Mikistang - hardtop 66 Ivy Green Métal
#121
Posté 03 April 2011 - 10:20 AM
Je sais que mes questions vont etre plut^t difficiles à répondre sans avoir vu le bloc.
1° avant le démontage , il tournait assez bien , compressions équilibrées.
2° pas de chauffe, pas de consommation d'huille.
Etant donné que j'ai sorti le bloc pour refaire mon compartiment moteur.Je voulais en profiter pour monter une Admission EDEL performer, distribution EDEL , carbu EDEL 4V et un allumeur PROCOMP HEI. mais aussi une révision des culasses et changement du Damper (Pièces en stock)
Ne sachant pas ou en était mon bloc je voulais y jeter un coup d'oeil . mAis au démontage surprise j'étais en 030, afin je pense c'est ce qui est inscrit sur le dessus du Piston.
Quelles osnt les possibilités
1° remontage sans toucher au bas moteur , il tournait correctement donc pas de raison que ça change enfin je pense.(Le plus économique je pense et ce que l'on m'a conseillé également à plusieurs reprises)
2° On démonte le bas moteur et un chance sur deux
Pour la seconde
1° aucune idée de la date du dernier réalésage
2 ° Si je comprends bien , je démonte le bas moteur VIlo , bielles et pistons ,puis déglacage.
3° controle des cotes du vilo et ACC .c'est une chance sur deux, soit je suis encore dans les cotes et je peux voir pour remonter pour çà sibiensur c'est encore en état avec un changement du strcte minimun (çà sera quoi le strict minimum????? )
4° hors cote donc plus possible de remonter, donc réalésage en 040 ou 060 avec changement detout ce qui va bien ( pistons , segmentation etc..... la moins économique)
J'entends des conseils qui seront essentiels dans mon choix.
merci d'avance
#122
Posté 03 April 2011 - 10:21 AM
ROMUALD
Bha au point ou tu en es, demontes complet et controle tout. Au moins tu repartiras sur de bonnes bases. Si c'est dans les cotes, tant mieu et si ca l'est pas bhé faut ajouter un bifton pour etre en phase, voila tout. Tu es en train de faire une belle resto, ce serait domage de garder un doute sur l'etat du moteur tu ne crois pas ?
Mon p'tit coté acide du jour (bah oui, j'entretient mon status de méchant ...) :
Ne juges pas ton moteur en disant 'il marchait bien'. J'ai des dizaines d'exemples de moteur qui marchaient bien mais qui ne demandait qu'a exploser d'un jour a l'autre. Il y en a plein qui font a moitié et je n'ais aucun scrupule (et j'assume totalement) a dire que ce sont des idiots qui n'ont aucune objectivité quand il sagit d'etre coherant avec une mecanique comme celle d'un moteur. Un jour la chaine de distri, le lendemain un culbuteur, la semaine suivante un poussoir, tout ca s'en s'occuper du reste ... et au final, tout le bazard continu de mourrir a petit feu jusqu'au jour ou il faudra y passer (si ca pete pas avant ...) et de toutes facons rechanger tout ce qui a été fait entre temps .... Alors bien sur, il y a l'option 'pognon' la dedans, mais c'est une excuse trop facile. Si on decide de restaurer une mustang ou de l'entretenir, on s'engage a y mettre les moyens, et si on les a pas, on patiente... Perso, un type qui me dit juste 'distri neuve' ou 'seguements neufs', je repond 'moteur naze'...
#123
Posté 03 April 2011 - 10:21 AM
Ton ptit coté acide est parfait , car franc et venant d'une personne avec autant d experience , je ne vois pas pourrais allez à ton encontre , certes on ne peut pas tout savoir .
je vais doc suivre tes conseils , on démonte et on verra.
Merci encore Romuald et espérant que je puisse encore te solliciter dés demain d'ailleurs aprés le démontage du bas moteur et prise de cotes.
