Des news non ... mais j'ai prévue pas mal de modifications a ce niveau la. Pour le train avant, j'ai toujours trouvé le mien relativement efficace et je pense qu'avec encore un petit peut moins de carrossage, de bons amortisseurs et des vrais pneus, ca devrait le faire. Le point le plus important à améliorer c'est la détente, surtout à l'arrière. On verra en temps voulu ce que ca donnera et si mes idées apporteront quelque chose ...
Romuald - 1970 - Coupe - Orange 302 Spécial
#2462
Posté 07 September 2015 - 06:51 PM
D'accord et tu as quoi comme train avant avec quoi comme réglages pour le moment ? D'origine avec juste de spring perch roller ou alors tu as un truc chez TCP full roller.
C'est secret défense peut être
#2463
Posté 08 September 2015 - 07:38 PM
train avant entierement d'origine a l'exeption des ressorts plus court et plus hard. Pour les réglages, c'est de l'exotique qui fait ses preuve depuis plus d'un demi siècle : Chasse réduite et carrossage négatif pour rendre la voiture plus vive et moins sous vireuse, ni plus ni moins. Les truc tcp et autres, c'est cher et surtout efficace au niveau du design, par contre faut pas attendre de grosse amélioration en se basant la dessus. Les Mustang Boss et Shelby qui courraient autrefois n'avaient pas ca et ca roulait pourtant très vite quand même.
#2464
Posté 08 September 2015 - 07:46 PM
on est bien d'accord old-school
y a que ça de vrai !
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
#2466
Posté 09 September 2015 - 09:43 AM
De mémoire 0 de pincement , 0 de chasse et -2 de carrossage.
Ca c'était les réglages que j'avais avec amortos KYB et pneu Cooper. Efficace, mais très fatiguant à conduire en mode race. Prochaine étape, de vrais pneu et de vrais amortos donc possible que je remette un peu de chasse et de pincement
#2467
Posté 09 September 2015 - 06:13 PM
MP Romu au passage!!!
#2468
Posté 09 September 2015 - 06:39 PM
train avant entierement d'origine a l'exeption des ressorts plus court et plus hard.
Les Mustang Boss et Shelby qui courraient autrefois n'avaient pas ca et ca roulait pourtant très vite quand même.
J'ai pris la même option, tout à neuf et d'origine avec juste des spring perch roller, des ressorts plus courts et plus dures. Pour l'arrière un peu plus dure aussi. 4 KYB et on verra après .. Faut juste trouver le temps de monter tout ce beau monde.
Exact ca fais 50 ans qu'il tourne alors pourquoi aujourd'hui ça ne devrait plus aller pour promener mémé.
#2469
Posté 09 September 2015 - 07:44 PM
De mémoire 0 de pincement , 0 de chasse et -2 de carrossage.
Ca c'était les réglages que j'avais avec amortos KYB et pneu Cooper. Efficace, mais très fatiguant à conduire en mode race. Prochaine étape, de vrais pneu et de vrais amortos donc possible que je remette un peu de chasse et de pincement
tu m'étonnes, 0 de chasse faut de bon bras, j'ai 3mm de pincement, 3° de chasse, et au taquet j'étais à -1 de carrossage. et ça va plutôt bien avec des routiers normaux. les KYB c'est ce que j'ai aussi, bon y'a mieux c'est sûr....
#2470
Posté 20 September 2015 - 10:40 AM
J'ai des documents d'époque ou il y les modifs à faire sur les shelby et les boss pour les utiliser en race, mais pour l'instant, je ne m'attarde pas trop la dessus. Je dois avant tout finir le moteur et je verrais pour les trains après. La je viens de m'offir l'embrayage du RRP2 et ca m'a mis déjà un bon coup de cutter dans le porte monnaie . Forcement, tout ca est secret défense, mais juste pour info, le système d'embrayage complet que je monte pèse moins lourd que le volant moteur du RRP1 a lui tout seul. Pour rappel, le volant moteur du RRP1 était un alu qui pesait déjà moitié moins qu'un volant d'origine ...
Bon j'entend déjà les chauffeur de bus et traines latte en tout genre qui voudraient me dire 'ouais, mais tu vas perdre tout le couple et ca sert a rien en dessous de 200000 rpm ect ...'. Vous en faites pas les gars, je gère
Prochaine étape, l'équilibrage de tout ce merdier ... si je trouve des sous ...
#2471
Posté 20 September 2015 - 11:00 AM
Pour le carrossage, est ce qu on peut parler de "SHELBY-drop ou pas du tout? Ca n avait pas un peu le meme effet?
Pour le poids de l embrayage, je crois qu on peut dire que le couple on s en fiche un peu vu les regimes que tu as annonce...
