je suis perplexe
Ce message a été modifié par Mustanger - 13 March 2011 - 06:51 PM.
Posté 13 March 2011 - 06:49 PM
Ce message a été modifié par Mustanger - 13 March 2011 - 06:51 PM.
West coast is the best !
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Posté 13 March 2011 - 08:51 PM
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Posté 13 March 2011 - 09:47 PM
Voila la meilleur facon de guider un pont rigide: four link bar, parallélogramme de watts, combiné fileté
Posté 02 January 2014 - 05:25 PM
fait maison sur ma 65, ça passe avec les echappements:
rotules uniball M16, longueur de la barre 1m environ, une patte soudée sur le pont, une patte pliée en _H_ coté longeron qui sera soudée une fois peinte, ça devrait déjà tenir le pont latéralement.
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Posté 02 January 2014 - 07:05 PM
le diamètre du tube?
Posté 02 January 2014 - 07:26 PM
Laisse tomber la barre panhard....
j'ai commandé ce kit. quant il sera monté je vous donnerai mon ressenti sur la tenue de route !
mais à mon avis il n'y a pas mieux....
Posté 02 January 2014 - 09:05 PM
beau travail !
tu pourras nous faire un retour sur l'amélioration
merci !
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Posté 02 January 2014 - 10:59 PM
Ce que je ne comprends pas dans le montage c'est qu'a cause de cette barre, le pont doit se déplacer latéralement en fonction de sa hauteur par rapport au chassis...
Si on regarde la photo de face, si le pont descend, il va se décaler à droite et inversement, pour qu'il reste centré il faudrait que la barre soit de longueur variable.
Posté 02 January 2014 - 11:06 PM
Posté 03 January 2014 - 08:59 AM
Ce que je ne comprends pas dans le montage c'est qu'a cause de cette barre, le pont doit se déplacer latéralement en fonction de sa hauteur par rapport au chassis...
Si on regarde la photo de face, si le pont descend, il va se décaler à droite et inversement, pour qu'il reste centré il faudrait que la barre soit de longueur variable.
Tu as raison mais c'est pour uniquement des déformations faibles de suspension, c'est aussi pour celà qu'il faut que la barre soit la plus longue possible comme le précise Pionpion.
Posté 03 January 2014 - 09:05 AM
Laisse tomber la barre panhard....
j'ai commandé ce kit. quant il sera monté je vous donnerai mon ressenti sur la tenue de route !
mais à mon avis il n'y a pas mieux....
Je fais la même réflexion qu'il y a quelques mois, dans le montage en photo, le pivot du parallélogramme de Watt n'est pas au bon endroit il devrait être dans l'axe de la voiture à 90° car quand tu passes une roue sur un obstacle la roue va se soulever, le pont doit alors pivoter dans l'axe de la voiture. Or dans ton cas cela va donner une contrainte de rotation sur un axe qui n'existe pas ????
Posté 03 January 2014 - 09:13 AM
merci les gars, alors, j'ai fait ça avec du matos glané pour pas un rond, le tube c'est du 20mm, les rotules et vis du M16, je voulais un montage simple, léger pour guider le pont, le watt c'est top, mais ca rajoute 3 tonnes de ferrailles et tirants, bon avec les combinés, on a les lames en moins, mais bon, en plus adios les échappements au dessus du pont.
pour le déplacement en arc de cercle, oui c'est imparfait, la barre fait 1m de long, donc pas énormement de déplacement surtout que une fois l'auto sur ces roues, la barre sera quasi à l'horizontale parrallèle au pont.
pour rappel, sur une photo prise dans l'épingle du grand magny cours, mon pont se baladait de quasi 7cm latéralement, avec des silentblocs de lames neuf en poly, avec cette barre je vais supprimer ce déplacement.
Posté 03 January 2014 - 10:44 AM
Je me rappelle de cette photo!
Effectivement plus la barre est longue plus la courbure de l'arc de cercle est faible...
Mais en doublant cette barre avec un pivot, comme si on ne reprenait que la partie entourée de l'image ci dessous, çà éliminerait le mouvement latéral et ca reste relativement simple mécaniquement.
Posté 03 January 2014 - 11:47 AM
pour rappel, sur une photo prise dans l'épingle du grand magny cours, mon pont se baladait de quasi 7cm latéralement, avec des silentblocs de lames neuf en poly, avec cette barre je vais supprimer ce déplacement.
T'as un autre problème que la barre panhard ne corrigera pas, qui est bien plus important. C'est l'effet contraire d'une roue a l'autre quand tu tournes 'vite'. Ça c'est la vrai tare du pont rigide et même en mettant 10000$ dans un systeme a combiné, ça ne change rien. Si tu regardes bien les photos de ta voiture en courbe tu vois effectivement que le pont se désaxe, mais ça, c'est l’arbre qui cache la foret et tout le monde ne pense qu'a ça sans voir la réalité des choses.
Le vrai problème, c'est que de tous les efforts appliqués en pression sur la roue extérieur, une très grande partie est répercutés en détente sur la roue intérieur (c'est l’effet de roulis). La seule chose qui peu compenser ça, c'est une barre stabilisatrice de taille 'proportionnelle au besoin'. La barre stab favorise la répartition des efforts sur les deux roue en 'tirant' le châssis vers un axe parallèle au pont. Ca limite l’écrasement de la roue extérieur et la détente de la roue intérieur. L'effet immédiat gênant, c'est l'augmentation des efforts latéraux entre le pont et le châssis et si tout n'est pas monté suffisamment rigide c'est la que la barre panhard prend tout son sens mais c'est plus un pansement qu'une vraie solution. Meme si c'est minimaliste, elle impose un déplacement latéral systématique.
Tout ça pour dire que monter une barre panhard, c'est bien, mais si tu ne réduit pas la différence pression/détente d'une roue a l'autre, elle va certe retenir le pont en latéral, mais elle risque fort d'augmenter le problème majeur. De plus si tu ne réduis pas le déplacement verticale du pont, tu vas le forcer a bouger latéralement. Comme JM l'a marqué, la barre Panhard ne doit être utilisé que pour des courses de suspension très faible et j'ajoute 'sur un châssis qui a très peu de roulis'.
Ce message a été modifié par Romuald - 03 January 2014 - 11:57 AM.
Posté 03 January 2014 - 12:31 PM
Perso, comme je ne roule plus trop avec la Orange pour me balader, j'envisage de remonte la mienne a l’arrière et passer sur 4 vrais amortos. Bien sur ça impose 4 pneus, parce qu'avec les cooper et la barre stab, c’était comme rouler sur un miko. Je fais comme toi, je scrute le bon coin pour voir si je vois passer 4 jantes intéressantes, mais pour l'instant rien de valable
Posté 03 January 2014 - 07:00 PM
Bha c'est surtout que sans ca, l'évolution des trains est très limités. Il ni a pas de secret, pour améliorer la liaison au sol, il faut limiter les effets de suspension et si tu ne fait pas évoluer l'adhérence en conséquence, ca devient très vite inconduisible. Au pire je prendrais 4 jantes tôle chez summit. C'est pas très cher et on a pas mal de choix dans les tailles.
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