Sans vouloir te jeter la pierre ni défendre le vendeur ...
- J'ai changé les lames arrières. J'ai donc découvert la bidouille de l'ancien proprio pour adapter un pont de je ne sais quelle voiture.
Bidouille DANGEREUSE qui consiste à couper les plaques qui tiennent les "U" de fixation, de rajouter un morceau de ferraille pour les agrandir et de ressouder le tout généreusement.
Histoire que ça ne se voit pas au premier coup d'oeil, poncer les soudures puis peindre les plaques noir epoxy....
LA PERVERSITE VA TRES LOIN !
Il y a plein d'éléments soudés sur une voiture, dont certains soumis a des contraintes autrement plus importantes que celles de cette plaque ... certes c'est mieux si la pièce est d'un seul tenant mais si la soudure est bien faite (ça existe encore les bons soudeurs), ça ne la rends pas forcément plus dangereuse que celle des fixations avant et arrière de tes lames ...d'autant qu'elle, elle est protégée de la corrosion par une peinture qui n'approche pas le 1/2 siècle.
1) plus de starter relay
2) faisceaux moteur et tableau de bord profondément modifiés (pas d'indicateur "brake" ou autre, plus de clé pour démarrer mais un bouton "start/stop", plus de klaxon, pas de pompe de liquide lave glace (ni élec, ni manu) et j'en passe
Juste comme ça mais, tous ces petits défauts, tu ne les découvres que maintenant ? Parceque bon, tous sont visibles a l'achat ... C'est une voiture que tu as acheté quand même, pas une baguette de pain.
3) alternateur pas d'origine (valeo qui doit venir d'une renault quelconque)
Valeo a une référence compatible avec l'alternateur d'origine ... ce n'est pas forcément un problème sans compter qu'a bout de presque 45 ans, des alternateurs d'origine, il n'en reste plus des masses. Si tu parcours un peu le forum, tu verras que quelques uns ont remplacé leur alternateur par des modèles provenant de diverses sources sans le moindre soucis.
4) poulie de vilo simple gorge
5) support alternateur et DA fais maison pour les mettre (à peu près) sur le même plan que la poulie de vilo
6) 1 seule courroie qui part de la poulie de vilo et qui entraine l'alternateur, la pompe à eau, et la DA !!!!! (remarquez, ça faisait un joli losange.... et beaucoup de bruit car ça patinait tout le temps)
D'aprés ta photo du moteur, les supports n'ont pas l'air bidouillés ... c'est vrai que le montage simple courroie n'est pas des plus heureux mais ce n'est pas ça qui la fait patiner, c'est le fait qu'elle ne soit pas assez tendue. Ceci dit, ça doit quand même pas être terrible en terme d'entrainement de la pompe a eau.
Pour bien faire, une poulie de pompe a eau et de damper double, tu récupères une entretoise correcte pour ton support de DA (dispo chez MU) et le problème est réglé.
7) un radiateur de 1966 sur un coupé 67 (avec les adaptations qui vont bien pour pouvoir le fixer)
8) une hélice de refroidissement à + de 10 cm du radiateur (je ne vois pas l'utilité)
9) pas de déflecteur plastique autour du radiateur pour canaliser le flux d'air
En pres de 45 ans, cette voiture a connu de nombreux proprios qui n'ont pas forcément eu la pièce nécessaire et ont fait avec ce qu'ils avaient sous la main (sans compter que quand tu commandes aux US et que la pièce livrée n'est pas la bonne mais utilisable, tu fais avec). C'est pas toujours trés propre, ni parfait, mais crois moi, on a vu pire et on verra encore pire. Maintenant, tu sais, si le radiateur de '66 suffisait a refroidir un 289 en '66, il était toujours capable de le faire en '67.
Pour l'absence du shroud, je te l'accorde, c'est pas génial ... mais a rapprocher de l'adaptation du radiateur de '66 ... ceci dit, sur un meeting, tu peux compter sur les doigts d'une main celles qui l'ont encore. Par contre c'est clair que sans shroud, l'hélice est peut être un peu loin du radiateur (elle n'a cependant pas a être collé contre) ... mais si tu remets un radiateur de '67 avec un shroud, ou juste un shroud, elle sera parfaitement a sa place ... c'est a peu pres ce qui séparait l'hélice de mon radiateur (avec le 3 rangs temporaire, elle est un peu plus proche pour l'instant).
10) des bidouilles fait maison au niveau du faisceau de face avant à base de vieux contacteurs céramiques (vous savez, ceux qu'on trouvait dans les maisons des années 1920 ?)
Bah c'est bien mieux que les classiques épissures enroulées de chaterton (quand il y en a) qu'on rencontre sur nombre de voitures anciennes ... ces contacts céramique (vois pas du tout de quoi ils peuvent avoir l'air) ne sont pas forcément une mauvaise chose.
11) Un bouchon de radiateur mort (ou trafiqué) qui laissait passer l'air, l'eau et tout le reste...
Pièce d'usure, tout comme le thermostat et les durites ... et c'est pas parcequ'il est neuf qu'il est bon, les pièces récentes ne sont pas toujours d'une excellente qualité (Stant, c'est pas du haut de gamme, loin de la).
12) Un carbu totalement mort qui pissait même l'essence par l'arrière
Je ne connais aucun carbu qui n'ai pas besoin d'un kit de refection au minimum tous les 10 ans. J'ai même vu des carbus neufs (vraiment neufs, pas du stock datant de Mathusalem) qui pissaient l'essence alors un carbu reconditionné ...
13) des joints de descente de tubulure morts qui laissaient passer les gaz d'échappement dans le compartiment moteur
Ou peut être simplement des collecteurs qui se sont dé-serrés, ce qui a finit par griller les joints ... ça n'a rien d'anormal en soit, les collecteurs font partie des pièces dont le couple de serrage doit être contrôle régulièrement aux débuts et surtout lorsqu'ils ont été remplacés ... leurs boulons sont soumis a de fortes contraintes thermiques et mécaniques.