Aller au contenu

Photo
- - - - -

arbre a came

19 replies to this topic

#1 pony 73

pony 73

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :
  • Interests:les vrais passionnés par la marque
  • Mustang:mustang

Posté 17 June 2008 - 09:54 PM

bonjour a tous

tite question technique est ce que lors du montage de l'arbre came il faut enduire les cames de graisse
au molybdene? et les paliers a l'huile moteur? pour eviter un grippage??? quelles autres precautions sonta prendre??? car 289 en cours de remontage! merci :o :o
  • 0
pattttt

#2 deome

deome

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1661 Messages :
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 17 June 2008 - 11:24 PM

bonjour a tous

tite question technique est ce que lors du montage de l'arbre came il faut enduire les cames de graisse
au molybdene? et les paliers a l'huile moteur? pour eviter un grippage??? quelles autres precautions sonta prendre??? car 289 en cours de remontage! merci :o :o

tu enduit les 2 avec la graisse
  • 0

#3 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 18 June 2008 - 04:48 AM

tu enduit les 2 avec la graisse

Qui est normalement fournie avec l'AAC.
  • 0

#4 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 18 June 2008 - 06:02 PM

Il y a un rodage de l'arbre à cames d'ailleurs, normallement il y a une procédure écrite à respecter qui est vendue avec l'arbre à cames, du genre tourner pendant 20 minutes à 3000 tours, puis faire une vidange...

Marc
  • 0

#5 deome

deome

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1661 Messages :
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 18 June 2008 - 06:18 PM

en effet, edelbrock recomande de laisser le moteur tourner a 2500 tr/min pendant 30 min pour le performer, mais il me semble pas qu'ils parlent de vidange

Mais c'est pas un peu rude comme rodage, pas pour l'AAC mais pour le moteur surtout si c'est un moteur neuf ?
  • 0

#6 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 18 June 2008 - 06:24 PM

en effet, edelbrock recomande de laisser le moteur tourner a 2500 tr/min pendant 30 min pour le performer, mais il me semble pas qu'ils parlent de vidange

Mais c'est pas un peu rude comme rodage, pas pour l'AAC mais pour le moteur surtout si c'est un moteur neuf ?

Non ce n'est pas rude comme rodage même pour un moteur neuf... ça se passe très bien généralement !! de toutes façons tu n'as pas le choix sinon l'arbre à cames ne va pas aimer du tout !!!!
Si tu voulais ne pas faire de rodage il fallait mettre un arbre à cames avec des poussoirs à rouleaux.
2500 tours n'est pas un régime élevé pour un moteur neuf !
Par contre il faut bien faire gaffe en démarrant de tout de suite se mettre au bon régime moteur !
La vidange il faut la faire, de petits morceaux de métal, se détacheront de ton arbre à cames et de partout dans ton moteur lors de ce premier rodage, changer le filtre à huile aussi.

Il faut bien vérifier tes niveaux d'eau et d'huile avant, en faisant en sorte de ne pas avoir de bulles dans le système de refroidissement.

Marc
  • 0

#7 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 18 June 2008 - 07:44 PM

Pour le démarrage ne pas descendre sous les 1500 tr/min
Mais faut quand même bien vérifier que le moteur tourne bien, quelques démarrage et que la pression huile est bonne et après on se maintient a un régime de 2500 tr/min pendant 20 min/30 min et le faire varier de temps en temps.

Je l'ai pas encore fait sur le mien, se sera pour bientôt.

Romu, ou es tu? :)
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#8 pony 73

pony 73

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :

Posté 18 June 2008 - 08:13 PM

Pour le démarrage ne pas descendre sous les 1500 tr/min
Mais faut quand même bien vérifier que le moteur tourne bien, quelques démarrage et que la pression huile est bonne et après on se maintient a un régime de 2500 tr/min pendant 20 min/30 min et le faire varier de temps en temps.

Je l'ai pas encore fait sur le mien, se sera pour bientôt.

Romu, ou es tu? :)

super merci ! franchement j'aurai oublié ce rodage de 20 ou 25 mn en effet le moteur sera neuf,pistons arbre a came(pas de papier dans la boite pour l'utilisation) segments coussinets divers bielles et vilo,poussoirs, pompe a huile haut débit,etc etc merci egalement pour cette vidange obligatoire car la graisse de l'aac va surement se mélanger a l'huile moteur??? merci a tous ;-) ;-)
  • 0
pattttt

#9 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 18 June 2008 - 08:43 PM

super merci ! franchement j'aurai oublié ce rodage de 20 ou 25 mn en effet le moteur sera neuf,pistons arbre a came(pas de papier dans la boite pour l'utilisation) segments coussinets divers bielles et vilo,poussoirs, pompe a huile haut débit,etc etc merci egalement pour cette vidange obligatoire car la graisse de l'aac va surement se mélanger a l'huile moteur??? merci a tous ;-) ;-)

Bien sûr elle va se mélanger, en plus de tous les petits morceaux de métal qui seront quasiment tous récupérés par le filtre à huile !

Généralement il faut quand même que le première démarrage soit le bon, car pour le rodage de l'arbre à came les premières minutes sont déterminantes. En même temps si c'est bien monté et que le niveau d'eau et d'huile est bon, pas de fuite normalement et pas de raisons que la pression d'huile soit pas bonne, juste contrôler le niveau du mano de pression lors du démarrage.
Et pour le côté réglages allumage et carbu, attendre que le rodage de l'arbre à cames soit fait.

Marc
  • 0

#10 pony 73

pony 73

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :

Posté 20 June 2008 - 11:58 AM

Bien sûr elle va se mélanger, en plus de tous les petits morceaux de métal qui seront quasiment tous récupérés par le filtre à huile !

