Romuald - 1970 - Coupe - Orange 302 Spécial
#743
Posté 12 August 2008 - 08:12 PM
C'est pas celui la l'original?
haaaaa, toujours aussi blagueur ce bon vieux fatblock
#744
#745
Posté 12 August 2008 - 10:29 PM
C'est pas celui la l'original?
Tu changes pas toi (et c'est tant mieu )...
Pour ca, j'ai pas besoin d'electronique. Pis de toutes facons, ca tiendrait pas sur l'afficheur, il n'a qu'une ligne de 16 chars
Bon ben j'ai bien galerer avec tout ca. Le montage electronique et le programme ca a été, mais le cablage dans la caisse a pris pas mal de temps. Ben oui, au debut j'avais juste fait un controleur pour le Nos et je me suis dit que c'etait dommage de le cabler alors que le systeme d'aquisition de données qui dormais depuis quelques temps etait capable de gerer tout ca lui aussi avec seulement quelques modifs.... j'ai donc repris le fer a souder et je me suis remis au boulot.
Le systeme a la base, on connait, je l'avais deja presenté il y a quelques temps. J'ai juste fais quelques modifs par rapport au projet de départ.
Voila ou j'en suis arrivé :
Un microcontroleur (pic16f877@20Mhz) unique gere desormais tout l'ensemble
Afficheur retroeclairé 1x16
8 entrées analogique 10 bits
4 entrées digitales
4 sorties digitales(par mise a la masse 2 amp)
Entrée/Sortie RS232 (max232) + convertisseur USB
L'aquisition a été fixée a 10 cycles/secondes
J'ai laisser des pinoches dispo en interne pour lui ajouter un lecteur de carte sd avec une horloge temps reel pour le nommage automatique des fichiers, mais je verrais ca plus tard. En vu de l'installation de ce systeme d'orloge, j'ai virer le chrono initiale qui serait devenu obsolete. Pour le reste, j'ai encore pas mal de place en memoire qui ne demande qu'a etre programmée .... reste a trouver des idées
Il me permet de recevoir les données des capteurs sur un port Serie RS232 ou un port USB. Il me sert aussi de controleur Nos avec controle de position de papillon de gaz, controle de pression d'essence, controle AFR et la plage de regime. Tout est bien sur entierement parametrable. c'est aussi lui qui gere la vanne de line lock et les options E/S du boitier d'alumage.
Actuelement je galere avec l'accelerometre qui refuse d'optemperer ... je crois que je vais le filer au chien et que je vais partir sur un autre ship ...Il me reste a faire le convertisseur frequence/tension pour le regime moteur et pour la vitesse et ... tester tout ca sur la route
Je vous mettrais quelques photos du montage dans la caisse demain. trop fénéant pour decharger l'apn maintenant .
#746
Posté 13 August 2008 - 09:35 AM
#747
Posté 13 August 2008 - 09:38 AM
#748
Posté 13 August 2008 - 11:49 AM
#749
Posté 13 August 2008 - 12:43 PM
Je suis presque sur que c'est prevu dans le programme
A quand les aero frein pour stopper la fusée!!
aura tu fini l'installation pour fin aout, ?,BACC to the top
#750
Posté 13 August 2008 - 12:51 PM
Doit pas être un mot de son vocabulaire ça.......
A la limite un p'tit truc bricolé avec 3 fois rien juste histoire de pas "aller au tas"......
http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/
#751
Posté 13 August 2008 - 01:13 PM
A la limite un p'tit truc bricolé avec 3 fois rien juste histoire de pas "aller au tas"......
bonne idée ca . En jargon technique, ca s'apelle un anti pelouse
A quand les aero frein pour stopper la fusée!!
aura tu fini l'installation pour fin aout, ?,BACC to the top
Ha ben c'est deja monté dans l'auto. Il me reste juste a essayer en fait. Il faut encore que je transfert tous les programmes necessaires dans le pc portable et que je developpe un bout d'appli en .net pour pouvoir utiliser mon H42, ce qui sera bien plus pratique que de tirer une ralonge pour emmener mon serveur .
l'interet du truc, c'est que ce n'est pas de l'electronique indispensable. Meme si le truc devait griller, il ne m'empecherait pas de rouler. Par contre coté options, c'est considerale ce que l'on peu faire avec quelques composant bon marché. Je pense notement a des petit gadjet comme par exemple un temporisateur de plafonnier, un switch code/phare automatique, une regulation de chauffage ou de clim, limiteur de regime et shift light programmable et j'en passe. En fait ce qu'il faut, c'est les idées, apres on fait ce que l'on veu....et moi qui était fier de ne pas avoir d'électronique dans ma mustang
#752
Posté 13 August 2008 - 01:42 PM
#753
Posté 13 August 2008 - 03:59 PM
si c'est du budget dont tu parles, tu es loin de la verité. Les cout des composants electronique est extrement bas. A titre d'info le montage complet que je viens de realiser me revient a environ 150€ en sachant que pratiquement les 3/4 du prix sont passé dans la boite et dans la connectique. Le composant le plus cher est le microcontroleur (15€) pour un model deja extrement performant. Juste pour donnée une autre idée, mon controleur de Nitrous programmable precedent m'etait revenu a 17€00 ...l'equivalent chez Summit doit couter dans les 200$. Pour ce qui est des capteurs, c'est uniquement de la recup. Les casses fourmillent de caisse equipée de ce genre de truc et comme on ne les changes jamais, il y en a a foisonDes idées et un big wallet...
