Aller au contenu

Photo

Romuald - 1970 - Coupe - Orange 302 Spécial

• Please log in to reply
3006 replies to this topic

#2121 Mr Stock

Mr Stock

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 612 Messages :
  • Mustang:Mustang GT 2005 BVA Windveil blue

Posté 12 December 2012 - 02:18 PM

Fermes pas la porte, je viens avec toi !!!!
  • 0

Vincent

#2122 le gugusse de Montauban

le gugusse de Montauban

Mousquetaire affilié à la ligue des anti cons

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2156 Messages :
  • Interests:Mes enfants, ma femme, Valentine (ma mumu), la moto, AC/DC, les tontons flingueurs, le Jack et les apéros avec les poteaux
  • Mustang:coupé 68 302 4V+C4

Posté 12 December 2012 - 03:13 PM

Attendez moi !!!
  • 0

logofo10.gif                                                                                                                                                                                                                              logo6810.jpg

#2123 Marty

Marty

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 484 Messages :

Posté 12 December 2012 - 04:15 PM

oui Romuald pourquoi faire simple ! c'est bien mieux maintenant ! :wink:
  • 0

#2124 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11306 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 12 December 2012 - 05:40 PM

Le 2 est carrement mieux!!! :mrgreen: :ph34r:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#2125 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 12 December 2012 - 07:01 PM

Le 2 est carrement mieux!!! :mrgreen: :ph34r:

Me voila rassuré :lol:

Le coeur du merdier, c'est ca :

fpn2_features.jpg
http://www.ghielectr...log/product/256

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#2126 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Mustang:Coupé 65

Posté 12 December 2012 - 07:54 PM

tssss décidement vous captez rien a ce que j'ecris. Bon, si je vous fait des p'tit dessins, ca va mieu :mrgreen: ?

on voit quand meme que je me suis un peu plus cassé le trognon pour le nouveau modèle non ?

PionPion, si t'as un avis la dessus, n'hesite pas ...

on voit que le budget R&D à explosé ;-)

bien la carte uC !

RAS pour moi,

si ce n'est que le 317 derriere le 7808 on arrive à un différentiel Vin Vout de 3V tout juste, et c'est la limite basse pour une bonne regulation de tension du 317:

Sans titre.png

bon après l'écart de précision n'est pas critique avec une Udiff ≤3v....

soluce, alimenter le 317 derrière le 2940 passer en boitier TO3 et un petit dissipateur ou mettre un bon radiateur sur le TO220, pour mieux dissiper la chute de tension qui partira en chaleur.

à essayer.

Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 12 December 2012 - 07:57 PM.

• 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png

#2127 Mach1 70

Mach1 70

Mach 1 69

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1108 Messages :
  • Mustang:Mach 1 1969

Posté 12 December 2012 - 07:55 PM

Me voila rassuré :lol:

Le coeur du merdier, c'est ca :

fpn2_features.jpg
http://www.ghielectr...log/product/256

Il a de la gueule ce machin là et y'a pas mal de possibilités.

Y'a bien le Port USB mais par contre l'option bluetooth y est pas ?
Tu as 6 analog inputs mais pas de outputs justement ?

Bon l'avantage avec ce truc là c'est que c'est super rapide avec son processor de 72Mhz et 32 bits ;)
  • 0

#2128 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 12 December 2012 - 08:46 PM

,si ce n'est que le 317 derriere le 7808 on arrive à un différentiel Vin Vout de 3V tout juste, et c'est la limite basse pour une bonne regulation de tension du 317:
...

Voila une remarque pertinente et tu as raison. Effectivement, j'etais parti sur un differentiel de 2.5v comme la plupart des 78xx et vu qu'en general j'utilise le 317 avec des tensions tres superieures au niveau de sortie, je n'ai pas pris soin de me repencher sur le datasheet. Bon dans l'absolu, je pense que ca passerait sans probleme, mais autant prevoir au mieu. Le TO3 avec radiateur, je prefere eviter. J'ai aussi des problemes d'encombrement a regler et un TO3 pour tirer au plus 200 à 300 mA, ca fait un peu elephant pour ecraser une mouche. En plus j'ai besoin d'une tension entre 9 et 6 pour le convertisseur RPM et pour ma carte processeur. En fait j'ai 2 soluces plus simple qui me viennent a l'esprit. Soit je remplace le 7808 par un 7809 ou alors je rajoute une paire de resistantaces au 7808 pour augmenter legerment sa tension sortie. Ceci dit si je rajoute des resistances, je peux aussi remplacer le 7808 par un autre lm 317 . Je vais regarder si j'arrive a caser ca sur le typon et j'opterais p'tetre bien pour cette solution et je le callerais a 8.5 v

Merci pour la remarque en tout cas. je vais en tenir compte.

