impossible de demarrer
#23
Posté 27 December 2009 - 10:16 AM
1 - On enleve la tete d'allumeur
2 - On regarde si le rupteur est ouvert, sinon on place un isolant entre ses contact (un petit bout de carton fait l'affaire)
3 - On place la cosse du fil H.T venant de la bobine pres d'une masse (2 ou 3 mm)
4 - On met le contact
5 - On fait contact avec un tournevis entre les 2 bornes du rupteur. Quand on relache le contact en enlevant le tournevis, il doit se produire une etincelle au bout du fil H.T.
Si ca marche, ca signifie que la bobine est bien allimentée et qu'elle est bonne et que le condo n'est pas en court circuit. Si malgré ca la panne d'allumage persiste, voir l'etat du doigt d'allumeur et du charbon
Si ca ne marche pas, il y a 4 causes possibles :
1 - La bobine est elle bien allimentée
2 - La bobine est elle bonne
3 - Le condo est t'il bon
4 - L'allumeur fourni t'il bien le negatif necessaire au chargement de la bobine
On commence par debrancher le - qui arrive a la bobine depuis l'allumeur pour isoler les elements
Controle 1 : Il suffit de brancher une lampe temoin entre le + bobine et la masse. Aussi con que ca puisse parraitre, si ca ne fait pas de lumiere, c'est que la bobine n'est pas allimentée en + (ou que l'ampoule de la lampe est naze ...)
Controle 2 : si on en est la, c'est que la bobine est allimenté en +. pour la tester, il suffit donc d'essayer de la charger et pour ca, il nous manque ... du - (bravo). Donc on tire un bout de fil depuis une bonne masse et on fait contact sur le moins de la bobine. A chaque fois qu'on va retirer le fil de la borne - de la bobine, on doit produire une etincelle au bout du fil H.T. Si ce n'est pas le cas, c'est que la bobine est naze
Controle 3 : On rebranche le - de la bobine venant de l'allumeur et on debranche le condo et on refait le test du tournevis. Si ca fait de l'etincelle, c'est que c'est le condo
Controle 4 : On debranche le + de la bobine, on ferme le rupteur et avec la lampe temoin on se branche entre le + batterie et le - bobine. Si l'ampoule ne s'allume pas, c'est peut etre tout simplement le rupteur qui est charbonné ou alors un probleme sur le fil qui va du rupteur au - bobine. Si ca s'allume, on en profite pour controler que la partie mobile du rupteur ne reste pas a la masse. Pour ca, on ouvre le rupteur et on s'assure que la lampe s'eteingne et se rallume bien quand on le referme
Voila, tout seul en quelques minutes on a diagnostiquer TOUS les elements qui composent un allumage a rupteur et si panne il y a on sait forcement quelle partie est en cause et on peut donc se pencher sur le depannage sans tourner pendant des semaines autours de l'auto. Si ca peut vous motiver, on donnait ca aux apprenti en sujet d'examen de CAP il y a 20 ans. Diagnostique d'allumage -> 1 bout de fil, une lampe temoin, un tournevis. Delais 15 minutes sur un moteur au banc ...
Cas particulier (comme par exemple sur une mustang classique). On peut tres bien avoir de l'allimentation bobine avec le contact, mais pas ou pas asser en phase de mise en route pendant que le demarreur tourne (le fonctionnement de la resistance d'allimention de bobine à déja ete expliquer un bon demi million de fois ...) . Ca peut etre un probleme avec le relais de demarreur. pour lever ce doute, on tire un fil + entre la batterie et le + de la bobine et on essais de demarrer. Bien sur, tout ca suppose qu'on ai une batterie suffisement chargée tout comme les clefs du garage pour pouvoir atteindre la voiture ...
Si on a un allumage electronique, la procedure de depannage dependra du systeme utilsé, mais on peut utiliser la meme methode pour tester les bobine, c'est deja ca. Si on a un allumage double rupteur, on oublis pas d'en tenir compte lors des test ....
vala, bonnes etincelles
Ce message a été modifié par Romuald - 27 December 2009 - 10:20 AM.