#124
Posté 03 April 2011 - 10:22 AM
mikistang, le 09 February 2011 - 04:37 PM, dit :
1° remontage sans toucher au bas moteur , il tournait correctement donc pas de raison que ça change enfin je pense.(Le plus économique je pense et ce que l'on m'a conseillé également à plusieurs reprises)
Le moteur d'origine du Pace Car tournait aussi correctement si on fait abstraction de quelques fuites d'huiles ... heureusement qu'avec Zozo on a fait les modifs prévues sur un autre bloc (vu qu'il y en avait un qui prenait la poussière, ça semblait plus simple de faire les modifs sur une rotissoire que dans un compartiment moteur) parcequ'en jetant un oeil a l'original il y a quelques semaines, c'était pas si beau que ça a voir malgré un démontage de culasses plutôt engageant ...
- chaine de distribution complètement détendue (a 108.000km)
- 1er palier d'aac légèrement bleu
- traces d'huile flashée persistantes
- jeu axial dans le vilo important (donc palier central fatigué)
- 1er palier du vilo présentant des traces d'usure notables
- palier de la bielle 1 idem
- bielles rougies
- cylindre 8 présentant des rayures plus ou moins prononcées
Bon d'accord, on est tombé et on est toujours sur des galères avec le nouveau ... mais c'est plus la faute a pas de chance pour celles qui sont réglées et visiblement a un mauvais choix de pièce pour celle en cours qu'autre chose (en espérant que ce soit ça).
Ce message a été modifié par mikistang - 03 April 2011 - 10:23 AM.
#125
Posté 03 April 2011 - 10:24 AM
Alexstanger, le 09 February 2011 - 08:29 PM, dit :
J'aime ton coté méchant Romu
Bha en réalité, c'est pas mechant, c'est juste pour donner du poids au arguments. Ce qui m'a toujour etonné dans le monde de la caisse US, c'est que beaucoup se lancent courageusement dans des restos de malade en demontant completement les autos, en remplacant de la tole rouillée, voir des morceaux chassis, des trains roulant, des syteme de freinage ect ... mais quand ils arrivent a la mecanique, ils se contentent souvent d'un petit coup de peinture et d'une paire de joints. Du coup, on se retrouve avec des voitures rutilantes jusque dans les moindres details et quand on souleve les capots, ca pue la misere autour d'une paire de caches culbut chromé ... Je trouve ca domange...
Ce message a été modifié par mikistang - 03 April 2011 - 10:24 AM.
#127
Posté 03 April 2011 - 10:26 AM
JACK DANIELS 64
Puisque personne n'a encore osé, c'est moi qui vais m'y coller:
Ton moulin à 0.30, t'as qu'à le transformer en table de salon ou t'en servir d'ancre pour ton dériveur sur l'étang de Canet.....
Il est évident que je suis très très très loin.....
#128
Posté 03 April 2011 - 10:29 AM
Jack Daniels 64, le 10 February 2011 - 12:28 PM, dit :
Puisque personne n'a encore osé, c'est moi qui vais m'y coller:
Ton moulin à 0.30, t'as qu'à le transformer en table de salon ou t'en servir d'ancre pour ton dériveur sur l'étang de Canet.....
Bha t'sais Jack, on a trouvé plus ridicule comme reponse sur d'autres espaces ...
Exemple :
1 - en général, on dit que la cote 060 est réservé à la compétition car pas de gage de fiabilité...
2 - remonte tant que ça marche comme ça il a l'air propre ton bloc
3 - moi je laisserais comme ca ! juste une verif des soupapes ou meme un petit rodage
4 - je comprend pas pourquoi t'as demonté en debut de saison si tout marchait bien
5 - remontes le tout sans rien changer, à part les joints et ce qui est usé en haut moteur
Aller, un p'tit topo 'méchant' la dessus, je sais que vous aimez bien :
-La reponse 1 ... Je vous laisse juger, mais celle la elle marque de points ... Le jour ou le ridicule se met a tuer, le type qui a ecrit ca, il est mort ...