Ce message a été modifié par Romuald - 12 December 2012 - 08:58 PM.

wot_1.jpg

#2129 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 12 December 2012 - 09:14 PM

Il a de la gueule ce machin là et y'a pas mal de possibilités.

Y'a bien le Port USB mais par contre l'option bluetooth y est pas ?
Tu as 6 analog inputs mais pas de outputs justement ?

Bon l'avantage avec ce truc là c'est que c'est super rapide avec son processor de 72Mhz et 32 bits ;)

Le bazar a 54 entrées/sorties au total. Parmis elles une ou deux sortie Digitale->Analogique. Pour ce projet, je vais utiliser au plus 3 ou 4 E/S numerique (led, bouton et switch internes) en dehors des 6 ADC et des 8 lignes d'entrées digitales. Concernant la carte µC, c'est carrement bluffant ce qu'il font. Celle que j'utilise est un des modeles d'entrées de gamme mais Ils ont des truc tout rikiki qui tournent a 120 Mhz avec 16Mb de Ram et 4.5Mb de Flash et qui ont une chiée de possibiltées( http://www.ghielectr...log/product/373 ) . Pour la liaison wifi ou bluetooth, j'utiliserais un modules externes via une connection serie ou SPI. Ca on en trouve de toute sorte.

Ce message a été modifié par Romuald - 12 December 2012 - 09:16 PM.

wot_1.jpg

#2130 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :

Posté 12 December 2012 - 09:27 PM

oui pour 200 à 300mA le TO3 reste où il est (c'est vrai qu'il n'y a plus de LCD...), si tu mets deux résistances pour augmenter la Vref du 7808 ça ira niveau tension, et faut modifier ton typon, et la semelle du boitier ne sera plus à la masse, mais à Vref, pas génant me diras tu, mais si tu mets un modeste dissipateur il vaudra mieux l'isoler de la semelle, surtout que d'après ton typon les 2 premiers reguls sont alignés, alors une simple platine d'alu les reliants serrait bien pour dissiper, même pour 200 ou 300mA tirées dérrière, et en cas de grosse chaleur si c'est enfermé dans un boitier clos ce serait mieux, ça eviterai les variations rapide de température et d'ecart de régulation de tension et le fait de les maintenir ensemble par le dissipateur tire moins sur les soudures en cas de secouage du CI.

pour moi, le choix du 7809 simplifie la chose.
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png

#2131 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :

Posté 12 December 2012 - 09:41 PM

le datasheet du 2940 dit aussi qu'un chimique de 22uF mini doit être placé en sortie pour garantir la régulation. bon vu ton montage les transitoires devraient être lissés par les regul aval, mais tant qu'à faire....

http://www.ti.com/li...nk/lm2940-n.pdf
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png

#2132 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 13 December 2012 - 08:31 AM

Le typon n'est pas a la derniere version. Sur celui que j'ai mis, c'etait un premier jet avec 5 regulateurs. J'avais au depart prevu d'alimenter l'ICL7660 en 12v et de placer un 7808 et un 7908 en sortie pour stabiliser au mieu la tension d'alim des AOP qui au depart devait etre des LM324. C'est apres reflexion que j'ai decidé de passer sur des LF444 moins gourmand et de supprimer ces 2 regulateurs. J 'avais aussi mis 1 7808 de plus qui avait pour role de limiter la tension d'entrée d'un 7805 dédié a l'alim des capteurs.Je trouvais que ca fesait un peu trop bordelique et surtout trop de regulation inutile, donc depuis, j'ai modifié le tracé et remplacé le 7805 par un LM317. Mon circuit d'alim est donc maintenant conforme au sheama de principe que j'ai posté hiers. En sortie du 2940, c'est bien un chimique 22µF que j'ai prevu sur mon typon (je vais corriger sur l'image). Sur le nouveau tracé, j'ai placé le 2940 et le 7808 (qui va changer) pres de la carcasse du boitier qui est en alu de facon a l'utiliser comme dissipateur. Meme si je ne suis pas convaincu qu'il y en ait vraiment besoin, c'est effectivement plus sur. Je mettrais une image du nouveau tracé avec l'implantation ce soirt en rentrant du boulot

