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SPARE 289


148 replies to this topic

#21 Mustanger

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Posté 08 May 2009 - 09:50 PM

comment faire pour remonter le taux de compression ?


mets des pistons bombés
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#22 arnaudbesson

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Posté 08 May 2009 - 10:16 PM

mets des pistons bombés


oui c'est une des possibilités mais il faut que ça passe vu l'aac :angry:
en fait la question est : est ce nécessaire ou pas ? car d'apres ce que l'ont peut voir, la plupart des config avec ce type de culasses alu, sont en pistons plats ;-)
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#23 zozolivier

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Posté 08 May 2009 - 11:04 PM

les pistons bombes sont peut etre un peu excessifs, mais ne posent pas de problemes car le bombage est sur le centre de la culasse et parallele à l'angle des soupapes donc pas de risque different d'avec des flat top.

A ma connaissance, le plus petit volume de chambre en soupapes de 1.94 est 58 cc que tu trouveras chez trois fabricant: AFR pour ses 165cc, ford racing avec les GT40X et world avec son modele junior ou roush 180 (modele un peu depassé en performance pour les deux car ce sont des clones). il existe des 54 cc chez canfield ou des 40 47 cc chez edelbrock mais c'est du 2.02. Avec des flat top style KB 115 de keith black ou des speed pro et des 58 cc , tu aura 9.6 de compression ce qui est correct pour ce genre d'aac. avec des dome, tu depasses les 11 et c'est kaboom assuré sauf super octane.

voilou, si tu veux un truc chouette, investis dans un aac roller retrofit, hors le gain de performance, ça t'evitera de te rater sur le rodage de l'aac ;-) ou alors, n'oublies pas de garder l'ordre de tes poussoirs sur ton aac si tu veux le réutiliser
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#24 arnaudbesson

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Posté 08 May 2009 - 11:31 PM

les pistons bombes sont peut etre un peu excessifs, mais ne posent pas de problemes car le bombage est sur le centre de la culasse et parallele à l'angle des soupapes donc pas de risque different d'avec des flat top.

A ma connaissance, le plus petit volume de chambre en soupapes de 1.94 est 58 cc que tu trouveras chez trois fabricant: AFR pour ses 165cc, ford racing avec les GT40X et world avec son modele junior ou roush 180 (modele un peu depassé en performance pour les deux car ce sont des clones). il existe des 54 cc chez canfield ou des 40 47 cc chez edelbrock mais c'est du 2.02. Avec des flat top style KB 115 de keith black ou des speed pro et des 58 cc , tu aura 9.6 de compression ce qui est correct pour ce genre d'aac. avec des dome, tu depasses les 11 et c'est kaboom assuré sauf super octane.

voilou, si tu veux un truc chouette, investis dans un aac roller retrofit, hors le gain de performance, ça t'evitera de te rater sur le rodage de l'aac ;-) ou alors, n'oublies pas de garder l'ordre de tes poussoirs sur ton aac si tu veux le réutiliser


La liste s'allonge gravement :D
je sens que l'aac va dégager aussi pour un neuf, les poussoirs sont tombés en vrac quand le moteur avait le c.. en l'air sur le support moteur ... je vais le démonter pour regarder son état.
des poussoirs neufs sur un aac vieux de 2 ou 3 ans, c'est pas compatible ???? on m'a parlé de poussoirs spéciaux anti jsaisplukoa ... faut que je retrouve !!!

