Si on augmentes la longueur des bielles et qu on raccourcisses les pistons, ce ne change rien a la cylindree. Juste?
C est juste pour limiter les efforts et les contraintes?
Posté 05 November 2014 - 10:56 AM
Si on augmentes la longueur des bielles et qu on raccourcisses les pistons, ce ne change rien a la cylindree. Juste?
C est juste pour limiter les efforts et les contraintes?
Posté 05 November 2014 - 11:53 AM
Posté 05 November 2014 - 04:05 PM
La cylindrée dépend de l'alésage et de la course c'est le vilo et le déport des manetons qui détermine la course, la bielle n'a rien à voir là dedans.
Une bielle plus longue diminue les contraintes sur les parois des cylindres et favorise le remplissage à haut régime.
Posté 18 November 2014 - 10:12 AM
Comme un moteur "carre" ou "super carre"?
Non rien à voir. Les moteurs carrés et super carrés, c'est juste une appellation pour le ratio diamètre cylindre/ course. La course est donnée par le diamètre du vilo
Ca n'a rien à voir avec la longueur de la bielle
Posté 18 November 2014 - 11:59 AM
Je pensais que le vilo était change lui aussi, j ai mal lu. Desole.
Carre = alesage egal a la course
Super Carre = alesage superieur a la course.
Alors que la, il n y a que la longueur de bielle qui change et le "trou" dans le piston.
Quand on raccourci la bielle, + modif de tout le reste, pour augmenter la course sa s appele "Stroker". C est bien ca?
Mais la c est le contraire, enfin presque... Comment l appele t on?
Posté 18 November 2014 - 12:09 PM
Tiens Shovel, post de Romu dans le sujet 408 stroker.
Sur un stroker, la course est augmentée avec le vilo et la bielle se retrouve quand meme plus longue.
c'est parce que tu prends le problème a l'envers Alen.
la longueur de la bielle n'a pas d'incidence sur la cylindrée. c'est le vilebrequin qui fait la course et donc qui défini la cylindrée.
petit dessin sans prétention :
example.gif
A droite la course d'un 302 avec en violet sa bielle d'origine. On décide de le préparer sans changer sa cylindrée et forcement on aimerait bien que mécaniquement il subisse le moins d'efforts possible pour pouvoir tourner plus vite, pour consommer moins d’énergie en friction et sans qu'il soit trop trop maltraité. Alors la, on met un piston avec l'axe piqué plus prés de son sommet et on met un bielle plus longue (la verte). l'angle C qui est plus large que l'angle D permet de réduire les crêtes de vitesse et les accélérations du piston ainsi que la pression qu'il exerce sur les parois du cylindre. c'est tout bénef hormis la contrainte d'un piston plus court, mais on arrive a avoir des combinaison ou cette valeur reste acceptable (>= 1.3" en ce qui concerne les SBF).
Autrement, on décide de stroker (a gauche). la on a 2 choix de montage de longueur possible. une bielle moyenne, la rouge, déja plus longue qu'une bielle d'origine et la bleue, la plus longue de toutes. Ne nous attardons pas sur la rouge qui est catastrophique et retenons la moins mauvaise hypothèse du stroker qui est la bielle bleue. Bien quelle soit la plus longue de toute, l'angle A sera toujours plus fermé que le C et même le D d'origine. Résultat, on augmente la vitesse moyenne et crête du piston, au augmente les efforts de rotation, et on augmente la pression exercé par le piston sur le cylindre. Malgré une bielle très longue, on a été complétement a l'inverse de la logique qui veut que si on veut augmenter la puissance d'un moteur ou le fiabiliser on commence par réduire ses contraintes et ses efforts et en plus on récupère aussi la contrainte d'un piston plus court (trop court en ce qui concerne les stroker 331 et 347, et le 427).
capisch ?
Ce message a été modifié par tastybonus - 18 November 2014 - 12:13 PM.
Posté 18 November 2014 - 01:24 PM
Tiens Shovel, post de Romu dans le sujet 408 stroker.
Sur un stroker, la course est augmentée avec le vilo et la bielle se retrouve quand meme plus longue.
Oui, je l avait lu ca.
C est un dessin qu avait fait Romu sur un post que j avais ouvert.
Je me posais juste des questions sur la modif qu il veut faire en ce moment...
Posté 19 November 2014 - 09:29 AM
secret defense de niveau 10............
[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage
Posté 19 November 2014 - 10:55 AM
Et du coup çà traine car Magnéto est injoignable depuis un bout de temps...
Posté 23 November 2014 - 10:03 AM
Bahhh, d ici la fin de l hiver...
Si j'veux ....
Je sais pas si j’aurais fini au printemps et si c'est pas le cas, ça attendra. En tout cas, après 2 ans sans toucher a la Orange, c'est un vrai plaisir de m’être remis dessus. J'ai l'impression d'avoir trouvé une vielle voiture de courses mythique au fond d'une grange (En tous cas, l'épaisseur de poussière est vachement réaliste ...). Je me sent un peu comme Doc Hudson quand il a rechaussé ses vieux pneus de courses pour aller mettre une branlé a ce petit merdeux de Flash mc Queen ou comme le vieux Harry Hodge qui accepte de reconstruire une voiture pour faire gagner Cole Trickle à Daytona.
Posté 23 November 2014 - 10:27 AM
Tain les références sont poussiéreuses aussi! En même temps je ne suis pas sûr qu'il y a eu mieux adapté depuis.
Ca ne nous rajeunit pas....
Posté 24 November 2014 - 01:14 PM
on s'en tape ,l'age c'est dans la tronche,y'a qu'a voir les br**lés qu'on colle au ptits jeunes hein Romu !
[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage
Posté 24 November 2014 - 01:36 PM
C'est clair. D'ailleurs, il me semble qu'aujourd'hui, le WotBoss fête ses 54 piges et ca lui empêche pas d'être toujours la plus redoutable machine de guerre que l'on puisse rencontrer en prégrille, et que dire de Gégé Burgund qui du haut de ses 70 balais avait mis la pile a toutes la srC en 2011. Perso, j'ai que 47 ans et j'ai les roustons qui continus encore de grandir alors pour ceux qui pensent qu'ils pourraient aller taper la Orange parce que son pilote n'a plus le jus, ils se foutent le doigt dans l'œil pour encore très très longtemps.
Bon, j'ai pas mal avancé hier. J'ai monté les nouveaux compas de capot... En fait j'ai surtout réfléchi sur le futur look de la bête et j'ai décidé de ce que j'allait faire, mais ca, c'est un secret
Posté 24 November 2014 - 06:10 PM
Posté 24 November 2014 - 08:59 PM
https://www.google.f....80185997,d.ZWU
ça jacasse, ça jacasse, un peut d'action, que diable, vivement qu'on discute devant une petite quille de jack les vieux de la veille
je suis en manque moi.....
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
Posté 24 November 2014 - 09:08 PM
Clair, la bagnole, ça peut attendre, par contre les bonnes soirées entre potes avec une fiole de juice et un gobelet de cacahuètes, ça a vite fait de me manquer aussi. Mais t’inquiète pas ma vielle Sciure, on est encore suffisamment jeune pour en siffler encore une belle collection ;)
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