(enfin à mon tour )
Un beau jour des mes 16 ans environ, j’étais assis à un arrêt de bus, un dimanche sur une avenue déserte. Premier événement automobile marquant de ma vie: une 205 Gti s’arrête au feu, je la regarde, hum, chouette voiture j’en aimerai bien une comme ça quand je serai grand… Le feu passe au vert et vroooooooooum le gars se lance dans un 400 DA.
Ah ouais, j’en voudrais bien une comme ça !
Quelques années plus tard, permis en poche, R18 des parents et en route pour le Drag power Show de Chambley. En arrivant sur le site j’ai déjà les poils des avants bras hérissés en entendant le bruit des ancêtres ricaines qui hurlent au loin… Second événement automobile marquant de ma vie !
J’en veux une aussi !
Cinq ans après ma première révélation, en 1999 je me suis offert une 306 S16, rigolez pas 167 cv, boite 6 et un aspect totalement différent des 306 existantes… jusqu'à ce qu’ils sortent ces xxxxx de Hdi ! Bref, premier rêve automobile réalisé, j’ai une voiture de sport.
Nous voila maintenant 10 ans plus tard (bon sang, déjà…) et je viens de m’offrir mon second rêve, celui là même qui me dresse toujours les poils sur les avants bras à Chambley !
MA Mustang !
Petite parenthèse tout de même pour remercier chaleureusement tout ceux qui ont pu me guider, m’expliquer et me rencontrer pour m’éduquer Mustangatisiquement (joli mot hein)
Bref, une bonne partie d’entre vous grâce à ce forum, MERCI.
J’ai donc commencé activement à chercher depuis environ deux ans, aller jeter un œil par ci, par là, écouter un peu tout ce qui se disais et déplacer en voir plusieurs.
Je me suis dirigé vers une 67 ou 68 car je trouve l’arrière tellement beau avec ses feux davantage proportionné par rapport aux modèles plus récent, enfin, à mon goutou bien entendu… Je voulais également un modèle légèrement restomod, je ne suis pas un fan de la copie conforme d’époque.
Face aux tarifs Européens, au choix et au coup de foudre que j’ai eu, j’ai opté pour la méthode la plus « dangereuse » : l’import des US sans mandataire.
J’ai trouvé ma belle sur un site US, j’ai fait des pieds et des mains pour contacter le vendeur et après moult échanges de mails, j’ai craqué. Par (énorme) chance, j’ai tout de même pu faire voir la voiture à des connaissances de connaissances au Texas (à 15 min du vendeur !) ce qui m’a permis d’avoir une certitude de plus quand à l’honnêteté du vendeur.
Marché conclu.
Ensuite sont venues les tractations pour le transport, merci à mon frère qui parle Anglais bien bien mieux que moi. J’ai donc choisi Schumacher Cargo Logistique pour transporter mon auto jusqu’au Havre ainsi qu’un transporteur pour l’apporter au port de Houston.
Les démarches ont été simplissimes, que ce soit pour booker l’expédition ou le dédoinement, c’est une mécanique bien rodée et ça se sent.
Ensuite le dilemme pour la rapatrier jusqu’à chez moi… Option optimiste : en roulant, option pessimiste remorquage si elle tombe en rade durant le trajet, option réaliste : le camion plateau avec permis B. Le camion étant cher et limite niveau charge utile j’ai tenté le coup par la route…
L’angoisse à commencé trois jours avant d’aller la récupérer lorsque les « dépoteurs » m’ont appris qu’elle ne démarrait pas, tant pis, c’est sûrement qu’ils n’ont pas su lui parler !
Départ le dimanche matin avec mon pôpa, mon frangin et un pote (ca fait de la main d’œuvre pour pousser si nécessaire) pour Etretat ou on a projeté d’y flâner l’après midi et d’y passer la nuit afin d’être prêt dés l’ouverture pour récupérer ma belle.
Lundi matin, première constatation, le port du Havre est très très (trop !) grand…… 45 minutes plus tard mon chèque de dédouanement et de dépotage est fait, plus qu’à attendre qu’ils me sortent la voiture du site. Finalement ils n’ont pas du avoir envie de pousser donc nous y allons pour essayer nous même de la faire démarrer. Premier contact avec MA Mustang, c’est booooo ! (et ça dresse les poils sur les avants bras !)
Inspection rapide, le transport n’a laisse aucune séquelle, ouf !
Ouverture du capot, c’est bon, y a un moteur, il n’y a donc pas de raison qu’elle ne démarre pas. Ajout d’essence puis coup de clef… rien, nada… Batterie se secours, pince, coup de clef…rien. Aie !
Je choisi le joker « appel à un ami », Mustanger pour ne pas le citer, afin de lui demander conseil. Durant mon appel, penché au dessus du moulin pour regarder ce dont Mustanger me parle le démarreur se met à tourner ! Hallelujia !