-Les reponse 2,3 et 5 ... La je suis bluffer. Ca fait plus de 25 ans que je fais du moulbif de toutes sortes et j'en suis encore a prendre des mesures et des cotes pour pouvoir essayer d'apporter un jugement sur l'etat d'un alésage ou d'un piston. La les types d'un simple coup d'oeil sur une photo, ils arrivent a etre formel 'c'est tout bon tu peux remonter' ... j'aime bien aussi le 'sauf les joints' ... Bha oui, on sait jamais, des fois que le type qui a demonté le moteur soit suffisement con pour les reutiliser ... Par contre faut verifier les soupapes et remplacer tout ce qui est usé sur le haut moteur... Bha oui, on voit bien sur la photo que pour le bas, il ni a rien a verifier, suffit de remonter, par contre pour le haut, pas de photos, donc faut verifier ...
La reponse 4 ... Bha lui il comprend pas ... d'un autre coté, si on avait cherché quelqu'un pour comprendre, on l'aurait p'tetre pas appelé. Les notions d'entretient ou de fiabilisation c'est effectivement des choses difficile a comprendre. C'est le genre de type qui comprend tres bien qu'on puisse repeindre une bagnole ou mettre de la moumoute sur le volant ... ca c'est comprehensible, ca fait plus jolie, par contre il comprend pas qu'un moteur ca peut etre usé et que le seul moyens de connaitre sont etat, c'est de le demonter. va comprendre ...
Tu vois Jack, meme quand t'essais de te transformer en bouffon pour placer une vanne, t'arrive encore pas a rivaliser avec la connerie de certains avis exprimés serieusement .... va falloir fairer un effort si tu veux qu'on rigole
Ce message a été modifié par mikistang - 03 April 2011 - 10:30 AM.
#129
Posté 03 April 2011 - 10:30 AM
Romuald, en lecteur assidu de ta très grande connaissance technique, je te découvre un autre talent de comique qui me séduit particulièrement !! Tu prends parfois le rôle du méchant comme tu le dis, moi j'appelle cela être réaliste et objectif. Merci de tout ce que tu apportes en technique au forum
Pour l'ignorant en technique moteur que je suis et pour ne pas être trop HS je vais me permettre une question.
Quand tu parles d'un bloc en côte 0,30 par exemple, cela signifie t'il que les nouveaux pistons sont 3 dixièmes de millimètre plus grand à cause de l'alésage, que ceux qui étaient dessus à l'origine ??
Ce message a été modifié par mikistang - 03 April 2011 - 10:31 AM.
#130
Posté 03 April 2011 - 10:31 AM
ROMUALD
Quand on dit block en 030 (ou 0xx autre chose), ca signifie effectivement des pistons plus gros en diametre. Comme le block a tendance a s'user , qui plus est de facon non equitable a tous les endroits, le seul moyens pour rattraper cette usure, c'est de 'repercer' les cylindres et forcement de monter des pistons plus gros. Concernant les cotes, on parle en pouces pour les moteurs US donc quand on dit 030" ca correspond a 0,762 mm de plus au diametre(0.030 * 25.4). Pour pouvoir realeser, il faut une machine dédiée a cette tache, c'est pour ca qu'on confie ce boulot a un rectifieur (un usineur si tu preferes). Le cout de l'operation sur un block demonté est de l'ordre de 400 a 500 €. La cote final des alesages depend de la taille des pistons et du jeu de fonctionnement qui varie suivant differents critères. Vala, pas plus compliqué que ca.
#131
Posté 03 April 2011 - 10:32 AM
Je ne ferai aucun commentaire sur toutes les reflections , vannes et plus ou moins conseils.
J'ai donc suivis les Conseils avisés de Romuald (pas pris trop de rsique non plus
Aujourdh'ui démontage du reste du bloc , nettoyage et prise de quelques cotes ,
Je vais tenté d'expliquer ça pas à pas , avec le syeux et les mains d'un novice , cela pouura peut etre servir pour certain.
PS: Je signale que je ne me lance pas dans ce projet tout seul, j'ai un pote mecano qui surpervise tout ça.Mais, je désirais tenter l'expérience pour voir .
