Aller au contenu

Photo

réglages pour le dragster

• Please log in to reply
28 replies to this topic

#1 cia666

cia666

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 34 Messages :
  • Mustang:mustang HT 66 302

Posté 18 December 2009 - 01:22 PM

j'en appelle aux pros du drag, pouvez vous me donner quelques conseils sur les réglages à appliquer pour avoir la meilleure motricité (châssis/suspensions/moteur/boîte) por favor?? :mrgreen:
faut-il durcir les suspensions ou au contraire les assouplir au max?
privilégier 2 ou 3 rapports longs ou plusieurs courts?
pression de pneus haute ou basse?
barre stab ferme ou pas?

bref, quelques infos m'aideraient énormément...

merci d'avance.
  • 0

#2 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 18 December 2009 - 02:27 PM

j'en appelle aux pros du drag, pouvez vous me donner quelques conseils sur les réglages à appliquer pour avoir la meilleure motricité (châssis/suspensions/moteur/boîte) por favor?? :mrgreen:
faut-il durcir les suspensions ou au contraire les assouplir au max?
privilégier 2 ou 3 rapports longs ou plusieurs courts?
pression de pneus haute ou basse?
barre stab ferme ou pas?

bref, quelques infos m'aideraient énormément...

merci d'avance.

Chaque voiture est spécifique, et il n'y a pas beaucoup de réglages ''passe partout''
Dans les grandes lignes, pour la motricité, il faut que l'avant déleste un max pour avoir un transfert de masse sur l'arrière.
Truc simple et pas cher: virer la barre stab avant, mettre des amortisseurs percés qui vont s'allonger sans résistance.
Dans la mesure du possible il faut virer du poids à l'avant pour charger l'arrière ( Batterie... )

Pour les suspensions arrières, certains préfèrent souple, perso j'ai de meilleurs résultats en restant ferme, pour justement que le transfert de masse mette de l'appuis sur le train arrière plutôt que d'avachir les suspensions.
Il va sans dire que le pont arrière doit être équipé au minimum de traction bar.

Pour les pneus, déjà, quel type de pneus?
:rolleyes: On ne dégonfle pas des ''coopers '' à 800g pour avoir de la motricité... et on ne les laisse pas non plus à 2.8kg
Pas besoin non plus de ''burner '' un cooper, c'est pas mieux à chaud qu'à froid :lol: .
Pour du slick, la pression dépend aussi du poids de la voiture, il faut regarder les traces laissées au sol pour déterminer si on est sur gonflé ( trace au milieu) sous gonflé ( 2 traces noires de chaque coté ) et trouver le juste milieu. Ca peut varier entre 600g et 1.2kg

Les boites:
Le tiercé dans l'ordre, c'est :
1 : la boite auto
2 : la boite auto
3 : la boite auto :lol:

En boite méca c'est pas compliqué, plus il y a de rapports, plus tu perds du temps :mrgreen: .
Le moins mauvais serait une boite 3.

Après tu calcules ton rapport de pont en tenant compte du régime maxi du moteur, de la vitesse finale espérée au 400m et de la taille des pneus.

... Et on se retrouve au Trophée ATD l'an prochain? :)
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#3 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 18 December 2009 - 02:48 PM

Tiens Raph, tu veux te mettre au Drag! :)
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#4 cdc

cdc

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 867 Messages :
  • Mustang:III mustangs 76, 65 et cab 64

Posté 18 December 2009 - 06:29 PM

Fomoco t'as presque tout dit, bon il en garde toujours un peu pour lui histoire de ne pas se bousculer sur le podium <_< :mrgreen:
fait un essai avec ta voiture même stock, tu amélioreras par la suite
  • 0

#5 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 December 2009 - 06:42 PM

Belle plaidoirie maître JL, mais vous avez oublié de parler du plus important ... le pont autobloquant (ou au minimum un LS qui fonctionne). Quand a la boite vous êtes bien placé pour savoir qu'une boite meca bien menée peu s'avérer au moins aussi efficace voir même plus qu'une boite auto ...
En d'autre temps j'aurais mis ces oublis sur le compte d'un apéro chargée, mais vu que votre âge actuel vous rapproche désormais plus d'un centenaire que d'un nouveau né, je me contente juste très humblement de vous assister dans votre exposé

:mrgreen:

Bon ... t'as réparé la verte ou t'as encore decidé de me pourrir ma saison ? :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#6 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1843 Messages :
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 18 December 2009 - 06:44 PM

merci d'avance.

Alors c'est très simple..... il te faut 3 choses essentielles:
- 1°) une bonne voiture...... entre 71 et 73 par exemple....
- 2°) un bon moteur....
- 3°) un bon pilote........... pas comme toi...:rolleyes:

Donc grosso modo, si tu veux avoir un espoir de bien figurer, il ne te reste plus qu'à sponsoriser FomocoJL ou Mémez....:mrgreen:

Salut Raph.......

Ce message a été modifié par Jack Daniels 64 - 18 December 2009 - 06:44 PM.

