... Pour le ressort, est ce que je ne peux pas faire le test en reportant la levée de l'aac sur la soupape avec un comparateur (ou il y a qq chose qui m'echappe)...
En me relisant, j'ai vu que j'avais oublié quelques précisions
Quand j'ai parlé du PMH j'aurais du dire la
zone du PMH allant de -20 à +20°. Bien sur, comme très souvent il suffit de voir une fois comment s'effectue le contrôle pour ensuite être convaicu que c'est comme ça qu'il faut procéder.
Pour un contrôle avec la levée théorique correspondante des soupapes au PMH comme tu le suggères (il faut rappeler qu'à ce point, la soupape d'échappement est en fin de fermeture et celle d'admission en début d'ouverture) c'est très difficile à calculer (les soupapes sont en ouverture partielle). J'ai en effet oublié de préciser que justement le réglage en dynamique est du type "multi-points" et est préférable au controle "mono point" qui consisterait à vérifier simplement la position des soupapes au seul PMH.
Quand tu tournes le vilo à la clé et que tu approches le PMH, tu dois controler le jeu soupape EC/piston tous les 5° entre 20° avant PMH et le PMH (c'est à dire-20°, -15°, -10°...).
Même chose pour l'admission mais entre le PMH et 20°après le PMH (surtout si tu as un AAC pour poussoir à rouleau car la soupape peut s'ouvrir plus vite que le piston descend). En pratique, on constate souvent que la tolérance mini soupape EC / piston est observée légèrement avant le PMH et qu'à l'inverse, la tolérance mini soupape AD / piston est observée légèrement après.
Pour ce contrôle, il faut faire un montage sans jeu aux culbuteurs mais tiges tournantes (attention, avec les petits ressorts, il faut un peu de sensibilité dans les doigts
)
Bien évidemment, on aura préalablement démonté les bougies pour faciliter la rotation à la clé du vilo
Ce message a été modifié par nanard289 - 30 May 2009 - 08:03 AM.