#132
Posté 03 April 2011 - 10:39 AM
Ensuite nous sommes passés au short block
Numéro de fonderie du bloc 6AE-6015 -C http://www.mustangte...6AE-6015-C.html
CORRESPOND bloc de 65/66 -- 289 -Nornal , FORD a utilisé le reste de ses Short bloc 289 pour monter le premier 302
NOir c'est noir , mais il y a de l'espoir
#133
Posté 03 April 2011 - 10:53 AM
5 paliers numérotés avec sens de montage indiqué
Mesure COTE VILO
Les portées ne sont pas marquées ,les coussinets de bielles sont des 010 , le vilo a déjà été rectifié.
cotes origines
Les cotes ont été prises au palmer*
TOURILLONS ( du 1 a 05 de ladistri vers le volant moteur )
cote origine 2.2486 inch soit 57.11 mm moins le cote de rectifictaion 0.010 inch = 2.2386 inch soit 56.86 mm
01 -- 56,89 mm
02 -- 56,86
03 -- 56,86
04 -- 56,87
05 -- 56,865
MANETONS ( 1 à 4 se la distri vers le volant moteur)
cote origine 2.1232 inch soit 53.92 mm moins le cote de rectifictaion 0.010 inch = 2.1132 inch soit 53.68 mm
01 -- 53,70 mm
02 -- 53,69
03 -- 53,69
04 -- 53,695
#134
Posté 03 April 2011 - 10:53 AM
ROMUALD
Bon la premiere photo on s'en fout. La deuxieme t'oblige a bien penser a changer les freeze plug. Sur la troisieme photo, il semblerait que le piston est cassé, le numero d'indexage de la bielle semble etre un 2 alors que si on se refere au n° de pallier on devrait ici avoir la bielle n° 3. Apparement ca semble bien noir tout ca. Sans doute un moteur qui a roulé trop longtemps avec la meme huile ou une PCV bouché. A la vue du reste, je ne serait pas etonné que tout ca ai été remonter avec les vis d'origine du bastring ... j'en deduit donc que ce moteur a été remonté par un branleur ...
Voila, je me lance aussi dans le Diag sur photo ... pas de raison, j'suis pas beaucoup plus idiot qu'un autre .... normalement ...
En tous cas, je pense que t'as pas de regret a avoir de l'avoir demonté et je te conseille vivement de poursuivre ... t'es p'tetre pas au bout de tes surprises
#135
Posté 03 April 2011 - 10:54 AM
Deux pistons cassés au niveau des jupes , dont l'un extrement violent , je demande comment le moteur pouvait tourner aussi rond.
Le tout trés noir , bien galéré à le dégraisser un minimun , on attaquera le DECAPFOUR la semaine prochaine.
Mon point noir enfin dans la comprehesion , c'est les cylindres et pistons .On va passer en 040 et ont change de tout .
donc passage chez le rectifieur pour prendre le cotes , car pas l'outil de mesure adequat.
Concernant cette mesure , je ne sais trop comment s'est effectué.
on prend des cotes un peu partout pour voir s'il n'y a pas d'ovalisation ????
Je suppose qu'il y a des cotes mini et maxi pour les cylindres , par rapport au Piston exemple pour le 030.
On mesure le diametre des pistons et on réalése en fonction d'un jeu de fonctionnement je suppose ??????
concernant ce jeu de fonctionnement comment était-il déterminé , c'est le type de piston ou de segments qui le détermine ???????
merci d'avance
#138
Posté 03 April 2011 - 10:58 AM
KARL
Une autre question con d'un bleu que je suis...:quand les cylindres sont réalésés, j'imagine qu'on laisse pas l'alésage en vulgaire fonte, la surface doit être durcie et "glissante"...quelle opération il faut faire? traitement thermique? chimique? désolé d'être mécaniquement inculte...
#139
Posté 03 April 2011 - 10:59 AM
THOR EYDERDHALt'imagines mal on laisse la fonte telle qu'elle (bon avec un bon finissage de la surface tant qu'a faire)
C'est de la fonte d'acier, pas d'alu, ca résiste quand même un peu (quelques décennies au regards de nos moteurs..)
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