Lorsque l'on achète une Mustang, on doit contrôler l'état des cheminées d'aération. Les membres MP qui savent en connaissance de cause insistent très bien sur ce test. Celui-ci peut réveler des infiltrations +- conséquente d'eau dans l'habitacle. Quelques gouttes, ça va mais il faut bien se dire que la rouille, c'est comme le cancer, ça ronge la tôler et celle-ci fini par se percer et là, les gros ennuis commencent...
Imaginez-vous en train de laver votre Mustang, vous ne vous en rendez pas compte mais avec des cheminées percées, l'eau entre dans l'habitacle, coule sur le faisceau électrique, stagne dans la moquette et pour peu que vos planchers soient limites, ils trinquent en même temps... Evidemment, c'est une extrapolation mais c'est du vécu pour certains membres!!!
Revenons-en au test. C'est simple, un beau gros seau de 10l d'eau que l'on verse sur la grille d'aération vous donnera le verdict. Normalement, sur un véhicule sain, l'eau doit s'écouler derrière le bord de l'aile de chaque côté. Avec le temps, les évacuations se bouchent car des débris passent par la grille et donc, obstruent le passage de l'eau et là, l'eau stagne et peux commencer son travail. Vu que c'est une zone pas très bien aérée, ça mets du temps à secher et s'il y a des débris (feuilles mortes, crasses diverses, ...), ça prend encore plus de temps. A titre d'exemple, sur mon coupé, j'ai lavé ma voiture pour la dernière fois en septembre et lorsqu'on a dépointé la tôle supérieur des cheminées, les débrits qui étaient sous la tôle étaient encore humides... Et ma voiture dort toujours dans un garage à +-10-15°C.
Où verser l'eau? Ici:
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J'ai entouré le point d'évacution de l'eau. Si vos cheminées sont percées, ça passera dans l'habitacle!
Comment ça se répare?
La meilleure répation consiste à dépointer la tôle supérieur, celle sur la quelle se trouve la grille. Tout nettoyer, gratter pour voir où c'est percé. La meilleure solution (selon moi) reste le sablage, c'est rapide, radical et on est vite mis au parfum! L'inconvénient, on ne peut sâbler sur une voiture qui n'est pas en pièce car le sâble va partout... Ensuite, selon les dégâtous, on peut réparer de différentes façons:
- S'il y a quelques trous espacés: on comble à la soudure.
- S'il les trous sont très rapprochés: on découpe la zone sinistrée (sympa ce terme) bien large et on soude un morceau de tôle.
- Il existe des genres de patch chez les différents vendeurs US qui consistent à coller des nouvelles cheminées sur les existants, à proscrire.
- Mastic? Ca va cacher la rouille et je pense qu'à long terme, ça recommencera.
- Si la tôle est pourrie, autant la changer.
Voici les différentes étapes:
- On dépointe la tôle supérieur et après, c'est comme un iceberg (1/3 à la surface et 2/3 sous l'eau). On voit très bien les débrits qui ont stagnés près des cheminées...
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- Pour voir la partie immergée de l'iceberg, on a choisi le sâble car je restaure totalement la Mustang.
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- Maintenant que c'est sâblé, on voit tout et là, c'est moins rigole. Des trous partout et je suis d'accord que le sâblage accentue tout ça mais ça aurait été la suite logique de la progression de la rouille. Donc à ce stade, qu'est-ce que j'ai choisi? Réparable ou pas? Petite photo de l'habitacle pour se rendre compte. Comme une passoire...
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- Ma décision est prise, vu l'ampleur des dégâtous, je ne prends pas de risque, je change la tôle entière.
- La suite est simple, on dépointe la tôle pourrie qui aura droit à un aller simple pour la poubelle...
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- Pour moi, j'en suis en pleine restauration donc avant de remettre la nouvelle tôle, on en a profité pour sâbler tout ce qui est caché derrière le tableau de bord... C'est plus facile quand c'est démonté et qu'il n'y a rien pour gêner...
- Une fois la tôlie pourrie dépointe, petite analyse pour confirmer mon choix...
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- La nouvelle tôle prête à être posée. Evidemment, il faut bien vérifier qu'elle se posera sans problèmes... Elle a été traîtée comme il se doit: anti-rouille phosphatant (1 couche), peinture couvrant anti-rouille (2 couches), peinture comme la couleur de l'habitacle (3 couches).
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- Ensuite, on repointe la tôle, puis la supérieur et voilà. Reparti pour 40 ans!
Combien ça coute?
C'est très difficile d'évaluer une telle réparation. Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte: voiture démontée, voiture à démonter, qui s'occupe de dépointer, de démonter, etc...
Il vaut aussi faire très attention à la manière de procéder mais comme chacun à son expérience, une nouvelle fois, difficile à évaluer le nombre d'heures nécessaires à la réalisation de ce travail...
Une tôle neuve vaut +- 200$ (départ USA, hors frais de port, douanes, TVA). A cela s'ajoute la main d'oeuvre, les produits donc selon moi, difficile à faire un devis sans y passer.
Ce n'est pas un travail à prendre à la légère car c'est assez conséquents (€€€) donc autant bien le faire pour être tranquille très très longtemps...