ouais, mais c'est quand meme un comble, c'est moi qu'on sollicite pour fabriquer un moteur capable de taper la Orange ... Ceci dit, ma vielle citrouille a encore de la ressource (et moi aussi )ouai Romuald, je suis d'accord avec toi il avançait pas , y en a un qui va prendre sa revanche par contre...
SPARE 289
#41
Posté 20 May 2009 - 07:12 PM
#42
Posté 21 May 2009 - 07:00 AM
ben profite en encore un peu, le rodage se termineouais, mais c'est quand meme un comble, c'est moi qu'on sollicite pour fabriquer un moteur capable de taper la Orange ... Ceci dit, ma vielle citrouille a encore de la ressource (et moi aussi )
#43
Posté 21 May 2009 - 07:53 AM
...qui ira le plus loin?.... en tout cas y'en a un qui a un avantage de taille...
le bourguignon aurait il une arme secrete?
vous le saurez dans le prochain épisode de: j'te pourris au prochain freinage.......... ch**r, pu**m, m***de ça passe pas
si vous me cherchez je suis dans mon garage et y'a pas interet de venir me les casser
#46
Posté 21 May 2009 - 03:26 PM
[size=2]me='arnaudbesson' date='May 5 2009, 11:41 PM' post='291580']
Avoir un moteur de coté, ça peut servir.... c'est ce que je me suis dit récemment lorsque l'occasion s'est présentée..
Il s'agit d'un 289 6 boulons de 65 déja un peu modifié ....
Le quizz du jour :
aprés avoir déculassé, premiere interrogation, le piston numero 4 ne monte pas autant que les autres (tous les autres sont okay) mais descend également un peu plus dans le cylindre (de l'ordre de 1,5 mm) par rapport aux autres.
Comment est ce possible ? vilebrequin naze, coussinets usés, axe de piston qui a du jeu ...
avez vous un idée du type de pistons : origine ou pas, ils ont pas l'air vieux.y a un numero avec une fleche
#48
Posté 21 May 2009 - 07:56 PM
Bha, en general, c'est juste apres que ca pete
Tiens c'est pas faux ça
Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973
Mon Garage
#49
Posté 21 May 2009 - 10:10 PM
Coté jeu segment/cylindre, 0,6 mm est effectivement une bonne indication sur la faible usure de ce bloc (mesure à faire par précaution sur tous les cylindres). Pour aller chercher les derniers centièmes, je te recommande de faire cette mesure comme indiqué sur ta photo que j'ai commenté ci-dessous. L'usure du cylindre se fait en haut sous la trace noire des résidus de combustion, là ou les segments s'arrêtent. Généralement, en passant son ongle à cet endroit sur le secteur de la circonférence coté échappement, on peut sentir une "petite marche" de quelques centièmes à quelques dixièmes de mm, révélatrice du degré d'usure du moteur. Je suis surpris de ta mesure d'alésage de 3.98"! Il faut rappeler que le diamètre d'un piston se mesure sur sa jupe, perpendiculairement à la hauteur de son axe (il est en forme de tonneau) et que tu peux rajouter 0.1mm à cette cote (un peu moins si c'est pas des pistons forgés) pour avoir une idée de l'alésage théorique de tes cylindres. Coté tige de culbuteur, je parierais bien que les têtes bouffées sont des tiges d'admission (inspecte la cuvette des culbuteurs correspondants qui seront surement à remplacer). Coté poussoirs, ils sont en très bon état et compte tenu de la faible usure des faces, le remontage dans le désordre ne sera pas catastrophique et ne justifie pas de les remplacer. Voir simplement au remontage des poussoirs si pas de points légèrement durs dans les puits et ne pas hésiter à en choisir un autre pour obtenir l'ajustage glissant qui va bien. Coté coussinets de palier d'AAC, c'est pas des mini rayures de démontage qui vont justifier leur remplacement qui toujours un peu délicat. Il me parait préférable si tu conserves cet AAC de conserver également les coussinets en place. Par contre si tu montes un nouvel AAC, change aussi tes coussinets.
Pour le jeu longitudinal (je suis toujours sur l'AAC) c'est normal et nécessaire, mais comme tous les jeux, il y a une tolérance à respecter et il faut donc placer un comparateur en bout pour le mesurer. Si tu es entre 5 et 10 centièmes avec un bloc fonte c'est normal; si c'est plus ça peut te donner un peu d'instabilité sur ton allumage et ça justifie de revoir l'ajustage.
Finalement, à part ta bielle tordue, tes pistons à retoucher et tes tiges secouées, t'as pas grand chose à faire pour remettre tout ça en état
Je vois que nanard est le seul a suivre ... le joe bard team est quand a lui tres chaud ..
aujourd'hui, démontage des pastilles : ras, elles ont été changées manifestement. je vais en profiter pour nettoyer les conduits entre les cylindres.
pastilles.jpg 78.49 Ko 55 Nombre de téléchargements
quelques mesures ....
