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Rebuild d'un 289/65 en 0.060"


147 replies to this topic

#61 737driver

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Posté 21 September 2009 - 04:37 PM

c'est envisageable, mais 340cv avec une boite méca 3 et un pont 8 pouces, je sais pas trop si c'est raisonnable :o

et un ford racing 302 monté équilibré, ça se trouve pas facilement à 3800$ (si? où?)

et puis si il faut juste une rectif du vilo et des coussinets neuf, c'est un peu dommage, de changer de moteur pour si peu.

Sorry j'avais rien compris, je pensais que tu allais refaire le moteur.
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#62 Capitaine Kirk

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Posté 21 September 2009 - 04:49 PM

nan, t'as pas mal compris, on va le refaire, si il faut le refaire ;)

pour l'intant, y'a un vilo à rectifier ou à changer par un de 302... le reste on saura dans quelques jours au démontage.
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#63 Sponge

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Posté 21 September 2009 - 08:27 PM

Pour montrer ce que veux dire Romuald, une petite animation:

Normal:

Image IPB

Stroker:

Image IPB

Quand on parle d'angle, d'effort sur les parois des cylindres, on parle de ceci:

Angle normal à gauche/ Angle élevé d'un stroker à droite

Image IPB


Notez bien que sur l'image ci-dessus, l'angle plus élevé d'un kit stroker peut faire taper la bielle dans le bas du cylindre. Dans ce cas, il convient de faire un montage à blanc pour bien vérifier que rien ne tape le bas des cylindres.

Ce message a été modifié par franckgras - 21 September 2009 - 09:17 PM.

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#64 Capitaine Kirk

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Posté 21 September 2009 - 08:32 PM

superbes animations!
c'est effectivement tres parlant! j'ai tout compris :)

et pour la hausse de compression, personne sait? :unsure:
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#65 Sponge

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Posté 21 September 2009 - 08:46 PM

Juste a titre 'd'idée', pour mon RRP2, j'envisage une solution plus radicale et complement oposé au raisonnement du stroker ... Je reste en 302 (stroke 3'') , mais avec des bielles en 3.4'', je vous laisse faire les calculs,


Je suis un paillasse, c'est quoi comme cylindrée que ça donnera? Ca m'intéresse aussi tout ça :)
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#66 Romuald

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Posté 22 September 2009 - 09:43 AM

Sympa les dessins :)

Au niveau des bielles, ca passe sans modifier le bloc pour un 331 genre Scat ou Eagle (environ 3mm entre la tete de la vis de bielle et le bloc), mais pour un 347, il faut faire des passages dans le bas des cylindres.

Pour mon montage en bielle de 5.4, ca fera un 302 (enfin ... 306 en cote 030) ... pas le choix, j'ai pas envie de refaire la deco de la voiture :mrgreen: . En plus je tiend a rester avec cette cylindrée qui jusqu'a preuve du contraire reste le meilleur compromis entre choix et tarif de pieces, performance, fiabilité. Le big block, trop lourd pour moi et le stroker trop fragile pour moi.

Voila en gros ce que ca peut donner :

Stroke 3''
Rod Len 5.4''
Comp. Height : 1.3''

donc (3/2) + 5.4 + 1.3 = 8.2
avec un deck de 8.206 ca donne 0.006 de deck clearence, nikel non :)
Avec mes culasse retouchée ca va me donner ~10/1 de rapport volumetrique ... Bien sur certains diront que c'est peu pour un moteur perfo ... ceux la, je les renvois au 13.3 fait a Lurcy avec l'Orange avec seulement 8.6/1 de rv et un regime maxi < 6500 rpm ;-)

et pour la hausse de compression, personne sait? :unsure:


bha faut au moin apprendre a claculer ca si tu veux modifier un moteur ....

V = course * (alesage/2)² * Pi
v = Dish Piston + Volume chambre de combustion + volume de deck clear + volume d'epaisseur de joint
rv = (V+v) /v

Ce message a été modifié par Romuald - 22 September 2009 - 09:43 AM.

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#67 Capitaine Kirk

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Posté 22 September 2009 - 09:45 AM

calculer sans savoir la formule, c'est pas facile
mici :)

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 22 September 2009 - 09:46 AM.

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#68 fredo08

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Posté 22 September 2009 - 10:34 AM

c'est clair romu qu'avec des culasses australiennes préparées aux petits oignons ça va donner dans les tours :P un moteur plein et vigoureux en somme , le bon compromis quoi !! :)
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#69 Romuald

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Posté 22 September 2009 - 10:55 AM

c'est clair romu qu'avec des culasses australiennes préparées aux petits oignons ça va donner dans les tours :P un moteur plein et vigoureux en somme , le bon compromis quoi !! :)

ben ... je susi asser optimiste en ce qui concerne le resultat final ;-)

ps: durite mis au courrier hier ;-)

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#70 fredo08

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Posté 22 September 2009 - 10:56 AM

merci :)
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#71 Capitaine Kirk

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Posté 23 September 2009 - 10:06 PM

En relisant ma bible "how to rebuild sbf engines", j'ai lu page 32; que les jupes d'origine des pistons de 289, sont plus longues que les jupes des 302, donc risque qu'ils touchent les contre poids :blink:

et, j'ai réussi à faire le calcul de l'augmentation du taux de compression :mrgreen:

bref, ça passe d'un taux de 10:1 à 10,43:1

c'est grave docteur Romu ? :lol:

faudra que je mette que du SP98 ?