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)
Bientôt 5 vitesses...
Ca y est, 5 vitesses...
#2472
Posté 20 September 2015 - 04:20 PM
forcément pour prendre des tours faut alléger, c'est ce qu'on fait sur nos brélons !
et effectivement faut rééquilibrer sinon, ça fonctionne pas longtemps
tu as déjà le vilo de la mort, maintenant l’embrayage qui tue, tu vas utiliser les culasses australienne, ou tu passes sur de l'alu ?
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
#2473
Posté 20 September 2015 - 04:35 PM
#2474
Posté 20 September 2015 - 07:24 PM
@ Shovel : Pas besoin de dropper. Sur une 70, tu peux passer en carrossage négatif juste avec le réglages des excentriques de bras inférieur et c'est beaucoup pus efficace.
@La Sciure : Culasses alu ? ... tu plaisantes ou quoi
@ Mr Fernand : J'ai rien en ce moment mais j'ais pitètre un 289 qui va rentrer pour dépouillage. Si les culasses sont en état et de bon modèle ...
#2476
Posté 20 September 2015 - 07:42 PM
@La Sciure : Culasses alu ? ... tu plaisantes ou quoi
effectivement quant t'as des watts, le poids devient secondaire...
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#2477
Posté 20 September 2015 - 07:59 PM
@ Mr Fernand : J'ai rien en ce moment mais j'ais pitètre un 289 qui va rentrer pour dépouillage. Si les culasses sont en état et de bon modèle ...
Tu me dis, je suis toute ouïe ! ou plutôt tu m'écrit, je suis tout œil !
#2478
Posté 21 September 2015 - 10:59 AM
#2479
Posté 21 September 2015 - 12:06 PM
@Shovelk : Le shelby drop permet effectivement de passer directement à un carrossage négatif, mais ce n’est pas sa vocation principale. Il y a largement pour avoir 2 ou 3 ° de négatif sans ça et contrairement au drop, ça ne remet en cause le fonctionnement de ton train avant. C’est ce que j’ai sur la Orange avec une paire de ressorts courts et la sway bar d’origine et ça apporte déjà beaucoup., Après si tu veux aller plus loin, tu peux aussi droper, mais ça n’a aucun sens si tu ne modifies pas le reste du train et il faut aussi travailler sur l’arrière pour compenser. Une fois droper, il faut absolument limiter l’action des débattements et le roulis. Je vois plein de gens qui drop leur train avant pour se la jouer ‘shelby’ mais qui ne font pas ce qu’il faut autour et ça c’est carrément ridicule. Contrairement à ce que beaucoup pensent, se contenter de droper n’améliore pas du tout la tenue de route, bien au contraire. Quel que soit l’année du modèle, Le shelby drop doit être considéré pour ce qu’il est, à savoir, une modification qui met le train avant dans une configuration qui va permettre des réglages et un comportement beaucoup plus exclusifs. Forcément, c’est au détriment du confort, de la durée de vie des pneus et ça impose une conduite beaucoup plus incisive.
Pour le couple, ce n’est pas un problème. Fondamentalement, si on fait abstraction des frottements, la valeur maxi du couple d’un moteur est une constante quel que soit le poids des masses. Ici, tout le monde est persuadé que dès qu’on allège les masses en rotation, on perd tout le couple à bas régime. Ce qu’ils n’ont jamais compris, c’est que plus les masses en rotation sont lourdes et plus cela consomme de couple pour les faires accélérer. A l’inverse, alléger les masses, c’est consommer moins de couples pour accélérer la rotation et ce couple économisé est autant de couple en plus pour faire tourner les roues et pousser la voiture. Ajoute à ca une réduction des frottements et un couple disponible qui décroit moins vite avec la vitesse de rotation et tu comprends pourquoi tous les moteurs correctement préparés subissent un allégement des masses en rotation. Une ligne de vilebrequin complet, c’est près de 50 Kg sur un 302 d’origine. Sur le RRP2 je serais autour de 30 kg avec un rayon d’inertie moyen d’environ 30% inférieur et je peux te dire qu’avec 5 litres de cylindrée et 4 temps moteurs par tours, ça ne m’empêchera pas de rouler en 5 eme en dessous de 2000 rpm.
C’est le problème de la fonte, c’est lourd et 10 ou 15 kg de plus sur les culasses comparé à de l’alu, c’est sûr que ce n’est pas du benef, mais l’économie de poids, je la fais ailleurs, la ou c’est vraiment important et au final, ma mécanique devrait moins lourde que celle d’un 302 stock qui aurait des culasses alu.
#2480
Posté 21 September 2015 - 05:41 PM
En fait on reste trop sur des idees recues.
Je vais y penser. Merci.
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