyens aisés mais quand je vois tout ceux qui font de la course autour de moi, c'est clair qu'il faut avoir une bonne istuation dès le départ :P

enfin ce n'est pas une généralité :) et j'en suis le premier heureux :D :D

par contre je ne savais pas que les pièces perfos coutaient moins cher que ceux d'origine, c'est BON A SAVOIR :) :) :) (un petit exemple de liens html ? :rolleyes: :rolleyes: )

ps : j'aieu le temps de lire et de comprendre le procole du perf tracker Romu et de lire ton post, ouf, je comprend tout.

Par contre, tu sais comment je pourrai faire pour simuler l'entrée de données sur un programme????

n'étant pas encore possesseur de ma future beauté mécanique :(
  • 0

#162 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 21 November 2008 - 11:33 AM

Par contre, tu sais comment je pourrai faire pour simuler l'entrée de données sur un programme????

Plusieurs soluces, en voila quelques une.

Tu peux creer un petit programme qui genere des données 'virtuelles' ou qui les prend dans un fichier

ensuite :

Si tu a un pc qui a 2 ports serie, c'est le plus pres de la realité :
Tu envois tes données generées sur un port comm et tu les recuperes par ton pragramme d'aquisition sur l'autre port comm. Il suffit pour ca d'un simple cable serie croisé.

Encore mieu, si tu as 2 PC equipé d'au moins un port comm chacun. Tu en utilise un en 'emeteur' et l'autre en 'recepteur'

Si tu ne disposes pas de ports serie, tu peux utiliser une passerelle IP (ca tu as forcement si il y a une carte reseau). C'est ce que je fais a chaque fois que je veux passer des données a un programme et que je n'ais pas 'l'emeteur' a dispo. Pour simplifier le developpement tu peux utiliser 2 sockets UDP, ce qui evite toutes les procedures de connection TCP et qui reflete beaucoup plus ce que l'on va avoir avec une liaison serie asynchrone. Il suffit pour ca de creer un socket qui va etre utilisé pour envoyer les données et un autre socket dans ton programme recepteur qui bind sur le numero de port sortie de l'emeteur.

Exemple :
Socket Emeteur :
RemotHost : 127.0.0.2 ( tu send sur adresse de bouclage)
LocalPort : 26000
RemotPort : 26001 (par exemple)

Socket Recepteur :
LocalPort : 26001
RemotePort : 0 (pas utilise de le renseigner, mais tu peux aussi le mettre a 26000)

Tu sends d'un coté et tu bind de l'autre.

Sinon il y a aussi la possibilté de creer un fichier de données et de faire un timer qui va piocher dedans periodiquement pour allimenter ton programme. Ce n'est pas la plus elegante des methodes, mais elle fonctionne tres bien et c'est de loin la plus simple a mettre en oeuvre

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#163 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 21 November 2008 - 01:48 PM

par contre je ne savais pas que les pièces perfos coutaient moins cher que ceux d'origine, c'est BON A SAVOIR (un petit exemple de liens html ? :rolleyes: :rolleyes: )

http://forum.liteboa...s-adresses.html
:rolleyes: :rolleyes: ;-) :) ;-)
__________________________________________________________________________________

Romu, j'ai une question électronique pour toi:
Image IPB

Depuis que je roule à l'E85, toutes les leds de mon machin edelbrock restent allumées...
(Remarque, il fallait s'y attendre)
1/ Il y a moyen de descendre de numéro? Au lieu que j'ai de 15 à 12, tu peux magouiller un truc de 12 à 9 for exemple?
2/ Parce que là en fait, je ne sais pas avec précision (maintenant) ou j'en suis avec mon AFR. Je dois pas ètre loin de la vérité, puisque c'est en dessous de 12 de toute façon!
3/ J'ai remarqué aussi, que le moteur chauffe moins, donc assez alimenté en alcool. Mais bon, ce serait mieux de la précision tout de même
4/ Vais de toute façon passé chez mon pote garagiste, pour mettre la sonde dans l'échappement, histoire de voir ou on en est.
5/ Viens de remettre en route, et je suis étonné because elle a démarré très facilement et tiens beaucoup mieux le ralenti même à froid et celui-ci est franchement + stable!
:mrgreen:

Ce message a été modifié par memez - 21 November 2008 - 02:28 PM.

