Nan, je connais l'animal ....
Romuald - 1970 - Coupe - Orange 302 Spécial
#2641
Posté 01 December 2015 - 09:59 PM
#2642
Posté 01 December 2015 - 10:06 PM
Nan, je connais l'animal ....
oufff,comme il se ballade en jupette etc, je me suis dis que ,
#2643
Posté 01 December 2015 - 10:34 PM
Ouai, en fait que vous compreniez ou pas, a vrai dire, on s'en tape un peut hein. L'important, c'est que moi je me comprenne
Allez, vite fait un mode 'single jauge'. Bien pratique pour le petit écran du smartphone ...
#2645
Posté 02 December 2015 - 01:19 PM
Les abréviations, ce sont les unités de mesure. Par exemple Kpa pour une mesure de pression en Kilo Pascal. Pour les capteurs booléen l'unité réelle de mesure est forcement soit On soit Off donc la, l'abréviation identifie le contacteur, exemple Fp1 = fuel presure pompe 1, wot = Wide Open Throttle, llk = Line Lock ect ... mais en fait on mets bien ce que l'on veut pourvu que cela permette d'identifier a quel capteur on a à faire. En plus d'informer sur l'unité de mesure, ca permet d'abrégé au niveau de l'affichage. Dans une jauge de régime moteur par exemple, je ne vais pas écrire 'Régime Moteur en RPM' mais je vais me contenter de l'abréviation 'Rpm'. Ca permet d'avoir une interface propre sans s'encombrer de granges longueurs de chaines de caractères. Ceci dit chaque ligne de capteur a quand même un nom explicite et ici, il suffit de placer le pointeur de la souris sur une jauge ou une abréviation pour avoir le nom complet en popup. Tout ca est paramétrable et cela correspond a ce que tu as sur l'image de la page de configuration des capteurs. Bien sur, les valeurs et noms des capteurs que j'ai mis ne sont pas forcement cohérentes parce que pour l'instant, je suis en phase de développement et je n'utilise pas de vrais capteurs mais un logiciel qui me simule des valeurs d'entrées. Une fois tout ca au point, je n'aurais qu'a raccorder électriquement tout ca et modifier mes paramètres en fonction des capteurs que j'utiliserais.
La subtilité dans tout ca, ce n'est pas vraiment ce qu'il y a sur les images, mais les techniques utilisées et les performances du truc. En fait tout ce qui vous échappe totalement
#2646
Posté 02 December 2015 - 03:48 PM
J'ai cru qu'il bossait sur un minitel!
Heuu .. c'est quand même pas un type qui utilise un innovate qui va me faire la leçon sur l'évolution de la technologie ?
Innovate :The Innovate Modular Tuning System samples engine data at 12.2 samples/second
Perftracker :The Perftracker System can sample all data type at 1, 2, 4 , 5 , 10 , 20 , 50 and 100 samples/second or /minute or /hour
Innovate : Most MTS devices that read external voltages or internal sensors use 10 bit resolution A/D’s
Perftracker : All external voltages or internal sensors use 12 bit resolution A/Ds
Innovate : The resulting resolution for a 0..5V signal is therefore about 4.9 mV...
Perftracker : The resulting resolution for à 0 ..5V signal is therefore about 1.2 mV.
Innovate : Communication Serial Port Speed 19.2 kbit/sec
Perftracker : Communication Serial Port Speed up to 115.2 kbit/sec, Ethernet 10/100, Wifi 802.11n, Bluetooth 4.0 (comming soon 4.2)
Innovate : The SDK "hides" the complexity of the MTS serial protocol
Perftracker : No SDK required. The Perftracker Protocol is open and easy
J'aborde pas la liste des fonctionnalités parce qu'il n'ont rien à proposer chez Innovate
#2647
Posté 02 December 2015 - 05:27 PM
Au lieu de nous embrouiller les idées, tu as des news pour mes altères à trous ?
#2649
Posté 02 December 2015 - 07:16 PM
Au lieu de nous embrouiller les idées, tu as des news pour mes altères à trous ?
j'embrouille pas, j'explique ... pas de news pour l'instant, mais ca devrait pas tarder
Merci Mr, je me coucherai moins c.. ce soir.
Le plus important, c'est pas ca, mais c'est de se réveiller chaque matin en sachant plus de choses que la veille
#2650
Posté 02 December 2015 - 08:10 PM
#2652
Posté 09 December 2015 - 10:16 PM
un serveur web PHP embarqué j'imagine, tu dois avoir changé de carte, un raspberry ou autre ?
Un gentleman, c'est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste.
#2653
Posté 10 December 2015 - 12:04 PM
Au moins un qui suit et qui remarque les subtilités du truc.
Bien vu, c'est bien un raspberry pi. J'avais acheté ce truc pour faire une borne interactive 'pacher' sur un salon qui ne durait que 2 jours. J'avais ensuite démonté la borne et rangé le bazar dans mon merdier.
C'est quand j'ai mis le net au garage que je me suis dit que je pourrais lui trouver un vrai boulot plutôt que de le laisser enfermé dans un tiroir. Au départ je voulais juste l'utiliser comme petit serveur pour stocker mes fichiers extraient du Perftracker et j'avais codé une appli php pour pouvoir visualiser les enregistrements depuis un client web (et accessoirement pouvoir publier ce server sur le net pour y avoir accès depuis n'importe).
