Son histoire n’est pas banale. J’ai acheté cette auto (celle-là hein) lorsque j’habitais au Canada (de 2000 à 2004), elle vient directement de chez le concessionnaire Ford à Ottawa (je la touchais un peu moins cher du côté anglophone). Je l’ai ramené, à Montréal où j'habitais, sous une véritable tempête de neige, pas évident au premier abord... merci à l’anti-patinage !
La voilà le lendemain de son arrivée à la maison, la neige s'était calmée, puis les deux photos de droite, c'est au printemps. J'avais juste posé des grilles en aluminium sur les diverses entrées d'air :
Lorsque j’ai su que nous allions rentrer en France, début 2004, je me suis dit que j’allais rapporter cette auto dans mes bagages, c’était un rêve de gosse pour moi. En fait c’était ma deuxième, j’en avais déjà eu un V8 coupé (voir photos ici), l’année précédente, et là je venais de me faire plaisir avec un beau cabriolet Premium (full équipé). J’ai donc décidé de lui faire les modifications qui vont bien, discrètes mais efficaces, et surtout, de ne pas regarder à la dépense et de profiter du change euro/dollar canadien. Tout a donc été fait chez Ford Motorsport Racing à Montréal. Ma Mustang a donc bénéficié d’un châssis sport Eibach, d'un train avant entièrement réglable, du changement de tous les bushing par les mêmes, renforcés et en polyuéthane, d’une admission d’air froid K&N, d’un boîtier de programmation SuperChips, et d'un freinage complet emprunté au modèle Bullitt (Brembo aux 4 coins). Elle est donc rabassée, raisonnablement, de 38mm à l’avant et à l’arrière, ça reste confortable mais ça améliore de manière drastique la tenue de route. Pour le côté sonore, je suis passé sur un échappement Magnaflow en inox de 3,5’’ de diamètre, mais j’ai conservé les catalyseurs, par principe. Elle développe environ 310/320 cv, avec un couple d’environ 470 NM. Avec le boîtier de programmation, je peux changer la cartographie en fonction de l’indice d’octane, je peux déconnecter la limitation de vitesse, et bouger un certain nombre de paramètres.
Quelques petites et toujours discrètes touches esthétiques, comme le changement des emblèmes, l’ablation de la grille de calandre (qui met mieux en valeur le pony), des grilles inox aux entrées d’air (hood scoop sur le capot et side scoop sur les côtés). Enfin, pour la partie électronique, une alarme hyperfréquence qui fait aussi office de démarreur à distance. J’ai un écran LCD sur la télécommande et je peux ainsi contrôler la protection et le démarrage de la voiture jusqu'à 400 mètres de distance environ (transmission FM). Je peux ainsi la démarrer, l’arrêter et surveiller s’il y a effraction dessus.
J’ai fait rentrer cette auto en France en avril 2004 et j’ai entamé une procédure de Réception à Titre Isolé, avec tests UTAC. J’ai relaté toute cette histoire ici (lien RTI). En janvier 2005, j’obtenais ma carte grise. En juillet 2005 je vendais cette voiture à un passionné qui allait en prendre le plus grand soin.
Depuis, j’ai eu d’autres engins, mais avec un brin de nostalgie pour cette auto, que je connaissais par cœur. Elle est en effet à moitié Française puisque venant du Canada (compteurs en kilomètres et non pas en miles). Un jour de 2008, en début d’été, je vois mon ex belle à vente sur eBay ! Coup de téléphone au proprio, proposition de prix, accord de principe, réservation, chèque d’acompte, ça a été vite. J’attendais d'avoir vendu ma précédente actuelle (Lotus Esprit V8) pour conclure définitivement pour la Mustang et la rapporter à la maison. C’est maintenant chose faite et je me dis que j’ai fait une bonne action.
Ma femme m’a dit : "maintenant qu’elle est revenue dans le garage, elle y vieillira, et y mourra, il est hors de question de la revendre". Bien bien, ma chérie...
Donc voilà, la belle est au chaud juste en dessous dans le garage. Elle avait 35.000 km lorsqu’elle m’a quitté, le 3 juillet 2005, elle en a 15.000 de plus aujourd’hui en revenant le 22 novembre 2008, autant dire qu’elle a toute la vie devant elle. Pour le coup, j’ai mis à jour mon espace web sur lequel j'ai l’habitude de décrire mes autos. J’ai d’ailleurs obtenu des documents intéressants que vous pourrez y consulter si ça vous tente, comme le document interne de Ford à destination de ses vendeurs, document qui contient l’argumentaire commercial sur la Mustang, à destination des futurs clients, avec comparatif par rapport aux autres « muscle cars ». Tout cela est ici : http://mon.garage.fr...mustang2001.htm.
Voilà pour la présentation. Pour voir l'ensemble des photos, il suffit d'aller sur mon site web en cliquant sur une de celles affichées ici.
Vous la verrez avec ses jantes d’origine, les « Bullitt » en 17" mais un nouveau jeu de jantes en commande, en 18x9. La monte pneumatique de ces nouvelles jantes sera du 275/35-18, aux quatre coins. Je ferai des photos à la réception. Je me tâte encore pour les pneus à y monter, ça sera soit du Falken FK-452 soit du Toyo Proxes T1-R.
Voilà donc l’histoire de cette nouvelle-ancienne voiture, de retour à la maison ! Elle va avoir droit à un passage chez un professionnel pour un polishage complet de carrosserie ainsi qu'un nettoyage en profondeur de l'intérieur. Et ça sera reparti pour un tour !
Ce message a été modifié par JeanEd - 19 December 2008 - 01:50 PM.