• 0

#164 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 21 November 2008 - 02:48 PM

Il ni a pas d'ajustement possible pour deplacer la plage de lecture de l'AFR. Le probleme, ce n'est pas l'electronique du bazard (de ce coté la on fait ce qu'on veut ...) mais c'est la sonde qui pose un soucis. Elle ne sait faire varier sa tension de sortie qu'autour de 14. Normalement elle n'est meme pas scencé descendre a 13 et encore moins a 12 et ne sais pas monter non plus au dessus de ~15.5 :unsure: . D'apres ce que j'ai pus lire l'afr pour le 100% E85 tourne autour de 9.7, donc a moins de trouver une sonde qui descende aussi bas, il ni a pas grand chose a esperer. Je vais me renseigner pour savoir comment l'AFR est mesuré sur les vehicules Flex. Je sais deja que BMW utilise un systeme qui permet de calculer la richesse en mesurant le courrant entre la bobine et la bougie, mais la ca devient pointu :blink: ...

wot_1.jpg

#165 Vincent62290

Vincent62290

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 196 Messages :

Posté 21 November 2008 - 02:58 PM

MERCI ROMU pour tes soluces :)

j'ai bien un pc fixe et un pc portable mais n'étant pas un pro du réseau (bah vui moi c'est développement même si on voit un peu de réseau :P , je vais mon contenter d'un tableau d'enregistrements et d'une procédure qui donne une variable aléatoire pour chaque entrée censée représenter chacune un capteur et sa tension.

Je garde tes autres de tuyau bien au chaud, on sait jamais ;-)

et Merci à Memez pour le liens ver MRA, j'ai eu tort de laisser autrefois ce lien dans un coin :unsure:

Bref, merci à vous ;-)
  • 0

#166 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 21 November 2008 - 03:19 PM

j'ai bien un pc fixe et un pc portable

Les 2 ont un port serie ?

wot_1.jpg

#167 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 21 November 2008 - 07:16 PM

Il ni a pas d'ajustement possible pour deplacer la plage de lecture de l'AFR. Le probleme, ce n'est pas l'electronique du bazard (de ce coté la on fait ce qu'on veut ...) mais c'est la sonde qui pose un soucis. Elle ne sait faire varier sa tension de sortie qu'autour de 14. Normalement elle n'est meme pas scencé descendre a 13 et encore moins a 12 et ne sais pas monter non plus au dessus de ~15.5 :unsure: . D'apres ce que j'ai pus lire l'afr pour le 100% E85 tourne autour de 9.7, donc a moins de trouver une sonde qui descende aussi bas, il ni a pas grand chose a esperer. Je vais me renseigner pour savoir comment l'AFR est mesuré sur les vehicules Flex. Je sais deja que BMW utilise un systeme qui permet de calculer la richesse en mesurant le courrant entre la bobine et la bougie, mais la ca devient pointu :blink: ...

Bon Oki,oki.
Maintenant c'est bien, la nuit les leds m'éclaire le shifter... :D
Bon là on a règlé chez mon pote à 10.5 comme c'est du E70 hivernal B)
Ca tourne rond, ralenti très stable (tu peux poser la tasse de café dessus) :D
Moteur + souple, bref que du bonheur! B)
Jamais mon moteur n'avait tourné aussi rond! :blink:
Et cerise sur le gateau: ca passera même le CT tel que! :rolleyes:
Mais faudra quand même trouver un truc pour l'AFR pleine charge...
:(

Ce message a été modifié par memez - 21 November 2008 - 07:18 PM.

• 0

#168 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 21 November 2008 - 08:35 PM

Les problèmes de lectures d'AFR pour l'E85 n'en sont en fait pas vraiment.

Une sonde lambda est faite pour donner lambda=1 quand un melange air/carburant brule dans les conditions ideales de rapport de masses (stochiometrique) entre l'air et le carburant, et ce quelquesoit le carburant.

Si tu as le melange ideal air/E85 qui brule ta sonde donne Lambda = 1. Pareil pour air/sp98. La meme sonde.

La valeur de 14.7 sur l'appareil vient uniquement de la multiplication, decidée par le fabricant, de la valeur lambda reelle par le rapport stochiometrique specifique du carburant que le fabricant a choisi, en fonction de l'usage de l'appareil par la clientele cible: Ici bien regler un moteur a essence.

Donc a contrario si on utilise le meme appareil avec l'E85 dont le rapport stochio est 9.85 pour Lambda=1:

Si l'appareil, dont l'affichage est reglé pour de l'essence, affiche 14.7 ca veut dire que l'AFRE85=(14.7x9.85)/14.7=9.85

Si l'appareil affiche 12, ca veut dire que l'AFRE85=(12x9.85)/14.7=8.04

Donc il suffit de connaitre la valeur cible desiree sur l'echelle AFR E85 pour en deduire la valeur cible affichee sur l'appareil.

