Goujons de roues
Posté 30 December 2009 - 04:29 PM
Lors du démontage d'une roue arrière, 2 écrous sur 5ont été très difficile à enlever, un écrou à carrément cisaillé le goujon de roues. A noter que j'avais fait refait les freins avant et que toutes les roues avaient été démontées par le garagiste.
=> Le problème ne viendrait il pas d'un sur serrage de l'écrou sur le goujon, ce qui aurait entrainé le faussement du pas des goujons
=> il faut maintenant que je change ces goujons : est ce une opération simple à réaliser
Merci pour vos réponse
Posté 30 December 2009 - 07:42 PM
Bonjour,.
=> Le problème ne viendrait il pas d'un sur serrage de l'écrou sur le goujon, ce qui aurait entrainé le faussement du pas des goujons
=> il faut maintenant que je change ces goujons : est ce une opération simple à réaliser
Merci pour vos réponse
Je pense que cela viens d'un mauvais serrage à la visseuse.
Pour changer les goujons, il vaut mieux démonter l'arbre de roue et soit pousser avec une presse pour faire sortir le goujon de son logement ou le faire au marteau, ou éventuellement avec un gros étau.
Ca se fait assez facilement tu verras.
A+
Posté 30 December 2009 - 08:01 PM
il faut maintenant que je change ces goujons : est ce une opération simple à réaliser
Les goujons se trouvent sans problème....

Extrait du catalogue National Parts Depot, pour ta voiture c'est la première référence.
C'est emmanché en force dans les cannelures du plateau de l'arbre de roue et au bout de 40 ans ça doit être bien grippé. Le plus dur sera de déposer les vieux, mais en les chauffant avec une lampe à souder et en faisant un usage correct de la masse tu devrais en venir à bout.
Pour poser les neufs, il suffit de les présenter et de serrer l'écrou...

Posté 31 December 2009 - 12:35 PM
On l'a déja dit, et moi en particulier: Ne jamais trop serrer les GOUJONS de ROUES. Et penser à mettre de la graisse sur les filets avant de les replacer.=> Le problème ne viendrait il pas d'un sur serrage de l'écrou sur le goujon, ce qui aurait entrainé le faussement du pas des goujons
Merci pour vos réponse
Il faut serrer "à la main" en croisillonnant en diagonale.

Posté 01 January 2010 - 12:26 PM
On l'a déja dit, et moi en particulier: Ne jamais trop serrer les GOUJONS de ROUES. Et penser à mettre de la graisse sur les filets avant de les replacer.
Il faut serrer "à la main" en croisillonnant en diagonale.
En principe les goujons de roues se serrent au couple de serrage défini par le constructeur.
En l'absence d'indication, on peut se référer au tableau de valeurs suivant:
Filetage diamètre 10 mm :
roues acier 50 à 60 mdaN
roues alliage léger 60 à 70 mdaN
Filetage M 12/1.25
50 à 70 mdan
60 à 80 mdaN
Filetage M 12/1.5
80 à 100 mdaN
100 à 120 mdaN
Filetage M 14/1.5
110 à 130 mdaN
120 à 140 mdaN
Un dernier point, les valeurs de couple de serrage prescrits sont ceux qui sont appliqués sur des pièces neuves, propres et non lubrifiées.
Ce message a été modifié par bru30 - 01 January 2010 - 08:27 PM.
Posté 10 January 2010 - 12:40 PM
Merci....pour la théorie. Mais dans l'utilisation d'une auto, il y a AUSSI...beaucoup de pratique et pas forcément une clé dyn.En principe les goujons de roues se serrent au couple de serrage défini par le constructeur.
En l'absence d'indication, on peut se référer au tableau de valeurs suivant:
Filetage diamètre 10 mm :
roues acier 50 à 60 mdaN
roues alliage léger 60 à 70 mdaN
Filetage M 12/1.25
50 à 70 mdan
60 à 80 mdaN
Filetage M 12/1.5
80 à 100 mdaN
100 à 120 mdaN
Filetage M 14/1.5
110 à 130 mdaN
120 à 140 mdaN
Un dernier point, les valeurs de couple de serrage prescrits sont ceux qui sont appliqués sur des pièces neuves, propres et non lubrifiées.
Puisqu'on vient de dire qu'il faut légèrement graisser les filets ainsi que la portée des goujons sur la jante, ton tableau ne sert effectivement plus à rien.
Serrer à la force raisonnablement humaine sans plus, accroupi et les 2 pieds à plats, avec une clé en croix, et nécessairement avec la même force d'application sur chacun des 5 goujons pour éviter d'en fatiguer 1 plus que l'autre. Ca fait 40 ans que je fais comme ça...et ça ne se dévisse jamais...et c'est un plaisir de démonter pour mettre....des pneus neige.

Cordialement
Posté 05 December 2010 - 01:07 PM
il m'arrive le meme probleme, ce matin j'ai changé mes roues, et paf un goujon de la roue arriere droit a cassé net

ma question est, peut on rouler comme ça en attendant de les changer ? je pense que oui mais je prefere poser la question

merci pour vos reponses .
Ce message a été modifié par barbatruc 2 - 05 December 2010 - 01:08 PM.
Posté 05 December 2010 - 08:20 PM
Les quatrièmes seront montés sous peu, mais je suis quand même allé et venu du travail plusieurs fois depuis, et pas de problème.
Contrôle juste le serrage régulierement et évite de faire du circuit

Mais bien entendu, on est tous d'accord pour dire que c'est pas bien hein !
Ps : 3 sur 4 sur ma 306, mais ca en fait quand même 4 sur 5 sur nos mustangs...
Posté 15 December 2010 - 06:40 PM
Bin écoute, moi tout ce que je peux te dire c'est que sur ma daily car pour laquelle je viens de monter mes pneus hiver, je n'ai que 3 goujons par roue pour le moment...
Les quatrièmes seront montés sous peu, mais je suis quand même allé et venu du travail plusieurs fois depuis, et pas de problème.
Contrôle juste le serrage régulierement et évite de faire du circuit
Mais bien entendu, on est tous d'accord pour dire que c'est pas bien hein !
Ps : 3 sur 4 sur ma 306, mais ca en fait quand même 4 sur 5 sur nos mustangs...
Hervé, Barbatruc: envoyez-moi SVP vos plans de trajets, afin que j'évite de vous croiser...
Merci.
En effet le 5éme ou le 4ème écrou, c'est l'essentiel de la marge de sécurité pour les usagers d'en face, pour vous, et pour les goujeons qui restent en place sursollicités.
Donc on ne doit pas jouer avec la vie dans ce cas...

Mais à la réflexion, je crois que vous nous charriez là? Boutade?

Ce message a été modifié par FIEUX - 15 December 2010 - 06:42 PM.
Posté 15 December 2010 - 08:58 PM

Ce message a été modifié par barbatruc 2 - 15 December 2010 - 08:59 PM.
Posté 15 December 2010 - 10:41 PM
oui bien sur, elle na pas rouler depuis le gouchon cassé
je suis occupé de voir pour passer commande, mais je m'y perd un peu avec toutes les ref !!!!!
Ta conscience t'honnore! Bravo!

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)