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Pose d'un toit vinyl... (big bor*** inside)


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19 replies to this topic

#1 SW

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Posté 11 July 2004 - 09:27 PM

Le toit vynil une fois déballé et etalé sur la table... là, on se rend mieux compte de

l'étendu du travail.
on en profite pour le mesurer (notamment entre les coutures, afin de trouver le milieu pour le placer correctement.
Image IPB

Le toit de la voiture "test" (en l'occurence la mienne).
Avant de commencer, pensez à le dépoussierer et la le degraisser avec un produit approprié... une petit coup de ponçage léger ne pourra pas non plus lui faire de mal.
Image IPB

le toit est ensuite mesuré a son tour, puis on trace le milieu, ainsi que la position des 2 coutures.
Image IPB

On positionne le vinyl sur la voiture, puis on le replie afin de commencer le collage.
Image IPB

Puis on étale la colle néoprene a l'aide d'une spatule crantéé, comme pour la pose du carrelage (mais avec des dents plus petites)
Image IPB

Ensuite, c'est le marouflage à l'aide d'une spatule plastique dont on a arrondi les coins afin de ne pas abimer le revetement. Le vinyl est ensuite fixé sur l'arriere, et maintenu en place a l'aide de 2 serre-joints.
Image IPB

Puis c'est au tour de l'avant d'etre encollé puis marouflé.
Image IPB

Le retour sour le pare-brise est lui aussi collé, puis maintenu en place à l'aide de pinces et serre-joints.
Image IPB

Puis c'est parti pour le coté... pas forcement le plus simple...
Tout est encollé, puis la descente de toit est marrouflée au mieux, tout en essayant de tendre le "tissu". Le but est de lui faire épouser les formes, qui commencent à etre prononcées. La baguette faisant la jonction entre l'aile et le toit est remonttée. on coupe

le revetement au raz de cette baguette.
Le vinyl est ensuite plaqué sur les goutières. un tube est glissé dans la goutiere puis maintenu à l'aide de pinces pour bien plaquer.
Image IPB
Image IPB

Une fois que la colle a tirée, on remet la baguette sur la goutiere, puis on découpe ce qui dépasse.
http://www.retropass...al_DSC01309.JPG
http://www.retropass...al_DSC01310.JPG

Seul souci, de legers plis apparaissent sur le cintrage de la goutiere.. nous aurons beau utiliser tous les moyens a notre disposition, rien n'y fera... :cry:
http://www.retropass...al_DSC01308.JPG

Pour finir, je remonte une des baguette entourant la vitre arriere...
http://www.retropass...al_DSC01307.JPG

On precedera de la meme façon pour le 2 eme coté. Pour info, cela nous a pris près de 7 heures à 2 personnes...


Merci à papa pour le coup de main ;)
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#2 Papytech

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Posté 11 July 2004 - 11:32 PM

Très bon boulot. Fallait oser le faire, ce que je n'ai pas fait. J'ai acheté le vinyle aux USA et je l'ai fait poser par un spécialiste.
Sur la Grandé de 73 pas de problème de plis dans les arrondis car la coupe est différente, plus simple.
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#3 SW

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Posté 12 July 2004 - 06:47 AM

Très bon boulot. Fallait oser le faire, ce que je n'ai pas fait. J'ai acheté le vinyle aux USA et je l'ai fait poser par un spécialiste.
Sur la Grandé de 73 pas de problème de plis dans les arrondis car la coupe est différente, plus simple.


effectivement, j'en avais justement discuté avec Marc (72Grande).. c'est vrai que c'est beaucoup plus simple que sur une 64 ;)
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#4 SW