Si tu cibles a pleine charge un afr E85 de 6.975 (Max power rich) alors il faut regler jusque ce que tu tombes sur (6.975x14.7)/9.85=10.4 a l'affichage.

Pour E70, meme calculs mais le rapport stochio est de 10.69 au lieu 9.85.

Sinon, Memez comment tu reperes du E70 par rapport a E85? a priori c'est pas marqué sur la pompe?

Donc, pour ton afficheur a led, il doit allumer quand c'est bien régle au rapport stochio pour du E70 le meme nombre de leds que quand c'est bien reglé au rapport stochio pour l'essence.

Ce message a été modifié par 1fast2V - 21 November 2008 - 09:21 PM.

• 0

#169 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 21 November 2008 - 09:38 PM

Si l'appareil affiche 12, ca veut dire que l'AFRE85=(12x9.85)/14.7=8.04

C'est ce qui me semblait logique au depart,mais il y a beaucoup d'avis contradictoire sur le sujet. Dans l'absolu, la sonde dite 'lamda' compare la quantité d'oxygene dans les gaz d'echappement avec celle de l'exterieur donc qu'on soit avec du super ou de l'E85 ca ne devrait pas changer grand chose si la combustion a le meme residue ... Le probelem c'est pour trover des infos serieuses, en sachant que beaucoup sont encore au melange E85/SP98 plus ou moins dosé, donc rien de vraiment fiable en termes de mesure. Je vais me rencarder de source sur pour en avoir le coeur net, meme si l'E85 ne m'attire pas plus que ca ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 21 November 2008 - 09:50 PM.

wot_1.jpg

#170 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 21 November 2008 - 11:15 PM

Sinon, Memez comment tu reperes du E70 par rapport a E85? a priori c'est pas marqué sur la pompe?

Bin tout simplement du fait qu'on est en hiver! :mrgreen:
C'est pour faciliter les départ à froid des flex-fuel.
Sinon, ton explication, quoi que très bien expliqué, ne me convaint pas.
J'ai monté les tailles minimum préconisées à l'E85 (parce que E70 en fait)
Et mes leds restent toutes allumées en permence, à part la dernière jaune qui s'éteint de temps en temps.
Là ou je suis sur, c'est sur l'appareil de mesure de mon pote garagiste, ou on a règlé les richesses à 10.5.
Le moteur tourne mieux, il tourne même très bien, chauffe moins qu'avant (va falloir que je repense à remettre un calostat), preuve que j'enrichis suffisament.
Et je veux bien que la sonde peut fonctionner à l'E85, mais je suis sur que mes leds ne "collent" plus à la réalité.

Ce message a été modifié par memez - 21 November 2008 - 11:17 PM.

• 0

#171 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 22 November 2008 - 07:52 AM

Bin tout simplement du fait qu'on est en hiver! :mrgreen:
C'est pour faciliter les départ à froid des flex-fuel.
Sinon, ton explication, quoi que très bien expliqué, ne me convaint pas.
J'ai monté les tailles minimum préconisées à l'E85 (parce que E70 en fait)
Et mes leds restent toutes allumées en permence, à part la dernière jaune qui s'éteint de temps en temps.
Là ou je suis sur, c'est sur l'appareil de mesure de mon pote garagiste, ou on a règlé les richesses à 10.5.
Le moteur tourne mieux, il tourne même très bien, chauffe moins qu'avant (va falloir que je repense à remettre un calostat), preuve que j'enrichis suffisament.
Et je veux bien que la sonde peut fonctionner à l'E85, mais je suis sur que mes leds ne "collent" plus à la réalité.

Je veux bien, mais l'hiver ca commence le 21 dec...Serieusement, il n'y a que le fournisseur qui peut te dire si le melange est E70 ou E85. Ou sinon il faut s'equiper d'une sonde specifique qu'on trouve sur les flexfuel, la derniere fois que je me suis renseigne ca coutait plusieurs centaines d'euros. Le calculateur utilise la sonde pour adapter l'avance et la richesse.
http://usa.vdo.com/p...ex-fuel-sensor/

10.5 au ralenti sur une echelle AFR essence, c'est trop riche. Par contre a pleine charge c'est bon, ca correspond au "max power rich" du E85. Apres reste a savoir si c'est du E85 ou E70.

Si le moteur tourne bien, c'est que le bioethanol est bien plus tolerant que l'essence aux melanges trop riches. En particulier, le fait d'augmenter la richesse augmente le couple, et puis avec son indice d'octane eleve, le E85 donne une combustion beaucoup plus stable/progressive.
  • 0

#172 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 22 November 2008 - 11:37 AM

Echelle AFR essence ?

