Belle progression et ça présente plutôt bien! Le sujet du jour est donc un problème de ressort...actuellement, je me demande si mes ressorts de soupapes sont compatibles avec l'aac roller meca. Grosse boulette de ma part, mais liée aux hésitations quand un projet prend forme. j'avais prévu des levées suffisantes pour les ressort au départ mais je n'avais pas encore les specifications exactes de l'aac.
mes ressorts actuels ont les caractéristiques suivantes : 1.050 in de hauteur / 409 lbs - 1.700 / 115 lbs - 1.150 / 340 lbs
ceux recommandés : 1.100/367 - 1.800/165 - 1.150/385
est ce que mes ressorts sont trop "mous" ou est ce ok pour rpm max qui devrait etre aux alentours de 6500rpm ?
L’écrasement d’un ressort à pas constant est (théoriquement) proportionnel à sa charge. Ainsi, en partant des ratios hauteur/charge de tes hypothèses de départ,
1.05" / 409 lbs –
1.700" / 115 lbs –
1.150" / 340 lbs
on peut en déduire que tes ressorts existants ont la caractéristique principale suivante :
409 – 115 / 1.7 - 1.05 = 294 / 0.65 = 450lb/ inch entre 1.7" et 1.05"
340 – 115 / 1.7 – 1.15 = 225 / 0.55 = 400lb/ inch entre 1.7" et 1.15"
409 – 340 / 1.15 – 1.05 = 690 lb/ inch
On peut donc en déduire que leur hauteur à vide (c'est-à-dire sans charge) doit être comprise entre (115/450) + 1.7 = 1.95" et (340/400) + 1.15 = 2"
Ce sont des valeurs standards qui sont très faciles à vérifier.
Par contre pour tes ressorts dits "recommandés" il y a des problèmes:
D'une part, la charge requise de 165lbs pour une hauteur de 1.8" est anormalement élevée en regard des 367lbs pour une hauteur de 1.1". Bien sur, on ne tiendra pas compte de la charge de 385lbs qui nous donne un écrasement plus faible que celle de 367 (ou vice et versa) et qui la aussi est manifestement une valeur erronée.
Avant de songer à changer tes ressorts, il convient donc d'avoir des valeurs requises qui tiennent la route que l'on pourra ensuite comparer à ce qui est déjà installé. On en profitera à ce moment pour rappeler une petite combine qui permet de vérifier le tarage des ressorts en place et dont on ne connait pas forcément les caractéristiques et surtout de voir que tous les ressorts ont des caractéristiques voisines à + ou - 10%. Il faut garder en mémoire qu'un moteur qui est resté longtemps sans tourner a eu quelques uns de ses ressorts qui sont rester écraser soupapes ouvertes et que ceux ci ont forcément moins bien vieillis que ceux correspondants aux soupapes qui étaient restées fermées