Généralement il faut quand même que le première démarrage soit le bon, car pour le rodage de l'arbre à came les premières minutes sont déterminantes. En même temps si c'est bien monté et que le niveau d'eau et d'huile est bon, pas de fuite normalement et pas de raisons que la pression d'huile soit pas bonne, juste contrôler le niveau du mano de pression lors du démarrage.
Et pour le côté réglages allumage et carbu, attendre que le rodage de l'arbre à cames soit fait.

Marc

ok ce sera fait dans les régles de l'art! merci pour ces précisions déterminantes et pour l'esprit passion
des intervenants vraiment super bonnes vacances a tous patrick :) :)
  • 0
pattttt

#11 pony 73

pony 73

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :

Posté 29 June 2008 - 10:31 AM

ok ce sera fait dans les régles de l'art! merci pour ces précisions déterminantes et pour l'esprit passion
des intervenants vraiment super bonnes vacances a tous patrick :) :)

re d'apres mon mecano faire tourner un moteur neuf a 2500t pendant 20 mn cela ne lui parait pas
tres conseillé! juste pour le rodage de l'arbre a came! comme lui je suis dubitatif... car vu qu'il ya des
poussoirs hydrauliques il ne voit pas bien comment peut se faire un tel rodage???? amoins que ces moteurs aient un probleme de graissage?????????? il a travaillé chez porsche pendant 10 ans
et jamais fait tourné un moteur neuf comme cela!

les mecanos du v8 avez vous des infos sur cette manip peu orthodoxe ??? merci a tous :unsure: :unsure:
  • 0
pattttt

#12 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 29 June 2008 - 12:53 PM

les mecanos du v8 avez vous des infos sur cette manip peu orthodoxe ???

Retourne la question, ce sont les autres qui n'ont pas de méthodes orthodoxe...
Mème pour un moteur de Drag, c'est la mème opération depuis la nuit des temps..
On cause V8 avec arbre central(Il n'est pas en tète, je le rappelle), mais point de 4 ou 6 à plat refroidit à air..
:P
  • 0

#13 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9821 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 29 June 2008 - 04:44 PM

Ton mécano doit en plus confondre poussoir hydraulique simple avec poussoirs a rouleaux, sur ces derniers, pas de rodage nécessaire.

Avec les poussoirs "anciens" sans rouleaux, si tu ne rodes pas a 2500 c'est le flingage assuré de ton AAC, mais si tu veux tenter....

Tu peux faire le rodage de 20 min en plusieurs fois de 5 min si tu veux, du moment que le moteur tourne au bon régime.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#14 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 29 June 2008 - 04:57 PM

re d'apres mon mecano faire tourner un moteur neuf a 2500t pendant 20 mn cela ne lui parait pas
tres conseillé! juste pour le rodage de l'arbre a came! comme lui je suis dubitatif... car vu qu'il ya des
poussoirs hydrauliques il ne voit pas bien comment peut se faire un tel rodage???? amoins que ces moteurs aient un probleme de graissage?????????? il a travaillé chez porsche pendant 10 ans
et jamais fait tourné un moteur neuf comme cela!

les mecanos du v8 avez vous des infos sur cette manip peu orthodoxe ??? merci a tous :unsure: :unsure:

Et bien regarde les informations, précautions fournies dans la doc de ton AAC (CompCam,Crane,etc) tu verra ue c'est bien la procédure est bien notée.
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#15 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 29 June 2008 - 06:17 PM

Pourquoi le fait de ne pas roder l'ACC va l'endommager à ce point ?
qu'est-ce qu'il se passe exactement ?
  • 0

#16 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9821 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 29 June 2008 - 07:47 PM

lubrification insuffisante au ralenti par rapport aux frottements que vont subir les cames et poussoirs jusqu'a ce qu'ils soient écrouis.

Ca bouffe les cames...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#17 pony 73

pony 73

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :

Posté 29 June 2008 - 08:38 PM

lubrification insuffisante au ralenti par rapport aux frottements que vont subir les cames et poussoirs jusqu'a ce qu'ils soient écrouis.

Ca bouffe les cames...

ok bien vu! je suis plus que convaincu!c'est simplement en allant acheter de la graisse au bisulfure de molybdene que le mecano a été tres surpris de cette forme de rodage! j'ai trouvé sur you tube une vidéo
ou l'on voit parfaitement la manipulation! je vous faisait confiance n'ayez aucun souçis!je le roderai a 2500
tours mais par étapes de 5 a 10 mn je préfere! plus cool pour les segments et coussinets neufs.
merci a tous amitiés patrick :huh:

ok bien vu! je suis plus que convaincu!c'est simplement en allant acheter de la graisse au bisulfure de molybdene que le mecano a été tres surpris de cette forme de rodage! j'ai trouvé sur you tube une vidéo
ou l'on voit parfaitement la manipulation! je vous faisait confiance n'ayez aucun souçis!je le roderai a 2500
tours mais par étapes de 5 a 10 mn je préfere! plus cool pour les segments et coussinets neufs.
merci a tous amitiés patrick :huh:

j'oubliais la procedure n'etait pas dans la boite avec le crane. ;-)
  • 0
pattttt

#18 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 30 June 2008 - 08:26 AM

Ca bouffe les cames...

ok, thank's.

GG
  • 0

#19 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 30 June 2008 - 08:47 AM

http://forum.mustang...?...st&p=258299

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#20 pony 73

pony 73

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :

Posté 30 June 2008 - 09:24 PM

http://forum.mustang...?...st&p=258299

bien vu merci romuald! ça roule! ;-)
  • 0
pattttt

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)