Les 8 segments respectifs dans leur cylindre sous le leger relief et les mesures donnent 0,5 à 0,65 mm entre 2 et 4 heures ou 8 et 10 heures. c'est plutot un bonne nouvelle tout ça !!!
mesure_usure_segt.jpg 69.3 Ko 54 Nombre de téléchargements
Mesure des pistons comme il faut cette fois : perpendiculaire a axe et a hauteur de ce meme axe : ils font tous 102.00 mm. ils semblerait que ces pistons soient des speed pro (trw) forgés. Si je rajoute 0.1 mm a cette mesure, on est donc à 102.1 mm d'alésage théorique.
numero_piston_redim.jpg 66 Ko 43 Nombre de téléchargements
voila, la suite au prochain numéro ....
#50
Posté 21 May 2009 - 10:32 PM
Que pensez de cette ref sur un des coussinets : est ce que ça veut dire qu'ils sont oversized ou undersized de 0.10, ou est que ça ne veut rien dire.
coussinet_vilo_redim.jpg 56.16 Ko 42 Nombre de téléchargements coussinet_vilo_ref.jpg 50.16 Ko 59 Nombre de téléchargements
#52
Posté 22 May 2009 - 09:45 AM
Dapres tes mesures pistons tu serais en 020
Pour les coussinets, c'est bien du 010 sur la photo
ouai, je pense que c'est ça
ça parait plus logique, le changement des pistons s'explique bien dans ce cas
par contre, je ne sais pas quoi penser des coussinets du vilo et des bielles, ils sont tous en 010. Ils faut donc remettre les memes en neuf ???l
#55
Posté 22 May 2009 - 11:26 AM
Est-ce nécessaire de changer tous tes coussinets actuellement en place? As tu observé des rayures ou une usure excessive(sur tes photos ils ont l'air concenable)? Un jeu de coussinets fait régulièrement - en utilisation sévère - 50 000 km sans problème. Pour ta bielle neuve, il te faut bien sur un coussinet en cote -0.010" (c'est le maneton du vilebrequin qui est rectifié, pas la tête de bielle qui est protégée par le coussinet). Une comparaison des diamètres de tête avec ta bielle tordue devrait te confirmer ce pointmerci mark, ça c'est une réponse claire
et est ce que je peux mettre un coussinnet en cote d'origine pour le bielle neuve ou je la fait reprendre ?
Ce message a été modifié par nanard289 - 22 May 2009 - 11:33 AM.
#56
Posté 22 May 2009 - 12:02 PM
Est-ce nécessaire de changer tous tes coussinets actuellement en place? As tu observé des rayures ou une usure excessive(sur tes photos ils ont l'air concenable)? Un jeu de coussinets fait régulièrement - en utilisation sévère - 50 000 km sans problème. Pour ta bielle neuve, il te faut bien sur un coussinet en cote -0.010" (c'est le maneton du vilebrequin qui est rectifié, pas la tête de bielle qui est protégée par le coussinet). Une comparaison des diamètres de tête avec ta bielle tordue devrait te confirmer ce point
En effet,je me suis rendu compte de la stupidité de la question en mesurant le vilo. Ce n'est pas la bielle, mmais le vilo qui est rectifié.
le vilo a du etre rectifié egalement car il est en 010 tant au niveau des bielles que de son axe d'ou les coussinets adaptés, les gars ils avaient pas fait les choses a moitié...
pour les coussinets de vilo, on ne voit pas le cuivre sauf sur celui du devant an niveau du superieur : leger
par contre les coussinets de bielle sont eux bien usés, il n'y en a pas un ou le cuivre mais pas mis a nu sur une partie... le moteur a du faire aux alentours des 25 à 30000 km depuis la refection d'apres ce que j'en sais.
Par contre, nous nous sommes rendu compte d'une chose avec l'ancien proprietaire, le volant moteur utilisé n'etait pas le bon !!!! il s'agissait d'un 50 oz au lieu d'un 28. Quel pourrait etre le retentissement sur un moteur d'un tel usage. Je ne sais pas si le damper était le bon, a vérifier...
#57
Posté 22 May 2009 - 12:28 PM
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#58
Posté 22 May 2009 - 12:51 PM
#59
Posté 22 May 2009 - 01:20 PM
regardes bien a deux fois pour ton damper parce que installer un 50 oz sur un moteur en 28oz et vis versa, en general tu t'en aperçois tres rapidement et pas au bout de 30.000 km... et si tu as un vilo de 289 en 50 oz, c'est qu'il a été modifié puisque les vilo en 50 sont apparus bien apres la disparition du 289 or le reéquilibrage d'un equipage mobile, ça se voit par l'ajout ou le retrait de matière
je me suis mal expliqué, le volant moteur à été changé secondairement, il y a 2 ou 3 ans, alors que le moteur avait été refait quelques années avant. celui qui l'a changé a mis un volant moteur de 50 oz sans s'en apercevoir.... Ceci explique probablement l'usure des coussinets. Je crois qu'il était temps de l'ouvrir avant que les dégats soient irrémediables. Rétrospectivement, cette erreur a tout de meme entrainé pour son ancien propriétaire, une prise de tete de plusieurs années pour savoir d'ou venait les vibrations: changt de l'arbre de transmission, changement du nez de pont, refection de la boite T5Z, changement des supports moteurs et j'en passe.....
Pour nanard, j'ai jeté un coup d'oeil sur les culbu, en effet il y a 3 culbu coté admission plus usés et un à l'échappement sur la cullasse 7.
Pour le damper, je ne trouve pas de ref , je vais démonté la masselote.
#60
Posté 22 May 2009 - 02:16 PM
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