Ensuite, je me suis dit qu'avec un peu de bonne volonté il devait être possible d'avoir aussi la visu temps réel dans un navigateur. Je ne te cache pas que techniquement, l'idée de pouvoir disposer d'un tableau bord graphique en realtime dans un navigateur sans utiliser aucun plugin ni aucun fichier spécifique coté client, ca représente un beau petit challenge avec un logger aussi rapide que le Perftracker et un serveur aussi modeste que le PI. C'est la que j'ai abandonner le serveur php trop lourd pour passer à un nodejs. A ce stade, le serveur web ne se contentait plus simplement de distiller de la page web mais il servait aussi de passerelle de données en temps réel entre le logger et le client.
Puis je me suis réveiller un matin en me disant qu'embarquer aussi le logger dans le pi ne devrait pas être trop compliqué et ca ferait une boite de moins. Du coup j'ais maquetté vite fait une interface d'acquisition hardware que j'ais raccordée au PI et j'ais développé un service (ou plutôt daemon puisque c'est un os pingouin) pour gérer tout ca.
A aujourd'hui, le truc est parfaitement fonctionnel. Le PI sert de logger, de serveur stream data (ip, serie, websocket ..), de serveur de fichier et de serveur web. Les images que j'ai misent sont évidement statiques, mais dans la réalité mes interfaces web (jauges, graphiques, commande ...) sont parfaitement fluides et sans aucune latence même avec un sample rate de 100 cycles/seconde et ce, que ce soit sur ma tablette, sur mon smartphone ou sur mon pc avec n'importe quel navigateur. A l'occase je mettrais une petite vidéo.
La suite:
Pour la version 'site', c'est le développent d'une appli cliente à hebergée elle aussi dans le PI ce qui va me permettre d'avoir un appareil totalement autonome pour mon banc moteur. D'un coté de la boite, les fils qui vont à mes capteurs et de l'autre l'écran. Un clavier/souris en Bluetooth la dessus et je disposerais d'un système complet qui n'aura besoin de rien d'autre. Bien sur cela fonctionne déjà puisque je peux utiliser le navigateur du PI 'in situ', mais en terme de performance, ce n'est pas terrible et je veux une appli beaucoup plus complète qu'un simple tableau de bord et une page de config.
Pour la version 'embarquée', pas besoin d'une appli cliente 'pro' in situ, donc aucun intérêt à aller câbler un couteux écran tactile. L'appli web est très largement suffisante pour de l'embarqué et une simple tablette ou un smartphone peut sans problème faire office d'écran 'sans fil'. Ce qui n'empêchera pas de traiter les log avec une appli pro une fois rentrer a la maison.
Pour la version site, je vais utiliser mon PI2 parce que j'ai besoin d'un max de ressource pour l'appli cliente en cours de dev et de la connexion Ethernet pour publier le truc. Par contre pour l'embarquée, j'attend avec impatience la disponibilité du dernier PI ZERO ...
#2654
Posté 10 December 2015 - 03:10 PM
Merci de ta réponse Romuald,
pour mon application, j'utilise aussi un PI2. Par contre j'ai été beaucoup plus fainéant que toi sur le hard car je suis partit avec ces petites cartes additionnelles :
https://www.abelectr...pberry-pi-plus/
Aujourd'hui je log mes datas et je suis déjà content.
Le soft n'étant pas du tout mon métier, je suis loin d'être au même niveau que ton perftracker.
Je commençais à travailler sur un serveur web apache ftp, enfin j'apprends à travailler dessus plus-tôt et c'est ce qui me plait dans la démarche, mais vu ton message je vais regarder de plus près Node.js. Moi qui commençait à me familiariser avec le Python je vais devoir regarder le javascript maintenant
Un gentleman, c'est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste.
#2656
Posté 10 December 2015 - 05:15 PM
#2657
Posté 10 December 2015 - 05:57 PM
si au moins ils pouvait expliquer ce qu'un rasbery,Perftracker,P12 etc on serait intéressé par ce qu'is racontent!!!!!!
#2658
Posté 10 December 2015 - 06:27 PM
Voilà ce que j'ai compris.
#2659
Posté 10 December 2015 - 07:00 PM
Raspberry pi c'est un mini ordi. Perftracker c'est le logiciel de romu pour l'acquisition et visualisation des données moteur. C'est pas p12 mais pi 2, évolution du Raspberry pi.
Voilà ce que j'ai compris.
Merci
#2660
Posté 10 December 2015 - 10:53 PM
Raspberry PI -> https://fr.wikipedia...ki/Raspberry_Pi
Raspberry c'est 'framboise' en anglais, d'où le sous titre de mon projet 'une framboise dans la citrouille'
En tout cas Flo, si tu coinces sur un truc, n'hésite pas. Je me ferais un plaisir de t'aider si c'est dans mes cordes. Juste une question : pour accéder aux gpio, tu utilises quoi ? la lib wiringpi ?
16 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 16 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)