Zolivier a raison. Ca c'est la taille des soupape qui etait monté stock sur 289/302 et 351 'depolué'. Pas grand chose a en tirer. Sur un 289 pas trop poussé, en ameliorant un peu les conduits en fraisant les retraits, ca peu aller, mais pas au dela. Il faut que tu passes au moins en 1.6/1.9 pour que ca commence a marcher, surtout avec 331ci
merci mon romu, ce que je voulais faire remarquer en realité c'est que ford racing ne fabrique pas de culasses avec des soupapes de 1.78, ce sont a priori des culasses de 351 montées sur les crate engine ford racing et ce sont des culasses de truck en version stock.
Ces culasses d'origine plafonnent en debit a moins de 0.500 de levée, les forcer au dela ne sert pas a grand chose puisqu'eles ne donnent plus. en version stock, ce sont de belles culasses de substitution pour un budget 302 mais pour un 331

, sauf a les retravailler et a monter des soupapes de chevrolet... quant au cout par rapport a des alu ..., je vous laisse demander les devis

?
pour ceux qui ne savent pas, il existe une puissance theorique maxi des culasses en fonction du debit et celle des culasses stock 302/351 est de moins de 400CV soit maxi 350 cv reel alors que des edelbrock RPM atteint presque 500 cv pour le meme aac voilou.
PS vous regarderez que les crate 347 ford blueprint chez summit donnent 330 cv avec des culasses stock et un aac limité a 0.520: pas tres vendeur pour plus de cylindrée non ?, doit y avoir une raison