Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pollution = diesel?


  • Please log in to reply
41 replies to this topic

#21 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 29 November 2009 - 03:00 AM

bon alors du GNV t'es content :mrgreen:


Pourquoi ? il pousse sur les arbres ? il ne rejette pas de CO2 quand on le brule ? ;-)

Faut pas se leurer, GNV, GPL, E10, E85, bio-diesel (on n'en entends plus parler de celui-la), tous ces carburants sois-disants écologiques n'en ont que le nom ... ils produisent moins de CO2 que l'essence (~25% pour le GNV), mais sont quand mêmes, même partiellement, basés sur des ressources fossilles qu'il faut extraire, traiter et transporter, donc c'est toujours du CO2 en plus dans l'atmosphère ...
Seul avantage du GNV, c'est qu'on pourrait, si on trouvait un moyen efficace et économique, le récupérer sans se fournir au niveau des resources foscilles ... mais ça nécessiterait de mettre toutes les vaches, plus gros producteurs naturels de méthane, sous cloche ... parceque bon ... je vois pas Memez remplacer son réservoir d'E85 par une bonne grosse Charolaise :mrgreen:

Reste l'électricité mais si elle n'impacte pas sur l'effet de serre et moins (pour l'instant) sur notre santé au quotidien, le problème est autre ... rien que son stockage est une abération écologique par son utilisation de métaux lourds et rares qu'on ne sait pas extraire proprement et encore moins retraiter en masse, et ne parlons pas des déchets liés a la production de l'électricité nécessaire via les matières fissiles (qui ne poussent pas non plus dans les arbres) car, qu'on le veuille ou non, ce n'est pas en plantant une éolienne dans chaque jardin qu'on produira le jus nécessaire a se déplacer, pas plus qu'en noyant la moitié des vallées de France sous des barrages ...
L'hydrogène, lui, présente tous les inconvénients de l'électricité ... il en nécessite une quantité importante pour être généré (il n'existe pas sous forme de poches de gaz exploitables et le seul endroit ou on peut le trouver a l'état liquide, c'est sur Jupiter ... pas la porte a coté), et il nécessite des métaux rares pour sa pile a combustible ...

Bref ... on est dans la m* ... mais faudra vivre avec ou changer du tout au tout ... car ce n'est pas avec des demi-mesures qu'on arrivera a améliorer sensiblement quoi que ce soit.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#22 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 29 November 2009 - 11:21 AM

Moteur à eau, ou air comprimé.
Sinon la solution du "Doc Emett Brown": les déchets dans la De Lorean :lol:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#23 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 November 2009 - 12:38 PM

Faut pas se leurer,VIANDE, GNV, GPL, E10, E85, bio-diesel (on n'en entends plus parler de celui-la), tous ces carburants sois-disants écologiques n'en ont que le nom ... ils produisent moins de CO2 que l'essence (~25% pour le GNV), mais sont quand mêmes, même partiellement, basés sur des ressources fossilles qu'il faut extraire, traiter et transporter, donc c'est toujours du CO2 en plus dans l'atmosphère ...
Seul avantage du GNV, c'est qu'on pourrait, si on trouvait un moyen efficace et économique, le récupérer sans se fournir au niveau des resources foscilles ... mais ça nécessiterait de mettre toutes les vaches, plus gros producteurs naturels de méthane, sous cloche ... parceque bon ... je vois pas Memez remplacer son réservoir d'E85 par une bonne grosse Charolaise :mrgreen:


Rajoute la viande que t'achètes au supermarché dans ta liste....
http://www.environne..._avril_2008.pdf

Et p'tit rappel:
Le CO2 n"est pas une pollution en soi, ou faut s'arrèter de respirer !


Bio-diesel:
Et pourquoi on en entend plus parler?
T'as pas la moindre idée?



Méthane:
Les top-fuels ne m'ont pas attendus! 8500 hp au nitro-méthane!


PS:
Producteurs de méthane: t'as trop vu Mad Max III...
:lol:

Ce message a été modifié par memez - 29 November 2009 - 12:43 PM.