Bref, je démonte le reste, je choisis les pistons, je porte le vilo et le bloc au rectifieur avec ses petits pistons pour les apairés au cylindres (sinon je vais prendre une torgniole par Romu) et puis d'ici la je verifie les bielles.
le choix des coussinets de bielles, d'aac, de vilo (les cotes)? :blink:
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#25 zozolivier

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Posté 09 May 2009 - 06:51 AM

tu dois sans doute parler des anti pump mais ça ne concerne que leur aptitude a prendre un peu plus de rpm, si tu as pas rangé tes poussoirs, a priori c'est mort pour l'aac car chaque poussoir etait rodé a son propre lobe de came :huh:
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#26 arnaudbesson

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Posté 09 May 2009 - 09:19 AM

tu dois sans doute parler des anti pump mais ça ne concerne que leur aptitude a prendre un peu plus de rpm, si tu as pas rangé tes poussoirs, a priori c'est mort pour l'aac car chaque poussoir etait rodé a son propre lobe de came :huh:



c'est pas grave, ce sera beau sur l'etagere, de toute façon il vaut mieux reprendre le truc à zero.
C'est pas une fois que le moteur est installé qu'un poussoir doit déconner ou pire que l'aac s'en aille en copeau.
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#27 arnaudbesson

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Posté 09 May 2009 - 09:32 AM

quelques photos :
- une bielle NOS DE 289 qui arrive
- le moteur tres propre, juste fraichement ouvert, reste vilo et aac a démonter.

Fichier joint  nouvelle_bielle_redim.jpg   12.2 Ko   71 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  bas_moteur_redim.jpg   73.97 Ko   79 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  du_dessus_redim.jpg   61.32 Ko   75 Nombre de téléchargements 
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#28 arnaudbesson

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Posté 16 May 2009 - 11:14 PM

quelques news du démontage et inspection de ce 289 :
au programme démontage du vilo et de l'aac.Je ne sais pas vers quelle config je vais m'orienter; pour l'instant je m'éclate rien qu'a démonter et comprendre comment est fait un 289;

le vilbrequin a l'air ok, mesuré à 2,240 pouces partout.
les coussinnets ont l'air correct, un peu d'usure sur le premier

Fichier joint  coussinet_vilo_redim.jpg   56.16 Ko   46 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  vilo_redim.jpg   63.4 Ko   52 Nombre de téléchargements 

une photo d'un piston : le 8
j'ai vu nanard dimanche, il m'a dit que ces pistons etaient peut etre des forgés (les pistons etaient ils flat ou dished d'origine) et qu'a priori ils avaient été changés. A ce propos, j'en profite pour lui passer le bonjour (nous étions tous désolé pour le problème mécanique qu'il a eu au MN)
je n'ai aucune idée quant a l'aspect de pistons récuperables ou pas, ils me semblent tout de meme un peu rayés mais les segments ont l'air bien. mais bon, c'est mon premier moteur et peut etre le seul que je ferais ???? Bref, j'en sais rien. on voit le petit bisou de la grosse soupape sur le piston. d'ailleurs, les tiges de culbu étaient pas aux mieux au démontage, pas tordues mais un peu bouffée pour 3 ou 4 d'entre elle.

Fichier joint  piston_8_redim.jpg   68.14 Ko   72 Nombre de téléchargements 

J'ai pris les cotes mais au pied a coulisse digital en pouces , j'attends le fameux outil adapté (pas envie de me faire iech avec la methode des segments)
en bas des cylindres de façon perpendiculaire et dans l'axe du bloc : 4,016 a peu de chose pres
et en haut de la meme façon : 4,016 à 4,019
ces mesures sont a prendre avec des pincettes, notamment en haut car la mesure n'est pas forcement sous la montée maximale des segments .....

Fichier joint  moteur_dessous_fin_redim.jpg   66.4 Ko   63 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  dessus_fin_redim.jpg   78.45 Ko   56 Nombre de téléchargements 


la suite au prochain numero : les photos de l'aac et des poussoirs
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#29 RV08

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Posté 17 May 2009 - 09:01 AM

Sinon, pour l'augmentation du TC en conservant tes culasses, tu peux faire reprendre la hauteur du bloc.

C'est ce que j'ai prévu de faire sur le mien, mais trop d'iconnues encore pour déterminer la cote :

- quelle hauteur piston / deck résiduelle avec mes futur pistons
- notchage pistons suffisant ou pas en fonction de la taille des soupapes, la levée de l'aac et le ratio des culbuteurs.