#24
Posté 27 December 2009 - 11:11 AM
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#25
Posté 27 December 2009 - 12:35 PM
Vérifies aussi le contact de point mort sur ta boîte automatique (neutral switch)
Tout à fait, surtout que sur les 69 c'est particulier, me semble qu'Alex avait galeré aussi avec ça
Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
#26
Posté 27 December 2009 - 12:55 PM
quand j actionne la cle le demarreur tourne
Si le neutral start switch est ouvert, le démarreur ne tourne pas .Vérifies aussi le contact de point mort sur ta boîte automatique (neutral switch)
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#27
Posté 27 December 2009 - 01:06 PM
Ca c'est du concret et ça sent le ou les mauvais contacts pernicieux. Il faut vérifier la connectique en priorité autour de la clé de contact et de ta boite à fusibles. Au besoin, tu mets ton poste de radio de radio en service et tu "agites" ton faisceau à différents endroits jusqu'à ce que le poste s'arrête (ou se remette en marche) pour essayer de déceler la zone "sensible". Ca peut être une cosse positive desserrée, un contact oxydé ou une masse défectueuse. Je ne connais pas tes capacités en électricité automobile mais tu peux essayer d'alimenter directement la borne positive de ta bobine (l'autre borne étant celle qui est reliée aux vis platinées) par un fil direct venant du plus de la batterie. Ce branchement provisoire relativement facile à réaliser te permet de t'affranchir d'un mauvais contact sur l'alimentation de ton circuit d'allumage..... je pense avoir un problème d'electricite, le poste s'eteint tout seul par exemple de temps en temps et le chauffage s'allume quand il veut...
Ce message a été modifié par nanard289 - 27 December 2009 - 01:22 PM.
#28
Posté 27 December 2009 - 01:07 PM
appelles moi, je suis en Essonnes sud, près St Fargeau, donc Seine et Marne pas loin, au cas où
tu aurais néanmoins besoin d'un coup de main!
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !
"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...
''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...
#29
Posté 27 December 2009 - 07:30 PM
Ce message a été modifié par boss302 - 27 December 2009 - 07:31 PM.
#30
Posté 28 December 2009 - 11:27 AM
Si le neutral start switch est ouvert, le démarreur ne tourne pas .
Ben désolé, mais je suis en manuelle, alors!!
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#32
Posté 30 December 2009 - 09:10 AM
#34
Posté 30 December 2009 - 09:55 PM
Tu a pose la bougie sur une partie métallique pour avoir la masse?.Le filtre a essence est nettoyé, il n'etait pas bouché, j'ai enlevé une bougie que j'ai laissée branché sur son cable d'allumage, j'ai demarré et pas d'etincelle au bout, est ce normal? combien y a t'il de possibilité d'ordre d'allumage?
#36
Posté 30 December 2009 - 10:12 PM
Le filtre a essence est nettoyé, il n'etait pas bouché, j'ai enlevé une bougie que j'ai laissée branché sur son cable d'allumage, j'ai demarré et pas d'etincelle au bout, est ce normal? combien y a t'il de possibilité d'ordre d'allumage?
Quelque soit l'ordre d'allumage, il doit se produire une étincelle à la bougie. Si l'ordre n'est pas respecté, l'étincelle se produira au mauvais moment et ne permettra pas au moteur de démarrer.
#37
Posté 30 December 2009 - 11:01 PM
Bonjour, ce matin impossible de demmarer mon 302Cu,hier elle tourne nickel, les bougies sont neuves, batterie pleine, essence ok, mais le moteur ne se lance pas. je ne comprends pas d'ou cela peur venir, l'humidite? Que faire?
Il s'en passe des choses sur ta Mustang la nuit!!!
Plus sérieusement si la voiture marché bien un jour et plus rien le lendemain sans que personne n'ai rien touché, il y a peu de chance que les fils se soit déplacé tout seul, donc l'ordre d'allumage qui était bon hier quand ça marché doit toujours l'être, peu probable que ton filtre a essence se soit complètement bouché dans la nuit. Cherche au plus simple car la tu perds ton temps. En premier, comme tout les membres te l'on dit précédemment, regarde si tu as une étincelle a la bougie. C'est facile ça prend 1 minute au grand maximum. Tant que tu n'a pas fait ça personne ne peut t'aider.
Ajouter une réponse
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)