Aller au contenu

Photo
- - - - -

Reglage moteur

33 replies to this topic

#1 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 14 October 2008 - 08:46 PM

Ce weekend j'ai fait quelques tests avec un innovate AFR.
J'ai commencé par réglé la richesse au ralenti.

Voici un extrait du test effectuer.
(j'ai encore pas mal de parasites pour la prise des t/min)

Données:
- moteur 351C, 4V refait
- carbu Holley Street Avenger 670 cfm (primary jet: 65, secondary jet:68)

Je roule normalement, j'appuie modérément sur l'accélérateur et voici ce que j'obtiens

Fichier joint  AFR_Test.jpg   170.04 Ko   89 Nombre de téléchargements 

Je trouve le mélange pauvre, j'ai un AFR=16 quand j'accelere.

Conclusion:
Les main jet du carbu sont trop petit et donc je dois essayer avec des tailles plus grandes.
ou
Si je dois augmenter les jet du 670, le mieux ne serai pas de prendre un 770cfm (primary=72 - secondary=75) voire un 870cfm (soyons fous :) )

A vos commentaires
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#2 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 15 October 2008 - 12:38 PM

un truc m'echappe sur tes courbes ....
je pense que les graduations en bas sont le temps en secondes et visiblement la courbe noir est le regime moteur. Comment ce fait t'il que le rpm fasse sans arret le yoyo sans jamais etre a peu pres stabilisée au moins quelques secondes ?

Je vois que tu as 3 entrées de libres, ce serrait bien d'y ajouter un capteur de position de papillon et une sonde de pression absolue :) .

Ce message a été modifié par Romuald - 15 October 2008 - 12:43 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#3 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 15 October 2008 - 01:40 PM

un truc m'echappe sur tes courbes ....
je pense que les graduations en bas sont le temps en secondes et visiblement la courbe noir est le regime moteur. Comment ce fait t'il que le rpm fasse sans arret le yoyo sans jamais etre a peu pres stabilisée au moins quelques secondes ?

Je vois que tu as 3 entrées de libres, ce serrait bien d'y ajouter un capteur de position de papillon et une sonde de pression absolue :) .

Le yoyo des rpm vient du fait que je dois installer un pot entre la bobine et le module qui capture les rpm sinon c'est une cata, ce WE je regle ce problème.
La verif que j'ai faite en dehors des courbes c'est que mon copilote tenait l'appareil et je me situé souvent vers un AFR=16 sauf quand je relache l'accelerateur, la je redescend vers un AFR= 12-13

Oui j'ai encores des entrées de libres, j'ai regardé sur ebay pour un un capteur de position de papillon (TPS) et une sonde de pression absolue (MAP), ça ne coute pas trop cher mais pour le TPS je ne sais pas quoi prendre.
Ces mesures seront très interessante pour pouvoir regler le carburateur ou deceler ce qui ne vas pas, ça ce sera le plus dur.

A part le yoyo des rpm, un danger existe pour le moment concernant un melange pauvre pour mes pistons, soupapes tel que je le vois?

Ce message a été modifié par Mico - 15 October 2008 - 01:40 PM.

• 0

Mon Garage

#4 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 15 October 2008 - 01:56 PM

tu as pris quel modele chez innovate?
  • 0

#5 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 October 2008 - 02:22 PM

je revenais pour poser la meme question :lol:

en tous cas, si t'avais acheté un PerfTracker t'aurais pas eu un yoyo a la place du rpm :P :mrgreen: :lol: ;-)

Pour l'afr, c'est sur que 16, c'est beaucoup, mais une fois de plus ca ne signifie rien si on a pas d'autre données avec. On vois aussi qu'il descend a 12 et la suivant le regime moteur ca peut etre extremement riche. L'ideal pour faire la mise au point, c'est de rouler et de maintenir a des palliers de regime different pour laisser le temps au flux de se stabiliser dans les venturi. L'ideal, c'est aussi d'avoir la position du papillon de gaz, ca permet de savoir plus precisement sur quel etage du carbu il y a a travailler.

wot_1.jpg

#6 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 15 October 2008 - 03:47 PM

Le LM1 + le module rpm LMA-2

je revenais pour poser la meme question :lol:

en tous cas, si t'avais acheté un PerfTracker t'aurais pas eu un yoyo a la place du rpm :P :mrgreen: :lol: ;-)

Oui mais j'ai acheté ça (et pas seul, c'est un achat groupé car sinon c'est très cher :) )
Mais je suis toujours interessé par le Perf Tracker

Pour l'afr, c'est sur que 16, c'est beaucoup, mais une fois de plus ca ne signifie rien si on a pas d'autre données avec. On vois aussi qu'il descend a 12 et la suivant le regime moteur ca peut etre extremement riche. L'ideal pour faire la mise au point, c'est de rouler et de maintenir a des palliers de regime different pour laisser le temps au flux de se stabiliser dans les venturi. L'ideal, c'est aussi d'avoir la position du papillon de gaz, ca permet de savoir plus precisement sur quel etage du carbu il y a a travailler.

