Donne toujours.wow le rateau
bon, je vous link ma "wish list" sur summit, si ça interesse quelqu'un

Rebuild d'un 289/65 en 0.060"
#22
Posté 12 September 2009 - 10:09 PM
au cas où la wish list est publique avec mon nom emmanuel goude

#23
Posté 13 September 2009 - 04:36 PM
que la compression soient trop élevée avec des culasses de 289 de 1965...?
Merci
Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 13 September 2009 - 04:37 PM.
#24
Posté 13 September 2009 - 09:07 PM
306 cid
10.3 de compression avec mes culasses de 54cc... c'est pas trop ça?
#25
Posté 14 September 2009 - 09:57 AM
J'ai beau recompter avec un vilo de 302 "nodular iron" de Haws racing, des bieles de de 5.09" et une course de 3" et des pistons flat top forgés (Keith black) +4.8cc, j'obtiens :
306 cid
10.3 de compression avec mes culasses de 54cc... c'est pas trop ça?
10.3/1 ça peut aller, c'est suivant ta configuration générale et le profil de l'AAC.
Pour tes 306 ci, si t'es en côte de réparation (bore) c'est normal aussi. Mon 390 en +.030 fait maintenant 395 ci.
Sinon, tu cherches quoi comme config, parce que changer ton vilo de 289 contre un 302 en acier forgé c'est pour encaisser beaucoup de HP??? Je vois pas trop l'intêret d'augmenter la course (et réduire la longueur des bielles) comme ça, tu vas gagner 16 ci, et c'est pas avec ça que tu vas sentir la différence au niveau du couple. Sauf si tu comptes changer de culasses aussi...
Enfin bref, suivant l'état je resterai avec le vilo de 289.

#26
Posté 14 September 2009 - 10:56 AM
d'origine, j'ai un taux de 10:1 donc oui, c'est pas beaucoup plus...
l'interet de la chose, c'est pas les cv ou le couple en plus, c'est qu'il est beaucoup plus facile de trouver un vilo d'occasion de 302 que de 289.
Et que rectifier le mien, c'est 500€ minimum.

le truc c'est que si çà oblige à changer aussi les pistons, c'est plus tellement économique...
ou alors, je passe directe en 331ci

#27
Posté 18 September 2009 - 02:26 PM

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#28
Posté 18 September 2009 - 02:33 PM

et puis j'ai pas envie de changer ma boite 3 tout de suite

#29
Posté 18 September 2009 - 02:43 PM
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 18 September 2009 - 02:45 PM.

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#31
Posté 18 September 2009 - 04:53 PM
"visiblement" je ne prendrai pas le risque pour 16 CI, 262 cm3, 5,4 ou 5,7 litres, ça doit pas changer grand choseJ'ai hésité un moment, mais après avoir discuté avec des utilisateurs et quelques constructeurs de short blocks, mon futur moteur sera un 347. Les config récentes de 347 ne posent aucun problème de fiabilité (rod ratio, longueur pistons, conso huile), tout a visiblement été résolu.
#32
Posté 18 September 2009 - 05:06 PM
#33
Posté 18 September 2009 - 05:14 PM
j'ai pas trop le choix, comme dit plus haut, pas de vilo 289 neuf, que des 302 ou plus gros... et comme un vilo de 331 est pas plus cher qu'un de 302...
OK mais la longueur des bielles et les pistons ne sont pas les mêmes.
J'ai hésité un moment, mais après avoir discuté avec des utilisateurs et quelques constructeurs de short blocks, mon futur moteur sera un 347. Les config récentes de 347 ne posent aucun problème de fiabilité (rod ratio, longueur pistons, conso huile), tout a visiblement été résolu.

#34
Posté 18 September 2009 - 05:22 PM
@sponge, oui si je prend du vilo neuf, ça sera le kit pistons+bieles qui vont bien ;)
voir meme déjà montés


Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 18 September 2009 - 05:24 PM.
#35
Posté 18 September 2009 - 06:24 PM
voilà un petit villebrequin qui me tenterait bien....
![]()
http://cgi.ebay.com/...P...RK:MEWAX:IT
qu'est ce que vous en pensez?
prevois 500 a 600 € en plus pour l'equilibrage

#36
Posté 18 September 2009 - 06:40 PM
j'ai pas trop le choix, comme dit plus haut, pas de vilo 289 neuf, que des 302 ou plus gros... et comme un vilo de 331 est pas plus cher qu'un de 302...
pas plus cher... faut voir, il ne faut pas negliger le poste equilibrage imperatif sur un 331, puis il y a les bielles, puis il a les pistons differents, puis il y a les usinages des jupes de cylindre, puis il y a le bloc, croire que l'on peut monter des pistons en 0.03 sur un bloc realeser en 0.03, c'est exactement l'inverse de la procedure qui veut que l'on alese son bloc au vu des pistons.
concernant les 331/347, la question reste debatue car pour regler le probleme d'etancheité des jupes courtes des pistons de 347, les preparateurs utilisent des bielles de 5.315 maintenant au lieu des bielles de 5.4 des 331 et cela provoque un ratio bielle/ course moins favorable, quant aux accelerations lineaires de pistons ...
edit: je me suis fait grillé par romu sur ce coup la, salete de momes
Ce message a été modifié par zozolivier - 18 September 2009 - 06:41 PM.
#38
Posté 19 September 2009 - 08:29 AM
A tu déja ouvert un moteur stroké ? J'ai un 331 en ce moment sur l'etablis. Il a pourtant tres peut de Km, mais il a été un peu malmené ... quand tu mesures les cylindres dans la perpenduculaire des axes de pistons, t'a l'impression de mesurer des tonneaux de bourgogne ... Ce n'est pas le premier stroke que je reprend (que ce soit 331 ou 347) et a chaque fois je constate la meme chose : Usure catastrophique des futs ce cylindre a mi hauteur du block. Perso, ca ne m'etonnes pas, c'est purement mecanique. En ce qui concerne les SB Ford, Quand on fait bien la syntese des avantages et des inconvenients, on arrive tres vite a la conclusion qu'on aura un moteur plus performant et plus fiables sans le stroker, donc on oublis vite cette option. Vous voulez plus de cylindrée ? prenez un bloc de 351, Moins cher qu'un stroker, plus resistant et vous en tirerez plus de hpPourquoi s'arrêter à 331, tant qu'a stroker autant aller au 347...

Ce qui est evidement une aberation dans le sens ou il y a 2 probleme avec les strokes. L'etancheité d'un coté et les contraintes sur les parois de cylindres autour de la mi course. Donc ils reduisent un des effets nephastes en augmentant l'autre ... commercialement parlant, ca marche : 'On a reussi a avoir une meilleur etancheité avec nos nouveau stroker kit ' ... et la tu en as plein qui disent 'bravoooo, on achete'concernant les 331/347, la question reste debatue car pour regler le probleme d'etancheité des jupes courtes des pistons de 347, les preparateurs utilisent des bielles de 5.315 maintenant au lieu des bielles de 5.4 des 331 et cela provoque un ratio bielle/ course moins favorable, quant aux accelerations lineaires de pistons ...

#39
Posté 19 September 2009 - 08:41 AM
j'ai parfois le pied lourd en plus!!!
donc ça sera un vilo de 289 rectifié et si pas possible un 302 forgé avec des bieles de 302
par contre, je pense pouvoir garder les pistons qui sont récents, non pas possible?
PS : tu veux pas un chti 289 sur ton établis?

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 19 September 2009 - 08:53 AM.
#40
Posté 19 September 2009 - 09:00 AM


Et bientôt dans le 390 mais ça il ne le sait pas encore


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
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