Cela finit de me convaincre des risques en decceleration, pas de souci (Mais pourquoi je ne trouve aucun sujet sur une casse ocasionnée par ce réglage??)
Il ya bien longtemps lorsque j'ai dit sur le forum que mon moteur ne tenait pas le ralenti avec moins de 12° d'avance initiale, mais qu'il fonctionnait encore mieux avec une vingtaine, voire plus, on m'a dit que cà n'était pas normal, même avec un aac pointu et qu'il ne fallait surtout pas que j'en mette autant!
Après vérification du PMH et des marquages damper, qui étaient exacts, des réglages carbu (même le chgt de carbu n'y a rien changé), des prises d'air (inexistantes sauf une a la depression chauffage, mais dont la correction n'a rien changé) je me suis donc résolu a le caler sur 17°...
Ensuite quand j'ai testé en manifold vacuum, je suis descendu à 12°, ce qui me donnait, avec les 13° de la capsule, 25°, avec un bien meilleur résultat!
Je recalerai donc l'avance à 25°en timed vacuum, comme j'aurais dû le faire, SANS ECOUTER LES CONSEILS DE L'EPOQUE...
Au ralenti, plus tu mettras d'avance et plus tu auras la sensation d'avoir un ralenti stable. Ca c'est incontestable. Mais ça peu posé comme on l'a vu pas mal de problème et en plus ça ne devient plus cohérent quand le régime grimpe. Si dans l'absolu tu t'en tient a 10 ou 12° initiale, il ni a rien de catastrophique. Effectivement un aac un peu plus velu peu avoir du mal avec 6° a 800 rpm, donc la on monte un peu le ralenti et l'avance. Ce qu'il faut surtout veiller c'est que l'avance maxi ne dépasse pas 36 a 38°, au delà, il y a danger. Si tu mets 25° au ralenti tu vas dépasser ce seuil ... Dis toi bien que tous les autre moteur similaire au tient n'ont pas besoin de tant d'avance, c'est donc qu'il y a bien une raison.
Concernant l'instabilité au ralenti,il y a des tas de causes possibles Ca peut être des problèmes de carburation, de prise d'air,d'allumage, d'étanchéité des soupapes, de l'état des compression en générale, d'un carburant inadapté, d'une ditri déphasée ect ... ou comme on dit dans le métier 'une connerie qui fait c***r' ...Je t'accorde que ce n'est pas facile de mettre le doigt sur le problème, mais contrairement a ce que l'on peu penser, le dépannage et la mise au point n'a jamais été une chose facile. Même avec l'expérience on peu passer des heures voir des jours a trifouiller pour essayer de trouver ce qui ne va pas. En général, quand tu as une panne ou un problème et que tu poses la question, les gens essais de te donner de l'aide en citant les cas habituels, mais on te donne rarement la réponse du fait que tu as déjà regardé 'l'habituel'. Tu te retrouves tout seul planté devant ton problème et personne ne peu t'aider. Quand je pratiquai ce métier pour manger, j'ai été des centaines de fois dans ce cas et encore aujourd'hui ça m'arrive. Si je vous faisait la liste de toutes ces 'petite connerie qui fait c***r' que j'ai rencontré, vous me prendriez pour un dingo et pourtant ....
A titre tout a fait personnel, je trouve que c'est un peu le charme de la mécanique d'un moteur. Il ni a pas de sorcellerie ni de gremlins, toute panne a une cause bien précise. Avec le recul et le métier, quand je me retrouve dans un des ces cas 'inexplicable', je ne le prend plus comme un emmerde, mais comme un nouveau challenge et je sais que même si je vais galerer, les enseignements que j'en tirerais valent tous les bouquins du monde et que ce coup la, on ne me le fera plus
avec 12° j'ai 36° en max, avec 17° je me retrouve déjà a 41°!
D'après ce que j'ai lu c'est beaucoup trop, et les meilleurs perfs sont obtenues entre 36et 38 sur les SBF.
Les meilleur perf, c'est beaucoup plus d'avance que ca, mais 36° a 38° c'est les limites acceptable par ce type de moteur pour rester fiable.
J'ai 17 au ralenti et 38 à 3000 et ça marche très bien comme ça.
Simple, parce que tout bon racer sait qu'il ne faut jamais lacher brusquement la pédale de gaz après la ligne de 1/4 mile...
C'est vieux comme le monde ça...
Et pour ceux qui lache a 300 m ?
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