  • 0

#24 Cobra 68

Cobra 68

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 Messages :
  • Location:Liège
  • Mustang:convertible 68

Posté 29 November 2009 - 01:48 PM

Au sujet du bio-diesel, il me semblait avoir vu qu'il y en avait dorénavant un certain % dans le gazole auto vendu en France. Me trompe-je? :)
  • 0
Image IPBImage IPB

#25 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 November 2009 - 04:31 PM

Au sujet du bio-diesel, il me semblait avoir vu qu'il y en avait dorénavant un certain % dans le gazole auto vendu en France. Me trompe-je? :)


Oui...
Le gouvernement français a détourné la loi européenne en autorisant seulement le "bio" (huile végétale) dans les engins agricoles.
Et je repose la question:
Pourquoi?
:rolleyes:
  • 0

#26 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 29 November 2009 - 04:34 PM

Parce que total veille au grain (gains) !!!

Ce message a été modifié par franckgras - 29 November 2009 - 05:48 PM.

  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#27 Cobra 68

Cobra 68

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 Messages :
  • Location:Liège
  • Mustang:convertible 68

Posté 29 November 2009 - 05:21 PM

Parce que total veille au grain!!!


Excellent! :lol:

En effet, c'est en Belgique, en fait:

26-11-2006 Bio-diesel à la pompe Depuis ce jeudi, certains clients Total mettent du biodiesel dans leur réservoir. Tout simplement en faisant le plein. Désormais, plusieurs pistolets délivrant du Diesel chez Total auront un certain pourcentage de Biodiesel pur. Le mélange comprend jusqu'à 5 % de diesel d'origine agricole : le FAME (Fatty Acid Methyl Ester). Ce biodiesel est produit par Oleon, le premier des quatre producteurs belges autorisés à produire ce carburant d'origine agricole. Pour commencer, Oleon livrera à Total Belgium 1,2 millions de litres de biodiesel pur par mois en novembre, décembre 2006 et en janvier 2007. Ce qui représente un taux de mélange de l'ordre de 1% du volume de diesel distribué par Total. De février à septembre 2007, Total Belgium pourra mélanger environ 6 millions de litres de biodiesel pur (FAME) par mois. Grâce à l'entrée en vigueur des mesures de défiscalisation du biocarburant. Cet approvisionnement se fera progressivement. L'obectif de Total est que toutes les stations de son réseau vendent du biodiesel au début de 2007.



Source

Au temps pour moi! :rolleyes:
  • 0
Image IPBImage IPB

#28 Bgej

Bgej

    En Rodage

  • Membres
  • 5 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Interests:Musique, Guitare, Mécanique, Voitures anciennes

Posté 30 March 2010 - 02:41 PM

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce vieux sujet par hasard...

j'ai travaillé il y a quelques années comme ingénieur dans le service carburant d'un constructeur automobile.
Comme tout le monde le sait, les consommations annoncées et les émissions (de polluants ou de CO2 par exemple) sont mesurés sur des profils de conduite type lors de l'homologation des véhicules. Pour avoir assisté à certaines de ces homologations (sur la parti qui m'intéressait à l'époque), je peux dire que ces profils sont vraiment très "cools" et ne sont vraiment pas représentatif de la conduite moyenne. Mais bon, c'est un autre débat.

Dans l'essence actuellement il peut y avoir entre 0 et 10% d'éthanol (ou 85% pour l'E85 bien sûr), c'est bien noté E10 sur certaines pompes. Cependant, avant l'autorisation de l'E10, les pétroliers avaient le droit de mettre entre 0 et 5% d'éthanol dans les carburants à la pompe. Suivant comment les mélanges sont fait, on peut modifier complètement les caractéristiques du carburant. Ainsi, les constructeurs ont réussi à obtenir des carburants éthanolés (oui je sais ce mot n'existe pas mais est utilisé quelques fois...) d'homologation pour certaines émissions qui coûtent plus cher aux pétroliers mais leur permette d'avoir des caractéristiques favorables. Or ces mélanges n'existent pas dans le commerce car ils reviennent trop cher et les pétroliers ne veulent pas vendre trop cher ou attaquer leurs marges. Je parle bien ici de certaines émissions, sur lesquelles je travaillais, et non pas de toutes les émissions. Ainsi ce que je dis peut être inexact dans certains cas et je ne veux surtout pas faire de généralité. J'imagine que cela peut-être possible dans les autres cas.

