Identification d'un moteur
#1
Posté 22 April 2008 - 08:47 PM
quelqu'un me demande d'identifier précisément un V8 Ford qu'il vient d'acheter (acheter un moteur sans savoir ce que c'est, j'vous jure... ). Evidemment, la plaquette d'identification a disparu, je ne lui ai pas demandé les numéros d'allumeur et de carbu puisqu'ils ne sont pas forcément d'origine.
Le collecteur d'admission porte le numéro de fonderie D1AE-9425CA (donc modèle de moteur de 1971, je n'en sais pas davantage).
On voit à 3 kilomètres, même sur les micro-photos qu'il m'a envoyées, que c'est un bloc Windsor (302/351W) mais comment distinguer un 302 d'un 351W à l'oeil nu sans rien démonter ?
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#2
Posté 22 April 2008 - 09:40 PM
#4
Posté 22 April 2008 - 09:57 PM
http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/
#5
Posté 23 April 2008 - 12:02 PM
...me trompé-je ?
Vi
Sans demonter il est tres facile d'identifier un 289/302 d'un 351. Le bloc de 351 est plus haut et ca se voit tres facilement au niveau des empreintes qui se trouve au dessus des pastoches de sablage
winsordif.jpg 41.6 Ko 92 Nombre de téléchargements
Ensuite si le moteur est d'origine, il suffit de regarder l'avant des culasses pour identifier un 289 d'un 302. Les culasses de 289 laissent apparaitre les vis des 4 coins de fixation de la pipe d'admission alors que celle de 302 remplisse le vide et on ne voit pas les vis
culasse289.jpg 53.53 Ko 129 Nombre de téléchargements
Ce message a été modifié par Romuald - 23 April 2008 - 12:03 PM.
#6
Posté 23 April 2008 - 12:50 PM
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#7
Posté 23 April 2008 - 12:55 PM
C'est la pompe a fuel avec filtre integré. D'origine sur les 289 64 1/2 et 65 (p'tetre 66 aussi, j'sais plus).Tiens c'est quoi la partie cylindrique inférieure qu'on voit sur la dernière photo, j'ai ma même chose sur la mienne, et quand on voit les photos des pompes neuves (sur les sites de vente online), elles ne semblent pas avoir cette partie..??
#9
Posté 23 April 2008 - 04:33 PM
C'est la pompe a fuel avec filtre integré. D'origine sur les 289 64 1/2 et 65 (p'tetre 66 aussi, j'sais plus).
1) donc le fitre a essence que j'ai ajouté en aval, ne sert a rien
2)Un doute m'assaille, est ce que ces pompes se vendent encore ou pas?
Sous entendu ma pompe peut elle être récente ou est ce forcément un vieux clou???
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 23 April 2008 - 04:36 PM.
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#11
Posté 24 April 2008 - 06:30 AM
Pffff quel boulet je suis, je n'y avais même pas pensé . Romuald a des excuses, des années qu'il n'a pas vu un collecteur d'admission d'origine .Il y a pas aussi l'ordre d'allumage qui est frappé sur la pipe d'admission...?
si c'est 13726548 (comme le mien) c'est un 351W...
Merci
Ce message a été modifié par Phil - 24 April 2008 - 06:31 AM.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#12
Posté 24 April 2008 - 08:23 AM
... Romuald a des excuses, des années qu'il n'a pas vu un collecteur d'admission d'origine .
Vi, mais je les regardes quand meme avant de les Memeziser
Si on veut identifier 289/302 et 351 en regardant le collecteur d'admission, pas la peine de se casser le trognon a lire un N°. Il suffit juste de regarder sur l'avant ou l'arriere du collecteur, le 351 a une vis de plus a chaque extremitées (sur le collecteur d'origine bien entendu)
351cc.jpg 78.59 Ko 52 Nombre de téléchargements
#13
Posté 24 April 2008 - 09:22 AM
bha un filtre deplus ca peut pas faire de mal non plus1) donc le fitre a essence que j'ai ajouté en aval, ne sert a rien
Bha elle se vendent toujours, celle sur la photo est neuve, j'allait quand meme pas remonter une pompe qui date de 65 sur un beau moteur tout neuf2)Un doute m'assaille, est ce que ces pompes se vendent encore ou pas?
Sous entendu ma pompe peut elle être récente ou est ce forcément un vieux clou???
#14
Posté 22 January 2017 - 05:43 PM
Bonjour,
sur une culasse j'ai marqué 8K4 (fabriqué le 4 octobre 1968 ou 78) , en dessous E ( ? ), plus loin 302 (culasse de 302), j'ai aussi 19753 en rond avec un trait face au 7 (code de fonderie), C imbriqué avec F (Cleveland fonderie) .
Sur un culbuteur j'ai inscrit FA15+8, qui pourrait me dire à quoi cela correspond ?
Je cherche à identifier l'origine des différents éléments présent sur le moteur avec tous les numéros présent dessus.
P1070068.JPG 174.93 Ko 0 Nombre de téléchargements
Merci.
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