Hervé

Ce message a été modifié par RV08 - 17 May 2009 - 09:02 AM.

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#30 arnaudbesson

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Posté 17 May 2009 - 10:34 AM

Sinon, pour l'augmentation du TC en conservant tes culasses, tu peux faire reprendre la hauteur du bloc.

C'est ce que j'ai prévu de faire sur le mien, mais trop d'iconnues encore pour déterminer la cote :

- quelle hauteur piston / deck résiduelle avec mes futur pistons
- notchage pistons suffisant ou pas en fonction de la taille des soupapes, la levée de l'aac et le ratio des culbuteurs.

Hervé


Pas facile en effet de choisir un ensemble cohérent ....
voila une petite photo de l'arbre a came Lunati vodoo

Fichier joint  lunati_vodoo_61003_redim.jpg   51.54 Ko   60 Nombre de téléchargements 
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#31 nanard289

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Posté 18 May 2009 - 08:51 AM

Salut Arnaud

Je découvre à l'instant la suite de tes investigations sur ton "spare engine". Je trouve que sur les photos tes pièces ont l'air globalement en bon état. Je vois que tu as reçu une nouvelle bielle de remplacement. Bonne nouvelle; ça veut dire que d'une part les autres sont en bon état et que d'autre part tu n'envisages pas de tourner à 7000tr/mn (sinon tu aurais vraisemblablement installé un jeu de bielles forgées). L'AAC ne présente pas d'usures excessives et sans en connaitre précisément le diagramme on voit quand même que les lobes des cames ont quelques aptitudes sportives qui devraient te permettre de prendre 6000tr/mn sans problème. Coté poussoirs, soit ils sont vraiment creusés et tu peux monter des neufs sans nécessairement changer aussi l'AAC, soit l'usure n'est pas catastrophique et tu peux les rectifier toi même (voir procédure ci-dessous). Le piston de ta photo a un look avenant (c'est surement du forgé) et je serais partisant de les conserver (sauf usure excessive des gorges de segments). Coté segments, il faut les démonter (délicatement hein) et les placer vers le haut du cylindre correspondant pour vérifier le jeu à la coupe (bon indicateur d'usure). Si le jeu est inférieur à 0,8mm on peut tout remonter comme ça; si il fait plus de 0,9mm, il faut envisager soit un nouveau jeu de segments, soit un réalésage avec un nouveau jeu de pistons complets. Garde en mémoire que des pistons forgés ont des jeux de fonctionnement plus importants que les pistons moulés (les alliages hypersiliciés ont des coef de dilatation plus faibles). Pour ton rapport de compression, as tu déjà mesuré le volume de tes chambres de combustion? Selon ton AAC, un ratio compris entre 9.5 et 10 à 1 devrait être acceptable (voir l'angle de RFA de ta came). Avec une cylindrée unitaire de 591cc, en tenant compte du jeu "tête de piston/plan de joint", de l'épaisseur d'un joint de culasse standard et des lamages de soupapes sur tes pistons existants (soit une estimation totale de 15 à 18 cc) il te faudrait idéalement un volume de chambre de combustion autour de 55cc. Si tu as un peu plus, il existe des joints de culasse extra fins qui te permettent de gagner environ 4cc, si tu as beaucoup plus, tu peux envisager de faire raboter tes culasses (1mm égale environ 9cc). Dans tous les cas, il faudra bien sur vérifier ensuite les lamages (diamètres et profondeurs) des pistons pour t'assurer des jeux des soupapes au PMH de la phase "fin d'échappement - début d'admission". L'autre possibilité que tu as aussi pour augmenter ton rapport de compression sans toucher à tes culasses, c'est d'augmenter ta cylindrée unitaire en allongeant la course de tes pistons. Mais là, c'est une autre histoire ... ;-)

Rectif des poussoirs: Les photos ci-dessous font références à des poussoirs d'un autre moteur non Ford mais le principe reste le même.
Photo 1: comparaison poussoir avant et après "rectif"
Photo 2: les différents stades de la rectification qui mettent en évidence l'usure "en sillon" de la face des poussoirs. Sur les deux premières photos, la finition à la pierre India n'a pas encore été réalisée
Photo 3: Test de planitude au dessus de la meule "grain moyen"

