Salut !
Si vous en avez marre d’aller tout droit en virage quand vous appuyez sur la pédale de droite... cette modif est pour vous : the Shelby drop ou rabaissement du triangle de suspension supérieur. Et si sa plupart d’entre vous connaissent, tout le monde ne l’a pas fait, je vous livre ici ma modeste expérience amateur en photos et sur une 6 cylindres de 69...
Le coût est vraiment dérisoire quand le train avant est en état irréprochable (toutes rotules et renvoi de direction OK) : gabarit, mèche en pouces et réglage de la géométrie (attention, il faut rentrer dans la machine ses propres valeurs, donc privilégiez les stations de réglage sympas... quand on arrive en Mustang, ça aide...).
Pour ma part, j’ai profité de cette opération pour remplacer les supports de ressort d’origine (cochonnerie à axe caoutchouc qui ne tourne pas) par un modèle à roulement à billes qui ne contraint pas le ressort lorsque le train avant travaille (« roller spring perches » que l’on trouve chez www.openracingtrackerproducts.com/products, je ne fais jamais de pub mais eux, ils sont vraiment sympas : j’avais une commande de 330$, et ils m’ont envoyé le gabarit et foret correspondant en pouces gratuitement).
Bref, passons aux choses sérieuses :
1- Caler la voiture, la lever et virer les roues ainsi que les shock tower covers (c’est grave de ne plus connaître les termes français !...) c’est les butées de suspension tenues par 6 boulons.
2- Enlever les amortisseurs
3- Maintenant il faut déposer les ressorts, j’ai testé 2 types de compresseurs, je me suis senti plus en sécurité avec celui-ci :
Qu’avec celui-là :
Ne pas oublier de lubrifier le pas de vis de l’outil, le mieux est de limiter au maximum les tours de vis à faire pour déposer les ressorts, ne pas oublier que le ressort, une fois comprimé représente une énergie potentielle assez énorme pour casser un membre, on ne s’assoit pas dessus !
Donc, le mieux est de lever le bras inférieur avec le cric :
Ensuite placer le compresseur de ressort correctement : la tête du boulon en bas et parallèle à l’axe du ressort, surtout pas en biais :
Une fois le ressort comprimé, descendre le bras inférieur avec le cric et sortir le ressort.
4- Enlever les 2 écrous qui tiennent le bras supérieur et le maintenir avec un fil de fer et une cale sous le bras inférieur (attention au caoutchouc de la rotule supérieure, il faudra veiller au remontage qu’il soit bien en place).
C’est le moment d’installer éventuellement des graisseurs en « L » à la place des droits sur l’axe des bras supérieurs...
5- Positionner le gabarit (le modèle est différent pour 65-66 et 67-70 comme ici), il faut bien centrer les boulons :
6- Percer d’abord petit et progressivement aller jusqu’au diamètre fourni (17/32ème de pouce je crois) :
http://www.servimg.c...i=21&u=11662167
7- Placer le bras supérieur dans sa nouvelle position, serrer les écrous au bon couple (110Nm-1 il me semble), positionner le ressort et son compresseur puis lever le bras inférieur avec le cric. Dévisser le compresseur de ressort (vérifier la position correcte du caoutchouc à placer sur la partie supérieure du ressort) et sortir l’outil, vous pouvez ensuite abaisser le bras inférieur :
http://www.servimg.c...i=34&u=11662167
8- Monter les amortisseurs et « l’export-brace ».
9- Direction la station de réglage des trains roulants (à ce stade votre Mustang a les roues avant très sérieusement arquées vers l’intérieur, autrement dit elle a une voie élargie au niveau des bras supérieurs... la modif a donc plusieurs avantages : abaissement de 1 pouce environ et élargissement de la voie, après réglage, vous verrez que les excentriques des bras inférieurs sont presque en limite de course). Bref, il faut rentrer les valeurs spécifiques à cette modification de train dans la machine (partir du réglage Mustang d’origine qui existe dans toutes ces machines), par contre ATTENTION aux unités des valeurs à rentrer (degrés décimaux ou degrés-minutes-secondes, mm, pouces) : « Open racing products » donne :
http://www.opentrack...ducts.com/tech/
Et voilà le résultat de mon réglage (avec les conversions entre les différentes unités) :
http://www.servimg.c...i=35&u=11662167
(c’est le pincement total qui est donné)
Avant :
http://www.servimg.c...i=37&u=11662167
Après :
http://www.servimg.c...i=31&u=11662167
Il n’y a plus qu’à aller faire un tour ! Et là on s’aperçoit que les virages c’est plus sympa que les lignes droites ! (surtout avec un 6 cylindres me direz-vous, moqueurs !)
Au chapitre des aspects négatifs je dirais que la direction est un poil plus lourde, mais surtout : attention sous la pluie car si la voiture passe mieux en virage sur le sec, cela peut être flippant en cas de pluie, l’arrière part de suite, mais les possesseurs de monstres survitaminés sont déjà habitués !
Voili voilou...
Bonne route
Fabien
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 08 June 2014 - 07:03 PM.