Posté 03 April 2011 - 11:03 AM
ROMUALD
bha ... precision ...
Dans le temsp (autrefois, jadis ...), les cylindres etaient réalesés avec une aleseuse. Un outils (genre couteau de tours) etait monté extentré sur une tete rotative et on le baladait de bas en haut du cylindre a agrandir. Ensuite, pour avoir une bonne finition en trais croisé, on utilisait une honeuse (pour ceux qui en avait une...). Ca consistait a faire des passes de finition avec des pierres fine pour obtenir ces trais croisé d'un angle particulier. La plupart fesaient ca a la main avec un flextor a bille au bout d'une perceuse (outils de deglacage). A aujourd'hui plus personne n'utilise ces methodes depassées. Les machine a réaleser sont des honeuses. On travaile dès l'ebauche avec des pierres gros grains et pour la finition, on utilise des pierres plus fines en ajustant la pression d'appuis des pierre et la vitesse de promenade des pierres pour avoir les bons angles de trait croisés. En fait on a garder le terme 'réalesage' parce que ca consiste toujour a modifier la taille de l'alesage et qu'a l'origine 'honage' ne signifait que l'etape de finition
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v