L'avantage de l'éthanol est d'être moins dépendant des pays producteur de pétrole mais engendre d'autres problèmes si tous les véhicules roulent uniquement à l'éthanol. Au Brésil, il y a du E22 en base et du E93 (ou E100) qui est constitué de 93% d'éthanol et 7% d'eau, mais la production du carburant est quelque fois controversée.

Pour le Biodiesel, on parlait à l'époque de B7 qui devait arriver mais je ne travaillais pas dessus donc je n'ai pas suivi.

Aussi, en France tout a été fait depuis des années pour favoriser le diesel par rapport à l'essence. Je n'ai jamais compris pourquoi (eut-être parce que les constructeurs français étaient assez avancés...) et ça continue avec le bonus malus. Pourtant comme vous le précisez, le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre. En évitant le rejet de CO2 on favorise d'autres gaz plus nocif. De même pour les particules, surtout que le FàP se régénère que dans certaines conditions. Pour les NOx, il existe déjà sur les Poids Lourds depuis un petit temps des NOx Trap à base d'urée qui se développe sur les Véhicules Particuliers. Mais cela revient cher et il faudra de plus renouveler l'urée. Un véhicule diesel reviendra de plus en plus cher à fabriquer mais aussi à entretenir. Les constructeurs ont énormément développer l'image propre du Diesel durant des années mais commence à porter leurs efforts sur l'Essence désormais avec du downsizing et l'utilisation de turbo sur petites cylindrées.

Ça me fait marrer toutes les pubs qui veulent garantir un véhicule comme "vert" car il a un FàP ou n'émet que tant de CO2, on focalise l'opinion uniquement sur certains points.

Tout comme la pile à combustible, la fabrication d'hydrogène est une aberration énergétique actuellement. Le véhicule électrique est une solution mais aussi les batteries sont polluante si on considère tout le cycle de la création au recyclage (ce qui est aussi le cas de panneaux solaires...).

On parle aussi de la voiture à eau ou de la voiture à air comprimé. Une société du sud de la France travaille sur cette dernière mais pour le moment elle n'est pas au point et je connais personnellement très bien quelqu'un qui a travaillé dessus. De plus, il faut aussi faire le bilan énergétique sur l'énergie utilisée pour la compression de l'air et l'utilisation du véhicule... A chaque transformation, on perd en rendement, du coup, cela va-t-il vraiment être une solution plus économique en énergie. J'en doute, ce qui est aussi le cas de plusieurs personnes connaissant bien ce projet.

Pour le GNV/GPL, le constructeur pour qui je travaillais n'étudiez ces modèles plus que pour l'export car en Europe, le marché n'est pas favorisé et il avait de moins en moins d'étude.

Voilà, je ne pense pas vraiment faire avancer quoi que ce soit et je n'ai pas de solution à proposer (c'est le pire ça...) mais bon...
  • 0

#29 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 30 March 2010 - 05:04 PM

Au moins c'est une bonne intervention et on apprend qq trucs.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#30 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 March 2010 - 05:16 PM

Tiens, parait que ce qui pollue le plus au monde ne sont même pas les voitures, mais les vaches (18%).....
Besoin d'ingénieurs pour étudier comment transplanter le méthane dans un réservoir....
Parce que là : TOP-FUEL POOOOOOOOOOOWEEEEEEEERRRR
:lol:
  • 0

#31 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 30 March 2010 - 05:19 PM

Tiens, parait que ce qui pollue le plus au monde ne sont même pas les voitures, mais les vaches (18%).....
Besoin d'ingénieurs pour étudier comment transplanter le méthane dans un réservoir....
Parce que là : TOP-FUEL POOOOOOOOOOOWEEEEEEEERRRR
:lol:



très juste le cheptel des usa pollue plus que toute l'automobile mondiale....c'est fort....

on nous prends pour des cons avec les co2 a la con !

