Ce message a été modifié par Romuald - 15 December 2012 - 05:09 PM.
Romuald - 1970 - Coupe - Orange 302 Spécial
#2141
Posté 15 December 2012 - 11:49 AM
#2143
Posté 15 December 2012 - 02:06 PM
Ce message a été modifié par Mr Stock - 15 December 2012 - 02:06 PM.
Vincent
#2144
Posté 15 December 2012 - 05:32 PM
Cet aprem, j'ai ajouté une commande qui manquait et qui donne tout son sens au pOS,la commande decode
Pouvoir se connecter au datalogger avec un banal terminal serie ou telnet pour le parametrer, le piloter et visualiser des valeurs de capteurs en temps reel, c'est bien, mais pouvoir acceder de la meme facon a ses fichiers logs et les avoir en valeur reeles, c'est encore mieu.
commentage de la video :
time -> visualisation de la date et de l'heure
dir -> listage des fichiers enregistrés dans le bazar
record -> enregistrement -> stop -> arret d'enregistrement
dir -> le fichier a bien été enregistré et automatiquement nommé par l'horodateur (aaaammjj_hhmnss.pnd")
load fichier.pnd -> lecture du fichier au format data (hexa destiné a etre lu par un logicel spécifique)
decode fichier.pnd -> convertion du fichier de données -> fichier texte crée
load fichier.txt -> lecture du fichier en valeurs reeles
...
bon les nom et valeurs des capteurs sont la pour l'exemple. Ils sont tous pattes en l'air donc les valeurs n'ont rien de concretes.
#2145
Posté 15 December 2012 - 05:52 PM
#2146
Posté 15 December 2012 - 08:29 PM
C'est pas faux ca... mais on est aussi des pilotes d'elites qui avons des caisse extraordinaires et en plus nous sommes riche, beau et fort, donc ca doit aider un peu j'pense
Qui ça ?
In the padawan I Trust !
#2147
Posté 16 December 2012 - 08:52 AM
#2148
Posté 16 December 2012 - 09:19 AM
#2150
Posté 16 December 2012 - 12:14 PM
La vache je comprends rien !
Bha ne pas comprendre comment j’arrive a ca, j’admets. Fabriquer un appareil électronique ou développer un programme ne sont pas des choses que l’on sait faire sans les avoir apprises ou sans une certaine expérience et tout le monde n’est pas forcement intéressé par ces technique, mais comprendre l’utilité et le fonctionnement, ca reste très accessible a tous. Voila ce que ca donne expliquer simplement :
Un datalogger, c’est quoi ?
Ca c’est simple comprendre, c’est juste un enregistreur. On peu le comparer a un magnétophone à casette sauf qu’au lieu d’enregistrer du son en provenance d’un microphone, il enregistre des valeurs qu’il lit sur des capteurs et plutôt que de mémoriser ca sur une cassette audio, il l’enregistre dans une mémoire. On peu traduire datalogger par ‘enregistreur de données’ mais d’usage, on parle plutôt de ‘système d’acquisition de données’.Un datalogger n’est pas un instrument dédié à l’automobile. On en trouve partout ou l’on a besoin d’enregistrer des valeurs de façons automatique pour pouvoir les consulter plus tard. A partir du moment ou l’on met cet enregistreur dans une voiture, un bateau ou une fusée, on parle de ‘système d’acquisition de donnée embarqué’.
Les capteurs, c’est pas compliqué non plus à comprendre. Ce sont les éléments qui vont prendre les mesures qui nous intéressent. Si je vous dis ‘capteur de température’, ca vous parle pas forcement alors que si je dis ‘sonde de temperature’ vous comprenez mieux et pourtant, c’est exactement la même chose. Si on regarde le fonctionnement d’une sonde de temperature, c’est tres simple. Sa résistance change en fonction de la température et cette variation de résistance influe sur la tension d’un cadran à aiguille (le mano de temperature) et vous lisez la valeur en temps réel au tableau de bord. Maintenant, imaginez une boite magique placée entre la sonde et le mano et qui soit capable de mémoriser la valeur de la sonde plusieurs fois par seconde et d’enregistrer tout ca. Par la suite il suffit de récupérer ces données enregistrées, de les lire sur un ordinateur avec un programme écrit pour ca et de pouvoir afficher des courbes de progression de la température pour pouvoir analyser son évolution. Cette boite magique, c’est un datalogger.
Pour les capteurs, on met ce que l’on veut ou plutôt on met les capteurs qui vont servir à récupérer des informations qui seront utiles pour analyser le comportement d’un moteur ou d’un châssis. Cela permet ensuite d’apporter des réglages ou des modifications en s’appuyant sur des valeurs concrètes. On voit par exemple de plus en plus de gens qui montent des capteurs d’AFR pour optimiser leur carburation. Le coté ‘sert a rien ou pas grand’ est souvent très vite trouvé puisqu’ils se contentent souvent d’un simple mano d’affichage et si ils enregistrent, ils se contentent de trop peu d’information. Pour avoir une analyse objective de cette valeur AFR, il faut la relativiser avec d’autres paramètres comme au minimum, le régime moteur, la position du papillon de gaz et la pression d’admission. Je vous laisse imaginer si vous n’aviez qu’un mano pour chacune de ces informations qui change très vite. Il serait impossible de mémoriser tout ca pour procéder a des réglages, d’où l’utilité d’enregistrer.
A aujourd’hui, il existe des systèmes tout fait qui donnent de très bons résultats. Je pense notamment aux produits de chez Innovate (essayer Innovate dans Google …). Ils sont relativement accessibles en prix et très simple d’utilisation et de câblage. Apres il y a des produits plus ‘pro’, mais la, ca chiffre très vite et il faut compter parfois bien au delà du millier d’euros. Apres l’analyse des données n’est pas non plus une chose évidente et ce n’est pas parce que l’on possède un bon datalogger qu’on sera en mesure de bien l’utiliser, mais ca, c’est une autre histoire.
Ce message a été modifié par Romuald - 16 December 2012 - 12:17 PM.
#2151
Posté 16 December 2012 - 01:51 PM
#2152
Posté 17 December 2012 - 09:39 AM
#2153
Posté 17 December 2012 - 09:41 AM
Ce message a été modifié par Nemozis - 17 December 2012 - 09:42 AM.
#2154
Posté 17 December 2012 - 10:47 AM
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#2155
Posté 17 December 2012 - 11:33 AM
Une fois de retour au garage, le Mr analyse tout ça et en fonction de ce qui est enregistré faire des réglages par si par là.....
Mais bon ça je pense que c'est l'utilité "principale", mais à ce qu'on voit sur la vidéo y'en a pas mal d'autres....
Tu me dis si je suis à coté Romuald
#2156
Posté 17 December 2012 - 02:04 PM
Quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec juste quelques composants et quelques lignes de programme :
#2157
Posté 17 December 2012 - 07:29 PM
Enfin je comprend bien l'utilité mais à mettre en oeuvre, à analyser puis les réglages qui en découlent le cas échéant ... pfffiouuu .... faut être calé en mécanique quoi !
Ce message a été modifié par Nemozis - 17 December 2012 - 07:29 PM.
#2158
Posté 17 December 2012 - 07:43 PM
Bha toi, t'es faible, moche, fauché, ta caisse avance pas et tu pilotes comme un pied, donc t'es pas concerné
Bha toi, t'es faible, moche, fauché, ta caisse avance pas et tu pilotes comme un pied, donc t'es pas concerné
JOYEUX NOEL A Toi aussi mon ROMU
In the padawan I Trust !
#2160
Posté 18 December 2012 - 07:18 PM
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