Il y a quelques mois, j'avais préparé la voiture pour les belles champenoises à Reims, en général c'est la première sortie de la saison après un hiver de bricolage.
En y allant, après une petite accélération pour le fun, la courroie de DA saute. Bizarre, j'avais tout bien tendu...
Je la remet et ça repart.
Sur le chemin du retour,après une super journée, sur la rocade, moteur bien chaud, je pousse un peu pour amuser la galerie, et en fait d'amusement, un bruit sinistre provient du compartiment moteur qui se coupe brutalement. Panache de fumée de toutes les couleurs, odeurs d'huile, de liquide, l'horreur.
Je m'arrête sur le bas côté, et je jette un oeil au moteur : vilbrequin cassé, bloc arraché...
Au final, dépanneuse, assurance, taxi, soirée pourrie, moral dans les chaussettes.
Après quelques semaines d'abandon dans le garage, j'attaque le diagnostique, et le résultat, c'est que le bloc et l'équipage mobile est ruiné, restent que les culasses, et le haut moteur récupérables.
Avec le recul, je pense que j'ai fait un mauvais choix depuis le début en voulant absolument garder mon bloc d'origine et rester en 289, avec un vilo que j'ai eu tellement de mal à trouver et que j'ai fait reprendre au max de la cote d'usure. Ca m'a coûté une blinde à l'époque, et au final tout m'a pété à la tronche.
J'ai donc pris la décision d'acheter un short block tout monté en 302 aux US
Il est en cours d'assemblage en ce moment même chez Carolina Machine Engines
J'en ai profité pour assagir un peu l'AAC, puisque à la place de mon Lunati, j'ai fait monter un Crane dans le shortblock pour gagner un peu en couple et en souplesse (le précédent rendait le moteur très caractériel, mais ultra sensationnel...)
Enfin, j'ai pris la décision d'arrêter de m'embêter avec mon carburateur pour optimiser lequel je n'ai pas les compétences nécessaires et à notre époque, j'ai envie de profiter d'un truc génial qui se démocratise : l'injection électronique (c'est pour ça que je vends mon Holley dans la section "a vendre")
Ca me titillait depuis longtemps et j'avais trouvé le kit qui me plaisait, mais les tarifs livrés en France me refroidissaient en neuf.
En traînant sur Craiglist (le Leboncoin US), j'ai trouvé un gars qui vendait un kit Fitech Go-efi 4 d'occase, avec la centrale d'essence qui permet de ne pas modifier le réservoir et l'alimentation en gardant la pompe mécanique en aval.
L'intérêt de ce modèle est qu'il va me permettre aussi de gérer la carto de l'allumage en utilisant le trigger du pertronix 2
Quand j'y repense, j'avais aussi bien fait de faire faire le perçage et filetage pour la sonde lambda quand j'ai monté mes 4 en 1 la première fois.
Deux-trois échanges mail, et voila le deal scellé, et ce matin, j'ai tout reçu :
Le kit me revient au prix d'un neuf US, mais acheté sur place,sans frais de port, TVA et douane.
Maintenant j'attend mon shortbloc, et y'aura de quoi faire cet hiver !
Ce message a été modifié par RV08 - 09 June 2018 - 07:46 PM.