Avec la sonde AFR, j'ai pu constater que le ralenti "best vacuum" qui tourne bien rond était à un ratio de 13. Ca sentait bien l'essence et noircissait les bougies au ralenti.
Je l'ai recalé sur 14.5-14.7, ca sent nettement moins, mais ca tourne moins rond, ca fait plus "sport". Comme çà n'a aucune incidence sur les démarrages et que les bougies restent plus propres, je le laisse comme çà.
Ensuite je me suis aperçu qu'en cruise le ratio était inutilement riche, j'ai changé les gicleurs des primaires pour des plus petit jusqu'a àvoir un ratio dans les 15-15.5. Ca tourne parfaitement rond en cruising, en minimisant la conso
Ensuite ensuite je me suis aperçu qu'en WOT, lorsque la power valve s'ouvrait, le ration chutait jusqu'a 11 voir 10!, en fait les canaux d'enrichissement situés derrière la PV étaient trop gros d'où mélange bien trop riche, perte de puissance et grosse conso pour rien, donc je les ai réduits.
Une powervalve qui s'ouvre trop tot (lors d'accelerations légères) alors que çà n'est pas nécessaire va enrichir inutilement le mélange
Donc tu peux avoir un ou les quatre cas ci-dessus qui te plombent ta conso, sachant que çà n'est pas la richesse au ralenti qui pèse le plus dans la balance (même si préserver les bougies propres à également un intérêt non négligeable)
Difficile de vérifier facilement tout çà sans sonde AFR, mais il y a beaucoup à gagner en conso et en perf avec cet outil, d'où gain financiers non négligeables sur le long terme, sans compter qu'un mélange trop riche lave le film d'huile sur les cylindres et augmente l'usure de ceux-ci.
Maintenant en fonction des carbus, tous les ajustements ne sont pas aussi facilement réalisables (simples trous au lieu de mini gicleurs dévissables)
Mais tu peux déjà faire quelques retouches sans sonde :
-Retoucher un poil la richesse au ralenti, un fois que tu as ton réglage "best vacuum" tu refermes les vis de richesse par 1/8 de tours (voir 1/16), en corrigeant le régime avec la vis de ralenti, ensuite tu fais un essai après chaque modif pour voir si le moteur réagit bien au démarrage, en cruising sous 2000 RPM ou au passage en D (si tu es en auto, c'est plus difficile d'apauvrir sans que le régime ne chute trop)
-Tu peux également réduire la taille des gicleurs principaux des primaires (par paliers de 2 points), quand en cruising à 3000 RPM ca commence à hésiter tu réinstalles ceux d'avant et c'est bon.
Tout ceci en considérant que tu ne tatanes pas comme un sagouin, parce que si tu as le pied lourd, ben c'est peut être la raison principale
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 12 December 2012 - 07:31 AM.