Intake gasket match
#1
Posté 14 July 2009 - 08:32 AM
Ports.JPG 62.05 Ko 29 Nombre de téléchargements Ports_2.JPG 47.78 Ko 20 Nombre de téléchargements
C'est clar qu'il vaut mieux que ça soit dans ce sens que dans l'autre, mais il y a quand même jusqu'à 6 mm de différence.
Ma question est donc de savoir si je dois aligner les deux ports en meulant la pipe d'admission sachant que :
- je suis limité par l'épaisseur de la toile de la pipe
- je n'irais pas jusqu'au plenum (pas possible), donc ça fera une augmentation de section pas très progressive, donc une perte de vitesse de la veine gaseuze
Cela change-t-il quelque chose par rapport à si je laisse comme ça (même si c'est un peu gênant quand on y pense) ?
p.s. Je pourrai changer de pipe pour en trouver une qui corresponde mieux aux culasses, mais je tiens à utiliser celle-ci, je souhaite que les pièces visibles soiet d'époque.
Hervé
#2
Posté 14 July 2009 - 08:48 AM
Pour l'admission; si les ports du collecteur sont plus petits que les ports cotés culasses (ce qui est l'immense majorité des cas): rien à faire.
Si tu te retrouves avec des ports coté culasses qui sont plus petits que coté collecteur tu vas créer des restrictions et des perturbations du flux gazeux!
Même raisonnement pour l'échappement, par contre avec des collecteurs d'origine, les ports coté collecteur sont souvent plus petits que coté culasse : c'est un petit plus de meuler les ports des collecteurs pour supprimer la restriction afin d'améliorer l'écoulement :
http://www.mustangpa...=...st&p=269373
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 July 2009 - 08:52 AM.
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#3
Posté 14 July 2009 - 09:36 AM
J'ai quand même une petite crainte que ça fasse un genre de tourbillon lorsque les gaz passeront du collecteur à la culasse si il y a une sorte de marche d'escalier de 6 mm, même si on passe de section plus petite à plus grande. Ceci dit, tu as raison, ça ne doit pas êre en meulant les 3 à 4 premiers mm en profondeur que ça changera grand chose.
Hervé
#4 Guest_korsakov_*
Posté 14 July 2009 - 11:19 AM
A moins que les ports de ta culasse ne fassent obstruction je ne prendrais pas la peine d'y toucher. Si tu tiens vraiment à jouer du grinder; il vaut mieux nettoyer les bavure de fonderie, etc
Maintenant, rien ne t'empêche de le faire, sache juste que plus le port est large, moins le flow est rapide.
A l'admission comme à l'échappement, la qualité du flow est plus importante que la taille.
Enfin, a titre informatif, dans la doc culasses AFR ils déconseillent l'intake matching.
Have a nice day
Ce message a été modifié par korsakov - 14 July 2009 - 11:23 AM.
#5
Posté 14 July 2009 - 11:55 AM
Effectivement tu peux par contre ébavurer les conduits, çà ne peut pas faire de mal!
Si tu as des culasses d'origine tu peux aussi retravailler pas mal les conduits d'admission, mais pas questiont d'y aller à l'aveuglette!
Il faut que tu te renseigne bien avant sur les parties à travailler et celles auxquelles il ne faut pas toucher.
Par exemple :
http://www.fordmuscl...07/homeporting/
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 July 2009 - 11:56 AM.
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#6
Posté 14 July 2009 - 12:36 PM
Culasse_BO.JPG 79.53 Ko 38 Nombre de téléchargements
J'avais éliminé le bossage autour du guide de soupape (méga intrusion) et modifié l'angle inférieur des conduits. Enfin, j'avais dégagé dans la chambre de combustion autour des soupapes et au final retiré 1,6 mm sur l'épaisseur pour comprimer à 10,5 (en modifiant la forme des chambres, je les avais agrandies). Le résultat a été impressionant (surtout en couple / souplesse), et j'ai toujours l'auto à ce jour, et elle pète le feu.
Si j'avais dû le faire sur les culasses origine de ma Mustang, j'aurais fait à peu près la même chose.
Là, je pars de culasses alu aftermarket, donc au moins aussi bien que des culasses origine avec beaucoup de modifs, le poids et la sueur en moins (et puis je suis sûr des guides, des sièges, des soupapes).
Pour le collecteur d'admission, je vais donc laisser comme ça.
