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PARALLELOGRAMME DE WATT


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17 replies to this topic

#1 GESSORB

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Posté 09 May 2008 - 10:19 PM

Avant de me lancer dans l'etude d'un parrallellogramme de watt pour le guidade mon pont je voudrais savoir si quelqu'un l'a deja realisé?
Les kits existants au US me semblant très lourd et de toute façon inabordable.
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#2 SW

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Posté 09 May 2008 - 10:25 PM

Salut voisin...
regarde du coté de certaines vielles Alfa.... y a de la piece à recuperer...

;-)

on avait fait ça y a longtemps....
http://forum.mustang...?...&hl=panhard
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la panhard, c'est plus simple.. non ??
;-)
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#3 galenic

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Posté 10 May 2008 - 06:30 AM

je me renseigne actuellement sur celui la:
http://fays2.net/
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#4 GESSORB

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Posté 10 May 2008 - 08:39 AM

Oui bien sur la barre Panhard c'est plus simple mais ça décale le pont quand ça monte et ça descend donc ça met des contraintes laterales dans les lames..et surtout ça heurte mon esprit de mécanicien!!!
Bon, sans tomber dans les usine a gaz des ricains je pensais a un système qu'utilise les possesseur d'Escort en rallye..
Il me semble plus logique puisque le pivot est sur le pont. et les attaches de barre sur la caisse..
comme ça:

http://rcma.free.fr/escort/4link.htm

travaillant dans une sociète metallurgique j'ai la possibilité de réaliser des élements en acier HLE ( haute limite elastique) ce qui a pour avantage de travailler avec des toles plus fine mais très resistante..
Si ça en interresse certain...
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#5 galenic

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Posté 10 May 2008 - 11:00 AM

Oui bien sur la barre Panhard c'est plus simple mais ça décale le pont quand ça monte et ça descend donc ça met des contraintes laterales dans les lames..et surtout ça heurte mon esprit de mécanicien!!!
Bon, sans tomber dans les usine a gaz des ricains je pensais a un système qu'utilise les possesseur d'Escort en rallye..
Il me semble plus logique puisque le pivot est sur le pont. et les attaches de barre sur la caisse..
comme ça:

http://rcma.free.fr/escort/4link.htm

travaillant dans une sociète metallurgique j'ai la possibilité de réaliser des élements en acier HLE ( haute limite elastique) ce qui a pour avantage de travailler avec des toles plus fine mais très resistante..
Si ça en interresse certain...

il estvrai que le systeme fays2 met en appuie lateral le pont, mais la contrainte ne doit pas etre énorme vu qu'il est attaché en son milieu...
si tu as un plan pour reproduirecelui ci pourquoi pas, tu as quoi comme modele?
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#6 Alexstanger

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Posté 10 May 2008 - 11:41 AM

et que pensez-vous du système "maier racing"?
Fichier joint  largepanhard3.jpg   28.51 Ko   64 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  largepnms2202a1.jpg   15.71 Ko   59 Nombre de téléchargements 
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#7 galenic

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Posté 10 May 2008 - 02:01 PM

et que pensez-vous du système "maier racing"?
Fichier joint  largepanhard3.jpg   28.51 Ko   64 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  largepnms2202a1.jpg   15.71 Ko   59 Nombre de téléchargements 

de ce que j'ai pu lire sur les forums us, moins efficace que le fays2, mais bon y a tous les avis, de celui qui fait du circuit justeavec une barre stab arriere et qui dénigre le reste jusqu'au afficionados de la suspension indépendante.
je reste quand meme interresse par le fays2,a voir eta lire.................
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#8 GESSORB

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Posté 10 May 2008 - 06:23 PM

Sans doute efficace le FAYS mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi fabriquer une veritable tour Eiffel pour arriver a ça, celui des Escort est beaucoup plus simple et puis bonjour le poids..
quand au truc de Maier sauf erreur de ma part quand une roue est plus haute que l'autre ça coince puisque la barre ne s'allonge pas et que les rainures sont parrallèles..
je crois que je vais me mettre au boulot ...
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#9 Alexstanger

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Posté 10 May 2008 - 06:45 PM

je me renseigne actuellement sur celui la:
http://fays2.net/

celui-ci a l'air vraiment bien et surtout étudié pour nos poney! et question tarif je trouve ca raisonnable ;-)

celui de l'escort sous entend modifié le pont arrière ca les notre n'ont pas de coupelle amovible! ensuite avec un 9" c'est pas possible a cause du "bossage" sur l'arrière a moin de fabriquer un support qui viendrais dirctement se fixé (soudé!?) sur celui ci

Ce message a été modifié par Alexstanger - 10 May 2008 - 06:49 PM.