L'appareil de mon pote garagiste ne tient pas compte du carburant, non ?
En fait, par rapport aux réglage de base de 1tour 1/2, j'ai appauvris en resserant jusqu'à obtenir les fameux 10.5.
Ce qui fait que dans les pré-réglages : j'en suis au mini (taille gicleur)
Et réglage richesse : j'en suis au mini aussi.

PS: je rectifie le tir, je voulais dire "en période hivernal" = E70 ....
C'est mieux?
:P

Autre chose: au vue de tout ça et au comportement de ma voiture, les leds allumées, tes suspicitions que je sois riche, j'en tire la conclusion suivante:
On attend le pringtemps et le back de l'E85, puis on avise...
La mustang va pas beaucoup rouler cet hiver, juste de quoi la faire tourner quand il ne neigera pas...

Ce message a été modifié par memez - 22 November 2008 - 11:48 AM.

• 0

#173 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 22 November 2008 - 11:47 AM

J'ai discuté de cette histoire de sonde Lamda hiers soir (cette nuit :rolleyes: ..) avec quelqu'un qui maitrise le sujet et il m'a tenu le meme raisonnement que toi. Donc ca sous entend effectivement qu'un controleur lamda doit fonctionner normalement quel que soit le carburant. En revanche ce sont les calculateurs qui peuvent posé des problemes dans le cas d'une utilisation 100% E85. Tres peu sont capable de compenser reelement en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs quel que soit la valeur retournée par la sonde lambda. C'est dut au fait que la plupart des controleurs sont securisés et ne peuvent pas depasser une durée maximum d'ouverture pour ne pas continuer d'injecter apres la fermeture de la soupape d'admission. La subtilité des moteurs Flex, c'est d'avoir des injecteurs plus gros ou une pression plus importante pour permettre une suralimentation en carburant sans augmenter les temps d'ouvertures qui deviennent deja critique a haut regime. On m'a donnée les valeur suivante pour convertir le lambda sp/e85.

Stoic E85 : 9.85
Coef d'adaptation : 0.67

Donc pour revenir au controleur de Memez, il devrait fonctinner de la meme facon au niveau des voyants et la seul chose a changer c'est ce qu'il y a d'ecrit dessus, comme tu nous l'a expliqué ci-dessus.

wot_1.jpg

#174 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 22 November 2008 - 12:00 PM

Oui oki,oki:
Je viens d'avoir un pote au phone (chevelle jaune bi-turbo) qui m'a effectivement (encore) sorti le même langage.
Désolé de ne pas avoir cru à ton history 1fast2v... :unsure:

Alors, si je tiens compte que mon truc edelbrock m'indique que je suis trop riche
Que j'ai monté les tailles minis de jets
Que j'ai appauvris mes richesses à seulement un tour
Je ne vois qu'un truc:

Le carburant que j'ai mis à la pompe devait être à peine du E60...

D'ailleur la stang ne "smell" pas comme le blazer qui était en E85 (il y a 1 mois)

Donc: On touche à rien et on attend le pringtemps!
B)

Si le moteur tourne bien, c'est que le bioethanol est bien plus tolerant que l'essence aux melanges trop riches. En particulier, le fait d'augmenter la richesse augmente le couple, et puis avec son indice d'octane eleve, le E85 donne une combustion beaucoup plus stable/progressive.

Alors ça je confirme, le moteur est beaucoup + stable au ralenti et se comporte à l'accélération comme un moteur injection très très linéaire.

En revanche ce sont les calculateurs qui peuvent posé des problemes dans le cas d'une utilisation 100% E85. Tres peu sont capable de compenser reelement en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs quel que soit la valeur retournée par la sonde lambda.

J'ai aussi eu "vent" de ceci. Seulement, à part les TPI qui sont "sensible"(et encore c'est du non-confirmé), je n'ai aucune infos sur quel véhicule (ou plutôt quel injecteur) est plus ou moins "sensible" aux temps d'ouverture.
Coté de mon Blazer (V6 4.3 litres Vortec), c'est Oki, (confirmé par d'autres utilisateurs sur forum US)

Mais lorsque je vois combien coute de cacahuètes 8 gros injecteurs (chez SUMMIT) pour une mustang moderne, pas la peine de s'en priver!
:)

Sur ce lien, toutes les infos Between E85 and "modernes" mustangs:

http://www.e85mustangs.com/index.html

Ce message a été modifié par memez - 22 November 2008 - 12:20 PM.