Mais qu’est ce que c’étais quoi qui n’allais pas me direz vous ? Pas compliqué quand on le sait… faut mettre la bonne clef dans le neiman ! Bin ouais, une pour les portes, une pour le neiman et une pour le coffre, sauf qu’y en a deux qui entrent dans le neiman !
Booouuu l’Hervé, trop nul !
Un petit coup d’essence dans le carbu et hop les premiers rugissements ! Emotion ! Encore les poils de mes avants bras qui se mettent au garde à vous !
Ensuite direction la station essence la plus proche pour aller ajuster la pression des pneus et compléter le plein de gasoil de la clio qui nous a amené. Sauf que… à force de parler d’essence et de jerrican d’essence etc etc mon père s’est gourré de pistolet et a ajouté 28 litres de SP 95 dans le réservoir mazout. Je ne vous cache pas que son amour propre de transporteur poids lourd en a pris un sacré coup, 38 ans sans se tromper et c’est aujourd’hui ou nous avons plus de 5 heures de trajet pour rentrer que ça arrive. Bref, après une âpre bataille avec le réservoir nous avons réussi à le siphonner, ce qui a pris prés de 3 heures avec les deux bouts de durite et de tuyau trouvé dans la station. Je vous passe les menus détails de la suite jusqu'à ce qu’on termine le troisième biberon de la Mustang sur une aire d’autoroute, on range les jerrican et qui c’est que voila qui déboule à au moins 60 km/h dans l’aire ? Les douanes !
Bonjours messieurs, avez-vous le permis pour le transport de matière dangereuse ? Non.
Savez-vous qu’il est interdit de transporter plus de 10 litres ? Oui.
Bref, après 5 bonnes minutes de sermon d’un des douaniers (sous les sourires incessants de ses collègues) et après avoir présenté les papiers, les 5 autres douaniers ont pu me poser leurs questions, c’est quel modèle ? Quelle année ? Ca marche ? Ca consomme ? C’est cher ? bla bla bli, bla bla bla !
L’autre contact avec les douaniers s’est mieux passé ! Juste un pouce levé en l’air en sortant d’un péage !
Plus tard il commence a faire nuit, j’allume les phares… ca fonctionne mais ca n’éclaire pas le tableau de bord… dur de rouler sans voir le compteur, y fait tout noir la dedans ! Bah ouais, je savais pas qu’il fallais tourner la molette des phares….
Re, booouuu l’Hervé, trop nul !
Finalement, après 520 kilomètres nous sommes bien arrivés à la maison, la Mustang n’a pratiquement jamais changé de température et la pression d’huile est restée constante tout au long de la route, bonne nouvelle, le moteur semble donc ok.
520 km permettent tout de même de se faire une idée des premiers « problèmes » :
_ direction flew à cause des 10 cm de « jeu » du volant (à cause du rag joint)
_ le dossier du siège chauffeur naze, affaissé vers l’arrière et la console
_ la jauge a essence qui jauge pas très bien ! Enfin j’espère, sinon ca me donne une conso entre 20 et 30 L/100 en roulant cool… (Pouvez-vous me confirmer que c’est 60 litres de réservoir sur une 68’ ?)
_ la batterie qui se ballote un peu avec son support.
_ ca prend beaucoup de place dans le garage
_ un rapport de pont tréééés long
_
Voici en détail et en image mon nouveau jouet :
Moteur
_ 302 ci stroké à 306
_ pistons forgés
_ culasses GT-40P acier
_ AAC Retro-fit Hydraulic Roller Cam & Lifter Comp hardened pushrods
_ culbuteurs Crane Energizer roller rockers
_ visserie ARP
_ intake et carbu (600cfm) Edelbrock Performer
_ poulies March
_ Pompe à eau, essence, powerforce dampener, etc neuf
Transmission
_ Tremec T-5 (068 cluster) reconditionnée
_ embrayage à câble
_ pont 8’’avec rapport de 3,00
Echappement
_ Double ligne en 2,5’’
_ X-pipe
_ Flowmaster
Suspension / trains
_ Barre Export & Monte Carlo & sway bar 1’’
_ rabaissée de 1’’ avant et arrière
_ déplacement ancrage d’amortisseur ‘Shelby’
_ 17x7 & 17x8 American Racing Torq Thrust IIs (225/45 & 255/45)
_ Disques avant, tambour arrière
Goodies
_ instrumentation Autometer complet
_ revêtement anti-bruit dans l’habitacle
_ peinte en avril 2008 et garantie 4 ans (!) et traité au polyurethane
_ phares Tri-bar
_ plusieurs chrome neuf
Et maintenant assez parlé, une photo vaut tous les mots !
Ce message a été modifié par 57-Hervé - 25 October 2009 - 06:46 PM.