L'emplacement des cylindres sur les V8 Ford est indiqué dans le message que je mets en lien un peu plus haut.
Pour répondre plus précisément à ta question, la convention "cylindre 1 vers l'avant ou l'arrière, à droite ou à gauche" dépend des constructeurs.
Sur les V8 GM ou MoPar des sixties/seventies, les cylindres sont numérotés à partir de l'avant, dans l'ordre des bielles sur le vilebrequin : les cylindres pairs sont à droite et les impairs à gauche sur presque tous ces V8, mais c'est l'inverse sur le V8 tout alu de Buick où le n°1 est à droite.
La grande variété des dispositions du moteur (longitudinal ou transversal ; avant, central, ou en porte-à-faux arrière) justifie l'absence de convention "universelle".
Par exemple (pour avoir les deux modèles à la maison

), le cylindre n°1 des Peugeot 404 et celui des Renault 5 est le plus près de la sortie moteur (côté boîte) ; mais sur la R5 (moteur longitudinal, traction avant, boîte en avant du moteur en porte-à-faux) le cylindre 1 est le plus proche du radiateur, à l'inverse de la Peugeot qui a une disposition "classique" (propulsion, boîte en arrière du moteur).