Aller au contenu

Photo
- - - - -

ordre de position des cylindres V8 Ford

16 replies to this topic

#1 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 22 August 2009 - 10:36 AM

Bonjour,
Ayant lu des contradictions sur ce point, qui peut me dire quel est l'ordre exact de N° des cylindres d'un V8 MUSTANG. Faut il partir du parebrise chauffeur pour le 1 et finir avec le 8 coté pare brise passager?
Merci pour cette question simple dont je ne trouve pas la réponse dans "Recherche"..
;-)
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#2 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 22 August 2009 - 10:45 AM

Bonjour,
Ayant lu des contradictions sur ce point, qui peut me dire quel est l'ordre exact de N° des cylindres d'un V8 MUSTANG. Faut il partir du parebrise chauffeur pour le 1 et finir avec le 8 coté pare brise passager?
Merci pour cette question simple dont je ne trouve pas la réponse dans "Recherche"..
;-)

___
4\/8
3\/7
2\/6
1\/5
0--0

Ce message a été modifié par Mustanger - 26 August 2009 - 02:26 PM.

• 0

#3 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 22 August 2009 - 11:01 AM

1.5.4.2.6.3.7.8 sauf 351 (1.3.7.2.6.5.4.8)

Avec 1234 coté passager et 1 vers radiateur.

ps: va falloir penser sérieusement à acheter des bouquins (haynes, chilton, shop manual!!!!)

Ce message a été modifié par franckgras - 22 August 2009 - 11:04 AM.

• 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#4 Alexstanger

Alexstanger

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 22 August 2009 - 11:05 AM

Le pense que Fieux veux savoir où ce trouve l'emplacement dans le compartiment moteur.
pour moi le cylindre n'1 est en bas a gauche et on reprend le 5 en bas a droite face a la caisse!
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#5 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 22 August 2009 - 11:47 AM

Coté gauche/droite haut/bas ... ça ne veut rien dire sur un compartiment moteur qui a 3 cotés utilisables pour bricoler ... prenez l'habitude de parler de coté conducteur/passager en prenant référence sur un élément qui ne bouge pas d'une année sur l'autre ... a moins de tomber sur une Mustang a conduite du mauvais coté, le cylindre le plus proche du radiateur coté passager sera toujours le premier ;-)

Ce message a été modifié par TuxStang - 22 August 2009 - 11:48 AM.

• 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#6 Oli V8

Oli V8

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1410 Messages :
  • Interests:mustang et rien d'autre!
  • Mustang:CAB 66 GT FACTORY

Posté 22 August 2009 - 11:52 AM

Cela n'a peut etre aucun rapport mais en regardant l'ordre d'allumage ,on ne peut pas retrouver la position des cylindres,auquel cas l'ordre d'allumage est incrit sur le moteur :P
  • 0

#7 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :

Posté 22 August 2009 - 11:55 AM

Certes, mais si tu sais pas que les cyl. se numérotent par culasse et ou se trouve le premier, t'es pas plus avancé.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#8 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 22 August 2009 - 11:57 AM

Coté gauche/droite haut/bas ... ça ne veut rien dire sur un compartiment moteur qui a 3 cotés utilisables pour bricoler ... prenez l'habitude de parler de coté conducteur/passager en prenant référence sur un élément qui ne bouge pas d'une année sur l'autre ... a moins de tomber sur une Mustang a conduite du mauvais coté, le cylindre le plus proche du radiateur coté passager sera toujours le premier ;-)

C'est ce que j'ai ecris!!! :rolleyes:

Certes, mais si tu sais pas que les cyl. se numérotent par culasse et ou se trouve le premier, t'es pas plus avancé.

Il doit quand meme savoir que les 7 et 8 se suivent (ce qui fait toute la magie du bruit) donc à partir de là!!! :rolleyes:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#9 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :

Posté 22 August 2009 - 12:02 PM

Sais pas ... j'ai jamais remarqué de différence de sonorité entre un 5.0l et un 5.0l HO ...
  • 0

#10 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 22 August 2009 - 02:42 PM

Merci pour cette question simple dont je ne trouve pas la réponse dans "Recherche".. ;-)

En cherchant avec "ordre allumage" on trouve ce message :rolleyes:

pour moi le cylindre n'1 est en bas a gauche et on reprend le 5 en bas a droite face a la caisse!

