Toi, tu es aussi invité !
Alors dépêche toi de balancer tous les morceaux du puzzle sous le capot
Posté 24 April 2016 - 10:40 PM
Toi, tu es aussi invité !
Alors dépêche toi de balancer tous les morceaux du puzzle sous le capot
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
Posté 27 May 2016 - 08:57 AM
Sans ravitaillement pas de roulage, tu le sais bien !
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
Posté 19 April 2017 - 08:32 PM
Ça faisait un bail, que la sciure avait pas un truc à demander.
Depuis le passage en T5, c'est que du bonheur,
bon et comme le rapport de 3.00, me gave un peu ,je décide de passer en 3.25 rien de bien méchant, changement de tous les roulement et disques de frictions, réglage du jeu entre dents, huile spécifique lsd neuve.
l'auto est plus nerveuse,sans trop et ça me va, mais , car il y a toujours un mais.
arrivé à 160 GPS ( sur piste bien sur ) et uniquement à partir de cette vitesse, un espèce de grognement se fait sentir sur l'arrière de l'auto.
première chose que l'on vérifie les croisillons, ils sont nickel, mais pour être sur on remplace les deux, résultat pareil.
Donc on change le complet nez de pont par un 3.50, même constat les demis arbre sont nickel également, l'huile n'a pas le moindre dépot.
on fait faire un demi tour à l'arbre de transmission, interchange les roues( équilibrage ok, et toujours pareil
voila j'espère ne pas avoir était trop long;
Donc la, si quelqu'un à une idée....
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
Posté 20 April 2017 - 08:04 AM
L'eternel réalité des problèmes de phasing avec les T5 ... En mettant un rapport plus court, cela devient forcement plus souvent perceptible puisque l'arbre tourne plus vite a vitesse équivalente. Comme pour tous les montages T5, tu avais déjà du phasing, sauf que tu ne ressentais forcement. Avec le rapport plus court et les délires sur pistes, tu vas commencer a t'en rendre compte. Retourner l'arbre, equilibrer les roues, changes les pneus ... tout ca c'est de la foutaise. Le phasing est systématique avec une T5 si l'on a pas fait les modifications nécessaires. Ce grognement que tu ressens (que l'on peut facilement confondre avec le grognement d'un roulement), c'est tout simplement les résonnances de vibration de l'arbre qui se propagent dans toutes la caisse.
Si tu en as l'occasion, il faut monter la voiture sur un pont et mesurer les angles de croisillons avant/arrière pour juger de la différence (pas pareil sur toutes les voitures puisque la hauteur de caisse arrière joue aussi un rôle la dedans). Dans un monde idéal il faut arriver a ce que l'axe de l'arbre de sortie de boite et celui du nez de pont soient parfaitement parallèle quand l'auto est en charge (j'ai dit 'parallèle', ce qui ne signifie pas forcement 'aligné').
Pour compenser , tu peux surélever légèrement la boite à l'arrière (cale ~ 1cm entre le silentbloc et la boite) sans que cela touche le tunnel. Cela ne suffira pas mais réduira le phénomène. L'option suivante c'est de monter des support moteur moins haut (-1"). Cela permet de gagner encore quelques ° et quelques mm pour remonter encore l'arrière de la boite. Par contre, si ta hauteur de caisse arrière est d'origine, ne fait surtout pas la bêtise de mettre des cales d'angle sous le pont pour lui relever le nez en pensant bien faire (inversion des efforts en translation sur l'arbre = beaucoup danger ...)
arrivé à 160 GPS ( sur piste bien sur )
Un GPS ... t'as peur de te paumer sur le circuit ?
Posté 20 April 2017 - 09:24 AM
Je n'en attendait pas moi de ta part Mr Romu, on va peaufiner tout cela.
Bon après Magny cours, car la plus le temps de toucher à l'auto, merci pour tes lumières.
ps: je suis perdu, de naissance
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
Posté 20 April 2017 - 10:23 AM
Voila une image representative du problème.
