Mercury Capri 1980
#21
Posté 06 June 2009 - 01:42 PM
Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
#22
Posté 22 July 2009 - 08:11 PM
Depuis les plaques, elle roule quasiment tous les jours ... mais elle est capricieuse. Il y a 2 semaines, elle m'a explosé une durite de radiateur ... elle aurait quand même pu attendre 1 semaine que je passe commande mais non ... mme fait sa tête.
Cette semaine, c'est au tour du distributeur de montrer des signes de faiblesses ... je lui ait déjà remplacé la tête, le doigt et les fils (pas tout a fait les bons), mais maintenant, c'est le capteur magnétique Duraspark qui sent le sapin. La aussi, j'ai une commande en attente de liquidités contenant, bien sur, le capteur magnétique en question, un nouveau jeu de fils (adaptés ce coup-ci) et une capsule d'avance a dépression ... mais bon, elle semble pressée que je la rénove.
Le carburateur a été reconditionné par mes soins ... pas forcément du grand art (le starter auto n'a pas été ré-installé, perdu un ressort ) mais l'amélioration a été sensible. Cependant, je me tate a le remplacer ... soit a l'identique (Holley 5200), soit par un Weber 32/36 (dont le 5200 est une copie aux venturis plus petits), soit par un Weber 38 (similaire au 32/36 mais avec les 2 papillons qui s'ouvrent en même temps).
Le joint de cache-culbu a été remplacé ... il était temps, 30 ans quand même et "réparé" a la pate a joint M'a donné un peu de fil a retordre pour nettoyer le plan de joint du cache ... contrairement a ceux d'un V8, le cache n'est plat que sur 3 cotés, le 4ème est courbe ... trés sympa pour nettoyer surtout quand le courbe en question contient une gorge
Les vacuums ont été revus ... a la baisse. Il n'y a maintenant plus que le strict minimum ... boite, capsule d'avance (sur dépression admission plutôt que dépression décallée pour cause de soucis d'allumage dans cette configuration), papillon d'arrivée d'air chaud pour la gamelle et jauge de dépression.
Sinon, coté bricolages pas indispensables mais utiles ...
La radio fonctionne avec le chargeur de CD fm que j'avais installé dans le Pace Car a l'époque (il n'a plus de radio) ... par contre, les haut-parleurs sont dans les kick-panels, ceux qui vont dans les emplacements d'origine sont a un prix indécent dans le commerce.
Le combiné instrument a vu ses ampoules remplacées par des leds vertes avec suppression des caches de couleur ... ça éclaire beaucoup mieux sans être éblouissant de nuit et la couleur reste dans le ton. Le lecteur de cartes a aussi été réparé ... cette option bien sympa l'est encore plus quand elle fonctionne
Bricole a venir en même temps que la rénovation du distributeur ... la suppression du catalyseur qui reste (ils avaient retiré celui qui était sous le plancher mais ils avaient oublié celui du compartiment moteur) ... un bout de tube d'échappement flexible en 2" fera l'affaire.
#23
Posté 22 July 2009 - 08:55 PM
#24
Posté 22 July 2009 - 09:22 PM
En même temps, c'est compréhensible ... sur la Capri, il y a 100kg de moins sur le train avant (différence entre le 5.0l et le 2.3l), la direction est plus démultipliée (20:1 contre 16:1), l'amortissement est plus soft (elle a des TRX rechappés actuellement mais a l'origine, elle est montée en 13") ce qui la rends plus agréable sur les champs de patates autour de chez moi, elle prends beaucoup plus de roulis dans les virages (c'est la que je pourrais presque regretter les Recaro du Pace Car), la sonorité est plus soft et les accélérations sont ... comment dire ... en rapport avec la différence de couple (120lb-ft@3000 contre 247lb-fr@1800) ... c'est un moteur qui demande a être un peu plus cravaché, mais qui se fond encore trés bien dans la circulation (~1t100 la Capri, ça aide) même avec la boitoto.
Ça m'a fait tout drole l'autre week-end de passer, pour la première fois depuis que je l'ai achetée, de la Capri a la Mustang ... mais les 2 sont trés plaisantes, chacune a sa manière. J'ai une nette préférence pour la Capri en usage Daily (hors aspect conso), elle est plus adaptée ... pour le plaisir des accélérations et des sorties, c'est plutôt le Pace Car.
Ce message a été modifié par TuxStang - 22 July 2009 - 09:23 PM.
#25
Posté 04 August 2009 - 09:54 AM
Capteur magnétique et son étoile pour rafraichir le distributeur et flexible d'échappement 2" pour envoyer le catalyseur survivant a la poubelle
Je vois Memez arriver tout sourire en entendant ça en même temps, le catalyseur en question a 30 ans et n'a pas connu que du sans-plomb dans sa pauvre vie
Pour le flexible, j'ai pris large ... 1m60 pour 20-30cm de catalyseur a virer ... mais c'était pas beaucoup plus cher que juste la taille nécessaire et au final, ça pourra servir a d'autres endroits au besoin,.
Ce message a été modifié par TuxStang - 04 August 2009 - 09:56 AM.
#26
Posté 14 August 2009 - 01:14 PM
Le distributeur a été reconditionné ... ça lui a fait du bien même si une des 4 vis de la backing-plate s'est cassée (pas surprenant ... sur cette caisse, j'en pête une sur 3 en moyenne).
