Aller au contenu


Photo

Romuald - 1970 - Coupe - Orange 302 Spécial


  • Please log in to reply
3006 replies to this topic

#2141 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 15 December 2012 - 11:49 AM

Une petite demo de l'utilisation de pOS en ligne de commande avec un simple terminal serie. C'est encore en plein developpement, mais déja beaucoup de commandes sont integrées. Bon, il y en a encore qui vont rien capter, mais les 'avertis' devraient apprecier ...


Ce message a été modifié par Romuald - 15 December 2012 - 05:09 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#2142 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 15 December 2012 - 01:19 PM

bien bien tout ça!
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#2143 Mr Stock

Mr Stock

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 612 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Ile de France
  • Mustang:Mustang GT 2005 BVA Windveil blue

Posté 15 December 2012 - 02:06 PM

ben j'ai encore rien capté lol

Ce message a été modifié par Mr Stock - 15 December 2012 - 02:06 PM.

  • 0



Vincent


#2144 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 15 December 2012 - 05:32 PM

Bha c'est pourtant pas compliqué, j'ai déja tout expliqué.
Cet aprem, j'ai ajouté une commande qui manquait et qui donne tout son sens au pOS,la commande decode
Pouvoir se connecter au datalogger avec un banal terminal serie ou telnet pour le parametrer, le piloter et visualiser des valeurs de capteurs en temps reel, c'est bien, mais pouvoir acceder de la meme facon a ses fichiers logs et les avoir en valeur reeles, c'est encore mieu.

commentage de la video :
time -> visualisation de la date et de l'heure
dir -> listage des fichiers enregistrés dans le bazar
record -> enregistrement -> stop -> arret d'enregistrement
dir -> le fichier a bien été enregistré et automatiquement nommé par l'horodateur (aaaammjj_hhmnss.pnd")
load fichier.pnd -> lecture du fichier au format data (hexa destiné a etre lu par un logicel spécifique)
decode fichier.pnd -> convertion du fichier de données -> fichier texte crée
load fichier.txt -> lecture du fichier en valeurs reeles
...

bon les nom et valeurs des capteurs sont la pour l'exemple. Ils sont tous pattes en l'air donc les valeurs n'ont rien de concretes.


wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#2145 Mach1 70

Mach1 70

    Mach 1 69

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1108 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Mach 1 1969

Posté 15 December 2012 - 05:52 PM

Ca prend forme, intéressant tout ça, ça risque d'être prometteur ;)
  • 0

#2146 On-Off

On-Off

    Drink Team Member

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Poitiers
  • Interests:WOT
    Mustang
    RPG/ FPS
  • Mustang:Coupé 1968 302ci

Posté 15 December 2012 - 08:29 PM

C'est pas faux ca... mais on est aussi des pilotes d'elites qui avons des caisse extraordinaires et en plus nous sommes riche, beau et fort, donc ca doit aider un peu j'pense


Qui ça ?Image IPB
  • 0
Image IPB
In the padawan I Trust !

#2147 Fredmustang

Fredmustang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cernay, Haut Rhin
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posté 16 December 2012 - 08:52 AM

ça y est on a retrouvé le créateur de Matrix, c'est lui qui a foutu le bordel sur la terre
  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#2148 Nemozis

Nemozis

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1170 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Île de France
  • Mustang:Coupé 1967 - Fy

Posté 16 December 2012 - 09:19 AM

La vache je comprends rien !
  • 0

#2149 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 16 December 2012 - 12:13 PM

Qui ça ?

Bha toi, t'es faible, moche, fauché, ta caisse avance pas et tu pilotes comme un pied, donc t'es pas concerné :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#2150 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 16 December 2012 - 12:14 PM

La vache je comprends rien !


Bha ne pas comprendre comment j’arrive a ca, j’admets. Fabriquer un appareil électronique ou développer un programme ne sont pas des choses que l’on sait faire sans les avoir apprises ou sans une certaine expérience et tout le monde n’est pas forcement intéressé par ces technique, mais comprendre l’utilité et le fonctionnement, ca reste très accessible a tous. Voila ce que ca donne expliquer simplement :

Un datalogger, c’est quoi ?