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Posté 26 August 2004 - 06:32 AM

ben j'ai pas eu le temps de posé d'autre question, elle ont toutes suivie
mais pour ma part j'aime bien ton vert ou verre je préfère, si je posait cette question c'est simplement que si j'en achète une avec du vinyl et je doit faire une peinture je crfois que j'enlèverai le vinyl


c'est presque plus facile a enlever qu'a poser.. par contre, lorsque j'ai enlever le mien, il a fallut aussi enlever les traces de colle.. et là, bon courage.. pour ma part, j'ai décapé tout le toit à la brosse métallique...
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#5 Phil Madison

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Posté 26 August 2004 - 10:34 AM

ben j'ai pas eu le temps de posé d'autre question, elle ont toutes suivie
mais pour ma part j'aime bien ton vert ou verre je préfère, si je posait cette question c'est simplement que si j'en achète une avec du vinyl et je doit faire une peinture je crfois que j'enlèverai le vinyl




C'est valable pour moi aussi le toit "tôle" si je devais refaire une peinture.
Pourquoi ? J'ai vus une II repeinte et sans vinyl et ça la fait.
Bon maintenant, il faut voir si la II ne pert pas de sa "personalité " ?
Genre la photo ( que pas mal connaissent )

Fichier(s) joint(s)


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#6 Guest_guigui_*

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Posté 02 October 2004 - 08:37 AM

mes respects!!!!

#7 spidermike

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Posté 10 March 2005 - 07:07 PM

Hello Super travail!
Avec mon pote Jacky, nous nous sommes dit que c’étais plus facile de déplier le vinyl vers les cotés au lieu de l’arrière vers l’avant.
Résultat, pas de plis vers les gouttières mais quelques petits plis vers les coins en haut de la vitre arrière. Mais une chose est sure !
Le soleil (avec le temps) arrange tout ! Alors ne t’inquiète pas trop !!
Encore bravo ! Je sais par où tu es passé.
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#8 toytoy

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Posté 02 August 2006 - 11:34 PM

y'a plus les fotos :?: depuis le temp elles se sont faites la malle ...

:oops:
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fastback de 69 ! un jour tu sera mien ^^

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#9 SW

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Posté 20 March 2007 - 08:45 PM

y'a plus les fotos :?: depuis le temp elles se sont faites la malle ...
:oops:


je vais reprendre tout le topic en remettant les photos en ligne
c'est parti..



Le toit vynil une fois déballé et etalé sur la table... là, on se rend mieux compte de l'étendu du travail.
on en profite pour le mesurer (notamment entre les coutures, afin de trouver le milieu pour le placer correctement
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Le toit de la voiture "test" (en l'occurence la mienne).
Avant de commencer, pensez à le dépoussierer et la le degraisser avec un produit approprié... une petit coup de ponçage léger ne pourra pas non plus lui faire de mal.
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le toit est ensuite mesuré a son tour, puis on trace le milieu, ainsi que la position des 2 coutures.
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On positionne le vinyl sur la voiture, puis on le replie afin de commencer le collage.
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Puis on étale la colle néoprene a l'aide d'une spatule crantéé, comme pour la pose du carrelage (mais avec des dents plus petites)
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Ensuite, c'est le marouflage à l'aide d'une spatule plastique dont on a arrondi les coins afin de ne pas abimer le revetement. Le vinyl est ensuite fixé sur l'arriere, et maintenu en place a l'aide de 2 serre-joints.
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Puis c'est au tour de l'avant d'etre encollé puis marouflé.
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Le retour sour le pare-brise est lui aussi collé, puis maintenu en place à l'aide de pinces et serre-joints.
Image IPB Image IPB



Puis c'est parti pour le coté... pas forcement le plus simple...
Tout est encollé, puis la descente de toit est marrouflée au mieux, tout en essayant de tendre le "tissu". Le but est de lui faire épouser les formes, qui commencent à etre prononcées. La baguette faisant la jonction entre l'aile et le toit est remonttée. on coupe le revetement au raz de cette baguette.
Le vinyl est ensuite plaqué sur les goutières. un tube est glissé dans la goutiere puis maintenu à l'aide de pinces pour bien plaquer.
http://img125.images...01304cm3.th.jpg http://img125.images...01305tm6.th.jpg

Une fois que la colle a tiré, on remet la baguette sur la goutiere, puis on découpe ce qui dépasse
http://img125.images...01309vz5.th.jpg http://img238.images...01310he9.th.jpg

Seul souci, de legers plis apparaissent sur le cintrage de la goutiere.. nous aurons beau utiliser tous les moyens a notre disposition, rien n'y fera...
http://img339.images...01308xk0.th.jpg
Par la suite, je constate que le vynil finissant de se tendre au grés des changement de température, ces plis deviennent quasi invisibles...