Le 12 peut s'expliquer du fait que les papillons ne referme pas completement, je dois travailler sur ce point là.
Je reessaye ce WE et je reviendrai :)
  • 0

Mon Garage

#7 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :

Posté 15 October 2008 - 04:10 PM

et tu as mis une lambda par ligne ou bien?
  • 0

#8 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 15 October 2008 - 05:53 PM

et tu as mis une lambda par ligne ou bien?

Seulement sur une ligne (une UEGO), je n'en ai pas 2, en faut il 2?
  • 0

Mon Garage

#9 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 October 2008 - 06:03 PM

Seulement sur une ligne (une UEGO), je n'en ai pas 2, en faut il 2?

ben non, quel que soit ton montage, chauqe ligne d'echappement est alimentée par les 2 coté du carbu ... qui en plus sont sencé avoir lememe reglage. Il ni a que les montages comme Nanard ou il faudrait plusieurs sondes ... la il y en faudrait 8 :huh: ... voiture de course oblige :)

wot_1.jpg

#10 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 15 October 2008 - 06:07 PM

ben non, quel que soit ton montage, chauqe ligne d'echappement est alimentée par les 2 coté du carbu ... qui en plus sont sencé avoir lememe reglage. Il ni a que les montages comme Nanard ou il faudrait plusieurs sondes ... la il y en faudrait 8 :huh: ... voiture de course oblige :)

En tous cas pour la richesse, j'ai le même reglage de chaque côté.
En espèrent que Mr Holley a mis les même jet à l'intérieur, j'ai pas encore vérifier :D
  • 0

Mon Garage

#11 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 October 2008 - 06:09 PM

Le LM1 + le module rpm LMA-2

Donc : AFR + x entrées (combiens ?) + rpm = coutdubazard ?

wot_1.jpg

#12 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 15 October 2008 - 06:25 PM

Donc : AFR + x entrées (combiens ?) + rpm = coutdubazard ?

Je pense 260€ ($ très avantageux) au debut de l'année, beaucoup trop cher pour une seule personne.

Sonde UEGO et fournie, oufff
5 entrées + la rpm
  • 0

Mon Garage

#13 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 October 2008 - 06:38 PM

Je pense 260€ ($ très avantageux) au debut de l'année, beaucoup trop cher pour une seule personne.

Sonde UEGO et fournie, oufff
5 entrées + la rpm

oki, je viens d'aller voir chez innovate.

LM1+Rpm : 429$

6 channels log 44 minutes
2 analog output
4 Analog input
Rpm
Afr

et effectivement sonde afr comprise

http://www.innovatem...roducts/lm1.php

wot_1.jpg

#14 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 15 October 2008 - 06:47 PM

Croquis du RPM module

Fichier joint  RPM.jpg   16.03 Ko   31 Nombre de téléchargements 
  • 0

Mon Garage

#15 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 October 2008 - 06:55 PM

Oki c'est lui qui sert de passerelle entre le LM1 et les entrées analogique. A l'occase, si tu pouvais m'envoyer un ficher se données innovate, ca m'iteresse. Ca va peut etre me permettre d'ajouter une option a mon soft pour exporter mes données dans leurs format histoire de s'echanger des aqusisitions :)

De mon coté, J'ai toujour un CD a t'envoyer, faut que je m'occupe de ca rapidos :unsure:

wot_1.jpg

#16 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 15 October 2008 - 07:07 PM

D'après les enregistrements obtenus que tu nous montres, il me semble que ce sont des tests "à vide" c'est à dire que tu dois accélérer à l'arrêt. Ces tests ne sont pas représentatifs de la qualité de ta carburation. Il faut essayer ton moteur en charge et analyser ta richesse sur le rapport final entre 2000 et 6000 tr/mn. Il me semble prématuré de dire que tu as des gicleurs trop petits ou que ton carbu serait mieux avec une section plus grande.
Pour confirmer les propos de Romu, j'ai eu la surprise en démontant mon collecteur d'échappement de voir que sur 2 cylindres alimentés par le même carbu (mêmes gicleurs et même niveau de cuve) un tube avait une bonne carburation (celui couleur gris clair) et l'autre était un peu trop riche. J'ai également utilisé un Inovate LM1 pour faire mes réglages qui sur les cylindres mesurés indiquait à la fin un ratio moyen variant de 14 à 11.8 entre 3000 et 8000 tr/mn. Finalement, je me suis fait une raison et même si je ne suis pas "au poil" c'est toujours mieux que ce que c'était avant ;-)

La couleur de l'intérieur des tubes du collecteur d'échappement est aussi un indicateur de la richesse de la carburation

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  IMG_0520.jpg   104.43 Ko   38 Nombre de téléchargements 

#17 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 15 October 2008 - 07:08 PM

Ca peut etre utile de mettre un bung sur les 2 lignes. Une petite fuite au niveau des collecteurs/bloc ou collecteurs/mid pipe peut fausser les valeurs d'A/F. Ca permet de comparer.

