Voilà plus d’un an que j’ai ma Mustang, il est donc grand temps que je vous la présente en bonne et due forme !
Petit historique...
Pour commencer : un rêve bien sûr mais encore assez vague au début jusqu’au jour où cette Mustang 69 passe devant moi dans une rue de Stockholm, elle était splendide et faisait trembler la route autour d’elle...
Depuis ce moment, le son de son moteur et les lignes de la mustang en général n’ont cessé d’occuper mon esprit pour devenir cette passion que nous partageons sur ce forum. Après cet heureux incident, plusieurs années de recherche ont passées où j’ai été voir bon nombre de caisses à vendre en Belgique (un peu partout) et aux Pays-bas pour y trouver beaucoup de charrettes en lambeaux, des belles de dehors mais qui roulaient comme des tracteurs, des voitures bidouillées de partout et j’en passe…
Puis un jour le hasard a fait que la voiture qui allait bientôt devenir la mienne s’est retrouvée à vendre chez le petit garagiste Ford à 2 km de chez moi.
Il s’agit donc d’un coupé L6 automatique de 1968 belge.
Vin : 8T01T ... (je n’ai plus le n° de série en tête mais je vous complète ça ce w-e !) .
Le châssis est sain, la carrosserie à été refaite à deux trois endroits et est pour le reste en bon état. Un peu de peinture reste à faire et l’intérieur était de tout évidence vieux, pas super propre et n’attendait qu’un bon nettoyage, quelques petits éléments manquaient ça et là mais rien de grave.
Après quelques années passée dans un garage (délaissée par l’ancien proprio qui se concentrait sur son autre Cobra), elle démarre après deux tours de clé et le « test drive » se passe bien. Bonne tenue de route, direction ok, les freins viennent d’être refaits (sous mes yeux lors d’une visite précédente), petit problème d’électricité ou un phare avant s’allume quand on freine mais mon pote garagiste me rassure en me disant que ce sera vite réglé (chose dite, chose faite).
En ce qui concerne le moteur : il répond bien, le couple et les chevaux sont là. Un vrai plaisir.
Après deux heures de marchandage le prix atteint finalement mon budget et une semaine après elle était chez moi.
Passage au CT sans problème et la voilà sur la route.
Les premiers membres de mustangpassion que j’ai eu le plaisir de rencontrer et qui m’ont chaleureusement accueilli lors de la Mustang Fever en 2007 on pu la voir dans cet état. Mais elle a bien changé depuis… J’ai l’impression d’avoir une autre voiture maintenant et voici dans les grandes lignes le travail que j’ai effectué dessus.
Mon premier objectif était de la rendre fiable et pouvoir parcourir toutes distances en toute sérénité.
Donc nouvelle batterie, alternateur, tête de delco, bougies et fils de bougie, relais, pompe à essence (placée par l’ancien proprio), j’ai aussi remplacé tous les fils électriques du compartiment moteur (certains devenaient un peu inquiétants) et le démarreur à été remis a neuf. Un bon nettoyage et réglage du carburateur a aussi été effectué cet été ainsi que la vérification de l’avance et vis platinées.
Le filtre à air pas d’origine a valsé au bac et remplacé par un d’origine. J’en ai profité pour repeindre le cache culbuteur qui faisait vraiment tache en jaune.
Avant :
Après :
A l’extérieur j’ai placé les bandes noires sur les bas de caisse, les insignes qui manquaient, un nouveau bouchon de réservoir (d’occaz mais en très bon état), poncé et repeint les jantes et remplacé les enjoliveurs de 69 par ceux d’origine 68.
Avant :
Après :
Ce message a été modifié par HRI-68_ - 21 November 2008 - 01:31 PM.