Merci pour vos encouragements et vos remarques.
Sur l'utilité d'équilibrer les volumes de chambre, je ne saurais dire jusqu'à à quel % de différence entre les chambres ça sera déterminant dans le bon fonctionnement du moteur. Ce que je peux dire en revanche, c'est que ça me coûte le prix d'une burette (20€), un peu de temps, et que j'aime le faire. Alors je ne me vois vraiment pas monter un moteur dont j'ai fait équilibrer l'ensemble mobile à prix d'or, et poser des culasses telles quelles sans rien vérifier, par empressement.
De plus, j'avais déja repris les chambres pour ouvrir les parois adjacentes aux soupapes (les anglophones ils appellent ça unshroud) donc je voulais vérifier que j'avais pas créé de déséquilibre.
Enfin, comme Thor le rapelle
, mes culasses n'ont pas la plus noble des origines, étant moi-même dans l'industrie, j'ai procédé à une sorte de contrôle qualité à réception...
Pour ce qui est des pistons, mes ensembles pistons / bielles sont de réputation plus connue (Eeagle / KB), je mise donc sur un dimensionnel plus précis. Les pistons sont usinés, donc les errements de fonderies logiquement rectifiés. En plus, je suppose (peut-être à tort) que chaque piston sort du même moule.
Pour terminer, je fais deux mesures par chambre, et si je retrouve la même valeur à 0.2 près, je prends la moyenne. Si c'est trop éloigné, j'en prend une troisième, et je fais la moyenne des deux proches. Je n'ai eu à le faire qu'une fois, le robinet de la burette s'était bouché. Bien sûr, je ferai une mesure après rectif.
Voilà, comme j'en ferai pas 100 des moteurs dans ma vie, je prens le temps de le faire du mieux que je peux, même si parfois, peut-être, le mieux est l'ennemi du bien !