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Rouler sans thermosta


15 replies to this topic

#1 dedecker

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Posté 20 August 2004 - 11:43 AM

Je roule sans Thermosta. (Msutang 66 289CI, Edelbrock perfo + 4V, échappement glasspack 2'', mais collecteur stock 2,1/4'')
En hiver pas de problème, en roulant la jauge de temp reste au quart, et dans les bouchons (bruxelles) monte à moitié de la jauge.
En été, en roulant la jauge monte à moitié, par contre dans les bouchons, elle monte très vite au trois quart voir complètement.
Dès que je peut à nouveau rouler la temp descend à la moitié.
Est ce la pose d'un thermosta servirait à quelque chose dans ce dernier cas. (Rouler dans les embouteillages en été)
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#2 TuxStang

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Posté 20 August 2004 - 01:00 PM

Le termostat sert surtout a accelerer la montee en temperature du moteur en restant ferme au demarrage tant qu'une temperature "optimale" n'a pas ete atteinte, ensuite, il reste ouvert tant que la temperature est suffisante.
Donc que tu en ai un ou pas ne doit rien changer qaund tu roules dans les bouchons, il faut chercher le probleme ailleurs (radiateur entartre ?). Par contre, ton moteur est plus long a monter en temperature, ce qui n'est pas forcement top non plus.
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#3 SW

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Posté 20 August 2004 - 01:44 PM

voir un tres bon article a ce sujet:
http://www.mustangpa...wtopic.php?t=28
;)
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#4 dedecker

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Posté 20 August 2004 - 02:57 PM

Merci pour vos réponses, mais je n'ai pas vraiment de problème de chauffe, si ce n'est en été quand il fait très chaud (>25°) et à l'arrêt dans les bouchons. Le température monte alors très vite et à du mal à redescendre. Bon dans tous les cas, je vais essayer avec Thermosta, je le placerai lundi prochain. (Achat ce Dimanche à l'APOW)
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#5 Exxodus

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Posté 20 August 2004 - 03:06 PM

JE commencerai (quitte a demonter), par nettoyer correctement tous le systeme de refroidissement. A commencer par le radiateur. Concernant le thermosta, je prendrais celui qui s'ouvre pas trop vite, en belgique, nous avons plutot des températures basses (par rapport aux etats du sud des USA), ca permet de monter en T° plus rapidement.

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#6 Guest_jean-karim_*

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Posté 21 August 2004 - 06:59 PM

oui j'ai eu le meme probleme et ca m'a coute un joint de culasse ... meme avec un radiateur 3 voix propre , ventilo double ( direct et electrique) elle surchauffait grave en ville , pas de thermostat non plus, je pense que le joint de culasse etait deja mort ( cote conducteur) quand je l'ai achetee et mettait de l'air dans le circuit .
A voir aussi ton reglage moteur et pompe à eau.Ouvre ton bouchon de radiateur a froid et mets en route le moteur et regarde si l'eau circule rapidement . Regarde aussi si tu as le fan shroud ca peut aider.

#7 seb24mx

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Posté 23 August 2004 - 09:52 PM

ce n'est pas trop conseillé de rouler sans thermostat, il y a des reflux d'eau et le refroidissement se fait moins bien malgré que le cycle soit en direct :nanana: , par contre tu peux monter un thermostat qui s'ouvre plus vite quand les temperatures augmentent (71°C je crois 160°F). De plus si il y a un thermostat il faut le laisser sinon ils n'en auraient pas mis :wink:
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#8 dedecker

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Posté 24 August 2004 - 08:50 AM

Oui, dès je mets le moteur en marche, l'eau circule bien dans le radiateur, et après 1 minute, le radiateur est déja chaud. Pour le reste Fan Shroud Ok, pompe Ok, radiateur Ok, réglage moteur Ok. J'ai acheté un thermosta ce week-end (180°) je dois encore le placer. Je vous tiens informé des résultats.
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#9 nightmist

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Posté 25 August 2004 - 05:48 AM

d'accord avec seb 24 mx, tu doit mettre un thermostat si non :problemes.

Quand tu place le nouveau vérifie qu'il est dans le bon sens si non ...
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#10 stang64

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Posté 25 August 2004 - 03:14 PM

Bonjour Philippe,

j'ai le même problème que toi:

Lorsque la voiture ne bouge pas moteur tournant (quand il fait chaud) pendant un certain temps, la température s'élève dangereusement. C'est vrai que je n'ai pas porté d'amélioration de mon système de refroidissement (il est "stock"). Mais QUand tu vois l'hélice que se paie un 289 çà doit pas être génial pour refroidir un V8 même si c'est un small block. Je pense que c'est un peu normal.
Mais sans thermostat, je n'essaierai pas.

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#11 Exxodus

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Posté 25 August 2004 - 03:18 PM

A moins que tu ne te décides, phil, pour un bestiaux taillé pour les 400m ;) Alors la, meme pas la peine de placer un systeme de refroidissement ;)

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#12 dedecker

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Posté 26 August 2004 - 08:50 AM

Bon j'ai démonté hier soir, et oh surprise, il y avait bien un thermosta. C'est un (160°F -71°c). Je l'ai testé, il s'ouvre assez rapidement (eau chaude du robinet), par contre ne se refermait qu'avec de l'eau froide. Comme j'avais pas de pate à joint, je remonte seulement le nouveau ce soir. (180°F - 82°C) A suivre.
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#13 dedecker

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Posté 27 August 2004 - 08:10 AM

VICTOIRE.
J'ai bien entendu remplacé le liquide de refroidissement, pacé le nouveau thermosta (180°F). Essai fait dans mon garage, après 5 minutes, la jauge était au tiers, après une 1/2 heure l'aiguille était toujours au tiers avec une température d'au moins 30° de la garage à ce moment là.
Petite astuce (Conseil de Emile Deweerdt pour ceux qui connaisse), faire un petit trou (2mm) dans le cerclage du thermosta et placé le thermosta de sorte à ce que ce petit trou soie positionné vers le haut. Avantage : L'air résiduel se trouvant dans le circuit au niveau du moteur ou du chauffage passera directement par ce petit trou, il y a encore un autre qui a trait à la sonde de température, mais là j'ai pas tout compris. Je redemande à Emile ce Dimanche (Rendez vous annuel du BMCC)
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#14 Exxodus

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Posté 27 August 2004 - 08:16 AM

Et ben voila ... Content pour toi.

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#15 Mico

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Posté 27 August 2004 - 06:04 PM

Heureux d'apprendre que tout fonctionne correctement maintenant
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#16 gargon

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Posté 18 September 2004 - 05:22 AM

attention le termostat est disons quasi obligatoire il fait beaucoup plus que la montée initiale de tempé du moteur , il régule celle ci en fonction de l utilisation dudis moteur et des conditions exteriure: en clair il maintient une tempé optimale enfin il essai!! c est sur que sil fait chaud il sera grand ouvert et cella depend ensuite du systéme de refroidissement mais s il fait trés froid le moteur sans thermostat aura une tempé de fonctionnement trop basse pas bon du tout!!!!en tout etat de cause si un moteur chauffe le fait denlever le calostat ne changera rien ( sauf pour le testert )) a +
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