En montage d'origine l'alignement correspond au premier ou second dessin. En montant une T5 l'alignement ressemble a celui du troisième (la boite a gauche et le pont a droite du dessin). Du fait que les arbres ne sont plus parallèle, les accélérations de rotation entre les entrés et sortie des 2 croisillons ne sont plus synchrone, c'est ce qui provoque les vibrations et bousille les croisillons (et les roulements, et les queue de boite )
petites vidéos démontrant le problème
Posté 20 April 2017 - 10:24 AM
J'ai déjà remonté l'AR de la boite au max, çà frôle le tunnel et ca a effectivement réduit le phasing.
Concernant l'abaissement du moteur, j'y pense, j'ai d'ailleurs commandé des supports réglables, ce qui me gêne c'est le positionnement du ventilo par rapport au radiateur et surtout au fan shroud, ca va coinçer en bas et il n'est pas possible de décaler l'ensemble radiateur fanshroud vers le bas.
A part mettre un ventilo de plus faible diamètre tu as une solution Romuald?
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 20 April 2017 - 10:27 AM.
Posté 20 April 2017 - 10:42 AM
Merci encore pour ces précisions,
effectivement, j'avais déjà vu ces schémas, mais je pensais que ce phénomène se ressentait plus tôt par rapport à la vitesse compteur !
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
Posté 20 April 2017 - 05:47 PM
Bonjour à tous,
Question que je me pose après avoir lu les explications (très intéressantes d'ailleurs),j'ai 1 phénomène de vibrations vers 1500/1800 trs/min en roulant.Ayant aussi 1 boite T5,la cause des vibrations pourrait - elle avoir la même origine?
Merci d'avance pour les réponses,
Posté 30 April 2017 - 11:45 AM
J'en profite pour mettre mon grain de sel avec une petite question, désolé pour le spam.Pour compenser , tu peux surélever légèrement la boite à l'arrière (cale ~ 1cm entre le silentbloc et la boite) sans que cela touche le tunnel. Cela ne suffira pas mais réduira le phénomène. L'option suivante c'est de monter des support moteur moins haut (-1"). Cela permet de gagner encore quelques ° et quelques mm pour remonter encore l'arrière de la boite. Par contre, si ta hauteur de caisse arrière est d'origine, ne fait surtout pas la bêtise de mettre des cales d'angle sous le pont pour lui relever le nez en pensant bien faire (inversion des efforts en translation sur l'arbre = beaucoup danger ...)
Posté 30 April 2017 - 12:28 PM
Les tractions bars limitent beaucoup les mouvements du nez, cà atténue le danger.
Tu as pu abaisser le moteur sans que çà pose souci avec le ventilo et le fanshroud??
Posté 04 May 2017 - 02:30 PM
re, je vais me pencher sur le peaufinement de l'alignement de l'arbre, de retoue de Magny cours.
Par contre, je suis passé d'un rapport de 3.25 qui me changé énormément du 3.00, à un 3.50 pour essais, et la j'ai du mal à trouver une grosse différence entre les deux, accel et reprise quasi identique !
Vous avez des retour dans ce style ?
ps: les cales sous la boite ont rien changés dans mon cas....même grognement à partir de 150/160 qui se transforme en légères vibrations à la décélération.
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
Posté 04 May 2017 - 10:14 PM
Le rapport de pont doit être adapté à ton moteur, un rapport trop court nuit également aux perfs.
Ta sensation peut être subjective parceque les essais n'ont pas été identiques ou bien réelle parce que le 3.25 est mieux adapté à ton moteur.
Posté 26 July 2017 - 04:29 PM
Mise à jour :
Après avoir cramé trois pompes facet red top, je repasse en mécanique, en gardant le filtre régulateur "king".
Bilan, aucune différence de perf, si ce n'est que pour la même pression ajusté sur le filtre 4.5 psi, l'auto sans moins le fennec au ralenti,et a l'air de moins consommer, que du bon quoi !
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
Posté 26 July 2017 - 06:42 PM
Posté 27 July 2017 - 08:00 AM
L'est têtu la sciure !
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boite 5 by GForce...
Posté 27 July 2017 - 12:40 PM
C'est ce qu'il se dit dans le milieu
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