Mikistang - hardtop 66 Ivy Green Métal
#182
Posté 20 May 2011 - 09:52 PM
Jeu à la coupe de la segmentation 0.4 mm
Avant de monter les seguements sur les pistons, il faut controler le jeu a la coupe. Pour ca, on place les seguements un par un dans le cylindre respectif, on pousse le seguement avec un piston et on mesure l'ecartement entre les 2 bouts du seguement. Si il est trop faible, on ajuste le seguement avec une petite meule. Si il est trop large, ben ... c'est que l'on a pas pris les bon seguements -- Copyright ROMU
si besoin on lime le segment avec précaution , si vous enlevez trop de matière c'est foutu
Ce message a été modifié par mikistang - 20 May 2011 - 10:15 PM.
#183
Posté 20 May 2011 - 10:00 PM
-- Pose de la visserie ARP sur les pieds de bielles avec graissage
-- Pose des segments
La pose des seguement sur le piston se fait dans l'ordre suivant :
Seguement d'huile
Clips inferieur de seguement d'huile
Clips superieur de seguement d'huile
2 eme seguement
Seguement coupe feu.
Ca evite de passer par dessus un seguement deja en place ... Copyrihgt Romu
ATTENTION au montage lire notice
TOP RING coupe feu (brillant ) pointé , repère vers le haut
SECOND RING (Mate), biseautage vers le haut
TIERCAGE
-- Pose des coussinets et huilage
Ce message a été modifié par mikistang - 20 May 2011 - 10:14 PM.
#184
Posté 20 May 2011 - 10:32 PM
Il faut partir du principe que chaque bielle a sa place et son sens sur le vilo, donc il faut faire attention en montant les pistons pour qu'il soit bien dans le bon sens. Au final, le numero de la bielle doit etre dirigé vers l'exterieur du moteur et le repere du piston vers l'avant. -- Copyright ROMU
>Outil nécessaire /
principe: on compresse les segments sur le piston avec l'outil , on insère le piston par le haut et on fait descendre le piston de le cylindre précédemment huilé
Attention que les vis ARP ne viennent pas froter dans le cylindre , le guider jusqu'a l'arrivé sur le Vilo.
premier serrage à 25 NM et vérifier si le vilo tourne avec le piston
Serrage des chapeaux de bielles ARP 35 ft-lbs soit 47 N M
Ce message a été modifié par mikistang - 24 May 2011 - 12:27 PM.
#186
Posté 21 May 2011 - 02:57 PM
oublié le AAC rien de bien particulier , pour ma part je n'ai pas changé les coussinets , ils étaient en excellent état et de plus pas l'outil approprié.
Méthode copyright ROMU
Dans ce post, nous allons poser les nouveaux coussinets d'arbre a cames. L'opération est simple, mais demande quand même un peut d'attention. Les 5 coussinets se ressemblent beaucoup à l'exception du premier qui a 2 trous de graissage au lieu d'un. Toutefois ils sont tous différent par leur taille. Le plus gros (celui qui a 2 trous de graissage) se monte coté pompe a eau et on va de plus en plus petit jusqu'au coté embrayoire. Il y a quelques 1/10 même d'écart entre certain, mais a l'œil nu, on voit la différence. Dans le doute, un coup de pied a coulisse tranchera sans problème. La première étape est déjà de les ranger dans la boite dans le bon ordre.
On commence par poser le plus éloigné (le plus petit dans notre sens de montage), ça évitera de bousiller les autres avec l'outils. En dehors du fait que ce sont des pièces précises qui méritent un peut de soin, on fera bien attention d'aligner le trou de graissage du bloc et celui du coussinet. Si on se plante, il y a peut de chance de pouvoir ressortir le coussinet sans l'abîmer, donc autant le mettre bien du premier coup. L'outil utilisé est en alu et est fabriqué maison, si certain veulent un plan pour en réaliser un, il suffit de demander. L'emboîtement se fait sans problème, il faut juste essayer de rester le plus droit possible pour ne pas détériorer l'objet.
Une fois un coussinet posé, on doit voir le jour par le trous de graissage qui vient du pallier de vilo qui tombe en face. Pour le plus gros (coté pompe a eau) les 2 trous doivent coïncider. Une fois tous mis en place, on met une goutte d'huile et on essais l'arbre a came pour voir si il tourne librement.