Cet aprés-midi, normalement ... j'installe ça :
En fait, le même que celui d'origine, mais de '76 au lieu de '79/80. En '79, allez savoir pourquoi, Ford a semble-t-il eu la délicieuse idée d'installer des 5200 de 235cfm au lieu de 270cfm sur les 2.3l ... ce carbu permettra de rectifier cette "erreur".
Contrairement a celui d'origine, ce n'est pas moi qui l'ai reconditionné ... il a plus de chances de mieux fonctionner
Les pièces sales qui sont dessus viennent du carbu d'origine ... le nouveau était a starter sur le liquide de refroidissement ... pas trop mon trip, j'ai installé a la place le starter électrique de l'autre.
#28
Posté 14 August 2009 - 02:14 PM
Ne jette pas ton vieux pot catalytique a la poubelle, ça se recycle c' est repris assez cher
#29
Posté 16 August 2009 - 08:34 PM
Le nouveau en place
Vu la vitesse a laquelle descend la jauge d'essence, je soupsonne la power-valve de déconner un peu ... ce qui pourrait aussi expliquer le trou que j'ai quand je mets pied-dedans ...
Comme les floteurs du nouveau sont en laiton et que c'est pas trop mon trip (sont mignon tout plein mais quand même moins fiables que les nitrophil), je vais surement canibaliser l'ancien et reprendre sa power-valve par la même occasion.
#30
#31
Posté 11 October 2009 - 07:28 AM
2 bougies sur 4 cassées net au premier contact avec la douille kivabien
Evidement, contrairement au V8, les bougies ne sont pas trés faciles a trouver ... aucune boutique n'en a en rayons ... du coup commande en urgence.
Ce message a été modifié par TuxStang - 11 October 2009 - 07:30 AM.
#32
Posté 11 October 2009 - 08:14 AM
Les joies de la mécanique ...
2 bougies sur 4 cassées net au premier contact avec la douille kivabien
Evidement, contrairement au V8, les bougies ne sont pas trés faciles a trouver ... aucune boutique n'en a en rayons ... du coup commande en urgence.
www.rockauto.com
livré en 3 jours ;)
#33
Posté 11 October 2009 - 10:13 AM
Des fois, ça vaut pas le coup d'aller chercher de l'autre coté de l'Atlantique ce qu'on peut avoir sur place
#34
Posté 11 October 2009 - 09:42 PM
Oscaro.fr ... livré en 2j max, pour moins cher et sans douanes
Des fois, ça vaut pas le coup d'aller chercher de l'autre coté de l'Atlantique ce qu'on peut avoir sur place
J'ai envie de dire; pratiquement à chaque fois!!!
#35
Posté 12 October 2009 - 10:08 AM
Viennent de perdre un client ... seconde commande aussi annulée pour cause de non disponibilité
Ce message a été modifié par TuxStang - 12 October 2009 - 03:33 PM.
#36
#37
Posté 14 October 2009 - 12:03 PM
Par comparaison chez RockAuto (même type de boite) ... payment pris en compte immédiatement même en pleine nuit, envois dans la 1/2 journée ou le lendemain au plus tard ... a ce compte la, j'en aurais eu pour a peine plus cher et mes bougies seraient installées au pire ce soir ... alors que la, je croise les doigts et les orteils pour les avoir Vendredi ...
--
Confirmation de ce que je craignais ... Oscaro/Webdealauto, même combat ...
C'est la première fois que je tombe sur des boites qui, bien que faisant exclusivement de la vente en ligne, sont incapables de gérer leur stock en temps réel ... a croire qu'ils traitent encore les commandes avec un boulier et des planches de sable ...
Ce message a été modifié par TuxStang - 14 October 2009 - 02:24 PM.
#38
Posté 22 October 2009 - 08:30 AM
Mardi je commande chez rockauto plusieurs trucs pour la Chrysler et 3 pièces pour la stang, un jeu de vis platinées + condo, un kit de fil de bougies et tête d'allumeur....
Mercredi premier mail de "nicole" de chez Rockmachin: "sorry, but the pièce n°......., rupture of stock, but rassurez you pas facturé (les vis platinées).
Ce matin, 2 ème mail de "nicole": "sorry but the pièce n°......, pas in the dépot X, mais rassurez you, dans the dépot Y.....(fis de bougies).
Du coup la commande est passé de 2 colis à 3 colis donc des frais de dossier supplémentaires chez Fedex !! et en plus j'ai la moitié de la commande !!
Comme vous pouvez le voir, mon anglais est catastrophique donc je ne peut même pas répondre à ces mails de manière explicite.
Si je l'avais sous la main la nicole je lui !!!!
Ce message a été modifié par lolo38 - 22 October 2009 - 08:31 AM.
#39
Posté 11 November 2009 - 01:22 PM
Le spacer EGR ... avec une oreille cassée
Le joint n'était plus trés étanche
Evidement, la pièce est introuvable ... mais elle sera remplacée par un adaptateur Holley/Rochester puisqu'il s'avère que les Weber 2v partagent le même entraxe que les Rochester 2v et que la pipe d'admission est a l'entraxe Holley 2v. Ça supprimera l'EGR par la même occasion ... de toutes façons, sa valve est morte.
Le PCV, lui, sera ré-aiguillé ailleurs ... ce ne sont pas les ports de dépression a l'admission qui manquent sur la pipe d'admission.
#40
Posté 11 November 2009 - 03:47 PM
Bon courage.
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)