ça m'énerve grave.

Ce message a été modifié par Mustanger - 30 March 2010 - 06:00 PM.

  • 0

#32 Fredmustang

Fredmustang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cernay, Haut Rhin
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posté 30 March 2010 - 07:48 PM

Bientôt Memez va remplacer le NOS par le pet de vache 100% écolo :mrgreen: mais bon il a intérêt a bien burner pour masquer les odeurs :lol:
  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#33 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 March 2010 - 11:13 PM

Bientôt Memez va remplacer le NOS par le pet de vache 100% écolo :mrgreen: mais bon il a intérêt a bien burner pour masquer les odeurs :lol:


Non,non...
NOX + méthane = bon mélange détonnant !
Et j'cramerais ce que les autres rejettent!
:lol:
  • 0

#34 Slotracer43

Slotracer43

    Membres

  • Membres
  • Pip
  • 28 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Luxembourg
  • Interests:Tous ce qui touches l'automobile
    cinema
    Slot (circuit éléctrique)

Posté 12 April 2010 - 01:00 PM

Depuis que je suis jeune j'ai toujours dis que le Diesel est plus polluant. Je suis a 200% contre le diesel même si pour l'instant je roule en diesel. ( au fait je roule avec la voitures de mes parents.) Sa pue c'est gras cela fume noir et les moteurs tourne comme des tracteurs et sans conter qu'on peu crever d'un cancer, alors le choix et fait, je préfére l'essence et avoir un peu plus chaud.
  • 0

#35 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 12 April 2010 - 01:09 PM

Ah parceque tu crois que c'est plus sain de respirer des vapeurs de benzène ? Chaque carburant a son impact sur notre santé ... la différence avec le mazout, c'est que c'est une pollution relativement visible et audible.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#36 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 12 April 2010 - 02:18 PM

Ah parceque tu crois que c'est plus sain de respirer des vapeurs de benzène ? Chaque carburant a son impact sur notre santé ... la différence avec le mazout, c'est que c'est une pollution relativement visible et audible.



tu bosses chez total :mrgreen:
  • 0

#37 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 April 2010 - 05:05 PM

tu bosses chez total :mrgreen:


Des actions p'tète? :mrgreen:
  • 0

#38 Slotracer43

Slotracer43

    Membres

  • Membres
  • Pip
  • 28 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Luxembourg
  • Interests:Tous ce qui touches l'automobile
    cinema
    Slot (circuit éléctrique)

Posté 12 April 2010 - 05:10 PM

Ah parceque tu crois que c'est plus sain de respirer des vapeurs de benzène ? Chaque carburant a son impact sur notre santé ... la différence avec le mazout, c'est que c'est une pollution relativement visible et audible.


Je suis d'accord avec toi, mais je rigole quand ceux qui disent que le Diesel polue moins. Alors puisque les 2 ne sont pas bon pour la santé alors je préfére choisir celui qui me donne le plus de plaisir. :)
  • 0

#39 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 April 2010 - 10:42 PM

Je suis d'accord avec toi, mais je rigole quand ceux qui disent que le Diesel polue moins. Alors puisque les 2 ne sont pas bon pour la santé alors je préfére choisir celui qui me donne le plus de plaisir. :)


Aucun des 2 pour moi, c'est Bio - Ethanol ! :mrgreen:
  • 0

#40 cyril

cyril

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2796 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:toulouse 31
  • Interests:balades avec ma petite famille,mon sportsroof,et le jack-daniel.....
  • Mustang:mach1 code M de 70, 351 4V inside

Posté 13 April 2010 - 08:08 AM

ces débats sont très instructif,personne ne parle des constructeur qui produisent ces voitures qu'ils vous vantent pour qu'on les achètent, c'est à eux des faire l'effort pas au pauvre type qui a besoin d'un véhicule pour allé bosser entre autre.

le faute est toujours rejeté sur l'utilisateur :angry: est c'est pas prêt de changer avec les gros groupes pétroliers.

bon courage à tous....
  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 





1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)