• 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group

#7 cia666

cia666

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 34 Messages :
  • Mustang:mustang HT 66 302

Posté 18 December 2009 - 06:59 PM

Alors c'est très simple..... il te faut 3 choses essentielles:
- 1°) une bonne voiture...... entre 71 et 73 par exemple....
- 2°) un bon moteur....
- 3°) un bon pilote........... pas comme toi...:rolleyes:

Donc grosso modo, si tu veux avoir un espoir de bien figurer, il ne te reste plus qu'à sponsoriser FomocoJL ou Mémez....:mrgreen:

Salut Raph.......

salut jack (tu perds rien pour attendre...) et merci pour vos réponses précises qui m'apporteront beaucoup.

ne vous inquiétez pas je ne risque pas de venir vous faire de l'ombre :P , c'était juste pour l'enrichissement de ma culture personnelle, bien que si un jour l'occasion se présente.... :wub:

Ce message a été modifié par cia666 - 18 December 2009 - 06:59 PM.

• 0

#8 cdc

cdc

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 867 Messages :

Posté 18 December 2009 - 07:13 PM

Quand a la boite vous êtes bien placé pour savoir qu'une boite meca bien menée peu s'avérer au moins aussi efficace voir même plus qu'une boite auto ...

j'ai un doute sur le "même plus" Romu, t'as une bonne boite avec un embrayage au top mais il faut reconnaitre qu'une boite auto avec le convertisseur qui va bien est bien plus efficace, et si vraiment t'es pas d'accord, j'insiste pas :D
  • 0

#9 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 18 December 2009 - 07:56 PM

j'ai un doute sur le "même plus" Romu, t'as une bonne boite avec un embrayage au top mais il faut reconnaitre qu'une boite auto avec le convertisseur qui va bien est bien plus efficace, et si vraiment t'es pas d'accord, j'insiste pas :D

Bha le debat la dessus est tres interessant et chacun y a des arguments parfaitement valable. C'est sur, la boite auto, c'est la facilité. Si t'as le bon converto, il te suffit de mettre le pied dedans et de pousser le shifter quand la lampe rouge s'allume. Ca marche, c'est fiable.

La boite meca, c'est sur, ca a des inconvenient pour le drag. Difficile de se caler. En effet on a vite fait de passer un rapport un peut plus ou un peu moins vite qu'a l'habitude. En plus on a une perte de charge vu qu'on relache les gaz entre chaque rapport. Le plus difficile a maitriser ce sont les departs et on peut facilement se louper et rentrer demonter les slicks ... Par contre, avec un bon feeling, on peu doser parfaitement le patinage de l'embrayage en fonction de l'adhérance et ca donne des départ canon (pour preuve, j'ai plusieur ticket en 1.7xx au 60 ft avec un tout piti 302 et un chassis catastrophique pour la discipline)

Voila, pour resumer, je dirais qu'avec un petit moteur que l'on doit pousser haut pour en tirer quelques bourrins, on trouvera un avantage certain a optimiser le passage des rapports en boite meca plutot que de passer en auto. Apres, c'est sur, avec un gros block plein de couple on aura tout interet a reter en boitoto.

wot_1.jpg

#10 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 18 December 2009 - 08:12 PM

Belle plaidoirie maître JL, mais vous avez oublié de parler du plus important ... le pont autobloquant (ou au minimum un LS qui fonctionne). Quand a la boite vous êtes bien placé pour savoir qu'une boite meca bien menée peu s'avérer au moins aussi efficace voir même plus qu'une boite auto ...
En d'autre temps j'aurais mis ces oublis sur le compte d'un apéro chargée, mais vu que votre âge actuel vous rapproche désormais plus d'un centenaire que d'un nouveau né, je me contente juste très humblement de vous assister dans votre exposé

:mrgreen:

Bon ... t'as réparé la verte ou t'as encore decidé de me pourrir ma saison ? :lol:

Ben oui, le pont autobloc en drag , c'est comme le V8 , les 4 roues, les 4/1, et le gros Holley :mrgreen: :) .. c'est la base.

Pour le reste, Maitre Romu, Je ne ferais pas de commentaires ! :rolleyes:

mais ce que tu vas prendre en 2010 ... :lol: :lol:
  • 0
Image IPB

#11 cdc

cdc

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 867 Messages :

Posté 18 December 2009 - 08:32 PM

Bha le debat la dessus est tres interessant et chacun y a des arguments parfaitement valable. C'est sur, la boite auto, c'est la facilité. Si t'as le bon converto, il te suffit de mettre le pied dedans et de pousser le shifter quand la lampe rouge s'allume. Ca marche, c'est fiable.