Ca c’est simple comprendre, c’est juste un enregistreur. On peu le comparer a un magnétophone à casette sauf qu’au lieu d’enregistrer du son en provenance d’un microphone, il enregistre des valeurs qu’il lit sur des capteurs et plutôt que de mémoriser ca sur une cassette audio, il l’enregistre dans une mémoire. On peu traduire datalogger par ‘enregistreur de données’ mais d’usage, on parle plutôt de ‘système d’acquisition de données’.Un datalogger n’est pas un instrument dédié à l’automobile. On en trouve partout ou l’on a besoin d’enregistrer des valeurs de façons automatique pour pouvoir les consulter plus tard. A partir du moment ou l’on met cet enregistreur dans une voiture, un bateau ou une fusée, on parle de ‘système d’acquisition de donnée embarqué’.

Les capteurs, c’est pas compliqué non plus à comprendre. Ce sont les éléments qui vont prendre les mesures qui nous intéressent. Si je vous dis ‘capteur de température’, ca vous parle pas forcement alors que si je dis ‘sonde de temperature’ vous comprenez mieux et pourtant, c’est exactement la même chose. Si on regarde le fonctionnement d’une sonde de temperature, c’est tres simple. Sa résistance change en fonction de la température et cette variation de résistance influe sur la tension d’un cadran à aiguille (le mano de temperature) et vous lisez la valeur en temps réel au tableau de bord. Maintenant, imaginez une boite magique placée entre la sonde et le mano et qui soit capable de mémoriser la valeur de la sonde plusieurs fois par seconde et d’enregistrer tout ca. Par la suite il suffit de récupérer ces données enregistrées, de les lire sur un ordinateur avec un programme écrit pour ca et de pouvoir afficher des courbes de progression de la température pour pouvoir analyser son évolution. Cette boite magique, c’est un datalogger.

Pour les capteurs, on met ce que l’on veut ou plutôt on met les capteurs qui vont servir à récupérer des informations qui seront utiles pour analyser le comportement d’un moteur ou d’un châssis. Cela permet ensuite d’apporter des réglages ou des modifications en s’appuyant sur des valeurs concrètes. On voit par exemple de plus en plus de gens qui montent des capteurs d’AFR pour optimiser leur carburation. Le coté ‘sert a rien ou pas grand’ est souvent très vite trouvé puisqu’ils se contentent souvent d’un simple mano d’affichage et si ils enregistrent, ils se contentent de trop peu d’information. Pour avoir une analyse objective de cette valeur AFR, il faut la relativiser avec d’autres paramètres comme au minimum, le régime moteur, la position du papillon de gaz et la pression d’admission. Je vous laisse imaginer si vous n’aviez qu’un mano pour chacune de ces informations qui change très vite. Il serait impossible de mémoriser tout ca pour procéder a des réglages, d’où l’utilité d’enregistrer.

A aujourd’hui, il existe des systèmes tout fait qui donnent de très bons résultats. Je pense notamment aux produits de chez Innovate (essayer Innovate dans Google …). Ils sont relativement accessibles en prix et très simple d’utilisation et de câblage. Apres il y a des produits plus ‘pro’, mais la, ca chiffre très vite et il faut compter parfois bien au delà du millier d’euros. Apres l’analyse des données n’est pas non plus une chose évidente et ce n’est pas parce que l’on possède un bon datalogger qu’on sera en mesure de bien l’utiliser, mais ca, c’est une autre histoire.

Ce message a été modifié par Romuald - 16 December 2012 - 12:17 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#2151 Marty

Marty

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 484 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 December 2012 - 01:51 PM

même avec la crève tu tiens la route ^^ B)
  • 0

#2152 Nemozis

Nemozis

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1170 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Île de France
  • Mustang:Coupé 1967 - Fy

Posté 17 December 2012 - 09:39 AM

Euhhh, ... c'est bô, ...enfin, je crois :blush:
  • 0

#2153 Nemozis

Nemozis

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1170 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Île de France
  • Mustang:Coupé 1967 - Fy

Posté 17 December 2012 - 09:41 AM

Donc si je comprends bien cette installation et/ou programmation que tu es entrain de faire, se traduira par des manomètres supplémentaires sur le TdB et une capacité d'analyse de ton moteur via un PC ?