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 23 September 2009 - 10:08 PM.

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#72 Capitaine Kirk

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Posté 17 October 2009 - 08:22 PM

finalement, je vais sans doute garder mon bloc 289 et le réaléser en 0.060"

Mon objectif n'est pas le gain de cv mais la fiabilité à long terme.

probleme, j'ai un peu de mal à trouver des pistons de cette taille, uniquement des Sealed Power WL2305F chez Rockauto.

Les forgés doivent êtres montés avec un poil plus de jeu que les coulés (0.08mm) si j'ai bien lu le forum ;) et serrent moins facilement

est ce un bon choix pour la fiabilité maxi?

Les pistons coulés vieillisent moins bien?

Pour info; le moteur ne dépassera surement pas les 270cv.

Merci ;-)

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 17 October 2009 - 08:30 PM.

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#73 marc_spierk

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Posté 17 October 2009 - 09:53 PM

finalement, je vais sans doute garder mon bloc 289 et le réaléser en 0.060"

Mon objectif n'est pas le gain de cv mais la fiabilité à long terme.

probleme, j'ai un peu de mal à trouver des pistons de cette taille, uniquement des Sealed Power WL2305F chez Rockauto.

Les forgés doivent êtres montés avec un poil plus de jeu que les coulés (0.08mm) si j'ai bien lu le forum ;) et serrent moins facilement

est ce un bon choix pour la fiabilité maxi?

Les pistons coulés vieillisent moins bien?

Pour info; le moteur ne dépassera surement pas les 270cv.

Merci ;-)

0.060 c'est pas de trop?,0.030 ou 0.040 serai pas plus adapter?.
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#74 Sponge

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Posté 17 October 2009 - 10:22 PM

0.060 c'est pas de trop?,0.030 ou 0.040 serai pas plus adapter?.


Il est déjà en 0.030", pq passer en 0.060"? C'est ton rectifieur qui te l'a dit?
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#75 Capitaine Kirk

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Posté 17 October 2009 - 10:46 PM

je croyais qu'il était en 030 mais sur la tete des pistons c'est marqué 040... et à l'interieur 30DE, d'ou mon erreur lorsqu'on a vu les pistons par le bas, le carter démonté.

et mesure prise, ils font 102.5mm de diamètre

donc la cote suivante c'est 060...

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 17 October 2009 - 10:48 PM.

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#76 Capitaine Kirk

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Posté 18 October 2009 - 02:45 PM

les choix possibles en forgé :

-Speed Pro/federal mogul ZL2482F60 : +2.7cc mais pas d'indication de compression sauf 9.42/60cc donc 9.9 pour des 55 et avec un 289 : 9.48 ... http://www.summitrac...s/TRW-L2482F60/

chose curieuse, speed pro et Sealed Power ont le meme logo :huh:

-Keith Black KB719 : +4.8cc 9.7CR http://cgi.ebay.com/...P...RK:MEWAX:IT



et en hypereutectic :

-Keith Black KB281 : +6.5cc 9.2CR http://www.summitrac.../UEM-KB281-060/

-Keith Black KB115 : +6.5cc 100g plus lourd car jupe plus longue... ça un interet?

passer de 10.7 d'origine à 9.2 de CR, ça m'ennuie un peu donc avis welcome :)

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 18 October 2009 - 03:07 PM.

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#77 Romuald

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Posté 18 October 2009 - 03:28 PM

bha des KB dans un 289 en 060 qui espere faire 270 Hp, c'est p'tetre pas forcement un gage d'economie ...
Pour ca il existe des kit moteur complet a moins de 300$ qui vont tres bien ...

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#78 Capitaine Kirk

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Posté 18 October 2009 - 03:50 PM

kit moteur, tu veux dire vilo+bieles+pistons+segments ?

hors ebay, et si je veux rester en 289ci ou 306ci, c'est dur à trouver.

y'en a un sur MU à 1100$ :lol:

bon je sais le dollar est en train de tomber à 0.66 euros mais quand meme...

là, j'ai juste à rajouter au prix des KB, un vilo rectifié à 290$...
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#79 Capitaine Kirk

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Posté 18 October 2009 - 04:04 PM

ceci dit, moi ce qui m'interessent, c'est de quelle maniere avoir le moins de risque possible de serrage ?

y'a t-il une difference entre pistons forgés et hypereutectic de ce point de vue?

car y'aura pas d'autres alésage possible pour mon bloc...
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#80 bru30

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Posté 18 October 2009 - 05:01 PM

Les pistons hypereutectiques ont la particularité d'avoir très peu de dilatation et donc très peu de jeu avec le cylindre (contrairement a un piston forgé). Un piston forgé de 101,6 mm nécessite environ 0.2mm de jeu, le même chez keith black est donné pour 0.06 mm, bien plus adapté a un usage street. Si tu tournes en dessous de 6500 tr/mn tu ne devrais pas avoir de souci... ;-)
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