Hervé
#7
Posté 14 July 2009 - 01:27 PM
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#8
Posté 14 July 2009 - 01:43 PM
Elles ont pas si bonne presse que ça (surtout du fait de leur provenance sur les forum us), mais ceux qui en ont (ou en ont eu) n'ont pas déploré le genre de catastrophe que décrivent ceux qui n'en ont jamais eu (sièges de soupapes qui se barrent, mauvais alignement des usinages, etc...), sauf au toutdébut de leur mise sur le marché.
L'inconvénient c'est qu'elles sont loin derrière de grandes marques en terme de flow, mais en $$ aussi (650€ le jeu rendu à la maison) ...
Pour ce genre de prix, j'aurais pu mettre des culasses de 351W, puis les retravailler, mais j'ai pas fait ce choix (comme dit plus haut, les soupapes et sièges sont neufs, ce qui n'aurait pas été le cas sur de l'occase)
On verra après quelques années d'utilisation, quand le reste des gros frais aura été fait, si je change pour des culasses plus efficaces.
Hervé
#9
Posté 14 July 2009 - 02:01 PM
Pour pas beaucoup plus cher tu aurais pu avoir de l'edlbrock qui a un très bon rapport qualité prix.
Pour le flow, il est effectivement loin derrière les autres, mais tu peux les retravailler pour les améliorer comme des stock.
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#10
Posté 14 July 2009 - 09:49 PM
Change de pipe d'amission, mets une torker II ou une Victor...
Perso, en mettant une victor, conduit parfaitement aligné!
Et les joints, je les achètes à la taille des conduits...
#11
Posté 14 July 2009 - 11:50 PM
A ce moment là il faut une config complète plutot radicale qui donne de la puissance dans les tours.
ET pourra t-il encore fermer son capot?
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 July 2009 - 11:50 PM.
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#12
Posté 16 July 2009 - 06:59 PM
http://forums.stangn...no-numbers.html
Le problème est découvert en seconde page du thread
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#13
Posté 16 July 2009 - 08:26 PM
Je récupère un lève soupapes ce week-end, et je vais rectifier quelques points qui me gènent dans ces culasses : dégagement des bords de soupapes au niveau des chambre côté paroi du cylindre (unshrouding), le logement des sièges étant réalisé avec un coup de fraise dans la fonderie sans autre forme de procès.
Je vais aussi reprendre l'angle inférieur des conduits adm et ech qui me paraît un peu aigu. Photos à venir.
Pour ce qui est de la pipe, même si je n'ouvre pas ls conduits pour arriver à la taille de ceux des culasses, je vais au moins assayer de les centrer et de les équilibrer.
Pour ce qui est de changer de pipe, j'essaierai bien une Victor jr un de ces quatre, mais Thor à raison, j'ai peur qu'il faille un scoop de capot, et là, moi vivant, ma Mustang n'en aura pas !
Hervé
#15
Posté 16 July 2009 - 11:55 PM
Au passage un petit test de 347 avec trois collecteurs différents :
RPM Airgap, Victor Junior, Parker Funnel.
Le RPM Airgap sort gagnant pour un usage routier, le Victor Jr lui rend 20cv sur les régimes intérmédiaires et il n'est au dessus que de 7-8cv à 6500 :
http://www.mustang50...gine/index.html
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 16 July 2009 - 11:56 PM.
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#16
Posté 19 July 2009 - 06:45 PM
On voit qu'il y a des zones à dégager autour des soupapes là où l'emplacement des sièges de soupapes à été usiné Chambres_avec_soupapes.JPG 93.1 Ko 19 Nombre de téléchargements
La même sans les soupapes Chambres_sans_soupapes.JPG 86.83 Ko 18 Nombre de téléchargements
La fonderie après le siège de soupape d'échappement crée une restriction Echappement.JPG 58.83 Ko 22 Nombre de téléchargements
Va falloir la retirer.
Globalement, la fonderie n'est pas mal, mais la finition est archi bâclée. Les zones super critiques sont celles qui entourent les sièges de soupapes, côté chambres, et côté conduits. Un peu de boulot à l'intérieur des conduits aussi où il y a des plans de joints protubérants non ébavurés.
Heureusement, c'est de l'alu, ça sera plus facile que la fonte de la mini.
Une chose étrange aussi, c'est que certains trous filetés de goujons de basculeur débouchent dans la flotte ... Vive le Loctite ! C'est normal ça ?
Hervé
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