Pour rectifier soit même un poussoir, on peut utiliser une meule de rectifieuse à grain moyen d'assez grand diamètre (300mm c'est parfait) que l'on dispose à plat sur l'établi. On place la face du poussoir à rectifier bien à plat sur le champ de la meule et on frotte avec une course d'environ 10mm en tournant de temps en temps la face du poussoir d'1/8 de tour. Finir ensuite sur une pierre "India" à grain fin. Le test de contrôle pour s'assurer de la bonne planéïté des poussoirs consiste à les plaquer face contre face: s'ils restent collés c'est que le vide se fait entre les deux faces et donc que tu as bien travaillé

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par nanard289 - 18 May 2009 - 08:51 AM.


#32 zozolivier

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Posté 18 May 2009 - 09:34 PM

Nanard is back... j'avais lu ta rectif de soupape sur un truc a losange et je trouve ça extra mais n'étant pas meca ni chien, je sais pas moi ce que c'est que la pierre india...ça se trouve chez quel bijoutier?
la question qui me restait concernait l'usure: a partir du moment ou l'on rectifie les poussoirs cela veut il dire que l'aac ne s'use pas?

Je vais en profiter pour poser une petite question à notre nanard qui pourra servir a arnaud: j'ai toujours lu sur les sites US et les manuels (toujours le même probleme masculin entre la théorie et la pratique) que le rodage des moteurs s'effectuait avec de la SAE 30 donc une huile monograde minerale. admettons que j'en ai trouvé en france (dans un endroit pas exotique du tout et pas sexy pour deux sous), quel est l'avantage, inconvenient de cette recommendation?



ps hs, tu connaitrais pas un bon tourneur qui voudrait m'usiner des inserts pour installer mes coussinets d'aac a partir de la bille d'alu que j'ai sur mon etabli...?
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#33 nanard289

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Posté 19 May 2009 - 07:47 AM

..... je sais pas moi ce que c'est que la pierre india...ça se trouve chez quel bijoutier?

Le nom est exotique mais c'est simplement une pierre abrasive à grain moyen ou fin utilisée chez les mécaniciens outilleurs pour le refaire le tranchant des outils de coupe ;-)
http://cgi.ebay.fr/P...ffu...:1|294:50

la question qui me restait concernait l'usure: a partir du moment ou l'on rectifie les poussoirs cela veut il dire que l'aac ne s'use pas?

Bien sur que les cames s'usent également mais de façon moins critique que les poussoirs (règle de la petite et de la grande surface). Le profil tronconique de la came (qui favorise ainsi la rotation du poussoir) n'est pas commode à rectifier à la main. En général je retouche (c'est seulement quelques centièmes) le fond des poussoirs à chaque opportunité de démontage, ça permet de reculer l'échéance de la totale $$ (remplacement de l'AAC et des poussoirs) .

... j'ai toujours lu sur les sites US et les manuels (toujours le même probleme masculin entre la théorie et la pratique) que le rodage des moteurs s'effectuait avec de la SAE 30 donc une huile monograde minerale. admettons que j'en ai trouvé en france (dans un endroit pas exotique du tout et pas sexy pour deux sous), quel est l'avantage, inconvenient de cette recommendation?

En fait, la règle d'or c'est de roder un moteur avec une huile qui ne soit pas de synthèse. L'huile minérale en général (on en trouve encore facilement) favorise la micro abrasion des surfaces en friction entre elles et ça se traduit par un "polissage de finition". Paradoxalement, l'huile de synthèse qui a des qualité lubrifiantes supèrieures ne permet pas ces micros arrachements de métal et ne favorise donc pas le polissage des surfaces.


ps hs, tu connaitrais pas un bon tourneur qui voudrait m'usiner des inserts pour installer mes coussinets d'aac a partir de la bille d'alu que j'ai sur mon etabli...?