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#10 bvinel

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Posté 10 May 2008 - 07:49 PM

Je m'interrsse aussi au Capri RS des année 70-74 et en compétition elles avaient le meme montage que les Escort. D'un point de vue mécanique c'est l'idéal, la barre Panhard, c'est plus simple ça marche mais c'est pas parfait. Pour un usage piste ce genre de train arrière est ce qui ce fait de mieux avec un pont rigide si ajouté à un montage "4 links". Ci joint photo (on vois qu'un coté dsl) et une photo du bolide

Fichier joint  052ma.jpg   46.89 Ko   66 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  400_3765663665336137.jpg   23.09 Ko   112 Nombre de téléchargements 
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#11 GESSORB

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Posté 11 May 2008 - 01:16 PM

Sympa ces Capri.. des belle prepa hyper soignée comme j'aime..
je pense mettre le point fixe du pont sur une platine boulonnée avec des cavalier sur les fusée (j'ai un 9")
ca devrait pas être compliqué.
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#12 Alexstanger

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Posté 11 May 2008 - 01:57 PM

Sympa ces Capri.. des belle prepa hyper soignée comme j'aime..
je pense mettre le point fixe du pont sur une platine boulonnée avec des cavalier sur les fusée (j'ai un 9")
ca devrait pas être compliqué.

tiens nous au jus! ;-)
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#13 Adelante

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Posté 30 May 2008 - 09:09 PM

Intéressant ce système...

Mais la question que je me pose, j'ai installé un 'safety loop' sur ma belle. Etant donné que je dois avoir 1 cm de chaque côté du cardan et que visiblement dans les virages le pont se décale par rapport à la voiture, est ce que mon cardan risque de toucher le safety loop ? (toutes mes suspensions sont neuves)

Merci

Marc
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#14 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 19 April 2011 - 09:12 PM

Je déterre le sujet, mais je cogite en ce moment sur une barre panhard ou tirants de watts, GESSORB qu'as tu réalisé finalement sur ta belle?
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#15 GESSORB

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Posté 08 May 2011 - 05:15 PM

Non j'ai pas avancé du tout....
après l'explosion de mon 8" j'ai eu du boulot pour adapter mon 9" et pas eu le temps. trop de chantier en cours!!!

mais suis toujours potentiellement interressé..
je bosse dans l'acier je peux faire decouper tout ce que vous voulez... y compris des pièces dans de l'acier HLE (haute limite elastique) ce qui permettrait de faire ça ds des épaisseur faible et d'eviter de faire des trucs qui pèse un ane mort!
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#16 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 08 May 2011 - 10:20 PM

ok c'est bon à savoir ça, surtout qu'un âne mort dans nos Mustang, ça le fait pas!!Image IPBImage IPBImage IPB

je cogite encore de mon coté

comme je vais bientôt passer en disque à l’arrière, le pont sera sorti de dessous l'auto pour un rafraichissement et je peaufinerai mon montage à ce moment là.
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#17 Air-N

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Posté 19 May 2011 - 11:45 PM

Pour ma part, je pense que le système Panhard n'est pas le meilleur, la trajectoire du pont n'est pas la même lors des virages gauche et droite. C'est parfois utilisé en Nascar et autres, mais je ne pense pas que ce soit optimal. Le système de Watt est meilleur. Ce sont des systèmes qui empêchent que le pont se balade de gauche à droite quand on enlève les ressorts à lames.

Pour la cinématique de haut en bas du pont:
D'après les experts, il faut l'associé à un 3-links: 2 entre pont et anciennes fixations des lames et 1 la plus longue possible (fixée entre les longerons avant). Le bras le plus long fait aussi office de barre anti-roulis et on est plus tributaire de la mauvaise rigidité du châssis. C'est aussi avec le système 3-link qu'on a la meilleure cinématique (voir les trains avant des Mustangs, les bras oscillants des motos sportives...)

RRS vende un système complet et ils sont reconnus, mais ça coute un bras.

http://www.rrs-online.com/

Quand je serais à ce stade-là de ma restauration, je pense en fabriquer un maison. Je pense faire le 3-link et le système de Watt. Je pense me servir d'amortisseurs adaptables à l'origine (Maier-racing par exemple, mais je cherche encore s'il n'existe pas mieux). Par contre, je sèche encore un peu sur le choix des ressorts (Mustang 2ème génération, Mustang récente...). Il faudrait trouver une voiture avec poids et répartition des poids équivalents. Pas simple :unsure:
Affaire à suivre
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Une Mustang : minimum syndical!

Un jour elle roulera...

#18 GESSORB

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Posté 29 May 2011 - 08:24 PM

Je pense que le mieux est l'ennemi du bien....quelle usine a zaz ce 3 link!!! une vraie tour Eiffel!!
tu veux vraiment faire ce truc?
Perso je trouve qu'ameliorer un peu c'est bien.. mais un Stang ça ne sera jamais une Porsche.. ( et heureusement ..quel ennui!!! le plaisir c'est aussi de la tenir sur la route!!
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