Y aurait-il donc des cylindres plus hauts (ou plus bas) que d'autres ? :blink: va falloir me montrer le vilebrequin qui va avec :P .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#11 Alexstanger

Alexstanger

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 22 August 2009 - 03:15 PM

:baaasmiley: :withstupid:
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#12 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie

Posté 23 August 2009 - 01:11 PM

Bonjour,
;-)

Beaucoup d'humour facile de la part de... (tous.... à vos souhaits :o ) , ça sent les esprits reposés des fins de vacances.... :laughingsmiley:
Merci je connaissais- comme beaucoup de monde-, l'ordre d'allumage de mon code K. C'est écrit même sur la brochure remise à l'acquèreur. Et Gauche ou Droite, c'est évidemment dans le sens de la marche de l'auto. Mais ce n'est pas ce que je demandais.

Par contre je ne connais pas avec certitude, la convention de position de la 1ere et de la dernière Bougie sur mon Bloc. J'ai un ancien bouquin de mécano généraliste qui indique que la position de la Bougie dite "N° 1" est parfois prés du Parebrise et parfois vers le radiateur pour un 4Cyl...Alors cela m'a mis le doute pour tous les Moteurs. Question pas si naïve ma foi, car j'ai interrogé -sans succès- des amis qui ne savent pas trop et qui hésitent.
-On peut être un vrai grand passionné de FORD US, et médiocre ou pas du tout mécano.
-Mais on peut aussi éprouver une authentique passion et vouloir comprendre mieux sa mécanique.
On retrouve 2 fois le terme [i]"passion"
comme sur "MUSTANGPASSION".
;-)
  • 0

#13 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 23 August 2009 - 04:01 PM

http://www.mustangpa...=...st&p=230854

...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#14 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 23 August 2009 - 04:37 PM

L'emplacement des cylindres sur les V8 Ford est indiqué dans le message que je mets en lien un peu plus haut.

Pour répondre plus précisément à ta question, la convention "cylindre 1 vers l'avant ou l'arrière, à droite ou à gauche" dépend des constructeurs.

Sur les V8 GM ou MoPar des sixties/seventies, les cylindres sont numérotés à partir de l'avant, dans l'ordre des bielles sur le vilebrequin : les cylindres pairs sont à droite et les impairs à gauche sur presque tous ces V8, mais c'est l'inverse sur le V8 tout alu de Buick où le n°1 est à droite.

La grande variété des dispositions du moteur (longitudinal ou transversal ; avant, central, ou en porte-à-faux arrière) justifie l'absence de convention "universelle".
Par exemple (pour avoir les deux modèles à la maison ;-) ), le cylindre n°1 des Peugeot 404 et celui des Renault 5 est le plus près de la sortie moteur (côté boîte) ; mais sur la R5 (moteur longitudinal, traction avant, boîte en avant du moteur en porte-à-faux) le cylindre 1 est le plus proche du radiateur, à l'inverse de la Peugeot qui a une disposition "classique" (propulsion, boîte en arrière du moteur).
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#15 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :

Posté 23 August 2009 - 09:46 PM

La grande variété des dispositions du moteur (longitudinal ou transversal ; avant, central, ou en porte-à-faux arrière) justifie l'absence de convention "universelle".
Par exemple (pour avoir les deux modèles à la maison ;-) ), le cylindre n°1 des Peugeot 404 et celui des Renault 5 est le plus près de la sortie moteur (côté boîte) ; mais sur la R5 (moteur longitudinal, traction avant, boîte en avant du moteur en porte-à-faux) le cylindre 1 est le plus proche du radiateur, à l'inverse de la Peugeot qui a une disposition "classique" (propulsion, boîte en arrière du moteur).

Merci beaucoup ROMU et PHIL
Je m'en sort plutot moins ridicule. En tout cas le schéma des N° n'est pas du tout ce que je pensais et n'a rien à voir avec mon ancienne CADILLAC.
D'où ma question.
Merci encore à tous 2
P.F. :ambrosia:
  • 0

#16 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 24 August 2009 - 05:15 PM

Il me semble que Cadillac c'est GM donc chez eux, les cylindres sont numérotés différamment.

Pour reprendre le schéma de Romu:

7 ......... 8
5 ......... 6
3 ......... 4
1 ......... 2

\\\\\\//////

L'est aussi beau que l'sien mon moulbif

Ce message a été modifié par 5F08A - 24 August 2009 - 05:17 PM.

• 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#17 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :

Posté 27 August 2009 - 05:47 PM

[quote name='5F08A' date='Aug 24 2009, 04:15 PM' post='303669']

Pour reprendre le schéma de Romu:

7 ......... 8
5 ......... 6
3 ......... 4
1 ......... 2

\\\\\\//////

L'est aussi beau que l'sien mon moulbif
[/quote
]

On avait dit que pour l'humour, c'était fini pour cette fois...NON?
Et laisse ROMU à l'écart de ton shéma STP.
Merci ;-)
  • 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)