Dans les circuits de refroidissement scellés, la pression en service normal dépend de la capacité du circuit, de la différence de température du fluide à froid et à chaud et surtout du volume compressible disponible (c'est à dire du volume d'air libre au dessus du niveau du fluide à froid) dans le vase d'expension ou le radiateur si on n'a pas de vase. Le système se comporte comme un piston dans un cylindre: en chauffant, l'eau augmente de volume et comprime le ciel. la pression atteinte à température normale se calcul comme un rapport de compression en fonction du volume déplacé et du volume de la culasse. Plus le volume d'expension disponible sera important et plus la pression de fonctionnement sera basse. Sauf usages particuliers, pour des voitures des années 60/70 on n'a jamais intérêt à travailler avec des soupapes tarées à des pressions trop fortes.
Avec l'arrivée des voitures modernes à faible Cx ayant des petites entrées d'air, la température de fonctionnement du fluide de refroidissement a été revue à la hausse. Cet artifice permet de diminuer la surface d'échange d'un radiateur en augmentant en contre partie la température d'entrée du fluide tout en conservant la même capacité d'échange thermique. La pression interne de ce fait augmentant (plus ça chauffe et plus le fluide augmente en volume) on en arrive à repousser le point d'ébulition (c'est le principe de la cocote minute) au delà des 100°C (à la condition que la soupape de sécurité reste fermée). Pour résumer on peut dire que les soupapes tarées à moins de 18PSI c'est pour les voitures anciennes qui disposent d'un gros radiateur et qu'au delà, c'est pour des voitures plus modernes dont les circuits sont éprouvés à supporter des pressions élevées. Pour ma part, avec un petit radiateur et une surface d'entrée d'air restreinte, j'utilise un bouchon taré à 24PSI. En contre partie, les durites d'eau sont remplacées par des tubes d'aluminium (seuls les manchons de raccordement sur le radiateur et la pompe sont en caoutchouc) et les pastilles de désablage du bloc sont des bouchons filetés (modif d'origine sur les blocs SVO). Avec ces aménagements, en situation difficile (paradoxalement à basse vitesse), la température d'eau peut atteindre des valeurs élevées (> à 110°C) sans trop de risque grace à la pression élevée maintenue par une soupape fortement tarée, évitant ainsi d'avoir des formations de paquets de vapeur interne dans le circuit.
Une petite édition de mon message pour ajouter la table de correspondance des pressions et des températures de l'eau. On voit qu'entre 13 et 16 PSI la différence de température maxi avant ébullition passe de 119°C à 122°C soit vraiment pas grand choseTemp_____Temp____ Temp_____ P ______ P ________ P
(en °F)___ (en °C)__(en °K)___(bar abs)__ (bar rel) (PSI)
212______100______ 373______ 1,000_____0,000____ 0,000
216______ 102______ 375______ 1,083_____0,083____ 1,204
225______ 107______ 380______ 1,289_____0,289____ 4,186
234______ 112______ 385______ 1,525_____0,525____ 7,620
243______ 117______ 390______ 1,796_____0,796____ 11,555
252______
122______ 395______ 2,106_____1,106____
16,046261______ 127______ 400______ 2,458_____1,458____ 21,149
270 132 405 2,856 1,856 26,924
279 137 410 3,304 2,304 33,434
288 142 415 3,808 2,808 40,748
297 147 420 4,372 3,372 48,934
306 152 425 5,002 4,002 58,066
315 157 430 5,702 4,702 68,222
324 162 435 6,478 5,478 79,482
333 167 440 7,335 6,335 91,928
342 172 445 8,281 7,281 105,647
351 177 450 9,320 8,320 120,729
360 182 455 10,460 9,460 137,267
Photo 1: détail du raccordement de la tuyauterie alu sur le radiateur avec des colliers "sérieux"
Photo 2: Indication des thermométres (eau à gauche et huile à droite) après un défilé en ville à faible allure
![:huh:](http://www2.mustangpassion.com/public/style_emoticons/default/huh.gif)
Le contact est coupé mais les indicateurs sont mécaniques (evidemment les graduations sont en degré Fahrenheit)
Ce message a été modifié par nanard289 - 10 April 2008 - 01:41 PM.