Envois moi un croquis avec tes cotes en MP

#34 arnaudbesson

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Posté 19 May 2009 - 12:18 PM

oui effectivement, j'ai trouvé une bielle NOS dans son emballage d'origine. Puis je l'utiliser telle que apres verif ou équilibrage necessaire ?
pour les rpm, 6500 me plairait bien mais 7000 je crois pas sauf avec des bielles forgées Eagle...


L'AAC est un lunati voddoo dont les caracteristique sont celles ci : Duration 268 - 276 - Lift .522 - .538
a noter que vu la taille des lobes qu' il ne m'a pas été facile de l'enlever sans toucher les coussinets d'aac. je me pose d'ailleurs la meme question qu'Olivier sur le changement de ces coussinnets car ils ne sont pas usés.

une autre remarque lors du démontage. j'ai noté qu'il existait un petit jeu longitudinal de l'aac avant démontage de la plaque. il parait que c'est normal mais il existe des spacer a vendre pour limiter ce jeu. Qu'en penser ? :mellow:

les poussoirs ont l'air nickel mais je ne les ai pas numéroté lors du démontage.... c'est foutu ?

les pistons sont en effet pas trop mal sauf l'empreinte de la soupape de 2.02 sur chacun le diametre du 8 est de 3.98 pouces soit 101.16 mm
la gorge des segment est nickel. pas de segment cassé.
une cale de 0.6 mm passe a frottement dur avec un segment positionné à 1 cm du haut du cylindre et a 3 cm (ou l'usure est normalement la plus importante, c'est ça?)
A vérifier sur les autres cylindres avec les segments correspondant.
Cette mesure est à faire avec quel segment ? le sup ou inf ?
a quoi reconnait on un segment abimé ou usé ?
j'imagine que si l'on trouve un jeu de plus de 0.9 mm sur un seul cylindre, c'est bon pour la rectif du bloc


Pour ton rapport de compression, as tu déjà mesuré le volume de tes chambres de combustion? Selon ton AAC, un ratio compris entre 9.5 et 10 à 1 devrait être acceptable (voir l'angle de RFA de ta came). Avec une cylindrée unitaire de 591cc, en tenant compte du jeu "tête de piston/plan de joint", de l'épaisseur d'un joint de culasse standard et des lamages de soupapes sur tes pistons existants (soit une estimation totale de 15 à 18 cc) il te faudrait idéalement un volume de chambre de combustion autour de 55cc. Si tu as un peu plus, il existe des joints de culasse extra fins qui te permettent de gagner environ 4cc, si tu as beaucoup plus, tu peux envisager de faire raboter tes culasses (1mm égale environ 9cc). Dans tous les cas, il faudra bien sur vérifier ensuite les lamages (diamètres et profondeurs) des pistons pour t'assurer des jeux des soupapes au PMH de la phase "fin d'échappement - début d'admission". L'autre possibilité que tu as aussi pour augmenter ton rapport de compression sans toucher à tes culasses, c'est d'augmenter ta cylindrée unitaire en allongeant la course de tes pistons. Mais là, c'est une autre histoire ...


oui de ce coté là, pour l'instant le choix des culasses est pas défini :
dispo actuellement des culasses edel version 1.9/2.02 avec chambre de 60 cc mais pistons plats avec un jeu au soupape pas top, je ne sais pas encore ce que je vais en faire. le joint de départ était un felpro métal avec hauteur std. je choisirais les culasses en fonction de l'aac choisi (le vodoo ou un autre). Ce moteur était pour le moins un peu pointu avant, mais il y avait qq soucis au vue du démontage.
je n'ais pas envie de modifier la cylindrée par ailleurs

Ce message a été modifié par arnaudbesson - 24 August 2010 - 10:12 PM.

