nain je suis...nain je resterais..
N'ayant pas toutes les pieces nécessaire actuellement pour un équilibrage de ce type, je suis donc contraint a attendre...
en effet, il me manque le volant et l'embrayage.
Pour le damper, j'en ai un mais impossible de savoir si il s'agit d'un 50 ou 28 oz, il s'agit d'un damper avec counterweight amovible. le poids sur la balance du counterweight est de 19 oz avec ses deux boulons
Ayant trouvé une adresse pas trop loin qui peut équilibrer en dynamique les vilo : j'avais intialement pensé faire équilibrer le vilo en dynamique seul puis utiliser un damper et un volant neutre. ça m'aurait permis de ne pas me prendre le choux lors du changement de volant ou de damper par la suite et de tout commander en neutre comme certains
il semble donc que ça ne soit pas une bonne idée
Juste pour le fun, j'ai pesé mes anciennes pieces et les futures : il existe une difference qui se fait essentiellement sur les pistons
les anciennes mesure :
- piston 587 g
- segment 61 g
- axe 143 g
- bielle 560 g
- coquilles 40 g
les futures pieces :
- les pistons 484 g
- les segments 48 g
- les axes 131 g
- les bielles 595 g
- coquilles : pas mesurées, on va dire comme les anciennes.
le poids de chaque ensemble de pistons/segment/axe/bielles/coussinets va de 1391 g a 1398 g sur l'ancien montage, et pour le futur 1298 g en moyenne (744 g de diff au total pour les 8)
Quand en matière d'équilibrage, on veut comparer deux ensembles bielles / pistons, il ne faut pas faire une simple addition globale des masses constitutives de chaque équipage mobile. Il convient tout d’abord de discriminer les masses dites tournantes (rotating weight) et celles dites alternatives (reciprocating weight). La partie alternative comporte le piston complet (avec axe, segments et clips) plus une partie du pied de bielle. La partie rotative comporte l’autre partie de la bielle (le coté tête) avec ses coussinets … plus 4 grammes d‘huile qui correspondent au volume du conduit à l‘intérieur du maneton. Dans le calcul du bobweight, la masse alternative est affectée du coefficient 1 mais la masse tournante - qui est prépondérante - est affectée du coefficient 2. La plupart des fournisseurs de bielles décomposent leur poids total en indiquant la valeur de la partie tournante et celle de la partie alternative (voir photo 1). Lorsqu’on ne connait pas ces valeurs (c’est le cas de la plupart des bielles déjà en place sur un moteur qu’on vient d‘ouvrir), il faut donc les mesurer précisément (voir photos 2, 3, 4, 5 et 7). On découvre ainsi que la notion de "mise au poids" chez certains pseudos préparateurs est parfois assez fantaisiste et on peut se retrouver devant deux bielles ayant la même masse totale mais avec des dispersions de plusieurs grammes entre leur tête et leur pied. L’exemple des mesures ci-dessous a été pris sur une bielle Eagle qui est largement utilisée sur les blocs 289 et 302 transformés en version sport et son poids total est de 608g. La différence de poids de 13g entre mes mesures et les tiennes (595g contre 608g) vient certainement du fait que tes bielles sont alésées pour un maneton au standard Ford (2.125") alors que d’autres préfèrent utiliser le standard Chevrolet
légèrement plus petit (2"). Je vais donc dans le calcul de ton bobweight mettre arbitrairement cette différence de poids uniquement sur la partie tournante et remplacer la valeur mesurée de 434g par la valeur estimée de 421g.
Pardon pour ce préambule un peu long mais nécessaire si l’on veut appréhender correctement le problème délicat du comparatif des équipages mobiles.
En reprenant les valeurs que tu as mesuré et mes estimations, on peut donc déterminer ton nouveau bobweight avec une assez bonne précision:
Masses alternatives: 838g se décomposant ainsi
Piston complet: 665g (484 + 48 +131 + 2g de spirolox) et pied de bielle: 173g (voir photo 3)
Masses tournantes: 467g se décomposant ainsi
Tête de bielle: 421g (estimation) plus coussinets 42g (standard Ford); les miens qui sont au standard Chevrolet font 40g(voir photo 6) plus 4g d’huile.
Bobweight: 838 + (467 x 2) =
1772gC’est ce poids qu’il faudra installer sur chaque maneton de ton vilo pour procéder à son équilibrage dynamique.
Pour pouvoir comparer de façon objective cette valeur avec celle de ton ancien équipage mobile, il ne te reste plus qu’à mesurer le poids de la tête et du pieds de tes anciennes bielles (voir photos ci-dessous pour la procédure).
Pour conclure et finalement déterminer si oui ou non tu auras besoin de faire ré-équilibrer ton vilo, on peut dire que si ton ancien bobweight n’excède pas 1780g tu peux faire l’impasse de cette opération (sous réserve d’avoir élucidé son problème de damper). Malheureusement pour cela, il faudrait que tes vielles bielles soient plutôt mal biscornues car elles devraient avoir des épaules particulièrement étroites associées à un pied hypertrophié
. Avec un poids total de 560g il faudrait en effet que la tête ne pèse que 340g (soit 220g de pied) pour pouvoir compenser la légèreté de tes nouveaux pistons (ou plutôt, la lourdeur des anciens).
J'espère que ces quelques informations supplémentaires - au lieu de t’embrouiller - pourront t’aider à prendre plus sereinement les décisions pas toujours faciles pour tes choix à venir.
Photo 1: Les indications du fabricant sur des bielles neuves (ici ce sont des 5.7" d'entaxe)
Photo 2: Une balance électronique de ménage peut convenir pour cette opération. Ici je pèse la bielle (peser plusieurs fois et faire la moyenne des mesures si votre balance n'est pas fidèle)
Photo 3: Mesure du poids de la partie alternative. J'utilise un support avec un galet pour minimiser les erreurs dues aux frottements. La bielle doit évidemment être parfaitement horizontale.
Photos 4 et 5: Mesure de poids de la partie tournante. Ici, j'utilise un second galet pour minimiser la surface de contact sous la tête (il faut bien sur ne pas oublier de refaire la tare
) et conserver la bielle parfaitement horizontale. Les observateurs scrupuleux auront noté qu'entre le poids total mesuré (608g) et les poids de tête et de pied (634g et 173g) il me manque 1g. Ca vient du fait que ma femme n'a pas besoin des decigrammes quand elle fait la cuisine et que de ce fait, sa balance n'a pas de virgule
Photo 6: Mesure du poids des coussinets (ici, ils sont en 2" et donc un poil plus légers que les "gros" 2.125")
Photo 7: Détail du point fixe du supportage de la bielle, bricolé avec un galet pour réaliser une mesure aussi précise que possible si comme moi, vous n'avez pas la balance "spécial équilibreur" que l'on peut trouver en vente uniquement dans les petites surfaces
Ce message a été modifié par nanard289 - 26 July 2010 - 04:59 PM.