• 0

#175 Vincent62290

Vincent62290

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 196 Messages :

Posté 22 November 2008 - 02:16 PM

Pas de port série sur le portable Romu, voilà pourquoi je vais me servir comme je l'avais écrit de ma procédure qui renvoie une var aléatoire (bien utile celle là :) ) et mon chti tableua d'enregistrements .

à bientôt :)
  • 0

#176 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 22 November 2008 - 02:24 PM

Donc: On touche à rien et on attend le pringtemps!
B)

Chez les ours, ca s'apelle hiberner :mrgreen: :lol:

Truc idiot aussi ... Les gicloux d'enrichissement en fuel pour le gaz rigolo ... ils sont calibrés pour de l'essence, pas pour du E-quatrevingquelquechose ... va falloir aussi recalculer ca :huh:

wot_1.jpg

#177 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 22 November 2008 - 04:23 PM

Truc idiot aussi ... Les gicloux d'enrichissement en fuel pour le gaz rigolo ... ils sont calibrés pour de l'essence, pas pour du E-quatrevingquelquechose ... va falloir aussi recalculer ca :huh:

Tu as tout à fais raison mon bon Romu...
Poutr le calcul, c'est vite fait, c'est 30 à 40 % de plus sur le gicloux essence...
C'est normalement 25 à 30 %.
Mais On va faire dans le luxe pour que tout ce passe en douceur...
:mrgreen:
  • 0

#178 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 22 November 2008 - 04:46 PM

Pas de port série sur le portable Romu

ha domage. Le plus simple a ce moment c'est de faire un fichier de données. Dans le Soft du perftracker, j'ai utilisé cette technique pour charger les fichier qui sont deja importées. Tu fais un tableau dinamique de 11 colones (voir protocole) et tu remplis avec tes données. Pour charger tu prend le bout de code d'extraction que j'ai mis au dessus et au lieu de creer une ligne de donnée a renvoyer, tu charges le tableau 'MyVal'. Pour ca tu passes la la fonction Str2Pnrf en Sub et tu modifie le code de la boucle avant la sortie. Le tableau ValMem.MyVal(10) est deja declaré dans le code ;-)

au lieu de
for x = 0 to 10
tmpstr = ....
next

tu mets

if ubound(ValMem) < 65535 then Redim Preserve ValMem(ubound(ValMem) + 1)
For x = 0 to 10
ValMem(ubound(ValMem)).MyVal(x) = clng("&H" & hexStr(x))
next
else
msgbox "Le tableau est deja rempli'
end if

si tu veux gagner du temps, tu peux supprimer la convertion en hexa qui n'est pas utilse dans ce cas la, mais ca ne ralenti pas beaucoup

Bien sur avant de charger la premiere ligne de donnée tu fais un 'Redim ValMem(0)', . La condition est necessaire (a toi de la detourner comme tu as envis) de facon a ne pas charger plus de 65535 ligne (ce qui fait deja pres d'une heure cinquante d'aquisition ....)

...

Mais qu'est ce que tu fouts la toi :blink: ... tu dois etre a Marsannay a 18h00 ... tu vas etre en retard :rolleyes: :mrgreen: :lol:

wot_1.jpg

#179 Vincent62290

Vincent62290

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 196 Messages :

Posté 22 November 2008 - 06:43 PM

Tu fais un tableau dinamique de 11 colones (voir protocole) et tu remplis avec tes données. Pour charger tu prend le bout de code d'extraction que j'ai mis au dessus et au lieu de creer une ligne de donnée a renvoyer, tu charges le tableau 'MyVal'.

Excuse moi Romu je dois avoir du whisky dans les yeux ce soir :lol: :lol: mais ton bout de code pour l'extraction j'ai beau chercher sur la page je ne trouve pas. :(

Car le dernier extrait de code "au dessus" comme tu dis c'est lorsque tu m'expliques la manip à faire avec les IP et les sockets si jamais j'avais eu 2 ports série.

désolé d'avoir lu ton post après l'apéro :lol: :mrgreen: :unsure:
  • 0

#180 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 22 November 2008 - 07:24 PM

[color=#3333FF]Oui oki,oki:
Je viens d'avoir un pote au phone (chevelle jaune bi-turbo) qui m'a effectivement (encore) sorti le même langage.
Désolé de ne pas avoir cru à ton history 1fast2v... :unsure:

Pas bien grave, t'as plus qu'a demander a Romuald de prevoir le parametrage d'une entrée pour une sonde flex-fuel sur le perftracker et d'en trouver une dans une casse (La c'est plus problematique). Ca permettra de connaitre en permanence le dosage ethanol du melange pour un reglage tiptop!
  • 0

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)