Voila, c'est tout, ça ne valait vraiment pas le coup de se priver de ces éléments en neuf.
Montage d'un AAC edelbrock Performer plus 0 à 5500 tours
Graissage des paliers et des cames avec l'huile fournis
mise en place de la plaque avec serrage au couple ( 8 -- 10 ft-lbs // 10 -- 13 NM) des deux vis montées au frein filet
CONSEIL montez l'AAC avant le vilebrequin, plus facile pour le graissage des coussinets et le guidage de l'Arbre
Ce message a été modifié par mikistang - 21 May 2011 - 03:31 PM.
#187
Posté 21 May 2011 - 03:06 PM
#188
Posté 21 May 2011 - 03:30 PM
Mettre le piston au Point Mort Haut PMH (Ne plus le bouger )
On emmanche la poulie et le pignon en même temps pour garder la chaine bien droite ( Le pignon peut être difficile à emboîter sur le vilo , on le chauffe légèrement et sa rentre )
Puis on aligne les répères
Mise en place de la pige dans l'arbre à cames et sur l'excentrique de la pompe à essence
on met en place le oil slinger ou flasque pas trouvé de traduction
#191
Posté 21 May 2011 - 04:26 PM
#194
Posté 27 May 2011 - 06:49 PM
super boulot et merci pour ce how to
bonne continuation
Merci pour tous ces commentaires
Pour ce HOW TO c'est un grand mot, je partage juste mon expérience le pros et puristes, trouverons certainement des erreurs pas trop grosse j'espère.
J'essai juste de faire un petit topic conviviale et compréhensible pour tous et en regroupant le maximun d'informations.
Ce n'est pas parfait, mais je trouve ça pas mal pour un gars qui n'a fait aucune étude en mécanique.
Ce message a été modifié par mikistang - 27 May 2011 - 06:50 PM.
#195
Posté 27 May 2011 - 06:57 PM
Ah contrôle du jeu de bielles
Jeu entre 0.09 et 0.12 mm
Jeu pris surtout dans le cadre de le connaitre simplement. ( ça veux rien dire ça !!!!!!)
Voir si ce jeu n'est pas trop important pouvant engendrer des claquements et lors d'un éventuel démontage dans 10 ans lollll pour voir l'usure des bielles ,du fait q'une des bielles semble avoir subie cette usure bielle couleur bronze sur le flanc.
Mais elle n'est pas vrillée et fait pratiquement le même poids que les autres à 02 grammes prés.
Puis pose Pompe à Huile
Dans premier temps on la démonte pour la vérifier
Montage sur le bas moteur avec 01 joint , couple serrage 31NM -- 38NM)
Montage de la crépine , couple de serrage 13.5 NM -- 20 NM
On huile bien tout çà et on peut poser le carter Huile avec ses 04 joints ( 02 liège et 02 caoutchouc )
pose carter avec vis de fixation serrage au couple 08 NM --15 NM ATTENTION au serrage en quinconce pour éviter le déchirement des joints en liège
Ce message a été modifié par mikistang - 27 May 2011 - 08:12 PM.
#196
Posté 27 May 2011 - 07:53 PM
Il vous faut Un carter de distribution en bon état, un joint de carter et le vis de fixation.
dans mon cas, j'ai mis de la pâte à joint, car les orifice du refroidissement sont assez abîmés.
Ensuite les vis à la boone place et serrées au couple entre 16NM -- 20 NM )
#197
Posté 27 May 2011 - 08:03 PM
Le materiel pompe à Eau , plaque intermédiaire , 2 joints et kit fixation.
Attention aux kit vis , plan fourni avec pour connaitre l'emplacement des vis
Serrage au couple ( 20NM)
Ce message a été modifié par mikistang - 27 May 2011 - 08:14 PM.
#198
Posté 27 May 2011 - 08:18 PM
Pas vraiment de sens de montage , mais lors d'un réfection complète je pense qu'il vaut mieux installer le carter de distribution avec le carter d'huile.
Désolé
Ce message a été modifié par mikistang - 27 May 2011 - 08:19 PM.
#199
Posté 19 June 2011 - 06:16 PM
Culasse : Cylinder Head
Joint de culasse : Head Gasket
Rien de bien compliqué, nettoyage des plans de joints (Culasse et bas moteur).
Pose des joints de culasse attention aux sens l’indication FRONT va bien sur vers l'avant du bloc et visible.
#200
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