Mais 2 WB c'est un peu too much. De toute facon le LM1 ne gere pas 2 WBs.
  • 0

#18 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :

Posté 15 October 2008 - 07:44 PM

Ca c'est en théorie, en pratique selon le dessin de la pipe, tu peux avoir un coté qui fonctionne bien et pas l'autre avec un AFR correct.

Toutes les autos que j'ai vu montées d'origine en double ligne ont 2 lambdas. Par ailleurs, quand tu fais un test pollution avec la sucette, tu ne trouves pas forcement la meme valeur de chaque coté.

Bon, ça ne solutionne pas le bleme de Mico, pour lequel je penche pour une mauvaise installation plutot qu'un carbu trop pauvre a 2000t
  • 0

#19 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 15 October 2008 - 07:56 PM

Oki c'est lui qui sert de passerelle entre le LM1 et les entrées analogique. A l'occase, si tu pouvais m'envoyer un ficher se données innovate, ca m'iteresse. Ca va peut etre me permettre d'ajouter une option a mon soft pour exporter mes données dans leurs format histoire de s'echanger des aqusisitions :)

De mon coté, J'ai toujour un CD a t'envoyer, faut que je m'occupe de ca rapidos :unsure:

Ok, je peux t'envoyer un de leur example si tu veux ou alors un de mes tests que je ferai ce WE
Merci pour le CD :)

D'après les enregistrements obtenus que tu nous montres, il me semble que ce sont des tests "à vide" c'est à dire que tu dois accélérer à l'arrêt. Ces tests ne sont pas représentatifs de la qualité de ta carburation. Il faut essayer ton moteur en charge et analyser ta richesse sur le rapport final entre 2000 et 6000 tr/mn. Il me semble prématuré de dire que tu as des gicleurs trop petits ou que ton carbu serait mieux avec une section plus grande.
Pour confirmer les propos de Romu, j'ai eu la surprise en démontant mon collecteur d'échappement de voir que sur 2 cylindres alimentés par le même carbu (mêmes gicleurs et même niveau de cuve) un tube avait une bonne carburation (celui couleur gris clair) et l'autre était un peu trop riche. J'ai également utilisé un Inovate LM1 pour faire mes réglages qui sur les cylindres mesurés indiquait à la fin un ratio moyen variant de 14 à 11.8 entre 3000 et 8000 tr/mn. Finalement, je me suis fait une raison et même si je ne suis pas "au poil" c'est toujours mieux que ce que c'était avant ;-)

La couleur de l'intérieur des tubes du collecteur d'échappement est aussi un indicateur de la richesse de la carburation

J'ai fais certains test à "vide" mais ceux que je presente sont en charge :(
Pour la couleurs , je regarde à la sortie de l'échappement; avant de refaire le moteur, c'etait vraiment noir plein de suie maintenant la sortie 'blanchit'.

Ca peut etre utile de mettre un bung sur les 2 lignes. Une petite fuite au niveau des collecteurs/bloc ou collecteurs/mid pipe peut fausser les valeurs d'A/F. Ca permet de comparer.

Mais 2 WB c'est un peu too much. De toute facon le LM1 ne gere pas 2 WBs.

WB=?

Sinon le LM1 peut gerer 2 sonde, j'ai du le lire à un moment <_<
Je vais prevoir 2 bungs quand je ferais mon echappement

Ca c'est en théorie, en pratique selon le dessin de la pipe, tu peux avoir un coté qui fonctionne bien et pas l'autre avec un AFR correct.

Toutes les autos que j'ai vu montées d'origine en double ligne ont 2 lambdas. Par ailleurs, quand tu fais un test pollution avec la sucette, tu ne trouves pas forcement la meme valeur de chaque coté.

Bon, ça ne solutionne pas le bleme de Mico, pour lequel je penche pour une mauvaise installation plutot qu'un carbu trop pauvre a 2000t

A quelle niveau pense tu que j'ai une mauvaise installation=mauvais reglage carbu?

J'ai oublié de précisé que la sortie d'echappement après la sonde est fuyard, ce qui pourrai aussi influencer sur les mesures?
  • 0

Mon Garage

#20 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 October 2008 - 08:07 PM

Toutes les autos que j'ai vu montées d'origine en double ligne ont 2 lambdas.

la c'est different, ce n'est plus des carbu mais des injecteurs qui gerent. Dans l'absolu il en faudrait une par cylindre.

Ce message a été modifié par Romuald - 15 October 2008 - 08:09 PM.

wot_1.jpg

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)