#754
Posté 13 August 2008 - 05:44 PM
1) verifier que tes tout venturi ouverts
2) que tu est a un régime arceptable
3) la pression du nitrous
explik
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#755
Posté 13 August 2008 - 05:46 PM
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#756
Posté 13 August 2008 - 06:25 PM
Il me permet de recevoir les données des capteurs sur un port Serie RS232 ou un port USB. Il me sert aussi de controleur Nos avec controle de position de papillon de gaz, controle de pression d'essence, controle AFR et la plage de regime.
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#757
Posté 13 August 2008 - 08:54 PM
Pour que le systeme ouvre les electrovannes il faut que plusieurs conditions soit reunies, deja pour garantir un max de fiabilité et ensuite pour pouvoir definir la durée et les moments d'ouvertures de facon a avoir des reglages correct pour etre proche de l'index de temps ideal pour les courses de drag.
La premiere condition, c'est nos sur On. son utilisation est bien entendu facultative (et heureusement, au prix ou est le gaz ...).
La seconde condition, c'est le controle de pression d'essence. Si la pression diminue pour quelques raison que ce soit, le systeme ferme automatiquement les electrovannes. Ca c'est classique, c'est la base meme de la securité d'un bon montage nos. Pour ca, plutot que de shunter mon relais d'eletrovanne avec la sonde de pression, j'envois directement l'info a mon systeme qui se charge du reste
La troisieme condition c'est la position du papillon de gaz. Pratiquement tout les montages nos se contente d'utiliser un contact sec quand la pedale est a fond. Avec mon systeme je vais plus loin, je defini une valeur de debut et une valeur de fin d'ouvertue, ce qui peux etre interessant dans certains cas.
La quatrieme condition c'est une plage de regime definie. Par exemple je peu dire que je veux du Nos uniquement entre 4500 et 5000 rpm. Si il me manque quelques dixieme de seconde pour etre a mon index de temps, je peux decider d'ouvrir plus tot, ou plus tard, ou plus longtemps ... tout ca avec une precision de 100 Rpm. Ca c'est une des options du boitier d'allumage, mon systeme ne fait que recuperer l'info et en tiend compte dans sa gestion des relais de sortie.
Une fois le Nitrous en route, je controle toutes ces conditions a raison de 10 fois par seconde et en plus je controle que l'AFR (Air Fuel Ratio) soit dans une plage de valeurs programmées. De ce fait, si pour quelque raison que ce soit, le melange venait a devenir trop pauvre ou trop riche le systeme fermera automatiquement les electrovannes. Ca peu parraitre idiot, mais en discutant et en fouillant sur le net, on s'appercoit qu'il y a quand meme quelques moteurs qui ont descendus suite a un probleme d'eletrovane d'essence ou a un gicleur ou un filtre bouché. Avec ce controle, je devrais etre a l'abri de ce genre de probleme. Pour ca je recupere l'info de mon boitier PLX .
Ajoutons a tout cela que toutes ces options sont programmable et activable ou pas. J'ai aussi la possibilité d'utilier un bouton au volant au cas ou... Dans ce cas, je simule la quatrieme condition. Ca peu servir ...
Alors bien sur, certains me diraient, 'mais pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ...?' Un montage NOS peu se contenter d'un contact sur la pedale de gaz et d'une sonde de pression d'essence ... Ouais, c'est sur, mais pouvoir programmer ces fonctions, c'est pas mal non plus. Le rendre plus securisé n'est pas non plus une contrainte inutile. En plus de ca, je vais recuprer toutes les infos sous forme de données informatiques. En cas de disfonctionnement, j'aurais la cause d'un simple coup d'oeuil sur les graphs sans meme a a voir a ouvrir le capot . Cerise sur le gateau, tout est parametrable avec seulent quelques boutons poussoirs ou depuis un pc portable
voila, ca c'etait juste pour le controle du NOS, soit une infime partie des possibilités du bazard ...
#758
Posté 13 August 2008 - 11:42 PM
Ce message a été modifié par Mustang le jeune - 13 August 2008 - 11:42 PM.
#759
Posté 14 August 2008 - 05:40 AM
bon apres les moulbifs a quand le montage a la chaine de composants electronique?
y a peut etre un marche a prendre...
#760
Posté 14 August 2008 - 12:33 PM
12 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 12 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)