A tu déja ouvert un moteur stroké ? J'ai un 331 en ce moment sur l'etablis. Il a pourtant tres peut de Km, mais il a été un peu malmené ... quand tu mesures les cylindres dans la perpenduculaire des axes de pistons, t'a l'impression de mesurer des tonneaux de bourgogne ... Ce n'est pas le premier stroke que je reprend (que ce soit 331 ou 347) et a chaque fois je constate la meme chose : Usure catastrophique des futs ce cylindre a mi hauteur du block. Perso, ca ne m'etonnes pas, c'est purement mecanique. En ce qui concerne les SB Ford, Quand on fait bien la syntese des avantages et des inconvenients, on arrive tres vite a la conclusion qu'on aura un moteur plus performant et plus fiables sans le stroker, donc on oublis vite cette option. Vous voulez plus de cylindrée ? prenez un bloc de 351, Moins cher qu'un stroker, plus resistant et vous en tirerez plus de hp 
Ce qui est evidement une aberation dans le sens ou il y a 2 probleme avec les strokes. L'etancheité d'un coté et les contraintes sur les parois de cylindres autour de la mi course. Donc ils reduisent un des effets nephastes en augmentant l'autre ... commercialement parlant, ca marche : 'On a reussi a avoir une meilleur etancheité avec nos nouveau stroker kit ' ... et la tu en as plein qui disent 'bravoooo, on achete' 
Il est mécaniquement évident qu'un 331/347 ovalise plus vite les cylindres qu'un 302 et que pour une utilisation intensive très sportive dans les tours avec des passages de rapports à 7000 réguliers, il ne va pas faire long feu à coté d'un 302 construit comme le tien.
Pour des utilisateurs à vocation sportive intensive et qui n'envisagent pas de changer le bloc chaque saison (pour des raisons financières, ou philosophiques) la solution du stroker est incohérente.
Maintenant pour un usage routier, il faut relativiser.
Le moteur passera 80% de son temps sous les 3500 tr, verra de temps en temps 5000 et très occasionnellement 6500. Cà ne posera pas de problème en terme de longévité si il a bien été construit au départ.
Des moteurs ont été construits par Ford et consorts avec des ratios plus "mauvais" :
BBC 454 : 1.53
SBC 400 : 1.48
L6F : 1.5
Ces moteurs passaient la centaine de milliers de km à condition d'être menés raisonnablement, le problème du ratio n'en est pas vraiment un pour une utilisation routière du vehicule.
Quand au choix 331/347, pour quelques % de différence d'usure qui seront compensés par un régime de rotation moyen plus bas pour le 347 grace au gain de cylindrée...
Et pour l'argument commercial, chez les constructeurs sérieux de Short blocks les prix entre 331 et 347 sont les mêmes...
Pour ce qui est du choix 351, effectivement c'est intéressant, mais deux gros inconvénients :
-Surcroit de poids
-Surcoût financier important dû au changement obligatoire de tous les périphériques autour du short block.
Avec un stroker basé sur un 302, une fois que j'aurais finalisé mon 289, je n'aurai plus qu'a changer la pompe à eau.
Alors dans mon cas (je ne prétend aucunement que cela soit pareil pour les autres)même si mon 347 dure 100000 km au lieu de 200000 pour un 302, ben si il faut que je le refasse dans 10 ans au lieu de 20 ans çà n'a pas grande importance...
D'autant que je crois malheureusement fermement que d'ici 20 ans, ont aura même plus le droit de faire démarrer nos voitures! Sous peine de prison à vie
Donc pas la peine de voir à si long terme.
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 21 September 2009 - 10:08 AM.