wot_1.jpg

#2133 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :

Posté 13 December 2012 - 03:53 PM

ok tip top!
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png

#2134 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 13 December 2012 - 08:19 PM

Voila la derniere version du tracé ou on voit bien les modif sur l'alim. En haut a droite (sous le fusible de droite) c'est le 2940. Juste en dessous le 7808 (que je vais modifier en 7809 ou vue que j'ai un peu de place (...) en LM317). Le 317 pour le 5v des capteurs se trouve juste a gauche du 2940 avec sa resistance talon et l'ajustable juste au dessus de lui. La diode montée en inverse a coté du fusible de droite sert a le claquer en cas d'invertion de polarité. Ca permet de proteger le reste. l'autre fusible (celui de gauche) protége la sortie 5v du 317. La platine est au format euro (150x100 mm et j'utilise un boitier alu avec rail a ce format. Les differentes composantes de commandes (boutons, leds ...) seront sur une petite platine a part qui sera connectée via le HE10 qui se trouve en bas a droite. Voila, me reste acontroler tout ca et paufiner quelque pistes et ce sera bon pour le perchlo ..

prf_p.gif

(il manque la piste qui alimente le + des aop et l'µc sur ce graph, mais c'est corrigé ;) )

Ce message a été modifié par Romuald - 13 December 2012 - 08:30 PM.

wot_1.jpg

#2135 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1842 Messages :
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 13 December 2012 - 08:21 PM

Heureusement qu'il se détruit quelques neurones à grand coups de "Garlaban" et autres "sèves de feu de joie"..... autrement il nous ferait la même démonstration mais en chinois ou en grec ancien..... et là forcément on n'y comprendrait rien.... :excl:

Après Romu, si tu as des problèmes d'alim, je peux te tirer une ligne HTA 20kV avec un PSSA 630kVA fusiblé (couplage Yzn11) avec cellule au SF6 HPC de 400A..... tu verras que ça marchera beaucoup mieux.... :mrgreen:
  • 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group

#2136 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :

Posté 13 December 2012 - 08:23 PM

Nickel ;-)
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png

#2137 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :

Posté 13 December 2012 - 08:25 PM

Heureusement qu'il se détruit quelques neurones à grand coups de "Garlaban" et autres "sèves de feu de joie"..... autrement il nous ferait la même démonstration mais en chinois ou en grec ancien..... et là forcément on n'y comprendrait rien.... :excl:

Après Romu, si tu as des problèmes d'alim, je peux te tirer une ligne HTA 20kV avec un PSSA 630kVA fusiblé (couplage Yzn11) avec cellule au SF6 HPC de 400A..... tu verras que ça marchera beaucoup mieux.... :mrgreen:

hahaha ça ça me parle aussi, ton 630kVA il a un DGPT2 dessus? et le verrouillage des bornes embrochables il est ok avec la clé située dans le compartiment de la cellule au SF6? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png

#2138 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 13 December 2012 - 08:44 PM

bhaaa vu qu'on en parle, j'ai ma vielle DeLorean dans le fond du garage et j'aurais besoin de 2.21 Gigowatt pour la remettre en route et rentrer chez moi :mrgreen:

Ce message a été modifié par Romuald - 13 December 2012 - 08:48 PM.

wot_1.jpg

#2139 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11306 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 13 December 2012 - 08:48 PM

On comprend rien mais on rigole au moins!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#2140 nicou

nicou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 13 December 2012 - 09:42 PM

Moi y a au moins un truc que je connais, c'est le perchlo !
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)