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#35 Romuald

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Posté 19 May 2009 - 06:59 PM

, petit souci avec la moulinette de romuald

quoi, un Bug :blink: ... hmmmm pas prevu ca :lol: (c'est que les photos doivent etre vraiment tres grosses :rolleyes: )

de toutes facon, t'embrouille pas avec les pieces qui etait dans ce moulbif, avant de peter, il avancait pas :lol: :mrgreen:


A l'intervention de Nanard qui explique tres bien pourquoi on utilise une huile basic pour le rodage, j'ajoute que la notion de faible viscosité souvent preconisé est prevue pour favoriser un monté en pression tres rapide et permettre un film d'huile plus fin de facon a etre compatible avec les jeux censés etre au minimum apres une remise a neuf.

wot_1.jpg
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#36 zozolivier

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Posté 19 May 2009 - 08:18 PM

oki, desolé de pourrir ton post arnaud, pour reveler mes source, la SAE30 ça se trouve au rayon motoculture dans ton casto du coin...
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#37 franckgras

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Posté 19 May 2009 - 08:57 PM

Arnaud t'as un soucis avec les citations?
C'est dur de suivre!!!
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#38 arnaudbesson

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Posté 19 May 2009 - 10:47 PM

ok, desolé de pourrir ton post arnaud, pour reveler mes source, la SAE30 ça se trouve au rayon motoculture dans ton casto du coin...


pas de souci olivier, je vais peut etre greffé ce moteur sur ma tondeuse ....

ouai Romuald, je suis d'accord avec toi il avançait pas ;-) , y en a un qui va prendre sa revanche par contre...

Franck, c'est en effet difficile de s'y retrouver avec les citations qui ont m....s, si tu peut y faire qq chose, ce serait sympa. merci



qq photo, la moulinette a pris 7000 rpm ;-)

0,6 mm c'est plutot une bonne nouvelle
Fichier joint  segment_cylindre_8.jpg   52.41 Ko   58 Nombre de téléchargements 


les 4 pushrods bouffés coté culbu
Fichier joint  pushrod_niqu_s_redim.jpg   65.45 Ko   66 Nombre de téléchargements 

les poussoirs, pas vieux
Fichier joint  poussoir_redim.jpg   79.44 Ko   54 Nombre de téléchargements 

le damper, il faut verifier qu'il est en 28 OZ
Fichier joint  damper_redim.jpg   44.01 Ko   51 Nombre de téléchargements 
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#39 nanard289

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Posté 20 May 2009 - 07:40 AM

Coté jeu segment/cylindre, 0,6 mm est effectivement une bonne indication sur la faible usure de ce bloc (mesure à faire par précaution sur tous les cylindres). Pour aller chercher les derniers centièmes, je te recommande de faire cette mesure comme indiqué sur ta photo que j'ai commenté ci-dessous. L'usure du cylindre se fait en haut sous la trace noire des résidus de combustion, là ou les segments s'arrêtent. Généralement, en passant son ongle à cet endroit sur le secteur de la circonférence coté échappement, on peut sentir une "petite marche" de quelques centièmes à quelques dixièmes de mm, révélatrice du degré d'usure du moteur. Je suis surpris de ta mesure d'alésage de 3.98"! Il faut rappeler que le diamètre d'un piston se mesure sur sa jupe, perpendiculairement à la hauteur de son axe (il est en forme de tonneau) et que tu peux rajouter 0.1mm à cette cote (un peu moins si c'est pas des pistons forgés) pour avoir une idée de l'alésage théorique de tes cylindres. Coté tige de culbuteur, je parierais bien que les têtes bouffées sont des tiges d'admission ;-) (inspecte la cuvette des culbuteurs correspondants qui seront surement à remplacer). Coté poussoirs, ils sont en très bon état et compte tenu de la faible usure des faces, le remontage dans le désordre ne sera pas catastrophique et ne justifie pas de les remplacer. Voir simplement au remontage des poussoirs si pas de points légèrement durs dans les puits et ne pas hésiter à en choisir un autre pour obtenir l'ajustage glissant qui va bien. Coté coussinets de palier d'AAC, c'est pas des mini rayures de démontage qui vont justifier leur remplacement qui toujours un peu délicat. Il me parait préférable si tu conserves cet AAC de conserver également les coussinets en place. Par contre si tu montes un nouvel AAC, change aussi tes coussinets.
Pour le jeu longitudinal (je suis toujours sur l'AAC) c'est normal et nécessaire, mais comme tous les jeux, il y a une tolérance à respecter et il faut donc placer un comparateur en bout pour le mesurer. Si tu es entre 5 et 10 centièmes avec un bloc fonte c'est normal; si c'est plus ça peut te donner un peu d'instabilité sur ton allumage et ça justifie de revoir l'ajustage.
Finalement, à part ta bielle tordue, tes pistons à retoucher et tes tiges secouées, t'as pas grand chose à faire pour remettre tout ça en état :mrgreen:

