aller un petit effort Phil ... une petite estimation de la valeur en °... l'avance augmente fortement...
Ce message a été modifié par Romuald - 02 September 2008 - 08:25 PM.
Posté 02 September 2008 - 08:44 PM
Posté 02 September 2008 - 09:45 PM
C'est pas 36°+l'avence a depression?.Ben, la capsule doit être au maxi soit dans les 8 degrés.
Si on a une boîte manuelle, le centrifuge est aussi au maxi, environ 25 degrés.
On ajoute l'avance initiale de 6 à 10 degrés.
Conclusion : 40 degrés d'avance au moins.
Posté 02 September 2008 - 10:57 PM
Posté 02 September 2008 - 11:34 PM
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 02 September 2008 - 11:34 PM.
Posté 03 September 2008 - 05:48 AM
Même 50° avant le PMH, il y a longtemps que les soupapes d'admission sont fermées, donc pas de raison que ça remonte au carbu. Les explosions au carbu, c'est quand on inverse deux fils de bougies (ou davantage50° et un melenge riche,il doit y avoir de belle explosion au carbu.
C'est quand tout ne brûle pas : mélange trop riche et/ou retard à l'allumage et/ou pas d'allumage sur un ou plusieurs cylindres. Un échappement percé ou peu étanche aggrave les choses.j'ai des petites pétarades façon rallye dans les pots, bref de l'autre coté
Posté 03 September 2008 - 06:44 AM
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 September 2008 - 07:00 AM.
Posté 03 September 2008 - 09:08 AM
Posté 03 September 2008 - 09:34 AM
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 September 2008 - 09:34 AM.
Posté 03 September 2008 - 11:02 AM
Bon ... je pensait que l'évidence allait vous sauter au yeux, mais ce n'est visiblement pas le cas
. A noter que je ne sous entend rien et que je ne prétend rien non plus. Je me contente de vous citer un cas d'école classique de l'époque ou les cabus étaient encore au programme. Tous les manuels techniques de l'époque insistaient bien sur le repérage de la prise de dépression de l'allumeur quand le carbu en disposait de plusieurs.
On récapitule avec des valeur standard pour un 4 temps essence :
Avance initiale : 10°
Déphasage avance mécanique : + 26°
Déphasage avance a dépression : + 15°
Régime maxi : 6000 rpm
Régime d'avance mécanique maxi : 3200 rpm
On est a 6000 en pleine charge et on suppose qu'on a un moteur parfaitement reglé :
L'avance est de 36° (10° initiale + 26° mécanique)
Le mélange est légèrement riche, tout est parfait
On lâche la pédalé de gaz !
L'avance passe à 51° (10° initiale + 26° mécanique + 15° dépression)
Le mélange pic une brève pointe très riche (pet pet a l'chappemùent) mais redevient très vite très pauvre dans la chambre de combustion
Donc pour répondre à la question initiale du quizz voila ce qui se passe réellement quand on lâche les gaz en manifold vaccum en prenant nos valeurs standard :
On se retrouve avec plus de 50° et un mélange pauvre tant que le régime moteur ne sera pas repassé sous les 3200 rpm (seuil avance mécanique).
Vous avez maintenant la réponse du quizz, pour les conséquences et les conclusions, je vous laisse faire![]()
Posté 03 September 2008 - 12:47 PM
Posté 03 September 2008 - 01:58 PM
Bon ... je pensait que l'évidence allait vous sauter au yeux, mais ce n'est visiblement pas le cas
. A noter que je ne sous entend rien et que je ne prétend rien non plus. Je me contente de vous citer un cas d’école classique de l’époque ou les cabus étaient encore au programme. Tous les manuels techniques de l’époque insistaient bien sur le repérage de la prise de dépression de l’allumeur quand le carbu en disposait de plusieurs.
On récapitule avec des valeur standard pour un 4 temps essence :
Avance initiale : 10°
Déphasage avance mécanique : + 26°
Déphasage avance a dépression : + 15°
Régime maxi : 6000 rpm
Régime d'avance mécanique maxi : 3200 rpm
On est a 6000 en pleine charge et on suppose qu’on a un moteur parfaitement reglé :
L’avance est de 36° (10° initiale + 26° mécanique)
Le mélange est légèrement riche, tout est parfait
On lâche la pédalé de gaz !
L’avance passe à 51° (10° initiale + 26° mécanique + 15° dépression)
Le mélange pic une brève pointe très riche (pet pet a l’chappemùent) mais redevient très vite très pauvre dans la chambre de combustion
Donc pour répondre à la question initiale du quizz voila ce qui se passe réellement quand on lâche les gaz en manifold vaccum en prenant nos valeurs standard :
On se retrouve avec plus de 50° et un mélange pauvre tant que le régime moteur ne sera pas repassé sous les 3200 rpm (seuil avance mécanique).
Vous avez maintenant la réponse du quizz, pour les conséquences et les conclusions, je vous laisse faire
Posté 03 September 2008 - 02:11 PM
Posté 03 September 2008 - 04:35 PM
Et avec les allumeurs à double capsule dépression qui donnent 10° d'avance @ 25''Hg et 7° de retard @ 20°Hg ça donnerait quoi ??
![]()
![]()
Posté 03 September 2008 - 10:19 PM
Ben beaucoup d'avance avec un mélange pauvre, çà n'est pas incompatible, j'aurais cru que le problème se situait sur la plage où le mélange est très riche avec beaucoup d'avance, circonstances propices aux détonations
ha ben deja avec une capsule c'etait insurmontable, mais si tu en rajoute une deuxieme, j'abdique, je te laisse leur expliquer
Et avec les allumeurs à double capsule dépression qui donnent 10° d'avance @ 25''Hg et 7° de retard @ 20°Hg ça donnerait quoi ??
![]()
![]()
Posté 03 September 2008 - 10:30 PM
Bah ... a défaut de servir de cendriers, les pistons pourront éventuellement servir de passoires (pour grosses gouttes)Vous avez maintenant la réponse du quizz, pour les conséquences et les conclusions, je vous laisse faire
Posté 03 September 2008 - 11:51 PM
Bah ... a défaut de servir de cendriers, les pistons pourront éventuellement servir de passoires (pour grosses gouttes)
![]()
On fait quoi des bougies au fait ?
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 September 2008 - 11:51 PM.
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)