La boite meca, c'est sur, ca a des inconvenient pour le drag. Difficile de se caler. En effet on a vite fait de passer un rapport un peut plus ou un peu moins vite qu'a l'habitude. En plus on a une perte de charge vu qu'on relache les gaz entre chaque rapport. Le plus difficile a maitriser ce sont les departs et on peut facilement se louper et rentrer demonter les slicks ... Par contre, avec un bon feeling, on peu doser parfaitement le patinage de l'embrayage en fonction de l'adhérance et ca donne des départ canon (pour preuve, j'ai plusieur ticket en 1.7xx au 60 ft avec un tout piti 302 et un chassis catastrophique pour la discipline)

Voila, pour resumer, je dirais qu'avec un petit moteur que l'on doit pousser haut pour en tirer quelques bourrins, on trouvera un avantage certain a optimiser le passage des rapports en boite meca plutot que de passer en auto. Apres, c'est sur, avec un gros block plein de couple on aura tout interet a reter en boitoto.

C'est sur, au démarrage tu lui fais prendre les tours que tu veux en gérant bien l'embrayage
(mais il faut dire que tu as du super matos), avec 1,7 au 60ft sans nos pour toi au démarrage en comparaison je suis à 1,8 avec départ au nos mais un moteur bien moins puissant que le tient et un temps legerement supérieur de 3 centièmes à nos égal (100ch), ce qui fait la difference est surement le poid de la voiture et la boite auto avec le convertisseur à 3600 de stall (3000 rpm), je crois qu'on a le même rapport de pont et les mêmes roues, chassis stock aussi.
  • 0

#12 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 18 December 2009 - 09:09 PM

Pour le reste, Maitre Romu, Je ne ferais pas de commentaires ! :rolleyes:

Nous nous sommes compris Maître JL, on est entre nous hein, au pire on en debattra debut Mai autour d'une assiette de cahuetes apres le plantage du barnum :mrgreen:

Pour Cedric, faut admettre que les ecarts sont tres faible entre boitoto et boitemeca. Maintenant, c'est sur que pour nous, meme 1/10 de secondes de plus ou de moins c'est enorme, mais je ne pense pas que je partirais plus fort avec une boite auto. Je t'accorde toutefois que je pourrais peut etre gratter 1 ou 2 /10 de seconde en evitant la perte de charge au passage des rapports, mais je reste convaincu que je les perdrait au départ.

wot_1.jpg

#13 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 19 December 2009 - 01:22 PM

Et une boîte méca avec shifter séquentielle à la main ou à vérin pneumatique, ça serait pas le pied???

Je dis ça car les Jap qui font du drag sont souvent montés comme ça. :)
  • 1
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#14 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :

Posté 19 December 2009 - 02:44 PM

Et une boîte méca avec shifter séquentielle à la main ou à vérin pneumatique, ça serait pas le pied???

Les jap ils font du drag avec des moteurs jap :mrgreen: .
Grosse puissance sur une toute petite plage. Pour rester dans le bon régime, il faut changer sans arrêt de vitesses. C'est pas le cas avec nos V8, où on peut compter sur 80% de la puissance max sur au moins 3000 rpm
  • 0
Image IPB

#15 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 19 December 2009 - 08:37 PM

ouais... mais bon ... si tu veux que ca marche faut quand meme passer les vitesse de la boite auto a la main, comme avec une boite meca ... essais un jour de partir en 'Drive pour voir' ( :mrgreen: :lol: :P (cf Lurcy 2009))

wot_1.jpg

#16 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :

Posté 19 December 2009 - 09:56 PM

ouais... mais bon ... si tu veux que ca marche faut quand meme passer les vitesse de la boite auto a la main, comme avec une boite meca ... essais un jour de partir en 'Drive pour voir' ( :mrgreen: :lol: :P (cf Lurcy 2009))

Avant je faisais les runs en drive... mais avec la tringle du kick down qui fait passer les vitesses au régime maxi.
C'est sur que sans le kick down et la boite qui shifte à 4000...ca le fait pas, :rolleyes: un peu comme quand tu fais 2 - 5 avec ta boite méca :mrgreen:

Ce message a été modifié par FomocoJL - 19 December 2009 - 09:57 PM.

• 0
Image IPB

#17 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 20 December 2009 - 09:41 AM

Il faudrait mettre ce topic dans le top, sorte de pinned, trop bon!
  • 0

#18 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 20 December 2009 - 05:46 PM

un peu comme quand tu fais 2 - 5 avec ta boite méca :mrgreen:

heuu, ca c'est un 'coup bas', c'est pas reglo :mrgreen:

wot_1.jpg

#19 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 20 December 2009 - 10:05 PM

Et les PRO-MODS... :mrgreen:
Image IPB

Ce message a été modifié par memez - 20 December 2009 - 10:08 PM.

• 0

#20 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 20 December 2009 - 10:12 PM

j'en appelle aux pros du drag, pouvez vous me donner quelques conseils sur les réglages à appliquer pour avoir la meilleure motricité (châssis/suspensions/moteur/boîte) por favor??

J'avais fais un article technique par là:
http://forum.liteboa...nce-au-sol.html

Ce message a été modifié par memez - 20 December 2009 - 10:13 PM.

• 0

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)