Ce message a été modifié par Nemozis - 17 December 2012 - 09:42 AM.

  • 0

#2154 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9813 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 17 December 2012 - 10:47 AM

Ben pas forcément,, il n'aura justement pas besoin de manos supplémentaires vu que le perftracker concentrera toutes les infos dont il n'aura l'utilité qu'une fois de retour au garage pour paufiner les réglages...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#2155 Mach1 70

Mach1 70

    Mach 1 69

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1108 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Mach 1 1969

Posté 17 December 2012 - 11:33 AM

En gros ça permet d'analyser toutes les données de la caisse pendant qu'on roule, de les mémoriser via une SD et pourquoi pas de les envoyer via wifi ou bluetooth sur un tèl ou autre.

Une fois de retour au garage, le Mr analyse tout ça et en fonction de ce qui est enregistré faire des réglages par si par là.....
Mais bon ça je pense que c'est l'utilité "principale", mais à ce qu'on voit sur la vidéo y'en a pas mal d'autres....

Tu me dis si je suis à coté Romuald
  • 0

#2156 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 December 2012 - 02:04 PM

Ouai, c’est ça. A la base, le datalogger n’est qu’une boite noire qui enregistre des données et ça ne rajoute rien au tableau de bord. Apres, rien n’empêche d’ajouter un écran dans l’habitacle pour profiter des données en temps réel. Par exemple, je n’ai jamais mis de mano d’afr dans ma voiture, j’ai directement une application sur mon mobile qui me permet de me connecter à mon datalogger pour visualiser mes données en temps réel. Apres, pc portable, mobile, tablette, écran graphique ou lcd, wifi, Bluetooth, série … qu’importe, j’ai l’embarras du choix puisque c’est moi qui fabrique et qui programme ;)

Quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec juste quelques composants et quelques lignes de programme :

prf1.jpg
prf2.jpg
prf3.jpg
prf4.jpg



wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#2157 Nemozis

Nemozis

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1170 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Île de France
  • Mustang:Coupé 1967 - Fy

Posté 17 December 2012 - 07:29 PM

Et ben mon cochon, moi je suis à l'Ouest là ! :huh:
Enfin je comprend bien l'utilité mais à mettre en oeuvre, à analyser puis les réglages qui en découlent le cas échéant ... pfffiouuu .... faut être calé en mécanique quoi ! ^_^

Ce message a été modifié par Nemozis - 17 December 2012 - 07:29 PM.

  • 0

#2158 On-Off

On-Off

    Drink Team Member

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Poitiers
  • Interests:WOT
    Mustang
    RPG/ FPS
  • Mustang:Coupé 1968 302ci

Posté 17 December 2012 - 07:43 PM

Bha toi, t'es faible, moche, fauché, ta caisse avance pas et tu pilotes comme un pied, donc t'es pas concerné :mrgreen:


Bha toi, t'es faible, moche, fauché, ta caisse avance pas et tu pilotes comme un pied, donc t'es pas concerné :mrgreen:



JOYEUX NOEL A Toi aussi mon ROMU :P
  • 0
Image IPB
In the padawan I Trust !

#2159 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 December 2012 - 07:10 PM

JOYEUX NOEL A Toi aussi mon ROMU :P

:lol: :wink:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#2160 le gugusse de Montauban

le gugusse de Montauban

    Mousquetaire affilié à la ligue des anti cons

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2156 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Le Béarn et la Bigorre
  • Interests:Mes enfants, ma femme, Valentine (ma mumu), la moto, AC/DC, les tontons flingueurs, le Jack et les apéros avec les poteaux
  • Mustang:coupé 68 302 4V+C4

Posté 18 December 2012 - 07:18 PM

Que d'amour !!!!
  • 0

logofo10.gif                                                                                                                                                                                                                              logo6810.jpg





2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)