Pour finir, je remonte une des baguette entourant la vitre arriere histoire de tout maintenir en place.. la vitre sera remontée plus tard, quand tout sera bien sec.
http://img114.images...01307da6.th.jpg




On precedera de la meme façon pour le 2 eme coté. Pour info, cela nous a pris près de 7 heures à 2 personnes...


Merci à papa pour le coup de main

Ce message a été modifié par SW - 20 March 2007 - 08:41 PM.

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#10 SW

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Posté 20 March 2007 - 09:10 PM

au passage, un conseil, déballe le vynil quelques jours avant et étends le sur une corde à linge ou un truc de ce genre.. histoire de le défroisser un peu avant la pose.. tu peux aussi tenter de le repasser de l'interieur en réglant le fer assez bas... ça marche pas si mal... mais faut etre prudent...
certains conseillent aussi (mais là, j'ai pas testé) de l'etirer un peu a chaud a l'aide d'un décapeur thermique pendant la pose.. ensuite, une fois collé (et avant que la colle ne seche totallement) y passer des glaçons dessus, histoire qu'il se rétracte et se tende...

je crois qu'a part l'experience, y a pas de recette miracle...

Amuse toi bien JP ;-)

Ce message a été modifié par SW - 20 March 2007 - 09:19 PM.

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#11 jp

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Posté 20 March 2007 - 09:50 PM

Amuse toi bien JP ;-)



... je te raconterai!





... l'est trés occupé ton papounet en ce moment?... :mrgreen:
  • 0
Le poids des mots, le choc des photos...

#12 jo

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Posté 22 March 2007 - 10:07 AM

bravo SW
beau dossier "how to" que tu as fait là.
je vais en faire un bientot et c'est rassurant de voir que tu l'as tres bien reussi.
une question cependant : as tu encollé que le toit ou le vinyl aussi?
  • 0

#13 SW

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Posté 22 March 2007 - 08:54 PM

bravo SW
beau dossier "how to" que tu as fait là.
je vais en faire un bientot et c'est rassurant de voir que tu l'as tres bien reussi.
une question cependant : as tu encollé que le toit ou le vinyl aussi?



Non, je n'ai encollé que le toit... il faut faire attention si tu encolles le vynil directement, car la colle a tendance a attaquer le revetement.... faut y aller tout doux tout doux tout doux...

Merci


Nicolas

Ce message a été modifié par SW - 23 March 2007 - 06:00 PM.

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#14 Marmote

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Posté 31 May 2007 - 07:28 PM

Très belle réalisation, félicitations
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#15 marsh666

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Posté 01 June 2007 - 01:03 PM

Salut,
Pour la pose de mon toit vinyl , j'ai pris des options différentes.
- Pas de colle en pot , mais de la colle néoprène en bombe. C'est un peu plus cher , mais beaucoup plus facile à utiliser. La couche de colle est plus régulière et plus fine , ce qui aide énormément pour le marouflage.
- Je n'ai pas fait arrière puis l'avant , mais la gauche puis la droite. Comme çà , ta toile est toujours maintenue dans l'axe par les pinces que tu as installées pour qu'elle reste bien centrée.
- Pour les descentes vers les montants , il faut utiliser un décapeur thermique pour légèrement ramollir la toile. Dès qu'elle est détendue , elle prend la forme des montants sans le moindre problème et sans plis.
Bien sur, il faut pas y aller comme un bourrin avec le décapeur , sinon la toile va être flinguée.
- pour les gouttières , j'ai fait avec du cable électrique genre 3x1,5 + une rafale de pinces.

