Coté jeu segment/cylindre, 0,6 mm est effectivement une bonne indication sur la faible usure de ce bloc (mesure à faire par précaution sur tous les cylindres). Pour aller chercher les derniers centièmes, je te recommande de faire cette mesure comme indiqué sur ta photo que j'ai commenté ci-dessous. L'usure du cylindre se fait en haut sous la trace noire des résidus de combustion, là ou les segments s'arrêtent. Généralement, en passant son ongle à cet endroit sur le secteur de la circonférence coté échappement, on peut sentir une "petite marche" de quelques centièmes à quelques dixièmes de mm, révélatrice du degré d'usure du moteur. Je suis surpris de ta mesure d'alésage de 3.98"! Il faut rappeler que le diamètre d'un piston se mesure sur sa jupe, perpendiculairement à la hauteur de son axe (il est en forme de tonneau) et que tu peux rajouter 0.1mm à cette cote (un peu moins si c'est pas des pistons forgés) pour avoir une idée de l'alésage théorique de tes cylindres. Coté tige de culbuteur, je parierais bien que les têtes bouffées sont des tiges d'admission
(inspecte la cuvette des culbuteurs correspondants qui seront surement à remplacer). Coté poussoirs, ils sont en très bon état et compte tenu de la faible usure des faces, le remontage dans le désordre ne sera pas catastrophique et ne justifie pas de les remplacer. Voir simplement au remontage des poussoirs si pas de points légèrement durs dans les puits et ne pas hésiter à en choisir un autre pour obtenir l'ajustage glissant qui va bien. Coté coussinets de palier d'AAC, c'est pas des mini rayures de démontage qui vont justifier leur remplacement qui toujours un peu délicat. Il me parait préférable si tu conserves cet AAC de conserver également les coussinets en place. Par contre si tu montes un nouvel AAC, change aussi tes coussinets.
Pour le jeu longitudinal (je suis toujours sur l'AAC) c'est normal et nécessaire, mais comme tous les jeux, il y a une tolérance à respecter et il faut donc placer un comparateur en bout pour le mesurer. Si tu es entre 5 et 10 centièmes avec un bloc fonte c'est normal; si c'est plus ça peut te donner un peu d'instabilité sur ton allumage et ça justifie de revoir l'ajustage.
Finalement, à part ta bielle tordue, tes pistons à retoucher et tes tiges secouées, t'as pas grand chose à faire pour remettre tout ça en état 
Je vois que nanard est le seul a suivre ... le joe bard team est quand a lui tres chaud ..
aujourd'hui, démontage des pastilles : ras, elles ont été changées manifestement. je vais en profiter pour nettoyer les conduits entre les cylindres.
pastilles.jpg 78.49 Ko
55 Nombre de téléchargements quelques mesures ....
Les 8 segments respectifs dans leur cylindre sous le leger relief et les mesures donnent 0,5 à 0,65 mm entre 2 et 4 heures ou 8 et 10 heures. c'est plutot un bonne nouvelle tout ça !!!
mesure_usure_segt.jpg 69.3 Ko
54 Nombre de téléchargements Mesure des pistons comme il faut cette fois : perpendiculaire a axe et a hauteur de ce meme axe : ils font tous 102.00 mm. ils semblerait que ces pistons soient des speed pro (trw) forgés. Si je rajoute 0.1 mm a cette mesure, on est donc à 102.1 mm d'alésage théorique.
numero_piston_redim.jpg 66 Ko
43 Nombre de téléchargements voila, la suite au prochain numéro ....