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#40 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

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Posté 20 May 2009 - 05:19 PM

Avis de chez Fordstrokers pour le rodage des moteurs, on retrouve l'huile de faible viscosité :




Congratulations on your recent Fordstrokers engine purchase. The topic of breaking in a new engine is very subjective and ask 10 people and you will get 8 answers. I will outline the VERY simple steps I have used for the last 15 years. It's not rocket science, it's very simple and effective.

If you are a short block purchaser WITHOUT an oil pump, oil pan, pickup installed. I can NOT stress enough how important oil pump pickup to oil pan clearance is. This clearance is the difference between life and death in a very short time. I recommend 5/8ths of an inch clearance between the pickup and the bottom of the pan. This has worked for me for the last 15 years, but you would be surprised how many people don't even think to measure this clearance. IF the pickup is laying on the bottom of the pan, expect oil starvation very quickly.

If you purchased a short block or long block with oil pump, oil pump pickup and oil pan installed, you need not worry as we have set the pickup clearance already.

Each engine is hand assembled and we use a special teflon additive assembly lube, yes it is very sticky, very messy BUT you MUST ALWAYS prime the oil pump mechanically before starting your new engine for the first time. If you do not own an oil pump shaft priming tool, you can easily use a 1/4 inch extension with a 1/4 inch socket taped to the extension and chucked in your drill. Proceed to spin the drill counterclockwise for 15-20 seconds, rotate the engine 1/4 turn, continue to run the drill again for another 15-20 seconds and turn the engine over by hand another 1/4 turn. Do this until you have turned the engine over a full revolution AND you have oil at all pushrods.

As for the actual break in, unless you have had specific instructions from me in regards to your engine, keep it simple. Run a good oil filter. I have used an FL1A for 15 years with much success, I ALWAYS run a large magnet on the outside of the oil filter, (it obviously won't fall off ) this will keep any small particles in the filter that may have otherwise gotten by.

Again unless I have given you specific instructions, run any name brand conventional 10w30 motor oil. I always do two quick oil changes, about 75-100 miles apart, then cut the filters open to make sure there is nothing in there. After 1000-1500 miles, feel free to run any oil you are comfortable with, whether it be conventional or synthetic.

Now onto the piston rings, the way we hone nowadays and the rings we use, rings are typically seated within minutes, after a few full heat cycles, the rings are surely seated. Take precaution to minimize washing the cylinders with gas on initial startup, if all goes well on the first start, run the engine for a few heat cycles. Feel free to do a leakdown and you will see the rings have seated almost immediately. Once you are comfortable, by all means go ahead and start banging gears. If there is a problem with the engine it will rear it's ugly head quickly. I don't follow or buy into the 1000-2000 mile break in theory, I run my engines hard right from the get-go, and my engines are no different than the one I built for you.

The above guide is strictly a guide, your engine we built may not adhere to the above steps, BUT you will know this because we will talk about your specific engine and I will tell you what steps to follow, but the above guide is a good method to use and has treated me and 100's of my engine customers well.

As usual, any questions please use the contact us page on my store here and we can discuss, again I appreciate your business and friendship more than you know. Take Care

Woody


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3



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