Sans compter le temps pris pour les gouttières et les baies de pare-brise , on a mis 1h00 à 2 personnes.

IL y a quelques photos à : http://forum.mustang...?showtopic=8934

A+++
Bruno
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#16 Math

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Posté 02 June 2007 - 07:27 PM

bon aller question de novice.....mais attention novice-novice:

sous un vinyl, c'est bien un toit normal?

alors qu'est ce q'un hardtop?

(désolé!)
  • 0
ma femme n'est pas d'accord pour mon coupé....arff.....va falloir que je change de femme alors...ce sera certainement plus simple que de trouver ma stang révée....chhuuuttttt la voilà......

#17 VINCE62

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Posté 02 June 2007 - 08:42 PM

bon aller question de novice.....mais attention novice-novice:

sous un vinyl, c'est bien un toit normal?

alors qu'est ce q'un hardtop?

(désolé!)

Oui, oui, oui sous un toit vinyl c'est bien un toit normal...

Un Hardtop est sur une voiture coupé non décapotable:
hardtop=toit dur
convertible=décapotable

Image IPBImage IPB
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Image IPBQuel plaisir que de monter dans une Mustang 2 !!!

#18 Math

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Posté 03 June 2007 - 07:18 PM

merci :P
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ma femme n'est pas d'accord pour mon coupé....arff.....va falloir que je change de femme alors...ce sera certainement plus simple que de trouver ma stang révée....chhuuuttttt la voilà......

#19 varet13

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Posté 07 July 2007 - 07:11 AM

bonjour,
bravo pour le boulot.... :)

mais, en sellerie, il y a....35 ans....on tendait le vinyl au chalumeau en abaissant la température au maximum et de trés loin pour ne rien bruler.... :blink:
ce qui avait pour but d'enlever les plis dans les angles, de le tendre...nous ne recoupions le vinyl que 2 à 3 jours aprés....car il se rétracter.... ;-)

aujourd'hui...Le chalumeau est avantageusement remplacer par un pistolet thermique.... :D

Attention risque d'explosion et de blessures graves, avec la colle NEOPRENE !!!! :o

c'est un produit qui devient détonnant à la chaleur, même si il n'y a pas de flamme!!!!!

en plus sur un toit vinyl, les solvants, en s'evaporant, font d'énormes cloques qu'il faut perçer....Donc passage d'eau sous le vinyl dans le temps...

Il existe une colle trés spécifique pour la pose des toit vlnyl qui ne contient que peu de solvant, mais je ne me rappelle plus le nom...cela fait de nombreuse années....
amitié à tous
varet13
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#20 Phil

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Posté 07 July 2007 - 08:25 AM

Pour poser une capote, il est recommandé de procéder l'été en plein soleil, ou dans un local surchauffé : la toile se ramollit, on peut tirer dessus comme un âne pour bien la tendre, et contrairement au décapeur thermique (ou au chalumeau :o ) la dilatation est uniforme.
J'imagine que le principe s'applique avec un toit vinyle.

@Math : aux US, un coupé hardtop c'est un coupé où il n'y a pas de montant entre les vitres avant et arrière.
Par exemple, les Mustang II ne sont pas des coupés hardtop :

Image IPB

Dans les années 50-60 il y avait même des berlines hardtop ("hardtop sedan") :

Image IPB

Ils les ont arrêtées à cause des normes de sécurité.


En Europe, un hardtop c'est un toit rigide amovible que l'on peut mettre sur un cabriolet (Mercedes 190 SL, Peugeot 204,...) : depuis la 206 CC plus besoin de place dans le garage pour ranger le hardtop l'été ;-) .

Ce message a été modifié par Phil - 07 July 2007 - 08:28 AM.

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